ouvrir un fil pour parler de sa pratique des casques audio présente un caractère nombriliste, mais comme la passion dépasse la pudeur, il faut assumer son exhibitionnisme.
On me pardonnera peut être, car mes expérimentations déjà témoignées sur les fils des divers casques s'archivent lentement dans les profondeurs de ceux-ci.
Quelque fois je relis mes témoignages, narcissisme oblige et j'avoue que je mesure à ce jour mon évolution dans le discours, qui d'enthousiaste inexpérimenté, devient de plus en plus orienté vers un choix personnel constant.
Je relis aussi avec plaisir les échanges avec des gens que j'apprécie, même si les divergences sont souvent évidentes, mais j'éviterai de les citer, de peur d'oublier un pote.
LIENS
Questions techniques
CASQUES
AMPLIFICATEURS & DACs & Lecteurs réseaux
Bref, passons à des choses sérieuses !


Vous savez, pour ceux qui lisent mes interventions, que la mesure des réponses fréquentielles me parait complémentaire au jugement sonore, car elle permet de comprendre les orientations et les divergences des réalisations.
Elles sont plus précises que les mots sur les équilibres vers la haute fidélité, car elle s'abstiennent d'un enthousiasme ou d'une déception personnelle.
Elles ne tiennent pas compte d'un enregistrement favorable pour un casque et l'inverse pour un autre.
Bien sur, elles n'on pas de valeur absolue car le testeur et son équipement de mesure sont des variables perfectibles, mais la comparaison sur cette même situation de mesure montre des écarts, eux très justes.
Il y a bien sur la confrontation avec les mesures publiées par divers testeur qui permettent de vérifier que l'on ne va pas dans le mur.
Je vais donc commencer par la confrontation de mes divers casques par groupe arbitrairement homogène sur des critères parfaitement subjectifs.
Mes casques "HDG", sont ceux du marché qui restaient raisonnablement accessibles pour mon budget.

Ils ne sont pas si satisfaisants en regard de leurs tarifs, malgré de belles qualités et je les garde pour satisfaire ma collectionnite.
Mes casques "PRO" sont pour moi des références en terme d'équilibre, même si leur résolution est perfectible.

Ils remettent l'église au milieu du village pour l'écoute au casque, en étant des outils de comparaison majeurs.
Mes casques "perfectibles" sont des casques que j'apprécie malgré quelques déficits évidents.

Le HD600 et le Fidelio X2 se distinguent indépendamment de leurs divergences.
Mes casques "dépassés" sont des casques que ne retiens plus, même si l'on peut vivre avec sans déplaisir.

Ils ont eu une grande importance dans ma compréhension des paramètres, mais certains sont partis et les autres sont archivés.
Les casques électrostatiques STAX présentés ne sont pas tous en ma possession et appartiennent à mon frère.

Ces casques électrostatiques sont des merveilles sur le plan de la performance technique vibratoire, même si les réglages acoustiques ne sont pas optimums.
Leurs résolutions sont les meilleurs possibles, mais nécessitent des amplifications "compliquées".
J'ai d'autres casques anciens que je ne présenterai pas car ils sont devenus des "casseroles" comme dit mon ami Eric !

Les casques fermés n'ont pas été présentés, car aussi bonne soit elle, je ne raffole pas de cette solution, intéressante sur le plan de l'isolement, mais moins sur la proposition d'espace.
Peut être que je ferai un petit "discours" sur ceux en ma possession plus tard.
Je ne présenterai pas dans ce cadre les réalisations "artisanales" OK3D, qui pour le moment n'appartiennent pas au marché de "monsieur toutlemonde" et il y a un sujet dédié que j'ai initié sur ces casques électrostatiques.
Je vais arrêter à ce stade, car nous sommes sur un forum et non un blog et reviendrai pour rentrer dans certains détails ou pour répondre à des intervenants.
renecito loco

