Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Prises de son, musique et tourisme.

Message » 17 Jan 2022 17:00

Bonjour,

Même si un grand nombre de prises de son et de spectacles sont réalisés dans des lieux religieux dont certains, comme le mont Saint-Michel sont même inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, des studios d'enregistrement peuvent être installés au milieu des rangs de vignes, dont sera ensuite issue une boisson utilisée au cours de offices religieux, ainsi que dans les bars-hôtels-restaurants alentour et partout ailleurs en France. Lieux, que l'on soit sensible au deux, ou à l'une ou à l'autre, où bonne chaire et bonne chère peuvent même parfois aller de pair et même souvent de concerts et festivals.

D'ailleurs, un des meilleurs exemples ne serait-il pas le Festival international de musique baroque et romantique de Beaune ?

Programmation

Basilique Notre-Dame

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hospices de Beaune

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image


Aussi, en poursuivant par celui qui se trouve près de la basilique de Saint-Maximin la sainte Baume et celui fondé par le pianiste de jazz Jacques Loussier racheté par Brad Pitt sur la sympathique commune de Correns* dans le Var, où ont séjourné les Groupes Pink Floyd, Indochine, AC/DC, The Cure, qui vous sont proposés aujourd'hui, nous allons partir à la découverte de ceux qui vont être signalés aux mélomanes en vacances. Soyons-en certains, avec votre concours. :wink:

Image

Image

Image

_ JCDmusic

- Studio Miraval. Correns 83 570 / Correns.

- Enregistrements Miraval Studio

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Miraval_Studios

- https://www.millesima.fr/producteur-mir ... %20-%20DSA

_______________________________________________________________

Autre sujet disponible dans la rubrique générale Hifi, intitulé : La plus belle salle du monde


Bonne journée et bon voyage.


* village totalement converti à l'agriculture biologique.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Jan 2022 17:13

C'est dans la cathédrale de la Maguelone* dans l'Hérault que le superbe CD Mare Nostrum de Discantus/Brigitte Lesne a été capté par Igor Kirkwood.

* on retrouve la version naturelle des Pink Floyd.

- post178043781.html#p178043781

Image

Si l'on retrouvera à nouveau Igor Kirkwood aux microphones pour l'enregistrement du CD Via Crucis de Franz Liszt dans le temple de LOURMARIN, c'est dans le château que le concert du pianiste cannois John Gade avait clôturé un des Festivals des musiques d'été.

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2022 19:38

Bonne idée ajr de nous inviter au voyage via des prises de son réalisées dans des lieux "touristiques"
Réalisé dans un lieu prestigieux la Boston Camerata de Joël Cohen dans la nef de la Sainte Chapelle, pour le label Erato.

sc1.jpg



sc.PNG



Et le dernier, en novembre 2021 à l'Abbaye Royale de Fontevraud . Musiques à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine. Interprétation Vox Clamantis. Les Chanteurs et percussionnistes bien qu'Estoniens ont eu froid !

2f.jpg



Resize_20220118_182030_0180 (1).jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2022 12:42

Bonjour,

Merci Igor de nous rappeler que notre capitale contient de très beaux - studios d'enregistrement - . :thks: :wink:

Maintenant, après une partie du quart sud-est, Paris et l'Anjou, quelles vont être les prochaines destinations ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2022 13:37

Et bien ajr poursuivons notre grand voyage à la grandiose Abbaye Cistersienne de Fontfroide, avec Christus Rex magistralement chanté par Hérvé lamy et le Chœur Grégorien de Paris, mais ne voudrais pas être le seul à voyager.
La photo du CD c'est celle de la version Américaine, choisie en fonction du public par l'éditeur Jade.

L'innovation en matière de prise de son, compte tenu de l'immense réverbération de 6 secondes ! ! de la nef de Fontfroide fut que cet enregistrement s'est réalisé pour la première fois dans le sens de la nef et pas en travers. Hervé m'ayant dit que c'était impossible d'enregistrer dans le sens de la nef au vu de la réverbération extrême du lieu. Après avoir réglé une balance en travers de la nef, j'ai demandé à Hervé un essai dans le sens de la nef....

20220120_120428 (2).jpg


fon.PNG



PS: Jean-Marie Piel a placé cet enregistrement comme la 4ème prise de son (sur 10 prises) " de rêve" .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 21 Jan 2022 19:34, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Jan 2022 17:47

Bonjour Igor, bonjour à tous, :D

Comme tu dois t'en douter, j'ai la version française que j'utilise régulièrement au cours de test HCFR, et je dois dire que l'on ne peut que partager l'avis de Jean-Marie Piel concernant cette - référence -. :bravo:

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:25

Merci ajr :thks:

Ton propos élogieux pour "Christus Rex" m'incite à publier la critique de Jean-Marie Piel et celle de Jean Hiraga.
Désolé pour le mauvais état de la photocopie je retranscris donc la critique N°4ème /15 prises de son de Jean -Marie Piel
(Diapason de décembre 1997)

"Des voix a capella plongées dans la magnifique réverbération de l'abbaye de Fontfroide. Les perspectives acoustiques ressortent d'une façon hallucinante et l'écho important ne vient nullement brouiller la très belle définition des voix. Ecouté sur une bonne chaine, cet enregistrement doit donner une impression d'espace et de clarté très marquée"

J'ajouterais que cet "écho important" a brouillé le très puissant chant de la plage 24 "Christus vincit". La solution ? Plutôt que de rapprocher les 2 micros des chanteurs et donc réduire la réverbération, j'ai ouvert en grand les portes de l'Abbatiale et là, la réverbération étant légèrement tombée, ce fut homogène pour le CD (nota: aucun bruit extérieur à l'Abbaye de Fontfroide qui se trouve dans isoléee dans la montagne.

Lors de l'enregistrement de Annie Darmon chanteuse séfarade, Jean Hiraga, son conseiller technique, a entendu dans mon ex Studio de Montage de Jouy en Josas le "Christus Rex" de Hervé Lamy (enceintes Yamaha NS-1000x). Son appréciation positive ne l'a pas empêcher de me demander après l'écoute "vous n'avez vraiment pas ajouté de réverbération". Réponse: non.

20220121_161339 (1).jpg


20220121_161736.jpg



Autre lieu prestigieux et touristique pour l'organiste André Isoir, dans le cadre de l'intégrale de Jean-Sébastien Bach, que j'ai repris après les 3 premiers CD Calliope enregistrés par le grand Ingénieur du Son Youri Kisselhoff :thks:
l'Abbatiale de Weingarten et son fabuleux orgue, sans doute le plus beau au monde.

20220118_124318.jpg


Weingarten-Gabler4.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2022 17:41

Mon cher Ajr. Ton sujet fut l’occasion de rechercher dans ma discothèque des œuvres qui font voyager et de réentendre de grandes et belles interprétations en les resituant dans le lieu où elles furent enregistrées car ce lieu est lui-même un endroit magnifique qui leur a donné leur lustre naturel.

En écrivant cela, je pense à deux lieux d’enregistrements où le talent d’Igor a pu se trouver en harmonie avec l’endroit prestigieux où il oeuvrait : la collégiale gothique Saint-Martin de Champeaux en Ile de France et la grande salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg en Russie, un voyage dans le temps du moyen-âge et un voyage dans l’espace aux confins de l’Europe musicale.

Dans le cadre du festival d’art sacré qui se déroulait dans la collégiale Saint-Martin en 1995, Igor a enregistré la voix de la soprano Catherine SCHROEDER chantant l’œuvre de Hidegard von Bingen, une abbesse du 12 ème siècle, médecin, naturologue, poétesse et musicienne, qui glorifiait Dieu dans son œuvre, dans cette nature dont elle chantait les merveilleuses manifestations tant visuelles que médicinales et dont la contemplation apaisante conduisait l’âme vers sa paix originelle. Cette moniale (qui fut proclamé docteur de l’Eglise) exprima son incandescente conviction en vers latins et dans une musique dont les racines grégoriennes s’épanouirent en luxuriantes envolées.

Igor sut capter de maitresse façon la voix de Catherine SCHROEDER dont la sensualité parcourant tout le registre de la féminité a fait monter dans les voutes de l’église ce vieux texte latin comme l’éclosion d’une vérité d’autrefois répétée à nos oreilles par le sortilège de l’art. Elle chante parfois seule parfois en duo avec une autre soprano Catherine SERGENT. La parfaite lisibilité de la prise de son permet de distinguer parfaitement la voix de l’une et la voix de l’autre, qu’elles chantent ensemble ou en se répondant. Leur chant est tantôt a capella, tantôt accompagné par une vièle ou des cloches de différents timbres qui se prolongent dans l’architecture de la collégiale. Ces instruments ne sont que des accompagnements et ne doivent pas entacher la pureté des voix ; c’est ce que la stéréophonie bien conduite de l’enregistrement donne à entendre en plaçant toujours les instruments derrière les voix.

L’œuvre de Hildegard von Bingen s’intitule « O Nobilissima Viriditate », ce qui pourrait se traduire par « O très noble (chose) verdoyante » ; un vrai titre d’écologie sacrée.


La musique désespérée de Bartok délivre évidemment un tout autre message à la veille de la seconde guerre mondiale. Il ne s’agit plus de magnifier la verte harmonie entre le monde terrestre et le monde divin mais de remplir la salle de concert d’une émotion disloquée par le truchement d’un art contrapuntique très construit qui oppose les différents pupitres de l’orchestre indiqués dans le titre de l’œuvre.

L’œuvre s’ouvre par un exposé des cordes déchirées au scalpel qui, partant de rien, se déploie dans un puissant crescendo, s’entêtant par un coup de cymbale, puis s’apaise dans un souffle à peine audible comme sur un murmure de soumission. Elle se développe dans les mouvements subséquents par un dialogue martelé entre tous les éléments de l’orchestre qui se combattent parfois avec fureur, un dialogue furieux sans-doute mais parfaitement maitrisé comme si le monde dont Bartok esquissait musicalement les contours tournait définitivement le dos à l’harmonie des choses pour présager l’inéluctable guerre civile qui allait détruire l’Europe.

Je crois avoir entendu de la bouche d’Igor lui-même que l’acoustique de cette salle de Saint-Pétersbourg était tout-à-fait exceptionnelle. C’est dans ce haut-lieu de la musique qu’Igor a réalisé son magnifique enregistrement où la localisation précise des instruments permet de situer dans l’espace et d’individualiser les interventions de chacun des pupitres.

Une écoute attentive incite ainsi de bien percevoir que Bartok a scindé les cordes de son orchestre en deux parties qui se répondent. Dans l’enregistrement, les cordes occupent les deux côtés du champ stéréophonique. Derrière, on entend les percussions et, plus en avant occupant l’avant de la scène sonore, le piano au centre, la harpe et le célesta à droite, le xylophone à gauche.

Les percussions, qui occupent le fond de l’espace, sont nombreuses (pas moins de 4 exécutants dans cette version). J’ai perçu les timbales et la cymbale au centre, la grosse caisse à gauche de la timbale et le tam-tam (une grande surface résonante) à droite des timbales, les tambours devant les timbales. Il arrive que ces percussions se répondent et cela s’entend précisément.

Voici ce qu’écrivait Etienne Bertoli, l’auteur du livret d’accompagnement du disque CALIOPTE : La disposition de l’orchestre spécifiée dans la partition est particulièrement instructive. Les instruments à cordes sont divisés en deux groupes qui encerclent l’orchestre, les contrebasses étant dans le fond, le son montant du plus grave vers le plus aigu au fur et à mesure que l’on se rapproche du chef d’orchestre. Au centre du dispositif, on observe le groupe des percussions (deux tambours militaires avec et sans timbre, des cymbales, un tam-tam, une grosse caisse, des timbales) puis les claviers (célesta et xylophone) et enfin, sur le devant de la scène, le piano et la harpe. C’est ce que l’enregistrement d’Igor permet d’entendre naturellement et parfaitement.


Le très beau disque d’Hildegard von Bingen (qui pourrait figurer en très bonne place dans les disques de référence de tout audiophile, avec l’avantage d’écouter en même temps une belle musique qu’on n’est pas coutumier d’entendre) est édité par "Les Productions du Cloître de Champeaux". Il semble encore disponible sur internet.

La Musique pour Cordes, Percussion et Célesta de Bartok dans la version de l’Orchestre Philarmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Emmanuel Leducq-Barum a été édité par Caliope et devrait se trouver sur Qobuz.

Ce n’est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 23 Jan 2022 10:00

Bonjour Olivier, bonjour à tous, :D

Tout d'abord, merci pour ta contribution à ce nouveau sujet qui devrait nous permettre de découvrir de très beaux lieux d'enregistrement, ainsi que d'excellentes compositions de musique et de remarquables captations.

Merci également de rappeler le superbe et incontournable CD Champeaux qui est le pendant féminin du Christus Rex d'Hervé Lamy, puisqu'Igor en est le lien.

- http://www.collegialedechampeaux.com/un ... eographie/

Quant à l'enregistrement de la musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok effectué à Saint-Pétersbourg, une très belle ville et un autre lieux à visiter.


Très bon dimanche.


* début de l'émission - Au coeur de l'orchestre - de Christian Merlin dans quelques secondes.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Jan 2022 9:16

Bonjour,

N'ayant pu joindre mon petit-neveu qui est récemment revenu de Saint Pétersbourg où il avait déjà fait plusieurs longs séjours dans le cadre d'études universitaires, quoi que dans l'est de notre hexagone national, c'est beaucoup plus à l'ouest de la Russie que nous partirons ce matin.
A Passavant (25360), où se trouve, vous vous en doutez, PassavantMusic, studio très connu des amateurs d'enregistrements de qualité.

- http://www.passavantmusictest.fr/about-us

Catalogue

Forum Cabasse / Reportage

Toutefois, si la région Bourgogne-Franche-Comté ne manque pas d'attraits touristiques et gastronomiques, la lecture de l'ancien forum Cabasse animé par Philippe Muller semble rappeler que le tourisme n'est pas la vocation première de ce village, de deux centaines d'habitants, du département du Doubs où se trouve tout de même un restaurant. :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2022 11:57

ajr a écrit:Bonjour Olivier, bonjour à tous, :D

Tout d'abord, merci pour ta contribution à ce nouveau sujet qui devrait nous permettre de découvrir de très beaux lieux d'enregistrement, ainsi que d'excellentes compositions de musique et de remarquables captations.

Merci également de rappeler le superbe et incontournable CD Champeaux qui est le pendant féminin du Christus Rex d'Hervé Lamy, puisqu'Igor en est le lien.

- http://www.collegialedechampeaux.com/un ... eographie/


Tu a raison, mon cher Ajr, de louer les mérites du CD Nobilissima Viriditas de l'abbesse Hildegard von Bingen édité par le Cloître Saint-Martin de Champeaux. Il a obtenu toutes les distinctions possibles (diapason choc 4ff...) et un immense succès sur forums USA (qualité artistique et prise de son).

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 27 Jan 2022 22:10

St Eustache.jpg
Saint Eustache.
Pas vraiment exotique comme site touristique, cette église monumentale toise un temple de la consommation, le Forum des Halles, en plein centre de Paris. Ses dimensions exceptionnelles et celles de son orgue en particulier en font un lieu de concert privilégié.
Pourtant le disque dont il est question n'est pas un disque d'orgue, non plus de musique classique. Il s'agit de trompes de chasse avec le Débuché de Paris. Prise de son Igor Kirkwood (1981); j'y étais, comme souvent à cette époque. Le cadre était idéal par sa réverbération pour enrober le son vif des cuivres.
Grand Debuché.jpg

J'en ai profité pour me faufiler pendant une des prises au centre du V formé par les sonneurs avec un analyseur tiers d'octave en main. Objectif : mesurer l'énergie rayonnée par les trompes pendant la durée d'un titre. Le même exercice avec un orchestre classique donne une courbe en cloche. Là, à mon grand étonnement, l'énergie cumulée mesurée était totalement linéaire de 20 Hz à 20 kHz ! Certes les micros n'étaient pas placés au même endroit, mais le résultat est impressionnant. Evidemment le niveau sonore était exceptionnel, mes oreilles ont survécu... (si, si)

Aujourd'hui j'habite aux confins de la Sologne et les occasions d'entendre des trompes de chasse ne sont pas rares, que ce soit en plein-air ou dans une église. Rien n'approche ce qu'on pouvait entendre dans l'église Saint Eustache.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 28 Jan 2022 12:42

Bonjour,

Merci de nous avoir guidé vers cette nouvelle talentueuse escapade musicale :thks: où l'on retrouve à nouveau Igor Kirkwood dans un exercice très probablement périlleux. Dont il est possible d'entendre le résultat chez QOBUZ.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2022 20:59

Bonsoir,

C'est de l'autre côté des Pyrénées qu'ont superbement été enregistrées dans le château de Cardona en Catalogne, ces quatre dernières symphonies de L. van Beethoven par Le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall où avait déjà été capté par Nicolas Bartholomée en 1996 le deuxième volet d'El canto de la Sibila (Galicia, Castilla) interprété par Montserrat Figueras, La Capella Real de Catalunya et Jordi Savall et quelques autres depuis, dont le Réquiem de Mozart en 2023.

Image
Image
Image

Dont, voici la version donnée au Mozarteum Salzbourg 2023.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Jan 2022 9:01

Bonjour,

Ce premier retour en France sera l'occasion d'ajouter quelques-unes des photos de la basilique de Saint-Maximin de la sainte Baume bien visible de l'autoroute A7.

Image

Image

Image

Image

A quelques kilomètres au sud, à noter une des possibilités de séjour à l' Hostellerie de la Sainte Baume dans un lieux calme, magnifique, rendu très célèbres par plusieurs très grands peintres.

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires