Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Nouvel adaptateur TNT HD Optex ORT 8890 HD

Message » 20 Juil 2011 10:02

- concernant l'optex ort 8890, une petite mise à jour qui corrigerait les erreurs de l'EPG dans les détails serait la bienvenue (France télévision diffuse maintenant 48 h d'epg) :grad:
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Juil 2011 10:33

geotrouvetout a écrit:- concernant l'optex ort 8890, une petite mise à jour qui corrigerait les erreurs de l'EPG dans les détails serait la bienvenue (France télévision diffuse maintenant 48 h d'epg) :grad:


A mon avis, Optex est passé à autre chose depuis belle lurette... Tu peux oublier une mise à jour !
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 16:32

Bonjour à tous.
-Même si je ne suis pas intervenu depuis le mois d'avril (honte à moi), je parcours ce forum pratiquement tous les jours.Comme mon 8890 ne me posais pas de problèmes, je n'avais pas à intervenir. Mais depuis le début de la semaine, j'ai quelques sueurs froides.
Au début, les enfants me demande d'enregistrer un dessin animé et je programme le-dit enregistrement comme d'habitude. Tout va bien. Comme j'ai un vidéo-projecteur, je coupe celui-ci ainsi que l'ampli avant le début de l'enregistrement. Quelques instants plus tard, je viens faire un tour pour voir si tout se passe bien et..... j'ai l'impression que l'enregistrement n'est pas parti. A ce moment là, je me dis que je vais faire partir celui-ci manuellement (je fais ça à l'aveugle car je n'ai pas rallumé le vidéo-projecteur (économisons la lampe). J'ai l'impression que rien ne bouge ( leds du disque dur WD fixes). J'éteins le 8890 et là..... grands moments de solitude.

Le 8890 passe le chargement du firmware, GOOD apparait sur son écran puis logo OPTEX puis ....rien. Plusieurs essais plus tard (certains me comprendrons car j'ai relu le forum ensuite et vu que de telles mésaventures étaient déjà arrivées), le décodeur accepte de redémarrer mais le disque dur n'est plus reconnu. Je change avec la clé OPTEX ( qui s'est transformée en DD un jour, je ne sais pas si c'est en la reformatant mais elle ne fonctionne plus comme une clé USB ( led toujours allumée). Bref pas reconnue non plus.
Je recherche sur INTERNET, reviens sur le forum et décide de tout éteindre et débrancher pour la nuit ( j'avais déjà débranché et rien ne fonctionnait au niveau du 8890.
Je contacte SEMAC par mel et vérifie si le 8890 est toujours en vente, car il me semble que pas beaucoup de décodeur son a sa hauteur.
La nuit porte conseil, le lendemain en soirée, allumage du décodeur, fonctionne normalement mais le DD n'est pas reconnu. Pas de problème, je regarde le match (pas de pub) et coupe le décodeur par sa télécommande. Ce matin, essai d'une (vraie) clé USB et.... elle est détectée. J'avais bien sûr regardé si mon DD était reconnu par mon ordinateur et il l'était.
Voyant ce petit miracle de reconnaissance, je rebranche mon DD sur le 8890 et... oui il est reconnu tout de suite, il m'affiche mes films et même le dessin animé des gamins.
J'ai voulu l'effacer et..... le 8890 s'est planté. 8890 éteint et allumé par son interrupteur et tout est rentré dans l'ordre, par contre ce dessin animé toujours dans la liste.

Donc semble ne pas vouloir s'effacer de cette manière. Je verrais par la suite même s'il ne semble pas occuper beaucoup d'espace.
J'espère que cette aventure n'est dûe qu'a une mauvaise manip et pas à un début de la fin.
indianajones
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Juin 2008 16:10
Localisation: Nord ISERE
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 16:42

- chez moi, de temps à autre, le 8890 se bloque lorsque je veux supprimer un fichier, ce n'est pas très fréquent (il faut le débrancher et ça repart)
- une fois, j'ai eu un fichier impossible à effacer par tous les moyens, j'ai dû formater le disque dur
- mon démo aura 3 ans en novembre prochain
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 9:56

Le disque dur a peut-être quelques secteurs défectueux ou légèrement fatigués. Un bon reformatage avec détection des erreurs pourrait résoudre le problème.

Sinon à part ça. Je viens d'acheter une toute nouvelle TV : un plasma LG 50PZ250. Très belle qualité d'image, même si je n'ai pas encore optimisé tous les réglages. Ayant branché l'Optex en HDMI, j'ai du réduire le paramètre de netteté sur la TV, en le passant de 50% (réglage neutre) à seulement 30% (donc flou) pour éviter des artefacts hideux (y compris sur les menus) et obtenir une image correcte (heureusement ce paramètre est indépendant pour chaque source). Apparemment, l'Optex forcerait la netteté en HDMI. Je n'avais pas remarqué cela en YUV sur le vidéoprojecteur (peut-être parce que c'est un 720), les menus sont bien nets (et sans bordures dues à la suraccentuation). Je vais essayer l'YUV sur la télé pour comparer. Autre point intéressant, le son de l'Optex est bien plus faible que le son de la TV, ce qui n'est pas une nouveauté, on en parle depuis 2 ans sur ce forum, mais je constate que le son du lecteur BluRay (également branché en HDMI) est, lui aussi, aussi faible que l'Optex.
zewan
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:06
Localisation: 79
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 20:50

bonsoir à tous. Suite à mon problème de reconnaissance, j'avais envoyé un petit mel à SEMAC et Monsieur OPTEX m'a répondu en personne, me proposant une solution de dépannage si mon décodeur ne répondait plus.

Prendre le temps de répondre pour un décodeur qui doit être bien loin des préoccupations actuelles (nouveaux décodeurs et marche en avant oblige ), je tire mon chapeau au professionnalisme de ce monsieur.

Nous n'avons pas choisi ce décodeur par hasard mais nous avons bien choisi .
Longue vie à ce petit décodeur.
Merci encore.
indianajones
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Juin 2008 16:10
Localisation: Nord ISERE
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 0:27

Bonsoir,
En effet Optex est une très bonne marque, elle fait partie des meilleures marques au niveau service client avec Akira et CGV. Sylvain est très sympas avec les clients :wink:
Par contre il y a un point qui me dérange avec Optex, c'est qu’ils garantissent leurs produits qu'un an seulement contre 2 ans pour leurs concurrents. Pourtant la nouvelle réglementation européenne impose une garantie de 2 ans aux distributeurs et fabricants, cela depuis le premier janvier 2002 http://www.clermont-fd.cci.fr/europe/doss/2005/0305.php et chez Optex ils ne respectent pas cette réglementation comme d'autres marques et c'est fort dommage :(
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 11:39

indianajones a écrit:..... j'ai l'impression que l'enregistrement n'est pas parti. A ce moment là, je me dis que je vais faire partir celui-ci manuellement (je fais ça à l'aveugle car je n'ai pas rallumé le vidéo-projecteur (économisons la lampe). J'ai l'impression que rien ne bouge ( leds du disque dur WD fixes). J'éteins le 8890 et là..... grands moments de solitude.

Le 8890 passe le chargement du firmware, GOOD apparait sur son écran puis logo OPTEX puis ....rien. Plusieurs essais plus tard .....


Pour la reconnaissance du disque dur, je crois qu'avec les dernières MAJ (qui datent déjà) le démo déconnecte d'une façon un peu définitive le disque quand on utilise la touche jaune pour déconnecter le disque. Il m'est arrivé aussi de patouiller, de devoir éteindre, déconnecter rallumer... Si après l'affichage USB trouvé, il n'y a pas le clignotement rapide des led du DD ou vérification du disque en haut de l'écran, il faut revoir la prise en charge du DD en le débranchant, voire en rebootant l'Optex. J'utilise de moins en moins cette procédure de déconnexion du disque. Comme indiqué par Géotrouvetout, j'ai réglé le timer pour allumer l'Optex et l'éteindre à heure prédéfinie. En parallèle l'option de coupure du DD a été validée pour couper le disque dur lors de la mise en veille. Après lors de la remise sous tension je n'ai jamais eu de problème

J'utilise aussi un Optex sur un videoprojecteur. Pour éviter d'avoir à allumer le système complet pour programmer un enregistrement, j'ai branché sur la peritel, un vieux TV 36cm. J'ai ainsi le contrôle des opérations...Bien sûr, il faut avoir l'appareil, mais à l'aveugle, je doute qu'il soit possible d'attendre des résultats fiables.
PetitZef
 
Messages: 367
Inscription Forum: 20 Déc 2008 18:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 11:44

zewan a écrit:....Je viens d'acheter une toute nouvelle TV : un plasma LG 50PZ250. Très belle qualité d'image, même si je n'ai pas encore optimisé tous les réglages. Ayant branché l'Optex en HDMI, j'ai du réduire le paramètre de netteté sur la TV, en le passant de 50% (réglage neutre) à seulement 30% (donc flou) pour éviter des artefacts hideux (y compris sur les menus) et obtenir une image correcte (heureusement ce paramètre est indépendant pour chaque source). Apparemment, l'Optex forcerait la netteté en HDMI. Je n'avais pas remarqué cela en YUV sur le vidéoprojecteur (peut-être parce que c'est un 720), les menus sont bien nets (et sans bordures dues à la suraccentuation)....


J'utilise aussi un OPTEX sur un plasma 50 pouces (pioneer). Je passe par la HDMI et il n'y a aucun problème pour la netteté et des artefacts....
Les réglages de l'optex sont-ils bien en en 1080i et 50hz?
PetitZef
 
Messages: 367
Inscription Forum: 20 Déc 2008 18:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 11:53

J'ai fait un enregistrement sur une chaine SD (téléfilm en 2 parties, soit 3 heures environ). Aux 3/4 du film j'ai commencé à avoir un décalage son important. J'ai posé une marque, quitté l'enregistrement et je suis revenu en lecture à la marque, et le son était alors correctement calé.
Je n'avais jamais observé ce phénomène (décalage son) lors de la lecture, avec l'optex, d'un film enregistré par l'optex... pourtant il arrive que la réception TNT ne soit pas très bonne et j'ai déjà noté des décalages son en analysant avec RecTVEdit.
Y aurait t'il sur les enregistrements HD, un paramètre qui permet de conserver le bon calage son, même après un brouillage TNT ayant introduit un ou plusieurs décalage son de xxx ms entre 2PTS conécutifs????
PetitZef
 
Messages: 367
Inscription Forum: 20 Déc 2008 18:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 13:28

PetitZef a écrit:J'utilise aussi un OPTEX sur un plasma 50 pouces (pioneer). Je passe par la HDMI et il n'y a aucun problème pour la netteté et des artefacts....
Les réglages de l'optex sont-ils bien en en 1080i et 50hz?

Oui, je suis bien en 1080i@50. Ceci dit, une fois la netteté corrigée sur le TV, l'image est tout à fait correcte.

Par contre, je pense qu'il est en train de se dégrader progressivement. Cette semaine deux paramètres ont été réinitialisés sans que j'intervienne : numérotation automatique (LCN) est passé sur OUI, et extinction automatique du disque sur NON. J'ai l'impression qu'il commence à avoir un coup de fatigue.
zewan
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:06
Localisation: 79
  • offline

Message » 13 Sep 2011 19:44

Moi cette semaine il modifiait l'heure sans raison (et du coup enregistrement raté). Du coup j'ai enlevé l'heure d'été (marche/arrêt).
Et maintenant (depuis hier), il ne s'éteint plus après un enregistrement programmé.
Donc effectivement il a l'air de se dégrader progressivement. C'est vraiment dommage que ces appareils aient une durée de vie si courte...
Enfin pour le moment il fonctionne encore et lit sans souci les enregistrements.
Faudra que j'essaye de réinitialiser les paramètres d'usine puis remettre la dernière mise à jour.
bouiboui69
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juin 2009 21:08
  • offline

Message » 14 Sep 2011 9:20

Le mien continue de se dégrader. Maintenant, plus question de changer de chaîne en tapant le numéro du programme , il affiche "pas de chaines", par contre je peux encore zapper avec PR+ ou PR-. Je vais quand même essayer de refaire un scan des chaînes.
zewan
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:06
Localisation: 79
  • offline

les problèmes courants

Message » 14 Sep 2011 10:08

Bonjour à tous. Ces derniers temps il semble que notre décodeur fasse des siennes. Pour ma part, il a recommencé à ne plus vouloir fonctionner correctement. Un jour de repos loin de la prise murale de courant l'a remis en forme, tout au moins pour pouvoir regarder le match.... mais pas l'enregistrer, il refusait de reconnaitre le disque dur, gardait en mémoire son passage ( sa capacité et la place libre en GO) mais pas l'ombre d'une liste avec mes films.
Un coup devant le PC m'a indiqué que mes films étaient là, bien visible et que tout venait du 8890.
Ce matin, aux grands mots les grands remèdes.
Initialisation du décodeur, remise à ZERO totale, ça y est la clé USB est reconnue, je lance la dernière mise à jour et tout est reconnu comme avant. Je lance dans la foulée 2 enregistrements simultanés et tout se passe bien avec la clé. Je déconnecte et rebranche le disque dur. C'est super, mes films sont là, détection du DD très rapide comme avant.
Finalement j’éteins tout. Mince le DD reste allumé, à oui c'est normal, je ne l'ai pas précisé dans le menu. J'y retourne, j'indique que le DD doit s'arrêter a l'extinction du décodeur et c'est bon.
On va voir dans le temps si tout est rentré dans l'ordre mais je pense qu'une bonne initialisation est nécessaire, plutôt que de galérer comme moi avec un appareil qui se conduit d'une manière aléatoire.
Bonne réception à tous.
indianajones
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Juin 2008 16:10
Localisation: Nord ISERE
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:12

- pour ma part, le 8890 tient encore le coup pour le moment, il aura 3 ans en novembre prochain, il tourne toute la journée sauf les nuits où il est déconnecté du secteur de 00h00 à 8h00 :zzzz: à l'aide d'une prise avec programmateur
Image
- s'il tombait en panne, j'en reprendrais un sur SEMAC http://www.semac-tv.com/index.php?optio ... 6&Itemid=1
Dernière édition par geotrouvetout le 14 Sep 2011 14:53, édité 1 fois.
geotrouvetout
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 15 Déc 2006 12:11
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message