Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 96 invités

L'écoute, le son binaural.....

Message » 26 Déc 2021 13:07

Jean-Luc Ohl envisageant d'étudier l'écoute binaurale sur enceintes avec le matériel mis au point chez Igor Kirkwood, l'aborder dans l'univers HCFR, qui nous est si cher, paraît être tout à fait approprié puisqu'il s'agit essentiellement du domaine du casque. Aussi, un peu de lecture.

- general-haute-fidelite/igor-kirkwood-ohl-qsc-kefq900-ns1000-svs-4-lg88-8k-t30111563.html

En attendant la suite et avant tout en cette période de fêtes, après de premières explications techniques et avoir rappelé que Julien_cleriensis a déjà réalisé ce genre d'enregistrement (voir lien Qobuz), quelques écoutes binaurales relaxantes:

- https://www.bing.com/videos/search?q=bi ... ORM=VDQVAP

- https://www.bing.com/videos/search?q=bi ... &FORM=VIRE

- post180442095.html#p180442095

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/surro ... hxcxqrcdca

Image

- https://www.bing.com/videos/search?q=bi ... &FORM=VIRE

- https://www.bing.com/videos/search?q=bi ... ORM=VDRVRV


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Déc 2021 18:58

Bonsoir,

Quelques autres liens dont l'un d'entre eux permet de constater que ce sujet avait déjà été abordé plusieurs fois sur le forum HCFR, notamment sur ce fil en 2010.

- post180247014.html#p180247014

- https://immersivesoundscapes.com/fr/bin ... o-library/

- https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... a2141.html

A noter également qu'il est possible de réaliser des enregistrements binauraux à l'aide des écouteurs SENNHEISER Ambeo Smart visibles ci-dessous, dont la production semble avoir été arrêtée.

- On en parle sur HCFR

- https://www.son-video.com/guide/tout-co ... n-binaural

- https://www.amazon.fr/Sennheiser-AMBEO- ... 115&sr=8-3

Image

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Déc 2021 19:23

Welcome to the other Side enregistrement de Jean-Michel Jarre paru le 8 octobre 2021: https://www.qobuz.com/fr-fr/album/welco ... 43tb6bu1pa

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Déc 2021 11:14

Merci pour ton hospitalité ajr :thks:
Le casque étant roi pour l'écouté binaurale; le challenge d'une paire d'enceintes bien mise au point s'avèrera instructif.

Bravo pour cleriensis :bravo: . Ne savais pas qu'il avait réalisé des enregistrements binauraux.
L'idée de Jean-Luc Ohl c'est d'utiliser différemment les 2 HP coaxiaux latéraux qui équipent actuellement ma centrale .
Actuellement ceux ci sont espacés de 45 cm et servent de "boomer" pour cette centrale particulière, les 2 tweeters étant inactifs.
Un filtrage via le processeur QSC permettra d'utiliser ces 2 HP en pleine bande.

Ce travail devrait s'effectuer en janvier.
Meilleurs vœux à tous les forumeurs de la rubrique l'Univers des casques :thks:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Jan 2022 11:25, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Déc 2021 11:23

Cool ! Ça s'est interessant. :bravo:
Je n'ai pas réalisé la prise de son de l'album binaural, je suis juste parmi les chanteurs et j'ai fait la direction artistique à l'enregistrement de quelques titres et le master. La prise de son c'est Julien Taillefer. Directeur artistique de l'ensemble Thomas Roullon.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2021 18:12

Bonsoir,

Merci surtout à tous les deux de nous faire bénéficier de connaissances et d'expériences qui enrichissent le mélomane et le forum HCFR et de produire d'excellents enregistrements, notamment, binauraux. :thks: :D


Bonne soirée.


PS: à noter la rediffusion du concert de Laurent Voulzy en l'abbaye du mont Saint-Michel ce soir à 21h05 sur France 4.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Jan 2022 18:23

L'écoute binaurale au casque a déjà été évoquée sur HCFR comme le souligne ajr.
Toutefois pas de réelles comparaisons casque/enceintes.
A propos, en tant qu'ingé son j'effectue mes réglages et balances pour mes prises de son, au casque, pour...écoutes finales sur enceintes. Donc cette démarche comparative m'intéresse fortement.

Jean-Luc Ohl a ,comme déjà dit, prévu L'écoute binaurale lors de la conception de mon enceinte centrale composée de 3 HP coaxiaux de 20 cm KEF Q900: le HP central prenant en charge le tweeter et le médium et les 2 autres HP le grave.
Le système binaural lui utilisera les 2 HP KEF situés à gauche et à droite du HP central (médium aigu). Pour cette utilisation binaurale
les 2 tweeters seront seront actifs; et les 2 "boomers"de l'enceinte centrale seront des lors utilisés en médium/grave jusqu'à 80 Hz, les 4 subs prenant le relais sous cette fréquence, le filtrage FIR à très forte pente (80 dB par octave) évitant aux 2 HP médium/grave de trop longues élongations.
L'espacement entre ces 2 HP de l'écoute binaurale sera de 45 cm, distance d'ecoute 3m, local 130 m3 fortement traité (RT 60 de 0,2 secondes).
Afin de m'éviter l'achat aux USA d'une extension pour mon processeur QSC limité a 16 canaux; JLO a supprimé 2 des canaux QSC des 4 subs, en effet, après de nombreux essais, l'égalisation des 4 subs s'avérant plus performante avec un réglage unique pour les 4 subs.

L'évaluation sera confiée aux forumeurs suivants: holgerson, bien connu sur l'UNIVERS DU CASQUE6 +Syber+ SB10+Laurent du Pont Canal + Jean-Luc Ohl et moi même.....
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Jan 2022 11:25, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2022 15:54

Une photo valant sans doute mieux qu'un long discours, voici celle des deux enceintes binaurales à tester. Centre Droit et Centre Gauche.

Pour comparaison, un ( ou des) casque (s).

Mais lesquel(s) ?

Resize_20220113_124656_6714.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2022 21:33

Bonsoir Igor, :D

De prix abordable, les Beyerdynamic DT-900 PRO-X, Sennheiser HD 560S/HD 400 PRO paraissent d'emblée intéressants. Un peu plus chers, les Audio-Technica ATH-R70X et DT-1990 PRO le sont aussi certainement. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Jan 2022 10:05

Salut Igor,

comment va tu faire pour isoler totalement le canal droit du gauche ? Car pour que le principe binaural fonctionne il faut se retrouver dans une configuration casque avec isolation quasi totale entre droite et gauche, le filtrage de la tête est inclus dans les HRTF, il faut donc le respecter, sinon on va avoir un problème de double tête (tête fantôme). non ?

Là sur ta photo je vois un système stéréo basique (hors petites enceintes sous la télé), à moins que les enceintes n'aient un filtrage particulier et une directivité spécifique?

Si tu peux nous en dire un peu plus :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Jan 2022 17:23

cleriensis a écrit:comment va tu faire pour isoler totalement le canal droit du gauche ? Car pour que le principe binaural fonctionne il faut se retrouver dans une configuration casque avec isolation quasi totale entre droite et gauche, le filtrage de la tête est inclus dans les HRTF, il faut donc le respecter, sinon on va avoir un problème de double tête (tête fantôme). non ?
Là sur ta photo je vois un système stéréo basique (hors petites enceintes sous la télé), à moins que les enceintes n'aient un filtrage particulier et une directivité spécifique?
L'isolation est virtuelle : dans un système transaural, on essaye justement que l'oreille gauche ne reçoive que le signal de gauche et idem à droite. C'est le traitement DSP qui permet ça en envoyant en oppo de phase et délai (selon angle et HRTF) le signal de droite vers la gauche pour annuler le signal de "crosstalk".
Comme c'est plus facile et stable avec des enceintes rapprochées, ce sera fait par la barre de son sous la télé avec les 3 hp Kef du centre.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 14 Jan 2022 20:35

ohl a écrit:
cleriensis a écrit:comment va tu faire pour isoler totalement le canal droit du gauche ? Car pour que le principe binaural fonctionne il faut se retrouver dans une configuration casque avec isolation quasi totale entre droite et gauche, le filtrage de la tête est inclus dans les HRTF, il faut donc le respecter, sinon on va avoir un problème de double tête (tête fantôme). non ?
Là sur ta photo je vois un système stéréo basique (hors petites enceintes sous la télé), à moins que les enceintes n'aient un filtrage particulier et une directivité spécifique?
L'isolation est virtuelle : dans un système transaural, on essaye justement que l'oreille gauche ne reçoive que le signal de gauche et idem à droite. C'est le traitement DSP qui permet ça en envoyant en oppo de phase et délai (selon angle et HRTF) le signal de droite vers la gauche pour annuler le signal de "crosstalk".
Comme c'est plus facile et stable avec des enceintes rapprochées, ce sera fait par la barre de son sous la télé avec les 3 hp Kef du centre.

Génial !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Jan 2022 11:31

Pour le choix des casques, les conseils avisés de ajr ou d'autres forumers de l'Univers Casques, seront forts utiles.

Salut cleriensis

Le fait d'évoquer l'ecoute binaurale sur des enceintes et non des casques
m'a paru, comme pour toi carrément iconoclaste !

J'avais certes eu connaissance, il y a bien longtemps, :oldy: d'extravagantes expérimentations d'écoutes binaurales sur enceintes:
Une cloison coupait le local d'écoute en 2 parties distinctes, chacune des oreilles de l'auditeur, se trouvant de part et d'autre de cette cloison qui séparait aussi les 2 enceintes .
Dans ce local d'ecoute très particulier, l'écoute binaurale sur enceintes fonctionnait paraît il parfaitement ?

La préconisation pour l'écoute binaurale de Jean-Luc reste tout de même davantage WAF compatible que le salon coupé en deux :o :o , avec un local d'écoute "normal", hormis un traitement acoustique poussé abaissant la réponse de ce local à 0,2 secondes (ces 0,2 secondes étant la norme du Home Cinéma, la "Haute Fidélité" elle, n'étant pas normée, avec une vague préconisations à 0,4 secondes. Le casque lui donnant zéro secondes).

Dans un premier temps, il faudra câbler, judicieusement, les 4 subs deux par deux afin de libérer 2 canaux sur le processeur QSC dont les 16 canaux sont actuellement tous occupés.
Et vérifier par de nouvelles mesures le bien fondé de ce nouveau câblage, avec d'eventuels ajustements...
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Jan 2022 11:27, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Jan 2022 11:37

Merci pour les précisions ! C'est donc du transaural, et c'est la barre TV qui va marcher. Je comprends mieux maintenant. Ton post Igor laisser croire que c'était les deux enceintes qui étaient visées.
Donc le terme transaural est plus adapté que binaural, vraiment réservé au casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2022 11:20

OK cleriensis, mais pas facile à expliquer cette utilisation des 2 enceintes, dont la partie "boomer" sers alternativement d'enceinte centrale en boomer et pour les 2 enceintes transaurales en "médium boomer"

Sur le stricte plan sémantique tu as raison, le binaural concerne le casque et le transaural les enceintes.
Mais dès lors, imagine la complexité du titre du fil..... à faire fuir les forumers .
Toutefois, pour tenir compte de ta remarque et la nécessaire simplification d'un titre on pourrait peut être le modifier en
L'écoute, le son binaural.......
Les points de suspension en +
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires