Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 15 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 16 Mar 2023 0:23

Oui j'ai trouvé aussi le HE-1 sombre (et basseux) et j'ai du mal à comprendre comment Crinacle peut placer dans son podium des casques aussi différents que le HE-1 et le Hifiman HE-1000 ou l'Utopia, qui sont pour moi des casques assez clairs. Et le SR-007 qui pour le coup est sombre. Sachant que ce classement est en grande partie lié à la question de la tonalité, ça me conduit à ne pas trop comprendre ce que cherche Crinacle.
Sylvanor
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Mar 2023 8:45

Bonjour,

Tant artistiquement que techniquement pour le matériel, s'il faut rappeler que l'on évoquait le son west coast (Altec* Lansing >JBL/plus dynamique, + de basses de couleurs) et east coast (Acoustic Research, Boston/Lynnfield/+ linéaire, réservé) il y a une cinquantaine d'années, je pense que celui apprécié par Crinacle est globalement identique à celui qui prévaut aux EU, où le SR-007 était davantage apprécié que le SR-009.


Bonne journée.



* Les fameuses voix du théâtre alimentées par des amplis à lampes MacIntosh, que j'avais pu entendre au cours de leur installation par un ami ingénieur du son. Nous nous étions particulièrement régalés avec le 33T Porgy and Bess par Ella Fitzgerald/Louis Armstrong que je lui avais conseillé.

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32709
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mar 2023 10:06

Bonjour à tous;

Bonjour André.

Je suis peut-être mal réveillé ce matin, mais j'ai l'impression de voir double, voir triple, en lisant ton dernier post (multiple) André.

Cela dit, ça c'est de l'HP ! (des enceintes à haut-rendement) ; mon petit-doigt me dit que ces HP doivent rendre l'écoute de la musique de manière autrement plus réaliste qu'un écoute au casque, même avec les meilleurs (et moins colorés) des casques (pas forcement les plus chers ...).

Quant à la préférence des américains au Stax SR-007 par rapport au Stax SR-009, et bien c'était aussi le cas de mon ami et voisin musicien Jean-Marc, saxophoniste (également chef d'orchestre d'une harmonie de province) qui appréciait plus mon ex casque Stax SR-007 au SR 009, pour l'écoute du Jazz.

Bonne journée.

PS: Pour René, ce qui a beaucoup fait rire mon épouse, cette représentation graphique supposée de la RF de mon casque (le Sennheiser HD-560S ?) vu par un inconditionnel russophone, pro-Kennerton.

Image
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-17457540
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2023 10:17

cela peut représenter aussi un doigt d'honneur ! :ane:
moi aussi je vois triple :mdr:

La configuration dans mon profil


PC / JRIVER / FX-AUDIO FX01 / Musical Fidelity V-CAN II / AKG K612 Pro
Sony TA-F55 / Élément Audio Plénitude / Philips CD-723 / Platine Vinyle OMNITRONIC 3220 / Huawei Mate 8 / Flac/ Wave
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30877
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2023 10:22

Salut Nono.

Euh, mon épouse est bien plus grivoise ; c'est son esprit carabin (de la faculté de médecine à Paris) qui ressort ; les carabins étaient très doués pour les graffitis un peu salace en salle de garde ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2023 10:27

la tour de Pise aussi :lol:

La configuration dans mon profil


PC / JRIVER / FX-AUDIO FX01 / Musical Fidelity V-CAN II / AKG K612 Pro
Sony TA-F55 / Élément Audio Plénitude / Philips CD-723 / Platine Vinyle OMNITRONIC 3220 / Huawei Mate 8 / Flac/ Wave
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30877
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2023 11:44

Re Nono

Je pense que c'est ce "graffiti" (graphe ci dessous) représenté par le carabin (de la Faculté de Médecine de Lyon) que je suis, qui ne lui a pas du tout plu à notre "ami" russe, ainsi que le commentaire que j'ai fait en dessous du graphe en question.

Image

" Passons au Kennerton Thekk comparé à l'HD-400 pro (mon exemplaire) qui sert ici de casque référent, et bien, comme déjà annoncé (lors d'un comparatif assez cruel pour le Thekk (bande son du film Avatar et Opéra Carmen de Bizet)), et bien le Thekk manque clairement de sub-bass (sous 50 Hz) par rapport au HD-400 pro référent, et pas qu'un peu ; il a aussi une tonalité trop "chaude " avec trop de bas-médium, qui contraste cruellement avec un manque de haut-médium et d'aigu, rédhibitoire pour moi, car faussant complètement les voix humaines et mettant fortement en retrait tous les instruments de musique dans l'aigu, comme étouffés. "

Si on part du principe que le casque Pro de Sennheiser (l'HD-400 Pro), normalement destiné aux studios, est raisonnablement juste pour la tonalité, et bien, en toute objectivité (par comparaison des différences de RF, en dB relatif, entre le Kennerton Thekk et l'HD-400 Pro pris comme casque "référent" (= 0 dB relatif sur ce graphe)), on peut raisonnablement penser que le casque Kennerton Thekk sonne faux (pour la tonalité), et cela en en toute objectivité ; ce qui ne semble manifestement pas avoir plu à notre "ami" russe (qui a fait le graphe avec ce que l'on voudra bien interpréter, en début de page), ainsi qu'à quelques autres membres de Head-Fi ...

Cela dit, pour faire mon mea culpa, car j'ai été le premier de la liste à être "piégé" par ce casque Kennerton Thekk (du moins comme premier propriétaire du casque Thekk SN 001) ; et bien, sans autre élément comparatif sérieux avec un casque raisonnablement juste pour la tonalité pour servir de casque "référent", on peut se faire avoir en trouvant (via un formatage du cerveau) le casque en question (Thekk) comme très bon et aussi bien équilibré à toutes les fréquences ; ce n'est qu'à la suite d'une comparaison directe de mon ex casque Kennerton Thekk avec le casque Sennheiser HD 400 Pro, pris comme casque "référent" (comparatif qui fut assez cruel pour le Thekk, il faut bien le dire : casques-sedentaires/sennheiser-hd-400-pro-t30117973-435.html), que je me suis (enfin) rendu compte que le Thekk avait comme un "petit" problème de tonalité, et qu'il n'était, in fine, pas aussi satisfaisant que cela.

Avant d'avoir découvert l'HD-400 Pro (et l'HD-560S), je me contentais de ces imperfections de tonalité (du Thekk et de bien d'autres casques), pourtant (objectivement) plus que notables ...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2023 12:00

Voir triple n'est peut-être pas une urgence comme une vision double ? Comme cela est arrivé très récemment à un neveu qui faisait un AVC que l'hôpital Simone Veil, très proche de sa maison, a très rapidement diagnostiqué. :zen:

:wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32709
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mar 2023 12:11

Bonjour André.

Nous sommes un peu taquin (Nono et moi).

Cela dit.

Tout s'explique, si j'ai vu ton post (en début de page) en triple (ce qui n'est plus le cas), c'est que j'ai du faire un AVC sans m'en rendre compte, et que donc ma perception des graphes (aussi bien celui du russe et de moi même) est des plus bizarre ; n'en tenez pas compte.
Head-fi (Thread Kennerton) va pouvoir poursuivre son petit bonhomme de chemin, sans inquiétude, sans tenir compte de mes derniers posts, manifestement "troublés" par cet "AVC" (que j'ignorais moi-même).

C'est grave, docteur ? :wink:

Ménagez vos docteurs, ils ne sont pas assez nombreux en France, et le plus souvent surmenés ; et l'on voit où peut mener le surmenage .... (à l'AVC)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2023 12:36

Le graphe et non le graphique d'une mesure, oublie qu'une réponse en fréquence est croissante et ne peut donc pas revenir en arrière et présenter plusieurs points pour une même fréquence.
Serait ce une blague ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6154
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Mar 2023 12:45

renecito a écrit:Le graphe et non le graphique d'une mesure, oublie qu'une réponse en fréquence est croissante et ne peut donc pas revenir en arrière et présenter plusieurs points pour une même fréquence.
Serait ce une blague ? :ko: :ane:


Bonjour René.

Cette petite incohérence graphique ne m'a pas échappé.

Elle nous a bien fait rire (mon épouse et moi).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Mar 2023 13:11

Plus sérieusement, l'idéal c'est bien un casque "équilibré", mais des casques "colorés" peuvent être en adéquation avec certaines prises de son.
Il est évident, pour moi, que les enregistrements d'instruments acoustiques ou de voix lyriques sont plus acceptables avec une neutralité de bonne aloi.
Je considère qu'un STAX SR-009 est moins favorable qu'un STAX SR-007, qu'un HIFIMAN quelconque l'est moins qu'un SENNHEISER quelconque.
L'autre aspect qu'à rappelé André concerne la dynamique et un DT1990 est plus favorable que ces petits copains HD560S, R70X, HD58X , etc...
Comme souvent exprimé par beaucoup d'entre nous, il n'y a pas de casque "idéal", juste des préférences, mais les critères objectifs pour s'en rapprocher ne sont pas des recettes magiques, juste de la technologie.

Lorsque l'on ne vas pas au bout de l'optimisation, l'on peut se rattraper sur des éléments "esthétiques" et un discours, pour que la réussite commerciale soit effective.
Si l'on enlève ces éléments au SENNHEISER HE1, il reste un bon électrostatique fortement mis en concurrence.

La technologie "planar" remise au gout du jour, il y a une dizaine d'année, est intéressante mais s'éloigne de mon objectif et quand je pèse les pours et les contres, je constate au positif une grande capacité en niveau sonore, une aération satisfaisante et au négatif des transitoires plus "molles".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6154
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Mar 2023 14:29

Salut ami René,

Plus molle que quoi ?
Je trouve des inconvénients aux planars, mais des deux que j'ai, LCD-2F et Sundara, les deux sont plus rapides dans leur transitoires que tous les edyn que j'ai mesurés.. donc je trouve que c'est une techno qui est entre les edyn et les estat d'un point de vue rapidité. Ils ont d'autres inconvénients...
Après il y a la sensation à l'ecoute.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2023 15:07

Salut Julien,

les mesures des "transitoires" disent ...... pas grand chose !

Exemple :
FOCAL UTOPIA
Image

AUDEZE LCD2
Image

A moins que ......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6154
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Mar 2023 15:51

On peut quand même voir le comportement de la membrane, son temps de montée et son amortissement... enfin sur les mesures innerfidélity on voit pas grand chose c'est sûr.. :lol: faudrait voir à adapter l'échelle !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires