Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, eric65, myocastor et 74 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 15 Nov 2020 20:42

ssebs a écrit:Au fait, j'en ai profité pour prendre cet album que j'avais déjà repéré:

Image

https://www.nativedsd.com/catalogue/alb ... ibertango/
https://www.hdtracks.com/#/album/5f71e6 ... d21056f7ba

Une belle interprétation et prise de son :love:


Je m'auto-corrige :ko:
Ca sonnait bien sur mon ordi (qui a des enceintes potables, en champ proche), mais c'est plus décevant côté 3d sur mon installation du salon: les voies gauche et droite sont hélas trop séparées. Je pense que la prise de son était donc trop proche.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:01

oui, mais là, comme c'est à écouter au casque, pas sur sa chaine hifi de salon, c'est bon ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Nov 2020 22:49

Nono a écrit:oui, mais là, comme c'est à écouter au casque, pas sur sa chaine hifi de salon, c'est bon ! :lol:


Pourquoi? C'est pas précisé sur le descriptif, ni dans le livret.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Nov 2020 10:23

ssebs a écrit:
ssebs a écrit:Au fait, j'en ai profité pour prendre cet album que j'avais déjà repéré:

Image

https://www.nativedsd.com/catalogue/alb ... ibertango/
https://www.hdtracks.com/#/album/5f71e6 ... d21056f7ba

Une belle interprétation et prise de son :love:


Je m'auto-corrige :ko:
Ca sonnait bien sur mon ordi (qui a des enceintes potables, en champ proche), mais c'est plus décevant côté 3d sur mon installation du salon: les voies gauche et droite sont hélas trop séparées. Je pense que la prise de son était donc trop proche.


Je serai moins dur que toi. C'est une très belle prise mais typée par le choix d'un système blumlein, qui offre une stéréophonie d'intensité (deux capsules en 8 superposées), donc très latéralisée sans profondeur mais beaucoup de précision. Pour une écoute au casque satisfaisante il faut utiliser un soft de crossfeed, comme le Mathaudio, ou le CanOpener de Goodherz. Mais le timbre de la prise est très beau, l'équilibre son diffus son direct me semble très réussi, ça signe un gars qui sait prendre le son et choisir un point de chute, même si le choix d'un blumlein est très vintage et daté aujourd'hui.

@nono, tu confonds avec mon disque ! point de binaural ici, même si l'écoute au casque pour le Blumlein, comme tout système de stéréo d'intensité, n'est pas le meilleur choix.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2020 10:34

Je ne pense pas que nono veuille dire que l'enregistrement soit binaural.
Mais que tous les disques que l'on référence ici sont à écouter au casque (vu l'intitulé du fil et la partie du forum où il se trouve).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Nov 2020 10:38

roland_de_lassus a écrit:Je ne pense pas que nono veuille dire que l'enregistrement soit binaural.
Mais que tous les disques que l'on référence ici sont à écouter au casque (vu l'intitulé du fil et la partie du forum où il se trouve).

oui, tout a fait ! merci de le préciser ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Nov 2020 10:42

Bonjour,

Hier, avant de l'entendre dans l'émission - La Tribune des critiques de disques - de France Musique à partir de 16h, très bel hommage d'Alain_haskil au CD (enregistrement binaural) indiqué par Julien_cleriensis.

Ce à quoi j'ajouterai que le sujet de l'émission de dimanche était consacré aux - Harmonies poétiques et religieuses - de Franz Liszt, avec la première place attribuée à l'interprétation de François-Frédéric Guy, dont l'enregistrement était excellent sur les colonnes Dynaudio, mais également sur le casque OK3D V3.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:15

cleriensis a écrit:
ssebs a écrit:
Je m'auto-corrige :ko:
Ca sonnait bien sur mon ordi (qui a des enceintes potables, en champ proche), mais c'est plus décevant côté 3d sur mon installation du salon: les voies gauche et droite sont hélas trop séparées. Je pense que la prise de son était donc trop proche.


Je serai moins dur que toi. C'est une très belle prise mais typée par le choix d'un système blumlein, qui offre une stéréophonie d'intensité (deux capsules en 8 superposées), donc très latéralisée sans profondeur mais beaucoup de précision. Pour une écoute au casque satisfaisante il faut utiliser un soft de crossfeed, comme le Mathaudio, ou le CanOpener de Goodherz. Mais le timbre de la prise est très beau, l'équilibre son diffus son direct me semble très réussi, ça signe un gars qui sait prendre le son et choisir un point de chute, même si le choix d'un blumlein est très vintage et daté aujourd'hui.

@nono, tu confonds avec mon disque ! point de binaural ici, même si l'écoute au casque pour le Blumlein, comme tout système de stéréo d'intensité, n'est pas le meilleur choix.


Oui, pour le timbre c'est très propre: c'est justement le rendu 3D où j'ai été déçu. A part ça, ça me plait :love:
Je vais alors effectivement tester au casque sur mon baladeur où j'ai justement une option de crossfeed (j'utilise NeutronMP).
Pour les enceintes c'est JRiver ma source, je vais voir si c'est intégré ou bien si je trouve un vst pour le faire aussi.

roland_de_lassus a écrit:Je ne pense pas que nono veuille dire que l'enregistrement soit binaural.
Mais que tous les disques que l'on référence ici sont à écouter au casque (vu l'intitulé du fil et la partie du forum où il se trouve).

Certes, c'est juste que lorsque j'achète un album, je ne l'écoute pas seulement au casque (à moins bien sûr que ce soit binaural) :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:28

ajr a écrit:Bonjour,

Hier, avant de l'entendre dans l'émission - La Tribune des critiques de disques - de France Musique à partie de 16h, très bel hommage d'Alain_haskil au CD (enregistrement binaural) indiqué par Julien_cleriensis.

Ce à quoi j'ajouterai que le sujet de l'émission de dimanche était consacré aux - Harmonies poétiques et religieuses - de Franz Liszt, avec la première place attribuée à l'interprétation de François-Frédéric Guy, dont l'enregistrement était excellent sur les colonnes Dynaudio, mais également sur le casque OK3D V3.


Bonne journée.


Merci André !


Je dois dire que les conditions d'écoute pendant l'enregistrement de cette tribune des critiques de disques étaient très décevantes.

Pour des raisons liées au Covid19, on ne peut pas enregistrer dans les studios de la maison de la radio car ils sont trop petits pour le nombre de personnes enfermées dedans pendant 2 heures et demi...

Donc direction, l'alliance française bd Raspail qui a un théâtre sur la scène duquel nous étions installés sur une table en fer à cheval - sans public évidemment dans le théâtre... Et là deux petites genelec certes capables de niveau mais quand même un peu trop light pour remplir l'espace surtout qu'elles étaient installées de façon que j'étais à 3 m de celle de droite et à 6 m de celle de gauche et de côté... Pourquoi ne pas avoir pris les 1032 habituelles ? Et surtout pourquoi ne pas avoir installé autrement les enceintes ?

Du coup, quand j'ai réécouté l'émission dimanche après midi - saloperie de compresseur d'antenne qui faisait remonter le bruit de fond... -, j'ai quand même changé d'avis sur les deux versions avec lesquelles j'ai été dur dans le dernier commentaire sur Funérailles en fin d'émission... Je n'aurais jamais dit que les Funérailles par Clidat étaient bruyantes... même si la prise de son de ce disque comme de celui de Ciccolini n'est pas idéale du tout, car un brin trop proche...

Et je le rappelle nous travaillons sans filet, car les écoutes sont en aveugle... il n'y a que Jérémie Rousseau qui sache quels interprètes ont été sélectionnés...

Mais le vainqueur est vraiment formidable et plutôt bien enregistré : François-Frédéric Guy chez Naïve dans les Harmonies poétiques et religieuses et la Sonate de Liszt... à la Chaud de Fonds en Suisse et il joue sur un piano Steinway de 1965 qui fut utilisé par Claudio Arrau en son temps pour les disques qu'il a enregistrés là pour Philips avec la beauté sonore que l'on sait !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:30

je me doute bien que l'on écoute aussi sur une chaine hifi :wink: ! malgré ta déception a l’écoute ampli enceinte !
c’était juste pour dire, que le cd était validé quand même a l’écoute au casque donc rentrait bien dans la catégorie du J'ai pris un pêtocask… :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:11

Nono a écrit:je me doute bien que l'on écoute aussi sur une chaine hifi :wink: ! malgré ta déception a l’écoute ampli enceinte !
c’était juste pour dire, que le cd était validé quand même a l’écoute au casque donc rentrait bien dans la catégorie du J'ai pris un pêtocask… :wink:


Oui c'est ça le plus important :bravo:

[Edit] je viens de tester avec le X2HR et l'Amiron: c'est clair que c'est top :love:
Et cette histoire de grande latéralité m'a même permis de réaliser une boulette: j'avais mal rebranché mon dac à l'ampli, j'avais la contrebasse à gauche au salon, ah le boulet :ane: :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Nov 2020 14:00

Merci Alain pour ces précisions et, parce qu'ils nous en apprennent beaucoup sur l'oeuvre, l'interprétation et les versions en lice, surtout, pour tes avis très clairs et tranchés au cours de cette émission que j'écoute fidèlement depuis le début des années soixante. :thks:

Quant à la Tribune de dimanche dernier (disponible en podcast), parce que différentes, je conseille l'écoute des trois versions finalistes en indiquant que ce n'est pas pour rien qu'elle était surnommée - Madame Liszt -. Etait-ce d'ailleurs pour cela que les aigus de son piano étaient très clairs sur les Dynaudio 3.0 ?

Egalement à noter que cette pianiste était bien connue il y a quarante ans et qu'elle a peut-être écouté la Tribune hier après-midi ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2020 14:36

ajr a écrit:Merci Alain pour ces précisions et, parce qu'ils nous en apprennent beaucoup sur l'oeuvre, l'interprétation et les versions en lice, surtout, pour tes avis très clairs et tranchés au cours de cette émission que j'écoute fidèlement depuis le début des années soixante. :thks:

Quant à la Tribune de dimanche dernier (disponible en podcast), parce que différentes, je conseille l'écoute des trois versions finalistes en indiquant que ce n'est pas pour rien qu'elle était surnommée - Madame Liszt -. Etait-ce d'ailleurs pour cela que les aigus de son piano étaient très clairs sur les Dynaudio 3.0 ?

Egalement à noter que cette pianiste était bien connue il y a quarante ans et qu'elle a peut-être écouté la Tribune hier après-midi ? :wink:


Bonne journée.


Elle est malheureusement morte, il y a quelques années. C'était une pianiste magnifique, une savante - elle connaissait tout de toutes les éditions des oeuvres, c'était phénoménal - et avait travaillé sur les sources littéraires dans la musique de Liszt...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:36

ssebs a écrit:
Nono a écrit:je me doute bien que l'on écoute aussi sur une chaine hifi :wink: ! malgré ta déception a l’écoute ampli enceinte !
c’était juste pour dire, que le cd était validé quand même a l’écoute au casque donc rentrait bien dans la catégorie du J'ai pris un pêtocask… :wink:


Oui c'est ça le plus important :bravo:

[Edit] je viens de tester avec le X2HR et l'Amiron: c'est clair que c'est top :love:
Et cette histoire de grande latéralité m'a même permis de réaliser une boulette: j'avais mal rebranché mon dac à l'ampli, j'avais la contrebasse à gauche au salon, ah le boulet :ane: :hehe:

alors, tout s'explique :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Nov 2020 16:38

Nono a écrit:
ssebs a écrit:
Oui c'est ça le plus important :bravo:

[Edit] je viens de tester avec le X2HR et l'Amiron: c'est clair que c'est top :love:
Et cette histoire de grande latéralité m'a même permis de réaliser une boulette: j'avais mal rebranché mon dac à l'ampli, j'avais la contrebasse à gauche au salon, ah le boulet :ane: :hehe:

alors, tout s'explique :hehe:


C'est juste que la gauche et droite étaient inversés, mais ça ne change hélas pas la grande séparation entre les deux.
Enfin, au casque avec crossover c'est bien donc c'est ça que je vais le plus utiliser pour écouter.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message