C'est sympa de lire des audiophiles qui ne jurent pas que par des appareillages à 10k+.
Je n'ai pas compris, Skywalkerciel, si vous utilisiez le Realiser en musique stéréo derrière la 105D ou seulement en HDMI vidéo bluray comme PeterBob ? D'ailleurs a-t-il réalisé son test en stéréo ??
Salut,
Hé bien les deux sont possibles

en fonction des sources, stéréo ou 5.1

Sur un DVD ou BD de concerts il y a plusieurs pistes audios et donc j'active en fonction de mes envies. Et c'est là que l'on s'aperçoit qu'il y a des "différences" de niveaux en qualité, spatialisation, volume etc... Avec le A8 l’intérêt c'est que le Son qu'il soit en stéréo ou 5.1 provient "toujours" de face comme sur les enceintes ou bien sur les cotés en 5.1

le Son n'est pas dans la tête, il nous enrobe, nous entoure, on est dans une "bulle" sonore et leurs orientations sont celles voulu par l'ingé Son qui a mixé la piste du DVD ou du BD

d’où l’intérêt de choisir les meilleurs mixages ou prises audios du marché pour en profiter pleinement....certaines productions en DVD, plus rarement en BD sont à éviter totalement mais ça tout le monde en a déjà fait le constat
Au final les possibilités sont multiples et variables tout dépend des supports, avec le A8 et l'Abyss tout est permis on n'est pas obligé d'écouter un CD en stéréo "uniquement" ,on peut l'écouter en stéréo spatialisé par le A8 ou en stéréo pure dans la tête sans le A8

ça reste une affaire d'envie, de gouts et du moment de l'écoute