» 12 Oct 2020 12:36
Bonjour majestic13770, le 1990 est facilement pilotable par les amplis. Pas essayé le m11, mais n'importe quelle sortie audio de smartphone ou de PC portable peut le driver sans souci.
Ce casque ne plaît pas à certains. J'ai une hypothèse, si on est habitué à des casques plus typés ou colorés, arriver sur un 1990 déstabilise le temps que l'oreille s'y fasse.
C'est le cas chez moi avec le Fostex TH900 dont la restitution est très différente du Beyer.
Mais après des années de nombreux modèles de casques, je préfère cette philosophie du 1990 de neutralité, associée aux qualités des drivers. C'est plus polyvalent sur les musiques écoutées, moins lassant que ces casques typés qui peuvent enjôler au départ ou très bien convenir à certaines musiques.
De toute façon, les 2 casques que j'utilise quotidiennement et depuis longtemps sont le 1990 et l'ok3d électrostatique. Ce dernier est typé neutre également. Je ne cherche plus d'autre casque. J'écoute de la musique avec, point.
Le 1990 branché sur le petit ampli Topping L30 ne me lasse pas, aussi sur mon Halgorythme à tubes et sur le XDuoo XD-05+ portable. Ce sont les 3 amplis que j'utilise, plein d'autres à la maison que j'ai laissé tomber, car moins bons en fait! exception avec l'Audio-gd HE-9 qui est quand même excellent, bien qu'un peu terne à côté de l'Halgorythme (j'ai rebranché le 1990 récemment dessus). Le HE-9 est déjà cher, lourd, énorme si utilisé seulement comme ampli casque c'est disproportionné, il sert avant tout en préampli chez moi.
Pour en revenir au 1990, monter les pads A car avec les B le médium semble trop en creux et on perd vraiment les qualités du casque, même si au début ça paraît séduisant avec les B.
La neutralité n'est pas parfaite, comme sur aucun casque, le 1990 essentiellement présente une emphase vers 8000 Hz (et l'ok3d vers 10 kHz). J'avoue que c'est une caractéristique noyée dans les qualités du casque, ça ne me gêne jamais. Alors que sur d'autres Beyer si. Pour moi le 1990 est LE modèle réussi de cette marque!
L'autre caractéristique porte sur l'infra qui s'atténue tout doucement en descendant vers le 20 Hz. Il est présent, cela n'affecte pas du tout l'équilibre du casque car jamais je ne le trouve sec ou manquant de basses. Par rapport à d'autres modèles qui descendent à 20 Hz en "droite ligne" ça fait une toute petite différence (exemple ok3d avec son ampli dédié, et HE-6).
Voilà, pour résumer ce 1990 n'est pas un modèle tape à l'oeil, il en donne complètement pour son argent et ce n'est qu'un outil à écouter de la musique. Restitution détaillée, rapide, bonne spatialisation, bon équilibre et neutralité, tenue en puissance gigantesque et capacité à délivrer de forts volumes, confort dans la bonne moyenne... solide...
Les câbles fournis ne sont pas agréables dans leur maniement, le son est tout à fait ok par contre avec. L'adaptateur Beyer vissable 3,5 vers 6,35 ne me semble pas top, depuis j'ai mis des adaptateurs enfichables courants qui sont TB (j'avais aussi un Furutech, mais pas la peine d'aller jusque là...)