ajr a écrit:Bonjour,
Hier, avant de l'entendre dans l'émission - La Tribune des critiques de disques - de France Musique à partie de 16h, très bel hommage d'Alain_haskil au CD (enregistrement binaural) indiqué par Julien_cleriensis.
Ce à quoi j'ajouterai que le sujet de l'émission de dimanche était consacré aux - Harmonies poétiques et religieuses - de Franz Liszt, avec la première place attribuée à l'interprétation de François-Frédéric Guy, dont l'enregistrement était excellent sur les colonnes Dynaudio, mais également sur le casque OK3D V3.
Bonne journée.
Merci André !
Je dois dire que les conditions d'écoute pendant l'enregistrement de cette tribune des critiques de disques étaient très décevantes.
Pour des raisons liées au Covid19, on ne peut pas enregistrer dans les studios de la maison de la radio car ils sont trop petits pour le nombre de personnes enfermées dedans pendant 2 heures et demi...
Donc direction, l'alliance française bd Raspail qui a un théâtre sur la scène duquel nous étions installés sur une table en fer à cheval - sans public évidemment dans le théâtre... Et là deux petites genelec certes capables de niveau mais quand même un peu trop light pour remplir l'espace surtout qu'elles étaient installées de façon que j'étais à 3 m de celle de droite et à 6 m de celle de gauche et de côté... Pourquoi ne pas avoir pris les 1032 habituelles ? Et surtout pourquoi ne pas avoir installé autrement les enceintes ?
Du coup, quand j'ai réécouté l'émission dimanche après midi - saloperie de compresseur d'antenne qui faisait remonter le bruit de fond... -, j'ai quand même changé d'avis sur les deux versions avec lesquelles j'ai été dur dans le dernier commentaire sur
Funérailles en fin d'émission... Je n'aurais jamais dit que les
Funérailles par Clidat étaient bruyantes... même si la prise de son de ce disque comme de celui de Ciccolini n'est pas idéale du tout, car un brin trop proche...
Et je le rappelle nous travaillons sans filet, car les écoutes sont en aveugle... il n'y a que Jérémie Rousseau qui sache quels interprètes ont été sélectionnés...
Mais le vainqueur est vraiment formidable et plutôt bien enregistré : François-Frédéric Guy chez Naïve dans les Harmonies poétiques et religieuses et la Sonate de Liszt... à la Chaud de Fonds en Suisse et il joue sur un piano Steinway de 1965 qui fut utilisé par Claudio Arrau en son temps pour les disques qu'il a enregistrés là pour Philips avec la beauté sonore que l'on sait !