Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, pierrepauljack et 12 invités

Quel casque choisir pour Musique classique ?

Message » 04 Jan 2023 14:24

regisdang a écrit:Pour l'ecoute de musique classique avec un son typé Beyer, le DT 1990 et l'Amiron sont ils "équivalents" ?

À mon avis, non. L'Amiron me paraît plutôt à ranger du côté d'un DT990 qui en ferait encore un peu plus: gros excès autour de 100Hz-200Hz et nette pointe dans le (haut aigu), bref, une “écoute en V”… Pas forcément désagréable pour certains usages, mais pas un modèle de “fidélité” (sauf la fidélité à soi-même…), surtout vu son tarif.

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 04 Jan 2023 14:31

cleriensis a écrit:Je rajoute à la liste le Hifiman Sundara 2020.. je l'ai sur les oreilles.. il n'est pas exempt de défaut, mais pour son prix c'est du très très lourd.. définition au top, équilibre tonal.. vraiment très très bon ( pas loin d'être parfait pour moi). Petit manque d'infra grave, mais pour du classique ou du jass c'est pas trop handicapant, quelques colorations sur le haut-médium que je n'ai pas encore bien cernées.. mais variables selon les enregistrements, donc est-ce imputable au casque ou au contraire, il donne à entendre ce que d'autres gomment ?? un aigu très bien intégré mais qui ne pardonne rien.

CR complet dès que j'ai du temps c'est à dire... ben pas tout de suite :ko:

Je pense que tu as bien cerné ce casque. C'est généralement ce qu'on dit de lui.
La coloration du haut médium a été notée par les auditeurs de hcfr, et par moi aussi. C'est certainement imputable au casque. Les graphes plus haut sont très jolis, mais lorsque le casque est mesuré sur d'autres bancs de mesure, c'est un peu plus irrégulier.

Pour son aigu, cela varie vraiment d'une personne à l'autre... beaucoup lui trouvent une pointe dans l'aigu, alors que toi et moi non (je précise que mon audition s'arrête vers 12 kHz). Cela apparaît sur certaines mesures à 10 kHz, mais bizarrement pas sur celle de Crinacle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 04 Jan 2023 18:08

ajr a écrit:Bonjour,

Le DT 1990 Pro n'a pas vocation à sublimer la musique, mais à la reproduire le plus fidèlement possible.
Aussi, meilleur sera le support audio, meilleure sera la qualité du son, que d'autres casques vont lisser ou reproduire avec des excès qui peuvent quelques fois être recherchés par l'auditeur.

Enfin, comme cela a été plusieurs fois rappelé, un casque qui présente un très bon équilibre général dans la reproduction des fréquences donnera immédiatement beaucoup de satisfaction, tandis que ceux qui pratiquent l'excès devront être égalisés pour parvenir à un résultat aussi satisfaisant.
Cependant, une fois ce but atteint, il reste encore à se pencher sur la dynamique, la résolution et l'espace sonore. Autres points sur lesquels le DT 1990 Pro n'est pas critiquable et même très recommandable.

Merci à vous , je pense m'orienter vers ce casque

Bonne journée.
regisdang

Inscription Forum: 03 Jan 2021 2:53

Message » 04 Jan 2023 18:20

Bonsoir,

Bien qu'il ne vise pas le même objectif, comme l'AMIRON Home semble être équipé des mêmes transducteurs que le DT-1990 Pro et comme il est possible de l'essayer pendant soixante jours à très bon prix: pourquoi ne pas en avoir le coeur net ? :wink:

Image

Bonne soirée.

- https://majorhifi.com/beyerdynamic-amir ... on-review/

- https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.27734/

- https://www.kopfhoerer.de/test/beyerdyn ... iron-home/

- https://www.rtings.com/headphones/revie ... n-wireless

- https://www.qobuz.com/gb-en/info/Hi-Fi/ ... Home183864

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 04 Jan 2023 22:06

Image

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 04 Mar 2025 8:24

Bonjour,

Sujet auquel quelques nouveaux modèles pourront peut-être être associés ?

Bonne journée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 04 Mar 2025 20:30

renecito a écrit:Image

René, tu prends le wireless comme référence (tu avais déjà mis des comparaisons avec), mais d'après diyaudioheaven, il y a des différences notables avec le Home (celui que j'ai moi, alors que toi c'est le Wireless):

https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... -wireless/

Image
le wireless est en rouge
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 04 Mar 2025 21:28

Salut ssebs,

y a t'il une question dans ton constat ?

L'Amiron Wireless que j'ai testé en condition filaire est effectivement différent de l'Amiron filaire.

J'espère que je n'ai trompé personne, à l'époque ! :ko: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 04 Mar 2025 22:02

renecito a écrit:Salut ssebs,

y a t'il une question dans ton constat ?

L'Amiron Wireless que j'ai testé en condition filaire est effectivement différent de l'Amiron filaire.

J'espère que je n'ai trompé personne, à l'époque ! :ko: :ane:

J'ai fait la précision ici, car "ajr" causait de l'amiron home, et en dessous tu as publié le graphique où en haut "AMIRON" est écrit en grand, et "WIRELESS" n'est écrit qu'en plus petit en légende.
Donc c'est pour prévenir une éventuelle confusion pour un lecteur du forum qui n'aurait pas suivi toute l'histoire, voire qui ne serait pas au courant qu'il y a ces 2 versions d'amiron.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir :zen:

nb: Moi j'ai fait l'inverse de toi, j'ai testé mon amiron home, sans les fils: WAAAAOOOW la qualité du silence!! In-croy-able! :hehe:
Je me suis mis le fameux 4:33 en boucle pendant une heure pour savourer pleinement :zen:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 06 Mar 2025 8:25

C'est dommage, il y a longtemps à la Fnac, tous les casques étaient sur écoute comparative libre.
On ne se rend pas compte à quel point il peut y avoir des différences de rendus :
. De type ouvert ou fermé pour commencer;
. Mais la forme de l'arceau, des coussinets, si vous transpirez dedans ou non etc jouent également leur rôle.
. Et bien sûr il y a la marque, chacune a sa signature sonore et il me paraît inconcevable d'adhérer à l'une sans écoute préalable... à moins d'en acheter à terme plusieurs pour se faire une idée personnelle hors lectures de comptes-rendus et analyses de courbes!

En classique, Sennheiser et Beyer sont réputées depuis longtemps, pourtant elles sont très différentes. Je trouve le son Bleyer plus "plein", les basses plus présentes mais l'aération des Sennheiser a quelque chose de plus "live", la scène sonore est plus réaliste, les cordes en particulier sont superbes mais les cuivres plus agressifs qu'avec un Beyer.
Au final j'ai longtemps préféré Sennheiser... jusqu'à ce que je découvre la marque Grado : casque inconfortable, scène peu réaliste, dynamique un poil exagérée mais quelle musicalité! Elle emporte tout!
Mais comme tout ce qui a de la personnalité sans être absolument fidèle à la réalité, on s'en lasse : rien ne remplace un concert classique, de l'opéra live...

Pour le casque j'ai trouvé mon bonheur avec un casque électrostatique Sennheiser alimenté par un ampli Stax.
Toutefois je n'écoute plus au casque, je suis revenu à des haut-parleurs : petits ou gros, la musique est reproduite plus ou moins bien mais vit quand-même alors qu'avec l'écoute au casque je suis toujours dans l'analyse...
(PS : j'ai un peu les mêmes impressions entre un film visualisé sur écran oled ou en vidéoprojection; je passe mon temps à scruter l'image sur l'oled, qualités comme défauts, alors qu'en vidéoprojection je suis directement dans le film même si objectivement l'image est loin d'être parfaite.)
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 06 Mar 2025 10:49

J'adore la reproduction musicale et donc les enregistrements de musique classique.
J'aime l'écoute à travers des casques, car plus facile, plus immédiate, moins contraignante qu'à travers des enceintes pour ma petite personne
J'adore la diversité des casques avec leurs différences de couleurs et de résolutions et j'apprécie des isolations et des conforts différents qui permettent l'adaptation aux circonstances.

La réussite de ce vecteur est indéniable et explique que son marché a explosé au point d'avoir étendu la fourchette tarifaire dans des proportions surprenantes.
Il est devenu difficile de définir la part strictement nécessaire liée au fonctionnel, de la part strictement liée au luxe et les débats sur les casques sont identiques à ceux sur les électroniques.

Le casque est un convertisseur électro/acoustique, ce qui explique les gros écarts de résultat, car il doit s'adapter à un individu "théorique" qui n'existe pas, car même s'il pourrait y avoir un profil moyen, les écart-types sont importants objectivement et subjectivement.

Pour ne pas m'écarter du sujet, il est pour moi évident que la reproduction de musique classique est exigeante sur le critère de la transparence, c'est à dire l'utopie de la "neutralité", ce qui entraine pour moi, de choisir un casque qui me donne l'impression d'un naturel sonore.

renecito

Message » 06 Mar 2025 11:05

Oui c'est tout à fait ça. Et le classique, et certains disque de Jazz, sont des maitres étalons, car l'objectif esthétique du preneur de son est souvent d'interpréter de la manière la plus naturelle. Mes références en ce domaine sont, le label Decca dans les années 50 -> 70 et de nos jours l'epoustouflant label norvégien 2L, qui cotoie la perfection technique avec des projets parfois musicalement.... discutables.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 06 Mar 2025 11:18

À quoi j'ajoute que, si ça marche dans un cas, ça marche pour tous les genres de musique et que, s'agissant de déterminer la part strictement liée au luxe, cela reste tout de même assez simple à faire.
Quand le tarif devient totalement déconnant (du genre 4 fois le montant d'un smic pour le casque uniquement ou plus), on a un indice fiable qu'il s'agit d'autre chose. Évidemment, chacun fait, comme on dit, ce qu'il veut. Mais dépenser autant indique que le but n'est pas — pas exclusivement, pas seulement, pas principalement… — d'écouter de la musique.

Il se trouve que, depuis quelques années déjà, on trouve des casques à des tarifs “encore accessibles” — allez, trois ou quatre centaines d'euros — parmi lesquels chacun peut trouver son bonheur auditif. Ajoutons-y que l'expansion de l'informatique rend désormais possible d'égaliser à la fois finement et avec une grande qualité : il se pourrait bien que nous vivions actuellement une sorte d'âge d'or de la hifi (au moins concernant l'écoute au casque).

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 06 Mar 2025 12:48

renecito a écrit:AUDIOTECHNICA ATH-R70X
BEYERDYNAMIC DT1990 PRO (mon préféré)
BEYERDYNAMIC DT900 PRO X
SENNHEISER HD560S

J'avais répondu il y a deux ans avec ces propositions, auxquelles je rajoute aujourd'hui :
AKG K612PRO
SENNEHSIER HD58X

J'aurai bien rajouté le FOCAL CLEAR, mais malheureusement il n'est plus disponible qu'en occasion.

Je n'ai pas proposé d'orthodynamiques ou planars, car même si ceux que je possède présentent de bons équilibres, ils rajoutent la contrainte d'amplifications plus importantes en terme de tension et donc font doublement monter l'ardoise (casque et ampli plus chers).

renecito

Message » 06 Mar 2025 13:22

Quand on parle de classique, ça couvre des domaines très différents :
. Orchestre symphonique
. Concerto avec orchestre ou ensemble plus réduit
. Concerto baroque
. Musique de chambre
. Musique religieuse avec ou sans voix
. Piano seul
. Opéra baroque ou plus récent
. Etc.
Je n'ai pas vraiment trouvé de casque (ni d'enceintes d'ailleurs) en première place pour tous les styles de musique.
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message