Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cleriensis, ok3d, pierrepauljack, Pure classe A et 101 invités

Meze Liric - Fiio M17

Message » 04 Juin 2023 18:52

Bonjour à tous,

Novice, je me permets de vous solliciter car je possède un Fiio M17 que j'utilise avec un casque Meze Liric mais je m'interroge sur la puissance délivrée par le M17.

Le M17 possède plusieurs gains (Low, Médium, High et un mode circumaural) quand il fonctionne sur batterie et un mode supplémentaire lorsqu'il est branché sur secteur.

Le casque Meze Liric étant de faible impédance (30 ohms), je me pose la question de savoir s'il peut encaisser autant de puissance et s'il y a un risque de l'endommager en utilisant des gains élevés ?

Je vous remercie par avance pour votre indulgence et vos réponses.

Merci
syghild
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Juin 2023 16:45
  • offline

Message » 04 Juin 2023 21:22

Bonsoir syghild et bienvenue sur le forum HCFR, :D

Les caractéristiques techniques indiquant un rendement de 100dB/mW (probablement à 1kHz), une impédance de 30 ohms et une limite SPL de 130dB, le LIRIC n'est donc pas un casque gourmand, même si une amplification de très bonne qualité ne peut qu'être favorable. Ce qui est le cas du M17 (THX 888+).

Généralités et brièvement.

Avantages et inconvénients: pas de problème d'écrêtage en cas d'écoute à très haut niveau avec une amplification sous-dimensionnée (risque de dégradation des transducteurs). Réserve très importante avant dégradation des oreilles et ensuite des drivers.
Prudence recommandée pour préserver le système auditif et les transducteurs, car, 130 dB = 1W.

Batterie ou branchement sur prise électrique: si un mode est spécifique au fonctionnement du M17 sur le courant, les utilisateurs préfèrent le son lorsqu'il est branché sur une prise électrique. A noter cependant qu'il a souvent été indiqué que l'alimentation par batterie a l'avantage de ne pas être sujette aux variations du courant électrique.

Selon les spécificités techniques de potentiomètres, un déséquilibre peut être constaté en début de course entre les voies, mais tous ne sont pas dans ce cas.

Symétrique ou asymétrique: la symétrie peut s'imposer avec certains casques si une puissance plus importante est nécessaire.
Est-elle utile dans tous les cas: ce n'est pas l'avis d'ingénieurs du son lorsqu'il s'agit d'une utilisation domestique, qui s'en servent dans le cadre professionnel en cas de besoin de câbles de grande longueur.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2023 7:55

Pas sûr que la réponse d'Alain soit celle attendue par syghild...

Si j'ai bien compris, il s'inquiète de savoir si la grande puissance de sortie du M17 pourrait griller son casque.

La réponse est non, à moins de régler le niveau au maximum, ce qui le rendrait dangereux et insupportable pour l'auditeur et de laisser tourner le bazar pendant très longtemps. Et encore, même pas sûr que ça grille quoique ce soit. Un électrodynamique risquerait de ne pas aimer, mais là, c'est un planar...

La puissance max du M17 (ou de n'importe quel ampli) n'est délivrée qu'en tournant le volume à fond. C'est comme une voiture de 500 CV : elle ne les sort qu'à un régime proche de la zone rouge, le reste du temps, c'est entre 50CV (en ville) et une petite centaine sur route et à vitesse réglementaire...

Pour info, j'ai drivé pendant des années mon HE6SE branché directement sur les sorties HP de 2 amplis de 90W. Faut juste faire attention à la position du potentiomètre de volume au démarrage. :ko:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 05 Juin 2023 13:14

Bonjour,

En rappelant que le modèle PRO est équipé de deux sorties casque et l'ADI-2 DAC d'une seule pour casque et d'une autre pour IEM, la lecture de la page 12 de la notice fournit quelques explications sur ce sujet: post179797105.html#p179797105


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2023 15:11

patyat a écrit:Un électrodynamique risquerait de ne pas aimer, mais là, c'est un planar...

Eh ?
C'est quoi qui est plus risqué sur un électrodynamique ou c'est quoi qui est moins risqué sur un planar ? :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Juin 2023 15:35

syghild a écrit:Bonjour à tous,

Novice, je me permets de vous solliciter car je possède un Fiio M17 que j'utilise avec un casque Meze Liric mais je m'interroge sur la puissance délivrée par le M17.

Le M17 possède plusieurs gains (Low, Médium, High et un mode circumaural) quand il fonctionne sur batterie et un mode supplémentaire lorsqu'il est branché sur secteur.

Le casque Meze Liric étant de faible impédance (30 ohms), je me pose la question de savoir s'il peut encaisser autant de puissance et s'il y a un risque de l'endommager en utilisant des gains élevés ?

Je vous remercie par avance pour votre indulgence et vos réponses.

Merci

Bonjour,

d'après les spécifications du MEZE Lyric, il accepte 130 dB de SPL maximum, qui vu sa sensibilité de 100 dB pour 1 mW, amène une puissance maximale de 1 W.
Le Fiio M17 sur sa sortie casque symétrique peut fournir 1,1 W sur 32 Ohms avec un taux de distorsion < 1%.
Il parait évident que le casque supportera le niveau maximum de l'amplificateur, mais qu'il vaut mieux que l'auditeur ne soit pas sous le casque, car son système auditif humain devrait subir des dommages.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Juin 2023 18:26

Bonjour,

Déjà je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes questions.

ajr a écrit:Avantages et inconvénients: pas de problème d'écrêtage en cas d'écoute à très haut niveau avec une amplification sous-dimensionnée (risque de dégradation des transducteurs). Réserve très importante avant dégradation des oreilles et ensuite des drivers.
Prudence recommandée pour préserver le système auditif et les transducteurs, car, 130 dB = 1W.


patyat a écrit:Si j'ai bien compris, il s'inquiète de savoir si la grande puissance de sortie du M17 pourrait griller son casque.


C'est effectivement ma question précise mais je remercie "ajr" et "renecito" car il me semble évident que de driver un casque avec sur-amplification demande des précautions particulières et à très haut risque pour notre système auditif... Merci pour votre bienveillance ! :thks:

patyat a écrit:La réponse est non, à moins de régler le niveau au maximum, ce qui le rendrait dangereux et insupportable pour l'auditeur et de laisser tourner le bazar pendant très longtemps. Et encore, même pas sûr que ça grille quoique ce soit. Un électrodynamique risquerait de ne pas aimer, mais là, c'est un planar...

La puissance max du M17 (ou de n'importe quel ampli) n'est délivrée qu'en tournant le volume à fond. C'est comme une voiture de 500 CV : elle ne les sort qu'à un régime proche de la zone rouge, le reste du temps, c'est entre 50CV (en ville) et une petite centaine sur route et à vitesse réglementaire...


Donc oui ma question est de savoir s'il y a un risque de griller le Meze Liric ?

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'accordez et vous souhaites une excellente soirée.
Dernière édition par syghild le 06 Juin 2023 6:27, édité 6 fois.
syghild
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Juin 2023 16:45
  • offline

Message » 05 Juin 2023 18:38

syghild a écrit:Donc oui ma question est de savoir s'il y a un risque de griller le Meze Liric ?


Avec 0,2 A au maximum des possibilités du Fiio M17, ça va être difficile et pour être sur de le griller, je conseille de le brancher sur le secteur ! :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Juin 2023 18:53

renecito a écrit:
syghild a écrit:Donc oui ma question est de savoir s'il y a un risque de griller le Meze Liric ?


Avec 0,2 A au maximum des possibilités du Fiio M17, ça va être difficile et pour être sur de le griller, je conseille de le brancher sur le secteur ! :idee:


Est ce que vous pouvez développer si c'est possible car ce n'est pas très clair pour moi.

Merci par avance.
syghild
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Juin 2023 16:45
  • offline

Message » 05 Juin 2023 20:37

Selon le fabricant, le LIRIC est capable de délivrer 130dB et comme cela correspond à la capacité maximale de 1W (1,2W pour être très précis) délivrée par le M17 confronté à une impédance de 32 ohms (30 ohms pour le Liric), le risque "officiel" de dégradation se résume aux infinitésimales différences signalées ( plus 0,2W et moins 2 ohms) qui ne permettent théoriquement de dépasser cette limite que d'un pouillème de décibel (133dB = 2W).
Il existe donc un risque théorique infinitésimal pour le casque relatif à la tolérance* retenue pour les matériaux en jeu (c'est le domaine de René), et un très grand risque pour des oreilles qui se hasarderaient à écouter à ce niveau.


Bonne soirée.


* également relative au nombre d'utilisateurs aussi inutilement imprudents.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2023 6:32

Merci beaucoup pour ses précisions, c'est très clair.
syghild
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Juin 2023 16:45
  • offline

Message » 06 Juin 2023 7:00

Bonjour,

Bien d'autres occasions peuvent se présenter pour dégrader le matériel.
Ainsi, si j'avais longtemps utilisé de petites enceintes DENON, de fabrication allemande, dans une chambre reliées à un système DENON (ampli POA 1500/préampli PRA 1000) sans aucun problème, bien que la puissance dépassait énormément les capacités de ces biblios. Sur un système précédent, pourtant moins puissant, j'avais dû faire remplacer un transducteur d'une autre paire de biblios à la suite d'un branchement qui avait probablement occasionné un court-circuit.
Et, avant-hier, lorsque j'ai branché un PHILIPS Fidelio X2HR (qui partait chez un neveu) sur mon RME ADI-2 DAC, celui-ci s'est mis en sécurité. Cela, car après une brève recherche, je me suis aperçu que l'adaptateur 6,35mm provoquait un faux contact avec le mini-jack 3,5mm du câble d'origine.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juin 2023 13:58

renecito a écrit:
patyat a écrit:Un électrodynamique risquerait de ne pas aimer, mais là, c'est un planar...

Eh ?
C'est quoi qui est plus risqué sur un électrodynamique ou c'est quoi qui est moins risqué sur un planar ? :ane: :ane: :ane:


D'abord, ce n'est pas "Eh ?" mais "Et ?"
Surveille ta syntaxe et ta grammaire :ko:

Ensuite mon regretté D8000pro et mon ex-HE6SE se sont ramassés de grosses claques à force de faire l'andouille avec 2 amplis de 90W et à part une grosse frayeur de ma part, n'ont rien manifesté de plus qu'un bruit intense, le temps que je les débranche.

Des électrodynamiques n'auraient pas, AHMA, survécu, les bobines et/ou les suspensions auraient rendu leur tablier (fais talonner un Utopia autant que j'ai pu faire talonner mes planars et on en rediscute :ane: )

Kantess que tu nous fais un CR d'écoute du V5 ? Tes courbes, (outre le fait que je n'ai jamais pu faire une correspondance entre elles et ce que j'entends) je n'y comprends que pouic. Je préfère le baratin audiophilesque que mes nombreuses années de lecture me permettent de décoder entre les lignes.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 06 Juin 2023 14:15

Oh ?

le minable petit fil du serpentin d'un planar n'est pas mieux dimensionné que le minable petit fil d'une bobine d'électrodynamique. :ane:
Quand à mettre un casque audio sur une sortie qui ne lui correspond pas, c'est comme le brancher sur le secteur électrique ! :ko:

Queue je ferêt un truc d'écouteu du truc V5, quen j'aurê en ma paucession le truc en quaicetion.

Je comprends qu'il faut un certain bagage pour appréhender des mesures de réponse en fréquence et elles sont donc facultatives pour ceux qui n'y comprennent rien.

Retourne à l'école ... garnement. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Juin 2023 19:00

Bonsoir,

Avec deux sorties casque 6,35mm (comme le RME ADI-2 DAC PRO), est-ce que Merging ne taquinerait pas ceux qui ne jurent que par les sorties symétriques ?

- post180390007.html#p180390007


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message