Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Baisse qualité HD diffusion Sat Canal Sat Canal plus

Message » 18 Juil 2015 9:58

Bonjour,

Probablement, afin que ceux qui regardent et enregistrent beaucoup France 3, ne passent pas à côté d'une nouvelle très importante qu'ils attendaient depuis... bien trop longtemps. :idee: :D

Aussi, même si elle a été en partie formulée de la sorte, si on doit remercier l'auteur de cette nouvelle. :thks:

Peut-être devons-nous également remercier France Télévision, de mettre prochainement, enfin, un terme à cette regrettable anomalie. :wink:


Bon week-end.

NB: d'autant que la 3 doit surtout être regardée par le 3ème âge. :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2015 21:07

Bonjour, jai plusieurs questions et j'espere que vous pourrez m'aider :wink:

Au vu de la perte de qualite du signal HD depuis le 1er juillet dernier, je souhaite resilier mon abonnement a Canal + .

> Dois je toujours attendre ma date anniversaire pour le faire ( est ce toujours d'actualite ? ) et si oui combien de jours avant cette date dois je envoyer ma lettre de resiliation ?

> En repartant sur le bouquet de base TNT avec la carte TNTSAT , aurais je le meme debit pour toutes les chaines OU un debit encore moins eleves qu'avec mon abonnement via la carte 039 ?

> J'avais donne ma carte TNTSAT a mes parents car la leur etait arrivee a expiration. Pour en avoir une nouvelle, puis je en commander une a 15€ sur le site TNTSAT et dois je justifier de mon ancienne carte avec un numero de serie ? Car je suppose que sans abonnenent la carte 039 ne me permettra plus de visionner les chaines de la TNT ?!

Merci pour votre aide :bravo:
kavana
 
Messages: 3002
Inscription Forum: 19 Oct 2005 0:32
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 15:14

Hello,

J'ai regardé les tailles de fichiers obtenus sur les films récents depuis qq jours.

J'ai pas eu le temps de mesurer le débit moyen mais il est faible car tous les fichiers sont gravables sur un DVD sans coupures...

Exemple: Planête des singes 4,6Go incluant plusieurs minutes "d'amorce" de début et fin et AC3... Si je fais les découpes de début et fin, ça rentre..
J'indique cette possibilité pour monter qu'on est plus dans de la HD... Mais pour faire un comparatif avec de la SD classique..

Pour votre édification...

Et visuellement, la qualité m'a semblé très en retrait par rapport à des contenus du passé..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 16:06

C'est un constat qu'on peut également faire avec le bitrate viewer du VU, sans même enregistrer, il n'y a pas beaucoup de chaines HD de Canalsat qui dépassent et même atteignent les 5mb/s .... pour certaines c'est plutôt vers 3 ou 4 .... J'ai déjà dit ça ailleurs et je me repète, c'est pas le satelitte qui est en cause mais Canalsat, la plupart des chaines allemandes ou anglaises tournent entre 8 et 15 mb/s. On dit souvent que c'est pour gagner de la place dans la bande afin de transmettre plus de chaines, ce n'est pas convaincant, le nombre de chaines des bouquets Sky allemands ou anglais est largement aussi important sinon plus que celui de Canal. Et en FTA le nombre de chaines allemandes par régions, les landers, est impressionnant, bien davantage que les déclinaisons de FR3 par exemple, et tout ça en HD à bon débit.... Idem pour la BBC et ITV sur le 28.2. L'avenir c'est peut être l'OTT, mais en attendant faut quand même faut pas trop crier haro sur le satelitte. Disons plutôt que c'est une exception française qui donne à Canal un monopole hégémonique pour les chaines de sport et de divertissement ...
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 03 Sep 2015 9:26

Passer de la HD avec des débits qu'un bon DVD du "passé"(pas tant que ça :wink: ) n'aurait pas oser proposer, je me pose des questions...

Quand je pense que Canal dans ses déclarations récentes prétendait que le SAT restait la voie royale pour la qualité, moi, je veux bien...
Pour le sport peut être???
Les débits de nombre de FAI sont supérieurs..
Mais malheureusement, leur qualité dépend de ce qu'ils reçoivent: si c'est le flux du SAT, ils pourront pas proposer une qualité meilleure..

Je suis peut être mauvaise langue, mais je suspecte que comme Canal peut pas éviter les copies sans pertes ou presque des films(capture HDMI), ils dégradent volontairement la qualité de ce qui est nommé sous l'appellation "block busters"... et certains autres d'ailleurs...
Cela rejoint les observations de Pingouin44...

Faudra que je prenne le temps de faire un comparatif instantané de ce qui concerne les OCS.. J'imagine qu'étant chez Orange, c'est ce FAI qui est maitre de sa qualité.. celle la même pouvant être dégradée par la voie satellite de Canal..


Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Sep 2015 9:41

Non ils dégradent la qualité pour gagner plus de pognon, et le sport morflé aussi, le match de dimanche dernier = image pourrie plafonnant à 5,5mbits, une horreur.... Le nivellement par le bas est voulu par canal malgré leur discours bidon...
blancoco
 
  • offline

Message » 03 Sep 2015 10:16

Si ce nivellement par le bas est voulu par les "experts commerciaux et financiers" de Canal ça fait mal ! curieuse façon d'empêcher par là l'hemorragie d'abonnés Canalsat qui les frappe ....

Quant aux moyens techniques mis en oeuvre ça frôle la contrefaçon, car même les chaines qui ne leur appartiennent pas, comme celles de la TNT, sont dégradées elles aussi. Voir la différence de débit sur ARTE HD entre le SAT et la TNT, constat qui n'est pas fait pour les autres fournisseurs câble ou fibre. Que fout le CSA ?
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 04 Sep 2015 17:07

une alternative reste encore l'ADSL pour ceux qui ont le minimum de débit suffisant...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2015 9:10

skate a écrit:une alternative reste encore l'ADSL pour ceux qui ont le minimum de débit suffisant...

Certes, mais c'est pas meilleur puisqu'ils reçoivent pour Canal ce que ce fournisseur leur envoi...
La seule différence peut être certaines chaînes de la TNT ou pour Orange, les OCS dont la source est chez eux...
Faudrait pouvoir déterminer quel est le circuit total pour chaque chaîne à partir de la source de diffusion..

Etant passé de FREE à Orange récemment pour des questions de SAV à la ramasse chez FREE, j'ai pu faire des comparatifs instantanés entre toutes ces sources y compris le décodeur Linux qui reste globalement le meilleur..
J'avais le Révolution plus la Mini4K
La qualité d'image dépend fortement du circuit utilisé:
Le Cube(Sat): très moyen
Livebox Play: probablement la meilleure en IP sur certaines chaînes.
Mini 4K : OK
Freebox Révolution: très médiocre(problème chromatique).

Mais lorsque la source était de piètre qualité, la qualité était pareille partout.. où c'était à la marge..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Sep 2015 12:01

skate a écrit:une alternative reste encore l'ADSL pour ceux qui ont le minimum de débit suffisant...


Je ne suis pas sur que le débit moyen sur ADSL soit vraiment supérieur à celui proposé actuellement par Canal sur le Sat.
On veut nous vendre du 4 k alors que les diffusions ou streaming sont en majorité merd.... et le catalogue BluRay des plus restreint.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 05 Sep 2015 13:44

Je partage l'avis précédent, pour l'instant avec l'ADSL tel qu'il est c'est loin d'être mûr. Seulement on est tellement ciblés par des pub du genre "machin lance l'ADSL à 20mégas" et j'en passe d'autres et des meilleures .... qu'on finirait par le croire, Il est où le 20mégas ?... De toute façon le satellite ne peut que continuer, à supposer que l'hexagone soit complètement fibré, quand ? en 2030 ? Il faudra toujours arroser les pays limitrophes qui n'auront pas cette aubaine, à commencer par ceux des régions montagneuses d'Europe qui regardent les mêmes programmes que nous, sans parler des iles de Méditerrannée ou d'AFN où vivent des gens évolués qui ne sont pas près de voir la queue de la moindre fibre. Il faut de la puissance pour arroser tout ça, quoi d'autre que le satellite le permet ?
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 05 Sep 2015 14:55

trifon a écrit:
skate a écrit:une alternative reste encore l'ADSL pour ceux qui ont le minimum de débit suffisant...

Certes, mais c'est pas meilleur puisqu'ils reçoivent pour Canal ce que ce fournisseur leur envoi...
La seule différence peut être certaines chaînes de la TNT ou pour Orange, les OCS dont la source est chez eux...
Faudrait pouvoir déterminer quel est le circuit total pour chaque chaîne à partir de la source de diffusion..

Etant passé de FREE à Orange récemment pour des questions de SAV à la ramasse chez FREE, j'ai pu faire des comparatifs instantanés entre toutes ces sources y compris le décodeur Linux qui reste globalement le meilleur..
J'avais le Révolution plus la Mini4K
La qualité d'image dépend fortement du circuit utilisé:
Le Cube(Sat): très moyen
Livebox Play: probablement la meilleure en IP sur certaines chaînes.
Mini 4K : OK
Freebox Révolution: très médiocre(problème chromatique).

Mais lorsque la source était de piètre qualité, la qualité était pareille partout.. où c'était à la marge..

Cldt

... "Certes, mais c'est pas meilleur puisqu'ils reçoivent pour Canal ce que ce fournisseur leur envoi..."
Et bien si justement c'est meilleur sur l'ADSL, ce qui ne devrait pas l'être.
Le satellite à bien longtemps fourni la meilleure qualité pour Canal+/CanalSatellite.
Une des raisons est sûrement le coût de diffusion par satellite au regard des autres moyens : ADSL/TNT...
Les chaînes de Canal sont en débit pratiquement de l'ordre de 6 Mb/s via Free ADSL
J'ai fait des comparaisons par switch d'images sur des grands écrans via un des deux terminaux satellite que j'ai gardé et la Mini 4k de Free.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2015 15:24

skate a écrit:Les chaînes de Canal sont en débit pratiquement de l'ordre de 6 Mb/s via Free ADSL
J'ai fait des comparaisons par switch d'images sur des grands écrans via un des deux terminaux satellite que j'ai gardé et la Mini 4k de Free.


Avec quel outil as-tu mesuré ce débit, Un 6 Mb/s moyen ça ne veut pas dire grand chose, étant donné que c'est variable suivant la chaine, c''est chaine par chaine que c'est significatif. Par satellite, mesuré avec un avec un VU+ et l'outil Bitrate Viewer, les débits des chaines Canalsat oscillent entre 3 et 5 Mb/s. Sinon le site Digital Bitrate donne une indications des débits chaine par chaine pour les autres modes de transmissions, c'est rafraichi tous les jours. Les plus hauts débits relevés sont ceux du câble avec une moyenne qui frôle souvent les 10 Mb/s, c'est loin d'être le cas en ADSL/IPTV.

Si ton chiffre de 6Mb/s provient d'un mesureur de débit montant et descendant sur la ligne, genre Speed Test, ça donne une idée, mais c'est pas précis, car ce truc marche même quand tu es simplement sur Internet, hors transmission TV. C'est en général avec ça que tu peux juger de l"eligibilité de ta ligne au haut débit, cable ou fibre.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 05 Sep 2015 16:22

Voilà ce que l'on peut lire sur un forum US:
<<Great news for the new JVCs, they are confirmed to support a full 18Gb/s HDMI 2.0a bandwidth, and the X7000/X9000 as expected will support P3:
Ifa berlin 2015 new projectors>>
Gros tuyaux en aval et débit ridicule en amont.
On nous prend pour des poires.
Mon abonnement à canal vient de se terminer suite à résiliation.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 05 Sep 2015 17:45

Comme Il y a un gisement de plusieurs millions d'abonnés, le but de Canal est de pas les laisser s'échapper, ou tout au moins d'enrayer l'hemorragie, d'où le lancement du CubeS, pour créer l'évènement, en se servant des flux des autres fournisseurs ; l'OTT c'est astucieux. Ca prouve seulement que la concurrence avec des nouveaux moyens de diffusion qui utilisent aussi cette configuration, comme les Smart TV qui permettent de recevoir Netflix, devient préoccupante pour eux, ils ont senti le vent, et je pense que pour les films, ils sont déjà grillés . Il leur restera les émissions en direct comme le sport et certains évènements, et ils veulent s'y accrocher .

Pourquoi utiliser un décodeur en location quand les contenus que l'on souhaite arrivent direct sur un TV relié à Internet . Ca suppose un débit suffisant pour la HD, c'est en train de se généraliser au fur et à mesure du déployement de la fibre. Un simple abonnement d'accès suffit alors, et les programmes sont achetés soit à la demande soit avec un abonnement mensuel, qui à ce jour ne depasse pas 10 euros, pour ce genre d'utilisation la fin des décodeurs séparés est en chemin. Et le satellite est loin d'être mort, il restera forcément disponible pour ceux qui n'auront pas cet accès.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message