Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, myocastor et 79 invités

Sauvetage Sennheiser HD 540 Référence

Message » 11 Aoû 2019 19:27

Merci Wipeout pour ce fil très intéressant. J'ai aussi un 540 référence gold acheté neuf il y a bien longtemps :oldy:

J'ai moi aussi un problème comme Dub sur le driver de gauche, des gros grésillements et j'ai aussi les coussinets à changer.

Après démontage, la fameuse mousse jaune du driver tombe également en poussière ... Je ne vois pas trop quoi vérifier car je ne vois pas de soudure. Peut être les connecteurs du casque qui sont hs ? Je vais tout bien nettoyer, acheter un câble neuf car le mien est d'origine et voir si ça fonctionne à nouveau. Il fonctionnait parfaitement lors de ma dernière écoute et il était stocké au sec dans sa boîte en bois d'origine depuis au moins 6 mois. Ayant deux autres casques plus récents, c'est vrai qu'il ne sert pas souvent Je devrais le sortir plus souvent :siffle:

Merci d'avance pour tes conseils si il y a un truc qu'il faut vérifier, je n'ai pas osé soulever les mousses collées du driver pour aller plus avant...

Bien cordialement
Nelska
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46
Localisation: Chiang Mai - Thaïlande
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 20:29

Nelska a écrit:Merci Wipeout pour ce fil très intéressant. J'ai aussi un 540 référence gold acheté neuf il y a bien longtemps :oldy:

J'ai moi aussi un problème comme Dub sur le driver de gauche, des gros grésillements et j'ai les coussinets à changer.

Aurais tu la gentillesse d'expliquer comment tu as procédé pour le démontage car j'ai enlevé un des coussinets, le cercle doré puis j'ai commencer à déclipser entre la coupelle et le support du driver mais ça ne vient pas et je n'ose pas forcer. Je voudrais pouvoir tout démonter pour bien nettoyer et changer la fameuse mousse jaune qui tombe également en poussière ... et bien sûr aussi vérifier si je n'ai pas une soudure défectueuse.

Merci d'avance pour tes conseils.

Bien cordialement

Bonjour Nelska
Le gold était équipé des mêmes drivers, mais l'appairage était plus rigoureux.
Tu peux donc peut être trouver un 540 d'occase faute de trouver un HP neuf.
La coupelle supérieur est clipsée sur l'ensemble support HP.
J'utilise un outil en plastique afin de ne pas marquer les pièces du casque.
SAM_0002.JPG

Ces deux pièces sont solidaires via six "encoches" voir photos.
SAM_0001.JPG

SAM_0001 (2).JPG

Ne pas hésiter, ça ne casse pas, tu dois entendre les encoches (six clics) se désolidariser .
Il n'y a pas de soudures apparentes :( je crois que changer le drivers est incontournable :zen:
Ça me fais penser qu' avec ma "nouvelle" tête de mesure, il faudrait que je les refasse .
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 8:15

Un grand merci pour le tuto de démontage :bravo:

Bon j'ai tout nettoyé et vérifié aussi la prise casque. Je penche pour le driver qui doit être mort (même si la musique passe encore, le son est devenu vraiment dégueulasse). J'ai quand même envoyé un mail à Sennheiser pour savoir si ils vendent encore cette pièce détachée et à quel prix (j'imagine que si ça existe encore, ça doit valoir le prix d'un HD 540 en occasion :D) . Sinon, je vais essayer de trouver un driver d'occase, voir un autre HD 540 à bon prix pour le "vampiriser" :mdr:

Je ferai un retour sur ce "sauvetage" dès que j'aurai du nouveau ...

Merci encore pour ton aide !
Nelska
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46
Localisation: Chiang Mai - Thaïlande
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 14:11

Nelska a écrit:Un grand merci pour le tuto de démontage :bravo:

Bon j'ai tout nettoyé et vérifié aussi la prise casque. Je penche pour le driver qui doit être mort (même si la musique passe encore, le son est devenu vraiment dégueulasse). J'ai quand même envoyé un mail à Sennheiser pour savoir si ils vendent encore cette pièce détachée et à quel prix (j'imagine que si ça existe encore, ça doit valoir le prix d'un HD 540 en occasion :D) . Sinon, je vais essayer de trouver un driver d'occase, voir un autre HD 540 à bon prix pour le "vampiriser" :mdr:

Je ferai un retour sur ce "sauvetage" dès que j'aurai du nouveau ...

Merci encore pour ton aide !


OK :wink:
J'ai vu des HD540 à 60euros sur Ebay.
A+
PS: Si les mousses sont pourries ici, celles qui obstruent ce petite évent:
8.JPG

Fais attention qu'elles ne finissent pas dans le driver.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 11:44

Bonjour,

J'ai montré mes transducteurs du HD 540 à un pote audiophile, il a regardé sous les mousses (au niveau des les borniers où l'on connecte le câble du casque) et des fils en cuivre très très fins qui vont vers ces borniers sont coupés (et sur les deux transducteurs). Il pense que c'est pas réparable à ce niveau. Vous me confirmez ?
Sinon effectivement ce sera le coin coin pour trouver un autre casque à "vampiriser" :lol: ...
Merci d'avance et bon week-end...
Dernière édition par Nelska le 23 Aoû 2019 12:18, édité 1 fois.
Nelska
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46
Localisation: Chiang Mai - Thaïlande
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 12:10

Oui, je te confirme :zen: ces fils excessivement fins, n'ont pas de "contact" apparent et ne sont donc pas réparables.
Il te faut si tu souhaites conserver ce casque, te trouver au minimum un HD540 Référence :(
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 12:24

Merci beaucoup de ta réponse si rapide, je m'en doutais un peu ... C'est vachement fragile ces fils ... Et dans mon cas, ils étaient oxydés, mais comme je vis en Thaïlande, ça ne m'étonne qu'à moitié ...
Merci encore pour ton aide et à bientôt... :thks:
Nelska
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46
Localisation: Chiang Mai - Thaïlande
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 13:26

Mes deux HD540Référence et HD540référenceII au bout de 30 années passées en France ne marquent pas de signe de faiblesse.
Mais le taux d'humidité n'est certainement pas le même :( .
A bientôt.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 03 Oct 2020 2:01

Désolé de déterrer un peu mais vous verrez que c’est pour la bonne cause,

J’ai moi même essayé ce casque quand j'étais gamin chez un ami et j’ai trouvé dommage qu’un écouteur de ce casque puisse prendre la poussière car le fil de connexion interne est coupé.

Vous pouvez normalement et avec beaucoup de délicatesse (je l’ai déjà fait sur un 520 quand j’étais ado) arriver a débobiner une spire de la bobine de l’écouteur pour raccrocher l’extrémité au connecteur.

Alors il est sûr que dans l’absolu cela peut faire une différence mais allez vous l’entendre ?

Et puis ce casque le mérite bien, nous sommes d’accord :bravo:

Pour le ressouder il faudra probablement gratter la résine isolante qui le recouvre avec beaucoup de soin, alors a votre scalpel :lol:
CorbeilleNews
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Aoû 2010 0:15
  • offline

Message » 01 Nov 2020 18:37

Bonjour,

Je profite du déterrage de CorbeilleNews pour demander un peu d'aide...
J'ai récupéré un casque Sennheiser HD 560 ovation extérieurement similaire à ce HD 540 Référence. Je souhaite le remettre en état, à commencer par l'arceau d'ajustement tête (revêtement imitation cuir) qui se désintègre. En vue de son remplacement, je cherche à le détacher de l'arceau en plastique mais n'y parviens pas, contrairement à wipeout2097 plus haut. Je n'ose pas forcer, de peur de tout casser.
Sauriez-vous m'expliquer (éventuellement m'illustrer par des photos/vidéos) la marche à suivre?

Merci!
pierreh1c1fr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Nov 2020 18:12
  • offline

Message » 08 Nov 2020 20:30

bonsoir. désolé. je n'ai jamais changé d'arceau sur ces séries.

par contre, info qui vaut ce qu'elle vaut.
les pads/mousses pour le HD-560 et pour les deux variantes du HD-540 (I et II, et les deux variantes du I) ne sont plus disponibles chez Sennheiser et ils ne vont plus en fabriquer.

ce qui fait que nous allons vers les compatibles, avec les errements que cela peut amener, ou sur les pads du HD-430, conseillés par la fabricant pour ces casques (HD-540 I et II et 560).
avec la modification du son que nous savons. et que j'ai expérimenté malheureusement.

la fin d'une époque.
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 16 Nov 2020 21:41

Bonsoir.
depuis un moment (quelques semaines) j'essaye de trouver à remplacer mes coussinets de HD-560 (mes 2 HD-540 sont eux dotés de pads d'origine encore en forme, et alternativement de pads du HD-430).
j'ai essayé plusieurs compatibles trouvés sur la bay, puis m'est venue l'idée de tenter les pads de mon Akg K240 monitor 600 ohms.
bien m'en a pris, c'est le meilleur résultat que j'ai pu avoir !

j'ai la chance d'avoir gardé le rond plastique qui reçoit le velours et la mousse de mes anciens pads (toujours pour le HD-560), et les pads akg, avec leur 'tour' élastique, se montent facilement sur ce tour plastique. il suffit alors de remettre en force (avec délicatesse) le montage pour profiter à nouveau d'un HD-560 très proche de mes souvenirs originaux !

et meilleur encore, superlux (marque chinoise qui fait des copie vague d'akg k240) fait aussi des pads pour ce modèle et ils ne sont pas chers du tout !!!
7.90 la paire chez tho....
si ça peut servir.
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 26 Nov 2020 23:45

re, re...

juste un post pour relativiser les choses.

à coté des mes vieux Senn, j'ai aussi un antique AKG K240 monitor 600 ohms, le vrai.
et, voulant faire un cadeau à un membre de la famille, j’ai acheté un AKG K240 MKII, neuf.
ce n'est pas un mauvais casque, du tout.
mais je peux vous assurer que quand on reprend un HD-540, que ce soit avec les pads d'origine ou ceux du HD-430, on mesure la chance qu'on a que cette marque nous permette encore de profiter de ce casque exceptionnel !
et bien que la différence soit grande entre les pads d'origine ou ceux du HD-430, les deux montages donnent un casque fabuleux :D

et j'ai de quoi comparer, ...
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline

Message » 28 Juil 2021 14:59

Mince, j'ai zappé les derniers messages :oops:

À propos des pad de 560, Sennheiser m'a répondu suite à mon interrogation qu'ils seraient à nouveau dispo d’ici quelques jours, il y a bien 3 semaines maintenant, et pourtant, lis ne sont toujours pas dispo :zen:
Image

Quant au démontage, s’il n'est pas trop tard,se faitde la façon suivante.
Il faut déclipser la pièce en plastique.
Image
Ensuite les photos sont je pense suffisamment explicites.
(Les trace sur la mienne sont le résidu de colle du petit carré de mousse que j'y colle afin de protéger les"cup" repeint et vernis)
Image
Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 23:28

super tes photos !
tu l'as démonté plus que moi encore :D

pour les mousses, la marque annonce sur le site qu'elles ne sont pas en vente (depuis plus d'un an, elles étaient annoncées "hors stock"), mais qu'on peut envoyer son casque pour le faire réparer.

j'avais demandé un devis pour un changement de haut parleur sur un HD 650 (que je n'ai finalement pas acheté) et le prix m'avait semblé très raisonnable (environ 85 euros, soit à peine plus cher que le prix du haut parleur, quand il était en vente).
nantanik
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Oct 2013 17:41
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires