Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oli_vip1213, phil974, pierrepauljack, Pio2001 et 67 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 02 Avr 2014 19:15

Meloman57 a écrit:On peut tourner en rond mille ans, je peux tout aussi bien dire l'inverse que le HD800 ou SR009 n'ont pas eu le système adapté pour donner leur plein potentiel. :mdr:


C'est également vrai, et la conclusion de tout ceci est que tant qu'on n'a pas testé, on ne peut pas être sur. :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Avr 2014 19:51

Oui c'est certain : )
Une écoute au calme et chez soi est nécessaire si le besoin de changer de matériel ce fait ressentir.
Certes il faut en faire sa priorité, mais au final une fois revendu, si l'on sait comment acheter ( occasion par exemple ) et si le casque en question ne nous plait pas, une fois revendu ça ne nous auras pas coûté beaucoup d'euros, voir pas du tout, où peut être même nous en faire gagner : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 03 Avr 2014 1:33

sebbs a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut un juste milieu et accepter les critiques des uns et des autres (quand elles sont fondées bien évidemment) :wink:


Sebbs, je suis bien sur conscient de mon bias, je l'ai effectivement expose avant, tout le monde est au courant. J'ai été assez impressionne par le retour d'impression de Meloman57, très mature et assez corrèle avec l'opinion general de ces produits (hors-france, du moins hors HCFR).

Pour ce qui est de sle, je m'excuse stephane de te tomber dessus comme cela, sache que tout retour est instructif mais ce qui me chagrine des ces ecoutes, ce sont les points suivants:

<<En repassant au 009, j'étais quelque peu décontenancé par la mollesse relative de ce dernier.>>

D'experience avec d'autres amplis, je sais que cela vient en parti du 727II. Mais il faut aussi se méfier de ses impressions sur le court terme (un LLmk2 donne un son beaucoup plus dynamique en apparence avant de se rendre compte que les transitoires sont finalement très peu naturels avec beaucoup d'overshoot mais un decay bien trop rapide). Je ne sais si la constatation que tu fais viens d'un manque tu cote du système estat ou d'un excès du cote ortho, mais disons que ce n'est pas une critique courante du 009.

<<L'Abyss me semble aller plus loin dans l'aigu, j'ai pu entendre les balais là où je n'ai rien entendu sur le 009>>

Un autre piège qui demande du temps pour éviter de tomber dedans est l'excès de brillance (disons 10-15kHz) qui donne une apparence accrue de detail mais se revele être une coloration. Cela peu saouler a la longue avec en particulier un détachement du reste de la bande passante et demande un minimum d'experience de la part de l'auditeur pour ne pas tomber dans le piège sur une ecoute courte. En l'occurrence, un 009 qui manque de detail, c'est quand un commentaire assez rigolo en soit ;).

<<En repassant au 009, cela reste beau et doux mais tout semble aseptisé, lissé aussi bien dans la dynamique que dans la spatialisation qui est floue en comparaison : les différents éléments, instruments et voix ne font qu'un sans toutefois être focalisés en un endroit précis.>>


Le cote aseptise du 009, je comprends le sentiment et il est partage par d'autres. La encore néanmoins, sache que la source (disons que l'on peut mieux faire que le nuwave...) et l'amplification ont un role majeur dans cette affaire, on peut beaucoup mieux faire que le 727II dans ce domaine. J'ai été ravis par l'Electra en l'occurrence. Tu va me dire que si c'est un problème de source, l'abyss pêcherai par le meme défaut. A mon experience, pas complètement, c'est une question de synergie et le 009 est extrêmement sensible aux composants associes (tous les casques ne sont pas de la sorte).
Pour ce qui est du placement des instruments, ce flou avec le 009, la c'est encore une fois très surprenant comme commentaire. Avec un bon dac (j'ai essaye le totaldac d1 de fred par example), c'est une tuerie dans l'étagement en profondeur / largeur et détourage des instruments justement. Le 009 en est parfaitement capable, le nuwave je suis pas certain (pas d'experience personnelle avec le produit, mais je n'ai pas encore lu de commentaire élogieux a sont sujet non plus, pour le D1 c'est confirme a droite a gauche).


Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

sur le podium

Message » 03 Avr 2014 9:23

un_casque_ou_rien a écrit:
sebbs a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut un juste milieu et accepter les critiques des uns et des autres (quand elles sont fondées bien évidemment) :wink:


Sebbs, je suis bien sur conscient de mon bias, je l'ai effectivement expose avant, tout le monde est au courant. J'ai été assez impressionne par le retour d'impression de Meloman57, très mature et assez corrèle avec l'opinion general de ces produits (hors-france, du moins hors HCFR).



Ayant pendant plus d'une heure écouté, lors de l'écoute HCFR, en comparaison les casques Abyss et Stax 009 ( et deux Lambdas) et ce sur certaines sources connues comme le CD de Rokia Traoré Bowmboï, je trouve que la préférence de Meloman repose sur l'impression, justifiée, d'un certain manque de haut médium pour l'Abyss vis à vis du 009.

Toutefois cet avantage du 009 en haut médium est à mettre en relation avec l'avantage de l'Abyss en spatialisation et en grave.

Que choisir ? :wink:

L'impression supérieur d’immersion du casque Abyss :D doit faire pencher la balance en faveur de ce dernier.

Mais pourquoi pas un modèle Abyss amélioré en haut médium..de quoi satisfaire alors absolument tout le monde. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Avr 2014 9:23

Bonjour Arnaud je suis bien d’accord avec toit, c’est une histoire d’association
Tous les caques ne sont pas parfaits que ce soit un Abyss ou un 009
J’ais mis du temps pour trouvez le bon compromis pour faire fonctionner le 009 avec le 727 mK II , quand j’ai acheté le 009, L’Abyss n’était pas sortie , j’ais écouté l’Abyss chez pierre Paya , il est n’y meilleur n’y moins bon il propose une écouté différente au 009
Pierre
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 03 Avr 2014 9:36

Bonjour Arnaud,

Ne t'inquiète pas, je suis ouvert à la critique, à partir du moment où elle est argumentée :)

Le 009 est un excellent casque, que j'apprécie quotidiennement. Il se trouve juste que les différences que j'ai pu entendre entre ce dernier et l'Abyss sont, à mon goût, suffisamment importantes pour que j'envisage d'acquérir l'Abyss à la place du 009.

Concernant le SRM727, j'ai eu l'occasion de le comparer à l'Electra de Frédéric pendant une demi-journée et je ne l'ai pas trouvé meilleur que le STAX. Peut-être les tubes n'étaient-ils pas optimaux ?, je ne m'avancerai pas plus sur le sujet par méconnaissance. J'ai souvent lu (sur ce forum la plupart du temps mais aussi dans la comparaison entre amplis pour le 009 par InnerFidelity) que le 727 devenait dur en augmentant le volume, c'est possible et explique peut-être ton ressenti. Pour ma part, je l'écoute à volume modéré et je n'ai pas constaté de problème de ce côté là :wink: Ceci-dit on peut sûrement optimiser l'ampli ou la source pour le 009 mais je ne pense pas que cela puisse permettre de retrouver les sensations d'écoutes que j'ai eues avec l'Abyss. J'ai pu écouter l'ampli Melody avec le WEE du système de mon ami Alain (misterc sur ce forum) et je n'ai pas constaté de grosses différences de rendu avec le 727.

Le 009 est vraiment "mou" en comparaison de l'Abyss, il faudrait vraiment être sourd pour ne pas entendre la différence. Encore une fois, c'est en écoutant les deux casques que l'on s'en rend compte. Pris individuellement, le SR009 ne me semble pas "mou" mais plutôt "doux". La force de l'Abyss c'est que ce dynamisme ne se fait pas au détriment de l'équilibre spectral (trop de graves par exemples) ni du niveau de détails.

Concernant ce que j'ai entendu dans l'aigu avec l'Abyss et que je n'ai pas entendu avec le 009, cela ne m'a pas paru brillant mais plutôt extrêmement raffiné et surtout vrai. Peut-être qu'en écoutant plus longtemps et plus attentivement, j'aurais pu retrouver ces notes avec le 009 mais je suis pour ma part convaincu depuis un moment que le 009 tronque quelque peu le haut aigu, ce qui lui confère cette matité qui contribue à sa douceur :wink:
Attention à ne pas déformer ce que j'ai dit : le 009 ne manque pas de détails globalement, c'est juste dans le haut aigu que j'ai constaté cette différence (avec un enregistrement tip top, je précise).

Pour la source, tu n'as pas tort, on peut faire mieux que le Nuwave qui est pourtant un très bon DAC avec un rapport Q/P détonant :love:
Je l'avais choisi pour son punch avant tout et pour avoir pu écouter l'Auralic Vega de mon ami alain, ce dernier m'a semblé plus précis mais pas plus dynamique. Ce n'est donc pas sur ce critère qu'il bride le 009. De ce que j'ai pu lire (mais il faudrait que l'entende), le TOTALDAC est un DAC exceptionnel, qui peut sûrement sublimer le 009 mais le prix est à l'avenant et pour ma part je considère un système Abyss avec Audiovalve RKV ou Rudistor RP030 comme meilleur marché pour un plaisir d'écoute exceptionnel. Après c'est mon opinion et libre à chacun de la contester, c'est ce qui fait le charme de la vie :D

En tout cas le fait que certains préfèrent le 009 me va à merveille et du coup la revente de mon système fera deux heureux :D :D
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 03 Avr 2014 9:42

pierre savalle a écrit:Bonjour Arnaud je suis bien d’accord avec toit, c’est une histoire d’association
Tous les caques ne sont pas parfaits que ce soit un Abyss ou un 009
J’ais mis du temps pour trouvez le bon compromis pour faire fonctionner le 009 avec le 727 mK II , quand j’ai acheté le 009, L’Abyss n’était pas sortie , j’ais écouté l’Abyss chez pierre Paya , il est n’y meilleur n’y moins bon il propose une écouté différente au 009
Pierre

Oui mais à l'écoute des deux casques, si tu en préfère un par rapport à l'autre c'est bien que l'un est meilleur "pour toi" que l'autre ? tu as une préférence quand même non ? au moment du choix de l'achat tu prendra celui qui correspond le mieux à tes gouts...
Au final si tu as les moyens et l'envie d'avoir les deux c'est l'idéal :o mais à mon sens un des deux casques "dormira" souvent :lol:
En résumer tu ne m’empêchera pas de penser que l'un sera "toujours" meilleur que l'autre :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Avr 2014 10:02

Chaque un fait ce qu’il veut skywalkerciel
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 03 Avr 2014 11:14

Voici Tyll qui commente le graphique de l'Abyss

"he fall in response after 1kHz to 5kHz is somewhat excessive, and likely lead to the perceived modest lack of presence in listening. I like to see cans go to 2kHz before falling, and the deep notch between 4kHz and 5kHz is excessive. While it's encouraging to not see a 10kHz peak in the plot, the treble energy between 6kHz and 20kHz is quite high; I'd like to see it about 5dB lower."

Ça correspond à mon impression, j'ai refais des comparaisons hier soir et ce matin entre les casques. Le problème est que comme il y'a un léger manque de présence on a tendance un monter le volume et l'aigu commence à avoir de petites duretés. Bref dans l'absolu ce petit défaut pour moi n'est pas forcément audible et on s'y fait mais lorsqu'on compare ça s'entend. C'est surtout audible sur des voix. Après L'Abyss remporte haut la main en terme d'impact, graves qui n'est pas concentré en un point mais libéré dans tous les casques. Ce qui me plait dans l'Abyss c'est ce côté plus physique.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 03 Avr 2014 11:37

pierre savalle a écrit:Chaque un fait ce qu’il veut skywalkerciel


Heureusement :mdr: on en revient toujours aux "goûts et aux couleurs" :wink:
Ceci dit si l'Abyss remporte de plus en plus de "suffrages" c'est qu'il doit bien y avoir un "chtit kêkechose" en plus :wtf:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Avr 2014 12:02

skywalkerciel a écrit:
pierre savalle a écrit:Chaque un fait ce qu’il veut skywalkerciel


Heureusement :mdr: on en revient toujours aux "goûts et aux couleurs" :wink:
Ceci dit si l'Abyss remporte de plus en plus de "suffrages" c'est qu'il doit bien y avoir un "chtit kêkechose" en plus :wtf:

Tous le monde n’est pas chef d’orchestre :wink:
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 03 Avr 2014 12:20

Il y a une grande majorité de gens qui aime la téléréalité cela veux pas dire que ce sont de bonnes émissions
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 03 Avr 2014 12:30

Edit
Dernière édition par sebbs le 15 Jan 2016 19:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 03 Avr 2014 12:44

sebbs a écrit:Il y a des gens qui disent que certaines émissions sont merdiques sans même les avoir regardées. :wink: (petit clin d’œil à un pErsonnage qui est paRti en croisade contre le tyrannIque Abyss sans même l'avoir éCouté)

on peut jouer longtemps comme ça pour ta gourverne je l'ai déjà écouté chez pierre paya ce n'est pas ma tasse de thé :zen:
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 03 Avr 2014 12:53

Ma dernière intervention ne te visait pas pierre savalle. :zen:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message