Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, ok3d, pierrepauljack, Pure classe A et 82 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 10 Mar 2024 8:26

Bonjour,

Merci pour ce long CR qui confirme les grandes qualités du DEVA PRO déjà mises en exergue par Julien_cleriensis avec le DEVA initial dont l'analyse de professionnel du son est toujours très intéressante. :thks: :bravo:

Toutefois, si ton utilisation est vraisemblablement quasiment sédentaire et si j'apprécie chaque jour l'ANC de mon SONY WH-1000XM4 à l'extérieur, j'ai fait très récemment deux découvertes.
La première est qu'un jeune très nouveau voisin qui descendait par les escaliers en raison d'une coupure de courant portait un WH-1000XM5. Au cours de notre court échange, en m'indiquant qu'il l'utilisait dans son studio de location et que c'était bien utile en raison des très importants travaux qui sont entrepris en ce moment dans un appartement voisin qui va être totalement réaménagé après avoir abattu pratiquement toutes les cloisons, il m'a permis de confirmer que l'ANC peut être nécessaire en certaines situations très bruyantes.

Également à noter que le DEVA PRO n'est pas le seul casque ouvert disponible transformable en casque Bluetooth, puisqu'il me reste encore le module MQ quart que j'avais acheté au PHILIPS Fidelio X2HR offert à un neveu. A noter que, même si c'est bien évidemment beaucoup moins pratique que ce genre de contrôleur BT, un module BT peut être utilisé par n'importe quel casque filaire. Cela, en retirant le long câble et en le remplaçant par une petite rallonge sur laquelle sera branché le module d'un côté (3,5mm femelle) et le casque de l'autre (selon connexion).

- https://www.youtube.com/watch?v=TOLEASRiyqw

Quant à ton RME ADI-2 DAC, Si le mien ne fonctionne pas souvent depuis que je dispose du FiiO M17 et de l'ensemble OK3D (casque TE V4 M1 et ampli/DAC BT AEL v6), tu n'auras certainement aucun mal à le vendre si c'est ce que tu décides.


Bon dimanche.

PS: c'est mon neveu Alain directeur des opération Roissy Hub et Gateway qui va être content lorsque je lui annoncerai qu'il a un client satisfait. :wink:
Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2024 8:41

il a l'air bien ce FOCAL DEVA PRO ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Mar 2024 9:04

Et, maintenant, avant d'écouter notre ami Christian Merlin sur France Musique (Au coeur de l'orchestre de 9h à 11h) retour à FOCAL. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2024 14:25

renecito a écrit:il a l'air bien ce FOCAL DEVA PRO ! :ko: :ane:

:mdr: :oops:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 128
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 10 Mar 2024 16:38

@renecito & @pierrepauljack

Aha Il est plus chaud que le Hifiman he400se donc avec ce confort/douceur, c'est la raison pour laquelle il se rapproche du tempérament du Clear version "son Hifiman ".
Le Clear Pro a plutôt des mesures similaires ou presque.. aussi, d'où le pourquoi je l'ai inviter à la fête, je les sur les mains aussi , cpdt il n'a pas la mm technologie etc, il garde bien évidemment un son Focal ,en résumé c'est juste lenergie du casque du Deva Pro et Focal Clear qui sont proches. Ce que j'aurais souhaité avec le Hifiman He400se légèrement plus lumineux sans etre agressive. Vœux maintenant exaucé.
Un 3eme casque préféré ds ma quête, et cest un BT ouvert tres abordable aujourd'hui. (Je laurais jamais cru, Hifiman c'est clairement une belle marque de casque. Focal est à l'aise avec le type ouvert et s'améliore de plus en plus avec le type fermé. Voilà qu'ils se sont lancé sur le marché des casque ANC, manquerait plus qu'ils produisent une sorte de Clear BT et je crieais au génie hihi)

Totalement d'accord ajr. Je possedais le Sony xm3 il y a quelques années, je l'avais apprécié pour sa chaleur et douceur. Bien sûr l'ANC à son interet et il en faut pour tout le monde, juste dommage quil est devenu un standard aujourd'hui (cest la tendance/bussiness). Bonne journée.

MAJ: (quelques mots clés à souligner pour comprendre plus en détail ce Deva pro)

Les détails en arrières plan du Hifiman Deva Pro sont plus lisibles que le Hifiman he400se et rejoins donc le Clear Pro. Je pense que cette chaleur et hausse des médiums si je me souviens bien du graphique de crinacle, au même titre que le Focal Clear (d'où le pourquoi je les faisait références) fait qu'avec ces 2 derniers, le son en arrière plan est plus identifiable, la séparation des instruments est au top. Les voix/timbres/équilibre/résolutions/clarté etc.. sont un régal et ont gagné en harmonie/confort par rapport au Hifiman he400se (meme sils sont proche ds leur tonalité, on gagne clairement en confort/douceuravec le Deva Pro), pas de chaleur avec effet voilé comme ce fut le cas avec le HD650. Les aigus sont bien là mais sans brillance (calme et propre, la clarté est au rendez vous, sa "clean" avec les cordes acoustiques par exemple..). C'est propre et doux , avec une belle présence des basses propres/homogènes avec les autres frequences pour couronner le tout.
Il allie la clarté/neutralité du Hifiman he400se et la douceur/chaleur/identification des details/corps en arriere plan quamene le Clear Pro, avec la sonorité/tonalité de la signature Hifiman bien entendu. C'est un Hifiman He400se plus doux et confortable pour l'écoute.

Ps: Attention le Hifiman Diva Pro/he400se, Focal Clear piloter via le RME ADI 2 dac FS auront une dynamique/son un peu plus fluide/mince etc (juste un plus supplémentaire mais rien de vraiment transcendant, la qualité reste bien presente a plus de 80% ou plus en mode BT, le cerveau ne sans pas vraimentde dowgrade) , on prend plaisir et c'est l'essentiel, noubliez pas que cela reste mes goûts. Ce fut un plaisir de partager cette découvert, [satisfait de cette investissement].

Je reviendrais pour son autonomie, approximativement 7h en théorie, pour la charge je verrais combien de temps il prend pour être à 100%, il y a une diode qui s'illumine en couleur vert qd il est chargé à fond.

J'ai fais tt ces pavés avec le casque sur la tête aha on se quittera plus. Un nouveau "superchargeur" de mon lifestyle. Quelle régale d'écouter du Enya en BT SBC xD une vrai leçon de vie quand on a pour habitude d'avoir l'esprit Pro Hi Res=> ce nest pas parce que le son est compresser quil est mediocre, q
du moment quil est bien enregistrée n studio, cest un regal.. (Vous y prenez pas je compte bien récupérer une source compatible codec aptx HD/Ldac prochainement comme les DAP Fiio, Sony etc par exemple, pour des prix quand même abordables meme si sa coûte pas bonbon)
Musicalement.
Dernière édition par Xaviedie le 11 Mar 2024 18:19, édité 1 fois.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 10 Mar 2024 22:02

Message modéré puisque les annonces de vente sont réservées aux membres HCFR et doivent être exclusivement déposées dans la rubrique - Je vends -

Bonne journée
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 15 Mar 2024 5:12

Maj: l'autonomie du Hifiman Deva Pro est de 5h /5h30 par la en mode Bluetooth. (Je comprends toujours pas pourquoi ces genres d'informations sur les sites/ etc.. le plus souvent ne sont jamais conforme à la réalité. Il etait indiqué 7h en général)
C'est son principal défaut. Si non rien a dire, bientôt 1 semaine en possession et j'ai l'impression que sa fait deja 2 semaines que je profite avec. Il a beaucoup plus de corps que le Hifiman he400se comme s'il était type fermé (sa cogne et cest propre) , il a une très bonne largeur/scène sonore, ( oui plus détailler que le He400se, je restais pas aussi focus sur les details ..), pareil pour la séparation des instruments dans l'espace .. ainsi que de la facilité à les identifier en arrière plan comme le Focal Clear.. je redecouvre mes morceaux grâce à ces critères, et en BT SBC, il n y a plus de doute, c'est une pépite à mes oreilles.

Si vous appréciez les casques ouvert (BT ou pas, car il peut également etre ecouter en filaire) neutres (équilibrés) un peu chauds et doux (pas agressive) , il est fait pour vous. (Et pas voiler comme le HD650 qui partage aussi ce cote chaud, il est en tete de ma liste des casques recommandable avec le Focal Clear)

Une fois le temps écouler, le réflexe est instantané, je met le dongle à charger pour la prochaine..
Le casque est musical et vraiment pas ennuyant/agressive. Une fois dans les oreilles on est vraiment projeter et concentrer dans tout ce qu'on écoute, on oublie le reste.
Pour le chargement de la batterie, je dirais qu'il lui faut entre 3h/4h pour être a son maximum.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 15 Mar 2024 7:47

Bonjour,

il y a un fil dédié au HIFIMAN DEVA, ne serait ce pas mieux d'y poster ce qui s'y rapporte ? :idee:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180190291.html#p180190291

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Mar 2024 8:11

Bonjour,

Merci René :thks: d'avoir transféré le précédent post de Xaviedie sur le sujet consacré au DEVA Pro sur lequel je venais d'apporter une réponse.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mar 2024 22:08

renecito a écrit:Bonjour,

il y a un fil dédié au HIFIMAN DEVA, ne serait ce pas mieux d'y poster ce qui s'y rapporte ? :idee:
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180190291.html#p180190291

C'est vrai, je me suis égarer. Merci.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 15 Mar 2024 22:28

Décalage horaire = décalage de fil. :wink: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mar 2024 5:58

Krkr C'est peut-être la faute d'un casque tiens
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 22 Mar 2024 18:06

En regardant le test du FOCAL STELLIA effectué par ON MAG, je suis intrigué par la photo de l'arrière du driver
Image

Je compare avec ma propre photo du driver de l'ELEGIA
Image

Et ensuite je fais "GLUPS" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Mar 2024 21:23

Bonsoir,

La différence est peut-être de l'autre côté. :wink:

Image

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mar 2024 1:20

Une belle différence ... marketing ? :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires