Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, christnt, fading-starlight, Jinroh, jose6, Kwak61, myocastor, pierrepauljack, Sylvanor et 22 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 03 Sep 2023 14:12

Je me demande si je ne l'ai pas déjà quelque part. Mais peu importe, car c'est la même chose sur le fond.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37600
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2023 19:43

Je me pose des questions, je lis souvent qu'au casque certains perçoivent la scène devant eux et souvent à plusieurs mètres, un peu comme avec une paire d'enceintes.
On sait que le temps que la source de droite, en l'occurrence l'enceinte droite, que le son mettra plus de temps à arriver à l'oreille gauche.
En raison de la distance physique entre les deux oreilles pour le rayonnement direct, mais aussi pour les rayonnements secondaires.
C'est-à-dire les murs et obstacles.
Mais aussi le niveau perçu ne sera pas le même.
Ces phénomènes contribuent dans une certaine mesure à la perception de la géométrie de la scène sonore.
Qu'en est-il pour un casque ou l'oreille gauche perçoit une infime quantité de son émis par le driver de droite avec un casque "très ouvert"comme l'ATH-R70X, et comment fait-on avec un casque fermé ?
En rouge courbe du Driver gauche sur oreille gauche, courbe verte ce qu'entend l'oreille gauche du driver de droite.
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 03 Sep 2023 22:03

A mon sens, jamais un casque ne donne le sentiment d'une scène à plusieurs mètres de distance, à moins peut-être d'un enregistrement particulier, d'un effet particulier dans le mixage. En tous cas je ne l'ai jamais vécu.
L'effet tactile peut aussi jouer, en fonction de comment le casque est posé sur la tête, si on le sent très peu. Des fois l'illusion fonctionne un peu, on a l'impression d'un truc un peu lointain mais c'est jamais vraiment comme un vrai son émis par une source placée devant soi.

Même les casques comme le Raal ou le Mysphere ne m'ont pas donné cette impression. J'avais juste l'impression d'avoir des mini-enceintes collées aux oreilles, avec en plus un grave qui ne marche pas : j'ai préféré les casques classiques, je n'ai pas trouvé ça naturel du tout.

La seule solution que je vois c'est un truc comme le MySphere qui trafique le signal.
Sylvanor
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 03 Sep 2023 23:24

Le positionnement dans l'espace est contenu dans l'enregistrement et l'on peut même au casque avoir des informations distantes (enregistrement binaural).
La question concerne une sensation qui sort l'image de la tête et des casques y arrivent presque ... :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6135
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Sep 2023 23:38

Sérieusement, l'écoute au casque n'a rien de naturel, mais l'on peut décréter que c'est son naturel à soi, par l'habitude que l'on en a.
Pour ce qui concerne le ressenti d'ouverture (terme que je n'ai toujours pas compris), on lit qu'un changement de câbles secteur, d'alimentation, d'AOP, de tubes, de DACs, de câbles de modulation, de câbles de casques, etc.. ouvre l'espace.
Moi j'ai ouvert la fenêtre et j'avais une baisse du SNR. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6135
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Sep 2023 4:56

Certains d'entre vous connaissent probablement ou peut-être.
Si on aime le pas trafiqué et le naturel et que l'on n'a pas d'aversion pour le Jazz :ohmg:
https://www.passavantmusic.com/shop/tradswing-quintet-the-good-life
Il y a aussi plein de belles choses.
https://www.passavantmusic.com/shop

Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 04 Sep 2023 5:37

Bonjour à tous, superbe idée cette discussion, j'arrive certes un peu tard, mais j'apporte ma contribution et mes (quelques) questions.
Habitué au son beyer, j'avais le 990 qui m'apportait beaucoup de satisfaction, et j'ai récemment fait l'acquisition de son grand frère le DT 1990 PRO.
J'ai clairement passé un cap et depuis l'achat de l'ampli AUDIOPHONICS HB 6120 (merci renecito au passage, le combo est très réussi), relié à mon dernier lecteur EVERSOLO A6 couplé en XLR, je prends énormément de plaisir à écouter mes morceaux dans tous les formats possibles.
Ce qui me plait avant tout, et j'utilise mon propre langage sans rentrer dans les détails techniques que je ne maitrise pas forcément, c'est la belle spatialisation (merci le casque ouvert), et surtout l'équilibre global que je trouve au top (des basses aux aigus), pour avoir mieux, aux vues de mes précédentes écoutes, faudra taper dans bien plus cher il me semble...
J'ai comparé avec le sennheiser hd 660s, bien que ce dernier soit clairement un excellent casque, je trouve le beyer au dessus, la clarté du message, la précision chirurgicale du médium me confortent sur l'idée qu'on a vraiment un casque au RQP exceptionnel.

Petite question à rené, j'ai vu qu'un de tes amplis (le 6120) intégrait des puces que je n'ai pas (TPA6120A2), c'était livré avec ou tu les as changées? (si oui avec quelle différence sonore s'il y en a une)
Enfin, je parle à rené et aux autres, je suis très content de ma petite combinaison (casque-ampli-lecteur) mais comme on en veut toujours plus, ça fait quelques temps que je lorgne sur les tubes, à lire les posts sur différents forums (dont celui-ci), il apparait que le gap peut être intéressant.
Quelqu'un a essayé sur le 1990? je lorgne sur le little dot MKIII SE mais j'hésite aussi entre le cayin HA-1A et le felix audio ECHO, qui me permettrait de rester dans un budget en dessous de 1000 euros.
Y'aurait-il une utilité de les utiliser en préampli sur l'audiophonics? le MKIII ne l'est pas mais son petit frère oui, l'idée serait aussi de m'en servir alternativement sur mes enceintes

Bref l'investissement en vaut-il la chandelle?
Belle journée à tous
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 04 Sep 2023 9:28

Bonjour sebpog,

vu que tu possèdes l'ampli AUDIOPHONICS HA-B6120, tu as dedans deux puces Texas TPA6120A2, qui sont en réalité les amplis complets.
L'engin présente en buffer d'entrée (adaptation de l'impédance sans gain) des AOP montés sur DIP8 et que par défaut y sont installés des MUSE 8920.
Des audiophiles, plus subtils que moi, on fait joujou en changeant ce buffer et de mon point de vue cela ne change rien, à moins d'y mettre des circuits, qui ne font plus "buffers" (BURSON ou SPARKS).
L'idée de mettre devant l'amplification un autre étage d'amplification est une idée que je qualifierai de saugrenue, car ce n'est pas par manque de gain, mais pour changer l'équilibre et donc rajouter des distorsions, pour cela il vaut mieux faire de l'égalisation sur la source.
Maintenant chacun joue à ce qu'il veut ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 04 Sep 2023 12:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6135
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Sep 2023 10:29

Merci de ta réponse, autant pour moi je pensai à tort en lisant le site audiophonics qu'elles étaient différentes.
Ouais je me doutai bien que mettre un préampli même à tube sur le HA B 6120 ne serait pas l'idée de l'année.
Pour ces amplis à tube, as-tu testé avec le 1990 (j'ai vu que tu avais un temps le little dot 1), quant aux autres cités, je n'ai vu que peu de retours en parcourant les avis
Il s'agit juste pour l'instant de curiosité, le combo me va très bien.
L'égalisation j'ai essayé de m'y pencher mais trop complexe pour moi d'autant que j'ai mon lecteur réseau, après je ne désespère pas arriver à égaliser un casque un jour (lol)
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 04 Sep 2023 10:51

Avec une source ordi et un logiciel genre Jriver qui supporte les plugins VST, en plus de l'égalisation, si vraiment on veut ça, on peut simuler des préamplis à lampes, voire même les défauts des cassettes pour les nostalgiques du pleurages :ane:
c'est même gratuit ici: https://plugins4free.com/effects/Tube-Tape/
y'a même celui-ci qui ajoute (en logiciel donc) les bruits des vinyls: https://plugins4free.com/plugin/1613/ :ko: :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Sep 2023 12:15

sebpog a écrit:Pour ces amplis à tube, as-tu testé avec le 1990 (j'ai vu que tu avais un temps le little dot 1)

Le Little Dot 1+ est ce que l'on appelle un Hybride avec une préamplificatrion à tubes et une amplification transistorisée.
L'ensemble présente une impédance de sortie inférieure à 1 Ohms et donne donc un excellent amortissement aux casques.
On obtient une courbe mesurée égale aux amplifications "transistors" et il ne restera que les éventuelles distorsions du préampli, largement noyées dans celles des casques.
A l'écoute, on ne sait pas ce que l'on apprécie de cette électronique, entre le préampli et l'ampli et donc cela reste une vue de l'esprit, car en aveugle, bien malin celui qui dira qu'il y a des tubes. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6135
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Sep 2023 13:00

Mais quel est l'intérêt d'un ampli à tubes s'il ne sonne pas comme un ampli à tubes ? Autant prendre un transistors non ? :P
Sylvanor
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Sep 2023 14:27

Sylvanor a écrit:Mais quel est l'intérêt d'un ampli à tubes s'il ne sonne pas comme un ampli à tubes ? Autant prendre un transistors non ? :P


c'est comme le canada dry, version ampli casque :ane:

l'intérêt, c'est que c'est comme un ampli à tube: il faut faire attention à éviter les chocs si on veut pas changer les tubes :oldy:
voilou voilou

sinon bin on peut s'amuser à changer de tube comme hobby: https://www.head-fi.org/threads/little- ... de.563884/
et là on revient X pages en arrière de ce fil:
"2.4 Mullard M8161/CV401

Focus is the word. This mil-spec version of the Mullard CV131 is one of the best sounding EF92 tubes around. It brings to the table all of the fine qualities of the Mullard CV131 and adds to it a background so extraordinarily quiet you will actually notice the silence between notes. A low noise floor lets details stand out, and music with female vocals in particular is presented with a magical sense of focused intimacy that draws you in and makes you feel as if the singer is standing right next to you, singing into your ears with all the inflections and emotions preserved. Overall this tube is well balanced and ‘audiophile’ sounding and is one of my personal favorites.
"

-> on entend le silence entre les notes!
Alors qu'avec les autres tubes pas, car ils ajoutent bien plus de bruit :zen: donc on n'entend plus les silences :hehe:

:zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Sep 2023 14:47

Côté test ASR, ça montre qu'il y a bien les distorsions et défauts des tubes: https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7903/

A l'écoute, Amir l'a comparé au petit ampli JDS Labs Atom, il a entendu seulement de légères différences avec l'Hifiman HE-400i.
Il avait conclu que l'intérêt éventuel de cet ampli est pour les fans de style rétro, à prix accessible. (et pour le reste: canada dry, avec les mesures qu'on a plutôt le pire des 2 mondes, on voit ce qui a limité entre le côté tube et le côté transistor).

Perso je n'ai jamais écouté un tel ampli, des retours d'expérience de quelqu'un par ici?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2231
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Sep 2023 14:55

OK donc aucun intérêt de prendre un ampli à tubes si je comprends bien? En rapport au HB 6120
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires