Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, pyrenees et 30 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 12 Jan 2014 17:23

un_casque_ou_rien a écrit:
Agnostic1er a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Interessant aussi de remarquer que la resonance a l'air libre de la membrane est bien plus basse (80Hz) que pour le SR007A (150Hz) ou SR009 (180Hz), du a la masse surfacique plus elevee ou une tension moindre dans le cas de l'abyss... ou encore à une force électromotrice moindre (a priori corroborée par la moindre intensité des fronts de montée de l'impulse): absence de la 2ème rangée d'aimants ?


Non, une force électromotrice réduite se traduit par une reduction du rendement, le comportement vibro-acoustique n'est que peu affecte par l'aspect électromagnétique (mis a part l'efficacité). Dans le cas d'un estat, un élargissement du gap diaphragme / stator ou reduction de la tension de polarisation diminue aussi la force électrostatique (et donc le rendement) pour une difference de potentielle donnee mais en aucun cas la resonance fondamentale de la membrane. Cette resonance depend de la tension et masse surfacique de membrane ainsi que de la charge acoustique presentee par la cavité entres oreilles et coussinets.

Arnaud

Edit: PS: Le changement drastique de la fréquence de resonance est par ailleurs une bonne illustration de la grande influence de la charge acoustique sur la resonance fondamentale du trio membrane / cavité / coussinet.

Tu as raison, la force electromagnétique n'influence pas la résonance à l'air libre; par contre elle modifie la fr de résonance membrane chargée (valeur de Qes et donc Qts), mais bien moins que la charge acoustique.

dub a écrit:
Agnostic1er a écrit:
dub a écrit:En revanche, je n'ai pas eu du tout l'impression d'une luminosité appuyée dans le haut médium — c'est même plutôt le contraire (par exemple, le premier violon d'un quatuor à cordes — même quand c'est celui d'Irvine Arditti! — m'a paru plus doux que d'habitude).


AMHA, ne pas confondre haut-mid (jusqu'à 1.2kHz) et bas-aigu (à/p de 1.2kHz); le haut-mid de l'abyss est à sa place, mais plus énergétique que sur les Hifiman, LCD ou HD800 par exemple


Là dessus, si l'on prend le HD800 comme point de comparaison le HD800, nous sommes d'accord. Mais peut-être le vocabulaire fait-il obstacle.
Pour moi, une pointe de luminosité appuyée, c'est un renforcement sur une plage de fréquence: et là dessus, je n'ai pas le sentiment que l'Abyss en "fasse trop", ni dans le haut médium ni dans le bas aigu (par opposition par exemple à mon Grado 325, qui en fait trop dans l'aigu, et dont le haut médium me paraît agressif, surtout en raison du manque dans le grave). Autrement dit, j'en parle en termes de réponse en fréquence et en même temps en termes d'équilibre général.

En revanche, je ne vois pas ce que tu entends par "énergétique": si c'est ce que j'appelle pour ma part, la restitution de la dynamique, ce qui fait que c'est "vivant", là dessus, je te suis totalement sur la comparaison avec le HD800, l'Abyss m'a paru plus vivant.

Cdlt :wink:

par "énergétique" je parlais de l'intensité spl (la petite bosse à 1kHz), tout simplement. La relative matité des orthos, abyss compris, provient à mon sens soit du manque de bas-aigu (1.5-5k), soit de la distribution des distos harmoniques; en tout cas le type de sonorité de l'abyss se rapproche davantage de l'HE500 que de l'HD800, indéniablement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2014 19:57

Igor Kirkwood a écrit:
blue dream a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:- le fractionnement important de l'abyss a 3/400hz est peut être une autre cause du plaisir d'écoute...pour avoir jouer avec des plugin numériques ajoutant certains types de disto/ajout d'harmoniques cela ne fait aucun doute dans mon esprit.


Hypothèse audacieuse STRA :-?

bonne hypothèse puisque ce procédé est utilisé pour fabriquer de "beaux sons" en synthèse
paradoxe : ici ce serait pour donner du réalisme au rendu, alors que là, cela augmente son caractère artificiel (mais agréable)
les deux bouts qui se rejoignent dans un univers courbe ?


Donc le Mystère de la qualité auditive du casque Abyss reste...pour l'instant :P encore insondable.

Personne pour sérieusement avaliser ou démentir cette thèse du "fractionnement" ?
Faudrait il réévaluer le "son" des amplis à tubes :mdr:


Salut Igor

Quand je dis que ça ne fait aucun doute dans mon esprit je parle des plugin, pas de l'abyss, la c'est une simple supposition.

Agnostic1er, merci pour tes précisions.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:24

"supposition" je l'entendais ainsi aussi :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2014 16:00

Bien :idee: ne sachant pas sur quel topic poster j'ai pris celui ci vu que l'on a beaucoup parlé dans les CR de l'Abyss, et chacun avec ses gouts, de "musiques" et donc de CDs :wink:
En ce moment j'ai un coup de cœur pour un CD vraiment magnifique que je déguste quotidiennement avec mon TH 900 en attendant mieux :wink:
Ce CD est un CD audiophile du percussionniste et compositeur Joel GRARE ( Paris-Istanbul-Shanghai)
Par sa qualité d'enregistrement sur les timbres des instruments et son image stéréo ce CD est une pure merveille, de quoi sublimer et faire chanter tout bon casque qui se respecte :love:
Sincèrement un très bon moment de musique que je vous invite à découvrir :o
http://www.outhere-music.com/fr/albums/ ... -alpha-523

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2014 16:32

Ca fait des années que ce disque est utilisé lors de démo.
Je l'ai déjà écouté maintes et maintes fois.
Et personnellement, je le trouve insupportable..
Mais ce n'est que mon humble avis...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Jan 2014 16:56

bah, je ne connaissais pas : ça commence bien mais ça vire un peu au mielleux, non ?
autre adresse pour mener vos casques dans des sonorités inouïes : http://www.electrocd.com/fr/radio/
(j'évite de donner la page index, car en ce moment, elle n'est pas représentative du site)

ah les disques démo : j'ai toujours pas compris pourquoi Oscar Peterson avec We get requests l'était (cette séparation stéréo improbable !)
par contre Vollenweider il fut un temps, c'était plutôt bien :love:
dire que j'avais acheté des Magnepan rien qu'en écoutant le Grand Bleu, mais bon, j'étais jeune hein :oops: :oops: :oops:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Jan 2014 16:59

blue dream a écrit:bah, je ne connaissais pas : ça commence bien mais ça vire un peu au mielleux, non ?

C'est spectaculaire, bien enregistré..
Plein de sons mais peu de musique...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Jan 2014 17:03

roland_de_lassus a écrit:Ca fait des années que ce disque est utilisé lors de démo.
Je l'ai déjà écouté maintes et maintes fois.
Et personnellement, je le trouve insupportable..
Mais ce n'est que mon humble avis...

Ha :wtf: comme quoi les gouts et les couleurs :lol:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2014 17:29

Et de toute façon, merci de partager tes coups de coeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Jan 2014 21:02

roland_de_lassus a écrit:Et de toute façon, merci de partager tes coups de coeur :wink:


Oui mais le problème c'est que j'en ai souvent :wink: tiens connais tu le compositeur Japonais Kitaro ? et son CD KI :love: il m'accompagne depuis des années c'etait un import japonais plutôt rare à l'époque :o il fait partie de ceux qui vont "passer" sous l'étalon Abyss dés que possible :zen:
C'est un mix de Vangelis, Klaus Schulze, Jarre pour le genre 8)
http://u2n2.com/article.asp?id=49651
Une musique proche des Etoiles, trés planante :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Jan 2014 21:23

:love: :zen: :zen: :zen: :love:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Jan 2014 23:50

Je note, u2n2. A placer à coté de t411. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Jan 2014 0:12

skywalkerciel a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Et de toute façon, merci de partager tes coups de coeur :wink:


Oui mais le problème c'est que j'en ai souvent :wink: tiens connais tu le compositeur Japonais Kitaro ? et son CD KI :love: il m'accompagne depuis des années c'etait un import japonais plutôt rare à l'époque :o il fait partie de ceux qui vont "passer" sous l'étalon Abyss dés que possible :zen:
C'est un mix de Vangelis, Klaus Schulze, Jarre pour le genre 8)
http://u2n2.com/article.asp?id=49651
Une musique proche des Etoiles, trés planante :love:


si tu as souvent des coups de cœur pour les bonnes prise de son , ça serait sympas de les partager ici aussi !! :lol: http://www.homecinema-fr.com/forum/musique/les-meilleurs-enregistrements-sauf-classiques-t29928320.html
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2014 12:36

roland_de_lassus a écrit:
blue dream a écrit:bah, je ne connaissais pas : ça commence bien mais ça vire un peu au mielleux, non ?

C'est spectaculaire, bien enregistré..
Plein de sons mais peu de musique...


encore que pour les graves on sent que le studio est petit
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Jan 2014 14:30

Igor Kirkwood a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
blue dream a écrit:bah, je ne connaissais pas : ça commence bien mais ça vire un peu au mielleux, non ?

C'est spectaculaire, bien enregistré..
Plein de sons mais peu de musique...


encore que pour les graves on sent que le studio est petit

Salut Igor,
Effectivement on peut le dire des l'instant ou l'on visualise les photos à l'intérieur du livret sur le CD :wink:
Mais hier soir j'ai eu encore la chance grâce à Pierre :thks: de pouvoir faire une écoute que je qualifie de "somptueuse" :love:
A savoir le couple de rêve constitué par Le RKV Mark III et l'Abyss, un ensemble "monstrueusement et délicieusement de folie".
Jamais je n'avais encore à ce jour pu écouter quelque chose d'un tel niveau, les sensations sont intraduisibles par les mots tellement elles sont diverses et varies. Le plaisir était grandiose et envoutant, charmé par tant de transparence, de clarté, de naturel, de douceur par la justesse et l’exactitude les timbres...
LA MUSIQUE à l'état pur comme au concert ou en live dans un studio...Phénoménal comme sensation :ohmg:
Les écoutes sur la base du CD de Joel Grare et du CD de tests Diapason m'ont littéralement empêché de bien "dormir" pendant la nuit tellement c’était exceptionnel, une excitation, une tension nerveuse comme seul pas mal d’entre vous doivent connaitre après une expérience comme celle ci :o j'en rêve depuis :)
Cet ampli à tubes apporte un "velouté" de naturel, une signature audio complètement différente de ce que j'ai l'habitude d'écouter à savoir cet effet "métallisant" de la musique que délivrent tous les amplis à transistors auxquels j'ai eu accès. Et autant que je me souvienne seul le Mark II possède une identité comparable ...
Quant à l'Abyss, une fois de plus il transcende les écoutes avec cet ampli...bon sang les orgues de Bach dans ce casque c'est... j'ai pas les mots sauf pour dire que l'extrait est trop court et que l'on aimerait que ça dure... tellement le plaisir est intense :mdr:
Croyez moi sincèrement, si un jour vous souhaitez faire une écoute exceptionnelle qui restera gravé dans votre mémoire, faite le déplacement, n’hésitez pas, allez voir Pierre chez :
http://www.casques-headphones.com/index
mais attendez vous à ne pas revenir "indemne" chez vous suite à vos écoutes :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message