Bonjour,
Pour ma part, si je préfère également un bon petit casque de type ouvert à un fermé, j'avais quand même bien apprécié les K-550 et Urbanite XL au point que si je n'avais pas le Focal Spirit Pro (fermé pour la balade), j'aurais certainement un de ces deux là pour cette activité, mais, qui conviendraient tout aussi bien comme casque sédentaire à ceux qui recherchent un très bon casque multi-usage dans cette zone de tarif.
Avec, évidemment, les autres Sennheiser HD558 et HD598 dont les performances et le rapport Q/P est tout aussi bon.
En tout cas et même s'il est très agréable à porter (je ne l'ai pas fait suffisamment pour l'affirmer sur la longueur), léger et également agréable à l'écoute. Le Sony, modèle plutôt destiné à une utilisation avec baladeurs et Smartphones (bande sonore en V = grave et aigus privilégiés par rapport aux fréquences médianes qui comportent la partie essentielle de la musique), n'est pas aussi performant et équilibré que les autres casques conseillés.
Il y a cependant un aspect qui me paraît très important d'aborder lorsqu'on envisage d'utiliser un casque pour regarder un film. Il s'agit du confort général et notamment celui des oreillettes et de l'arceau (souvent lié).
Or, si l'on en croit les différents avis, le AKG K550 pourrait ne pas convenir à toutes les têtes. Quant aux Focal Spirit Classic et Pro, tenant compte qu'il s'agit de casque à vocation nomade dont les dimensions et poids doivent être pris en considération. Leurs oreillettes n'entourant pas complètement l'oreille, ils peuvent ne pas convenir à tout le monde non plus (ce que le Listen a légèrement résolu).
D'ailleurs, s'il m'arrive parfois de regarder un spectacle TV avec casque, c'est avec mon vieux et fidèle Beyer DT911 que je le fais tant son confort est appréciable (pour le reste, le Spirit Pro est plus juste).
Aussi, puisque cette activité est envisagée par
anarcroth, je suppose qu'il devrait cocher les trois Sennheiser HD558/HD598/Urbanite XL, auquel j'ajouterai le Momentum (type fermé) pour la qualité de son confort de port, sa qualité de fabrication et d'écoute. Puis, que liste en poche, il devrait tenter d'aller écouter et "chausser" ces casques pendant suffisamment de temps et de musiques différentes pour vérifier le bien-fondé de nos conseils et de son futur choix.
Mais, quel que soit l'élu, il peut déjà être certain qu'il sera en possession d'un très bon casque que seuls des modèles beaucoup plus chers pourront dépasser en performances.
Modèles sensés être supérieurs, qui le sont vraisemblablement souvent. Tel, par exemple le Shure SRH-1840 (ouvert)/SRH-1540 (fermé) que j'aimerais bien enfin pouvoir essayer, car, ils paraissent très bien construits, confortables et que Shure reste quand même dans le cœur des vieux mélomanes et pro du son*.
Bonne journée.
* à ce sujet, il y a aussi le SRH-1440 :
https://www.woodbrass.com/product_info. ... 247&af=239