Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 82 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 18 Oct 2017 19:23

ajr a écrit:Bonsoir,

Comme vous êtes deux du team AK70, je viens faire le troisième bien que ne n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le Clear. :wink:

Mais, au fait Franck, le AK70 offre-t-il vraiment mieux sur la sortie symétrique ?


Bonne soirée.


Pour moi le gain en symétrique n'est pas systématique, parfois c'est un plus parfois c'est simplement différent. En revanche pour driver un casque comme le Clear et même s'il n'a pas besoin d'une grande puissance la sortie symétrique envoi plus que la sortie 3.5. Par exemple le AK70 Mk2 que j'ai commandé chez Pierre, lui envoi du 4 vrms sur la sortie symétrique soit le double de la puissance du AK70. Mais au delà de ça, c'est bien pour les ajustements du Mk2 que je fais l'upgrade. PLus de puissance, un ''vrai'' symétrique avec deux puce dac et un rendu un peut plus technique tout en offrant un peut plus d'espace. C'est la promesse de A&K, c'est ce qui semble ressortir des premiers test disponibles sur le web. :bravo:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 18 Oct 2017 19:24

bien sympa ce Focal Clear :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:49

Nono a écrit:bien sympa ce Focal Clear :bravo:


Je suis d'accord, c'est pour ça que j'en ai commandé un ce matin hihi :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 20 Oct 2017 16:02

tu nous fera un petit compte-rendu Franck ? j'avoue ne pas avoir été emballé au salon.. :-? je m'attendais à une marche plus grande entre l'Elear et le Clear et j'ai surtout perçu un retuning mais sans grande différence d'un point de vue définition, bon je ne l'ai écouté que 20 minutes donc trop peu pour m'en faire une idée très précise, il m'a semblé un peu plus lumineux dans le haut-médium, pour le reste assez similaire. Reste qu'il est très très très confortable :o on l'oublie complètement sur la tête.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2017 17:10

Ben le premier élément c'est qu'il me semble encore plus ouvert que le Elear ou l'Utopia. Qui pourtant sont aussi de conception ouverte, au calme avec les 3 cadques sur les genoux pendant presque 2h j'ai été franchement hypé par par ce casque. Je n'ai même pas eu l'idée de passer sur le Viva 845 et autre ampli de qualité à disposition. Je me suis retrouvé pris dans l'écoute immédiatement, j'ai vraiment été transporté dans le Stabat Matter de Pergolesi, à tel point que j'ai laissé défiler l'album avant de changer de casque. Le Clear reprend pour moi le meilleur des deux autres, il a un une très légère pointe de matité mais moins prononcé que sur le Elear. Il coupe au bon niveau de definition, là ou l'Utopia sera intransigeant et parfois ''trop'' revelateur. L'ensemble du rendu de ce Clear m'est apparu d'un precision remarquable, très ouvert il est à mon sens bien au dessus du Elear. Il est peut-être ce qu'aurait du être le Elear dès le départ ?

Attention, c'est un rendu très TRES équilibré qui est plus proche de la clarté de l'Utopia que de la douceur du Elear. A mon sens que ce soit en terme de prix ou de signature sonore c'est le meilleur des trois. De plus sont rendement de 55ohms pour 104db en fait un vrai bon casque pour le driver avec un dap de qualité. J'ajoute que j'avais un peu tourné la page du casque sédentaire, le HE1000v2 est mon casque de référence. N'ayant pas les moyens de suivre ce casque avec une belle source, je me dirigeais vers le nomade de qualité et du casque plaisir sans prétention comme un DT990 complètement recablé en fil de litz...

Pour ce qui est de faire un retour, je ne crois pas que j'en ferai un. En premier lieu je compte le driver avec un Dap, mais aussi avec mon câble en fil de litz... Ça fait deux paramètres trop personnel pour rendre un avis ''objectif'', je ne pense pas réunir assez de sources différentes pour livrer un avis complet et argumenté.

Mais ce genre de produit à haut rendement va poser des questions, car croyez moi sur un modeste Ak70 sur la sortie 3.5mm il envoi du lourd. Selon moi c'est un casque mieux réalisé que le Hifiman Edition-X v2, pourtant lui aussi à haut rendement. Avoir une écoute de cette qualité, avec un Dap qui rentre dans le bel étui rigide c'est vraiment bien vu ! Je me vois déjà partir en weekend avec ma petite housse de Clear, ou simplement aller me faire un café sans décrocher de mon écoute.. Surprenant, voir grisant d'écouter ce genre de casque en plein air sans être accroché à un gros ampli sédentaire :siffle:
Dernière édition par Anonyme 67 le 20 Oct 2017 18:55, édité 4 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 20 Oct 2017 17:49

je veux pas forcément un avis complet et argumenté Franck, juste ton avis ! d'ailleurs tu vois tu m'as donné envie de l'écouter plus attentivement :bravo:
+1 avec toi sur les casques faciles à driver.. d'ailleurs il semble qu'Audeze ait compris la chose avec le LCD-MX4..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2017 20:28

merci Franck ..... effectivement , ça donne envie !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Oct 2017 20:48

Normalement je l'ai la semaine prochaine, il n'y en aura pas beaucoup pour la France au lancement. Comme vous le savez les casques Focal sont plus demandés à l'export, loi du marché oblige la marque suit la demande... Je suis d'ailleurs étonné de voir la profusion de test disponibles en Anglais, mais bon que faire c'est ainsi et ça va pas s'arranger !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 20 Oct 2017 21:00

Franck.T a écrit:Normalement je l'ai la semaine prochaine, il n'y en aura pas beaucoup pour la France au lancement. Comme vous le savez les casques Focal sont plus demandés à l'export, loi du marché oblige la marque suit la demande... Je suis d'ailleurs étonné de voir la profusion de test disponibles en Anglais, mais bon que faire c'est ainsi et ça va pas s'arranger !


tu es donc un chanceux !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Oct 2017 21:10

Chanceux je sais pas, après un mois d'utilisation je serai fixé sur ce ''dernier'' coip de sang sur un casque sédentaire...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 20 Oct 2017 21:19

si si , chanceux de pouvoir y mettre le prix ! :wink: :mdr:

sinon, merci pour ce petit retour sur ce casque :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Oct 2017 21:32

Je tenterai de donner mon ressenti, pourquoi pas chialer un coup avec l'amis Pierre pour qu'il me laisse un ampli plus sérieux que mon AK70 et le AK70 Mk2 à venir. J'ajouterai que je suis dans la région d'Avignon/Orange, et que moyennant un café je veux bien me déplacer pour partager un moment d'écoute autour de ce superbe casque. Je pense qu'il fera beaucoup parler :bravo:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Oct 2017 12:52

Bonjour Franck,

Egalement intéressant de connaître la plus value sonore du AK70 mk2 par rapport à son excellent prédécesseur. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2017 15:07

Merci à toi , Frank pour cet excellent retour sur le Clear . Sur la présentation sur Head Fi TV, le présentateur a succombé au charme de ce Clear . Synthèse entre l' Elear et l' Utopia, selon lui . Un casque à écouter assurément , après des retours sur les forums anglo saxons, ou effectivement pas mas de reviews sont déjà sur la toile . Et l'association avec le AK 70 MKII donne envie également :bravo:
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 21 Oct 2017 15:54

Franck.T a écrit:Je tenterai de donner mon ressenti, pourquoi pas chialer un coup avec l'amis Pierre pour qu'il me laisse un ampli plus sérieux que mon AK70 et le AK70 Mk2 à venir.


Vieux filou !
Pas besoin de pleurer, tu auras l'ampli que tu veux...et que tu pourras porter ! :ane:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires