Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack, safe, violon76 et 91 invités

Prises de son, musique et tourisme.

Message » 29 Jan 2022 9:31

C'est au château de Chambord que nous nous retrouvons, à nouveau, avec ce très bel enregistrement des Nocturnes de Chopin, en compagnie du label Calliope, du pianiste Pascal Amoyel et d'Igor Kirkwood.

Image

Image
Louis de Caix d'Hervelois. La rêveuse. Harmonia Mundi. Ingénieur du son, Hugues Deschaux.

Image

Image

Image

Image

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Jan 2022 9:52

Comme l'Abbaye du Thoronet accueille chaque année des rencontres internationales chaque année depuis une trentaine d'années, il ne devrait pas être très difficile de retrouver quelques-uns des enregistrements qui y furent effectués parmi lesquels l'on peut retrouver Hervé Lamy et l'Ensemble Clément-Janequin.

Abbaye du Thoronet

Festival - Les Voix de l'Autre -

- démonstration de l'acoustique :

- https://www.bing.com/videos/search?q=ab ... &FORM=VIRE

- https://www.bing.com/videos/search?q=ab ... ORM=VDRVRV

- https://www.bing.com/videos/search?q=ab ... ORM=VDRVRV

- https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 21047.html

- https://www.bing.com/videos/search?q=ab ... ORM=VDRVRV

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Jan 2022 11:49

Salut SB 10 et Félicitation pour ta première inscription comme membre de HCFR :bravo:

Une précision sur l'enregistrement Calliope du Débuché de Paris, c'est un enregistrement binaural, réponse sur le fil dédié : L'écoute et le son binaural......

casques-sedentaires/l-ecoute-le-son-binaural-t30118385-15.html

Pour le CD piano des nocturnes de Chopin de Pascal Amoyel, évoqué par ajr j'ajouterais que l'auditorium du Château de Chambord, était très réverbéré ce qui ne convient pas au piano. La solution ? :8 m2 de panneaux acoustiques amortissants de 5 cm entouraient le Steinway; de surcroit les micros étaient proches du piano (1,40 m)

Mais j'aimerais que l'on parle aussi, pour éviter la monotonie, d'autres Ingénieurs du Son talentueux, comme l'américain John Eargle, qui fut aussi président de l'AES et auteur de nombreuses publication, il collabora longtemps avec JBL comme conseiller technique.

eargle1.PNG


ajr, très opportune ta référence au Studio Passavant avec d'excellents enregistrements de l'Ingénieur du Son Philippe Muller, dont certains ont étés choisis par la firme Bower & Wilkins comme prises de sons de référence afin de tester leurs enceintes; en effet il conviendrait que ton fil au delà de mes propres enregistrements s'ouvre à d'autres Ingénieurs du Son.

 Vais donc évoquer John Eargle Ingénieur du Son, conseiller technique de JBL et président de l'AES pendant des années. Le CD d'orgue ci-dessus est un extrait de la Messe de la Pentecôte de Messiaen enregistré magistralement dans la magnifique église de Portland. Il contient aussi une vingtaine  des meilleures prises de son choisies par John Eargle lui-même. 
Je n'ai jamais entendu le 32 pieds (16 Hz) aussi bien rendu, c'est un frémissement de l'air qui vient de partout avec une propreté absolue et un effet physique certain et discret. Le plus spectaculaire, c'est d'écouter l'orgue à son niveau réel, c'est à dire pas trop fort et quand les jeux de 32 pieds arrivent c'est vraiment magique.
Les 2 micros B & K de Eargle descendant à zéro dB à 16 Hz,( mes micros Neumann TLM 50 étant eux atténués vers 16 Hz) . Ci dessous une courbe de réponse que j'ai mesuré vers la fin de la Messe avec l'effarant niveau de zéro dB à 16 Hz. Un pur bonheur à l'écoute. 

tri.PNG


16ure.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Jan 2022 19:10, édité 5 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2022 14:23

Bonjour Igor, :D

Merci pour ces indications, dont l'une va bientôt faire arriver les deux volumes de ce CD. :thks:


Bonne jpurnée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2022 9:16

Bonjour,

C'est tout en écoutant une transcription pour viole de gambe de la première sonate pour violon de J-S Bach (normal puisque c'est le Bach du dimanche sur France Musique :wink: ) par Lucile Boulanger (Alpha) que je propose un détours champêtre dans la Creuse (entre Clermont-Ferrand et Limoges), plus particulièrement rendue célèbre par les tapisseries d' Aubusson.
Creuse tourisme
Car, c'est à Saint Avit-de-Tardes que s'est installé le label AD VITAM en 2004.

- https://www.saintavitdetardes.fr/les-professionnels/

- https://www.saintavitdetardes.fr/le-patrimoine-naturel/

Image

Image

Image

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2022 21:14

Bonsoir,

C'est dans cette ville du sud de la France proche des Alpilles et de la Camargue qu'a été fondé le label Harmonia Mundi par Bernard Coutaz en 1958.

- https://www.pagesjaunes.fr/pros/57208184

- https://www.arlestourisme.com/fr/

Ruines gallo-romaines, théâtre antique, arènes, espace Van Gogh, musées, fête des gardians, Saint Remy, Les Baux de Provence, Glanum, la ville et la région comportent de très nombreux attraits culturels et touristiques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et, bien sûr, le catalogue Harmonia Mundi


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2022 21:32

je n'ai que un CD du Label ! MAS DE VERT 13200 ARLES !
"MOTETS Johann Sebastian Bach " Made in AUSTRIA :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Jan 2022 12:06

Bonjour,

Pour y avoir travaillé pendant deux étés et avoir pu visiter la Côte d'Opale et jusqu'en Belgique (Bruges et Ostende), le Pas-de-Calais ne manque pas non plus d'attraits culturels et touristiques.

Il n'est donc pas étonnant que le château d'Hardelot ait été choisi par le pianiste Clément Lefebvre ( piano Yamaha CFX), Alice Legros (ingénieur du son), natifs de la région, et le label Evidence Classics, créé par l'ingénieur du son Nicolas Bartholomée et Emmanuel Chollet, pour enregistrer ce CD consacré à Maurice Ravel. Disque que la revue Classica vient de désigner - prise de son du mois - et - Choc Classica - de février 2022.

- Vidéos

- https://www.francemusique.fr/emissions/ ... t-lefebvre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis, bien sûr, Le Touquet-Paris-Plage et Zuydcoote plus connue grâce au film d'Henri Verneuil.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2022 12:29

Ah Super :love: ce fil "Prises de son et tourisme"

Ouvert à tous......
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Avr 2022 18:48

Bonsoir,

Une nouvelle étape musicale et touristique à quelques jours des fêtes de Pâques.

Changement d'atmosphère avec le CD qu'Igor avait glissé dans le carton d'un casque qu'il me renvoyait :thks: :D par rapport au concert de Jaimie Branch auquel j'ai assisté hier soir.
CD paru chez le label JADE (Warner Music International/Victor/Universal) en mai 1996, enregistré au Carmel de Luçon par l'ingénieur du son Igor Kirkwood qui avait réussi a reproduire le son d'une très grande pureté et précision (écouter le choeur de la piste huit) dont il a le secret.
Car, après la période de récupération que j'impose à mon audition lorsqu'il arrive que le niveau sonore le mette sérieusement à l'épreuve, je suis en train d'écouter* les délicates voix du choeur des Carmélites de France, des carmels d'Agen, Amiens, Angers, Lisieux, Luçon, Niort, Saint-Sever/Adour, et des sonorités tout aussi délicates, nettes, douces, de la cithare** de Geneviève Barret, d'un programme intitulé Sainte Thérèse de Lisieux/Vivre d'Amour

Image

Image

A nouveau merci Igor et très bonne soirée aux mélomanes et voyageurs.


* Système Hifi Rega Jupiter, préamplificateur Hall, amplificateurs (2) Exon, colonnes Dynaudio Contour 3.0 (la prochaine fois au casque).
** Très apprécié par les oreilles qui aiment le son du koto. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Avr 2022 11:16

Merci ajr :thks:

Le tourisme des prises de son peut  prendre parfois des chemins inattendus, comme pour la rencontre avec les moniales Carmélites.
J'ai un attachement particulier pour ce CD mettant en Musique les prières/poèmes  de Sainte Thérèse de Lisieux

De tradition Russe Orthodoxe, ne connaissait pas les écrits de Sainte Thérèse de Lisieux, avant cet enregistrement.
J'ai été totalement subjugué par son discours, mystique et flamboyant . L'audace et le sublime de sa parole quand elle interpelle le Christ ou la Vierge Marie est bouleversant.

Thérèse était une Carmélite, comme les Carmélites qui chantent  pour cet enregistrement dédié à leur sœur pour le centenaire de sa mort.  Ce chœur est constitué des plus belles voix de tous les Carmels de France .
 Voici peu de temps avant sa mort... à 24 ans  un extrait  de "Marie pourquoi je t'aime"

"Bientôt je l'entendrai cette douce harmonie
Bientôt dans le beau Ciel, je vais aller te voir
Toi qui vins me sourire au matin de ma vie
Viens me sourire encore...Mère...voici le soir !...
Je ne crains plus l'éclat de ta gloire suprême
Avec toi j'ai souffert et je veux maintenant
Chanter sur tes genoux, Marie, pourquoi je t'aime
Et te redire à jamais que je suis ton enfant !... "
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Avr 2022 13:14

Bonjour,

Entre le pont d'Avignon et Carpentras, où l'on trouvera les fameux berlingots à la confiserie du mont Ventoux, retour dans le sud-est avec La Courroie d'Entraigues-sur-la Sorgue où ont été enregistrées des sonates pour violon de Jean-Marie Leclair, par David Plantier / Les Plaisirs du Parnasse, pour le label Ricercar en 2021.

Image

Image

Image

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Avr 2022 17:12

ajr a écrit:Bonjour,

N'ayant pu joindre mon petit-neveu qui est récemment revenu de Saint Pétersbourg où il avait déjà fait plusieurs longs séjours dans le cadre d'études universitaires, quoi que dans l'est de notre hexagone national, c'est beaucoup plus à l'ouest de la Russie que nous partirons ce matin.
A Passavant (25360), où se trouve, vous vous en doutez, PassavantMusic, studio très connu des amateurs d'enregistrements de qualité.

- http://www.passavantmusictest.fr/about-us

Reportage

Toutefois, si la région Bourgogne-Franche-Comté ne manque pas d'attraits touristiques et gastronomiques, la lecture de l'ancien forum Cabasse animé par Philippe Muller semble rappeler que le tourisme n'est pas la vocation première de ce village, de deux centaines d'habitants, du département du Doubs où se trouve tout de même un restaurant. :wink:

- https://www.forumcabasse.org/forum/view ... 7&start=40

Image

Image

Image

Image


Bonne journée.


c'était moi qui avait visité le studio de Philippe Muller que je connais personnellement, un grand monsieur de Cabasse
magnat
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Juin 2012 18:30
  • offline

Message » 22 Avr 2022 19:00

Bonsoir,

Merci pour le partage de cette visite :thks: , et, d'autant que les beaux jours approchent, nous sommes preneurs d'autres aussi bonnes destinations que l'excellent studio Passavant. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2022 13:22

Bonjour,

Avant de revenir dans la capitale et plus particulièrement dans l'église où le label ERATO réalisa plus de 1200 enregistrement, une halte en Bourgogne pour mettre Tonnerre à l'honneur au travers de son 4ème festival de musique de chambre: https://www.musiquesentonnerrois.com/?m ... 3aebdc2d99

Image

Image

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires