Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, pierrepauljack, Pio2001, Sylvanor et 88 invités

Le grand match.

Message » 30 Juil 2023 8:54

renecito a écrit:Le grand match vu par renecito avec les casques qu'il possède.

Image

Et le renecito il voit un casque qui accentue à 4.5 kHz, un autre qui scintille à 8 kHz, un troisième qui accentue trop les basses et le quatrième qui faiblit dans les infra basses.
Ces casques sont idéales dans la bande passante entre 80 Hz et 3000 Hz, ce qui fait qu'à l'écoute le naturel de la restitution est effective.
Les défauts des uns et des autres sont facilement corrigeables par une égalisation paramétrique.
Si match il y a , cela reste un choix personnel, car la subjectivité de chacun participe.


Bonjour à tous.

Bonjour André et René.

Merci René pour cette belle "vue" d'ensemble de ces quatre casques faisant partie du grand match.

J'en possède deux de ces quatre casques (les Sennheiser HD 560S et HD 58X) ; pour un usage quotidien, une petite préférence pour l'HD-560S (et de son alter ego, l'HD-400 Pro, pour une écoute à deux) pour un usage Home-Cinema, pour trois raisons (comparé à l'HD 58X) : meilleure spatialisation (scène sonore plus spacieuse) ; meilleure extension dans les sub-basses, et plus grande clarté des dialogues.
Je préfère l'HD-58X pour un usage Hi-Fi : meilleure fidélité des timbres des instruments à cordes (piano en particulier) et des voix humaines.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Juil 2023 10:35

Merci Eric :thks: et bonnes vacances sportives et musicales. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2023 12:29

Vu que tu es souvent obligé de parfois torturer l'arceau de tes casques, j'en profite pour te signaler un bon plan technique :wink: : le ATH-R70X que, pour ma part, j'aurais souhaité avec un peu plus de force latérale d'appui (légère hausse de performance). :idee:

Un must pour son équilibre général et la qualité de son confort. C'est d'ailleurs celui que j'utilise le plus (sans EQ pour le moment) pour mes écoutes Qobuz avec le FiiO M17.

Aussi, comme j'avais eu le mien (neuf avec carton soi-disant légèrement abîmé) pour 166€, cet exemplaire mériterait largement de participer au grand match.

Ses éventuels défauts pourraient être la longueur de son seul câble de 3 mètres (j'en attends d'ailleurs un de deux mètres) et l'absence d'étui rigide de rangement.

- https://www.rtings.com/headphones/revie ... a/ath-r70x

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Juil 2023 13:13

renecito a écrit:Ces casques sont idéales dans la bande passante entre 80 Hz et 3000 Hz, ce qui fait qu'à l'écoute le naturel de la restitution est effective.


...dans une certaine mesure.
Car j'ai remarqué qu'en superposant plusieurs courbes ainsi, on avait tendance à masquer certaines différences qu'on peut voir sur les courbes individuelles.

Par exemple, si on regarde dans le détail, trois courbes se croisent à 85 Hz et se recroisent à 1000 Hz. Entre les deux, le diagramme montre que toutes les courbes suivent plus ou moins la même direction. Mais en réalité, la jaune est largement en-dessous de la bleue dans cet intervalle. Or ces écarts faibles en hauteur, mais très larges, peuvent avoir un impact majeur sur le son. Je l'ai constaté en comparant plusieurs égalisations pour mes enceintes.

Après, je ne connais qu'un seul des casques mesurés ici, le vert.
Et encore... je me demande si mon exemplaire a le même son que le tien. On sera bientôt fixés, je te l'ai envoyé par la Poste pour que tu le mesures.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Juil 2023 20:44

Les écarts sont faibles et pour chacun des casques la courbe est la moyenne des deux canaux.

Si l'on regarde la mesure des canaux de chaque casque, l'on constate que les appairages sont plus ou moins bons.
Mon Sennheiser HD560S présentent un "mauvais" appairage, alors que mon HD58X est presque parfait.
Image

Il est donc probable d'obtenir des écarts de presque 2 dB entre les deux canaux, pour des bandes passantes importantes.

De mon point de vue le HD58X est mieux réalisé que le HD560S, dont la réalisation peut légèrement divergée, entrainant la nécessité d'un appairage qui apparemment n'est pas fait.

Je considère que des écarts de 1 dB sont difficilement perceptibles dans l'écoute de la musique, d'autant plus que nos réglages du volume sont lié à une sensation et non à une mesure objective.

Par contre, l'accentuation de 5 dB à 4,5 kHz du HD560S est bien perceptible par rapport au HD58X.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Juil 2023 21:58

Pourquoi cette bosse sur presque tous les casques à 4,5 kHz ?
oli_vip1213
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07
  • online

Message » 30 Juil 2023 22:53

oli_vip1213 a écrit:Pourquoi cette bosse sur presque tous les casques à 4,5 kHz ?

C'est la réponse brute sur le banc de mesure MiniDSP E.A.R.S.
Image
Image
Image
Il faut comprendre que la reproduction du pavillon de l'oreille provoque une résonance à 4,5 kHz, que pratiquement tout les bancs présentent.
Les différences entre les bancs dans cette bande de fréquences sont significatives et donc chaque banc propose des compensations propriétaires pour viser des courbes cibles plus ou moins reconnues.
Ces dernières années la multiplication des "cibles" ont montré qu'il n'y avait aucune convergence des "testeurs".
Personnellement, je considère que les courbes brutes sont suffisantes pour montrer des différences réelles entre les casques et qu'une cible "normalisée", essentiellement dans l'aigu, reste une illusion.
Il faut aussi savoir que tout les bancs convergent pour la bande passante comprises entre 10 et 2000 Hz.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Avr 2024 12:54

Bonjour,

Ce petit up printanier ne va pas surprendre les habitués du forum, puisqu'il est régulièrement pratiqué lorsque le sujet reste d'actualité et utile aux nouveaux venus en recherche d'un casque de qualité pas trop cher.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires