Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin et 18 invités

Message » 07 Juil 2025 5:46

Réservé

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 08 Juil 2025 12:54

Bonjour,

Pendant que les soldes seront encore ouverts pendant deux décades, chez SENNHEISER outlet.

HD 560S: 99€.
HD 600: 239€.
HD 620S: 225€.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 09 Juil 2025 22:05

Bonjour,
Je vois ici le lien vers le sujet du HD560S, mais le sujet sur le HD560S est verrouillé et renvoie ici :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 09 Juil 2025 23:48

Oui, c’est logique. On recense les sujets passés, mais désormais les ajouts se font ici.
C’est ça, ou alors c’est un nouveau jeu proche de celui du rond-point chez Devos. :ko:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 10 Juil 2025 6:13

Logique ?
La situation initiale était pour certaines marques, un fil par casque et pour d'autres un fil pour l'ensemble.
On opte de manière non démocratique pour le deuxième cas, parce que on est sûre de retrouver un casque donné dans l'ensemble avec l'inconvénient de tourner les pages pour lire certaines interventions.
Bref, il n'y a pas de bonne solution quand on écrit à plusieurs mains avec des styles aussi variés allant jusqu'à l'absence de style.
D'ailleurs, je suis entrain d'écrire un propos sans intérêt dans le fil Sennheiser.

:ko: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
renecito

Message » 10 Juil 2025 8:15

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Je vois ici le lien vers le sujet du HD560S, mais le sujet sur le HD560S est verrouillé et renvoie ici :)

Bonjour Pio2001.

C'est absurde.
Les utilisateurs d'HCFR s'en rendront compte bien assez vite ..
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 10 Juil 2025 9:43

Qu'est ce qui est absurde ?

Faire un gros fil comme celui de Kennerton ou l'on finit par se vanter du nombre de vues en rivalisant avec le fil STAX ?

Il n'y a pas de "bonnes" solutions, mais de temps en temps, réorganiser peut éclaircir.
En tout cas, poster pour critiquer les bénévoles qui "administrent" le forum, montre la suffisance de personnes qui n'aident même pas économiquement.

Il est vrai que l'on a le droit de ne pas être associatif et de se servir d'un forum pour montrer son auto-satisfaction !

Signé: un crétin qui paie pour participer. :ko: :ane:

renecito

Message » 10 Juil 2025 13:25

renecito a écrit:On opte de manière non démocratique pour le deuxième cas, parce que on est sûre de retrouver un casque donné dans l'ensemble avec l'inconvénient de tourner les pages pour lire certaines interventions.

Donc pour parler du HD560S, c'est ici ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 10 Juil 2025 13:44

Comme d'habitude l'on poste ou l'on croit que l'on n'est pas trop hors sujet ! :mdr:

Faire une recherche sur le "mot" "HD600" sur l'ensemble des fils, révèle que l'on parle de ce casque "partout" ou "n'importe ou", donc le hors sujet ... :ko: :ane:

renecito

Message » 10 Juil 2025 13:47

Pio2001 a écrit:Donc pour parler du HD560S, c'est ici ?

Désormais, oui. Et si tel ou tel message ou telle ou telle discussion est assez fournie, il faudra qu'on pense à la recenser en page 1.

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 10 Juil 2025 14:22

Mes mesures de la réponse fréquentielle de mes casques SENNHEISER

Image
HD560S - courbe bleue
HD58X - courbe rouge
HD600 - courbe turquoise
HD800S - courbe jaune

les courbes sont présentées sans compensation et présentent donc un pic vers 4200 Hz lié au canal auditif du banc de mesure.

Ce pic résonnant est plus prononcé sur un HD560S et 5 dB moindre sur un HD58X, ce qui de mon point de vue, rend plus tolérable à mes oreilles ce dernier.
Le HD600 est plus "brillant" entre 1 et 3 kHz, alors qu'inversement le HD800S est "déficitaire".
Dans l'extrême aigu, le HD800S est un peu excessif (comme un Beyerdynamic).
Dans l'infra-basse, le HD600 est déficitaire, alors que le HD560S lui met 9 dB dans l'ouie.

Mon choix sur ces quatres SENNHEISER se fait sur le HD58X, qui à mes oreilles est le plus équilibré.

renecito

Message » 13 Juil 2025 16:10

renecito a écrit:les courbes sont présentées sans compensation et présentent donc un pic vers 4200 Hz lié au canal auditif du banc de mesure.

Ce pic résonnant est plus prononcé sur un HD560S et 5 dB moindre sur un HD58X, ce qui de mon point de vue, rend plus tolérable à mes oreilles ce dernier.

Je me suis amusé à égaliser ce pic sur le HD560S.
Ce n'est pas la première fois que je tente d'égaliser un casque. La plupart du temps, il est facile de corriger un défaut en quelques essais, mais à la longue on se rend compte que l'équilibre global est altéré par l'égalisation. Surtout sur des casques extrêmement équilibrés comme ceux-ci.
En retirant de l'énergie à 4000 Hz, le casque manque d'aigu en général, il faut compenser en rééquilibrant l'ensemble.

Récemment, pour mesurer tout autre chose, j'ai été amené à glisser mon micro de mesure Umik-1 dans l'oreillette de mes casques. Je joue un bruit rose dans les deux canaux, je represse l'oreillette sur ma tête jusqu'à ce que le côté avec le micro retrouve le même son que l'autre côté.
Je me suis aperçu que la courbe mesurée avec ce bricolage ridicule était identique à celle mesurée sur les bancs de mesure pro entre 20 et 1000 Hz, et encore très proche jusqu'à 4000 Hz.

J'ai donc pu égaliser complètement la bande 20-1000 Hz de mon exemplaire du HD560S, non pas d'après des mesures publiées en ligne, mais d'après la courbe exacte de mon exemplaire à moi. Pour les aigus, j'ai conservé l'égalisation d'après les mesures en ligne, ajustée ensuite à l'écoute. Puis j'ai encore fait quelques rééquilibrages à l'oreille pour ajuster la zone de collage entre les deux égalisations, où toute notion de cible disparaît.

Le résultat, cette fois est vraiment bon ! En égalisant ainsi mon HD560S, j'obtiens un des meilleurs sons que j'ai jamais entendus. L'opération n'est pas facile, mais au bout du compte, j'ai fini par obtenir un vrai progrès par rapport au son du casque brut, à tous points de vue.

Le grave est le meilleur que j'ai jamais entendu. La courbe brute est archi-plate de 30 à 1000 Hz, avec le 20 Hz vers -2 dB. Par rapport au HD560S sorti de sa boîte, il donne l'impression de descendre beaucoup plus bas dans l'infra, car l'infra est au même niveau que le reste du grave, maintenant.
Pour l'aigu, cela reste un bon son. De la même qualité que mon Sundara, mais en-dessous d'une paire d'enceintes de monitoring. Un casque ne peut pas être neutre dans l'aigu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 14 Juil 2025 7:08

Devenir soit même un banc de mesure permet de sortir d'une approche "standard", mais on peut faire mieux en faisant a l'oreille et comme cela on se corrige en plus. :ko: :ane:

renecito

Message » 14 Juil 2025 9:23

Image
La correction correspond à la courbe verte qui n'altère pas le reste de la réponse et est confondue avec la courbe initiale bleue.

renecito

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message