Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

RecTVEdit - Logiciel de gestion des enregistrements DVB

Message » 15 Déc 2011 15:00

Perso avec mes enregistrements en .ts fait via mplayer pour la TV ADSL chez Free j'utilise Eac3to avec en sortie la vidéo en .264 et le son en .aac. Les gap/overlap sont compensés et en général c'est bon. Si vraiment le fichier a subit de gros dégâts je passe alors par les filtres DirectShow LAVFilters dans GraphEdit/GraphStudio pour récupérer la vidéo sans réencodage et fait décoder l'audio en WAV. LAVFilter s'occupe de maintenir la synchro après une zone endommagé.

Pour couper les publicités, je passe par avisynth et réencodage de la vidéo alors. C'est vraiment dans le cas où on veut garder l'enregistrement.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2011 17:16

Laurent, tu n'en voudras pas de partir un peu en dehors du sujet RecTVEdit!!!
En fait, pour ma part, j'ai limité au maximum les sauvegardes en dehors du format OPTEX 8890. J'utilise VIDEOREDO, mais je n'ai jamais fait le choix d'une utilisation systématique des fonctions qu'il propose pour traiter un maximum de fichiers. (je me contente de les reprendre tous avec RecTVEdit, les enregistrements france2 et Arte sont nets et pour TF1 et M6, avec l'Optex les sauts de pub sont bien gérés)

Dans la famille, tout le monde a un OPTEX, même ma fille près de Perpignan qui n'avait pas toutes les chaines de la TNT (certains transpondeurs seulement) et vient de récupérer la TNT + HD fin novembre.
De la sorte les enregistrements sont compatibles. Un autre beau-fils, disposant aussi d'un OPTEX, retraite malgré tout la quasi-totalité de ses enregistrements avec RecTVEdit pour les exporter en .ts et les regarder sur PC. Il a aussi commencé à couper les pubs sur les films qui pour lui sont "cultes" (ex: transformers) en utilisant Videoredo.

Malgré tout, à certains moments, avec des disques durs quasi-plein, le souci de sauvegarder quelques enregistrements revient.... même si le support disque devient, par l'évolution technologique, de plus en plus obsolète... Comme dans le logiciel de Laurent, tout est bien maitrisé, une fonction coupure pub dans RecTVEdit m'aurait certainement intéressé, bien plus que l'utilisation Videoredo. Je comprends très très bien que l'orientation réservée à son programme ne soit pas celle-là.
Pour revenir ainsi aux propos concernant le son, le EAC3 aujourd'hui reste encore non compatible avec certains amplis ou peuvent nécessiter de doubler la sortie HDMI par une sortie audio numérique (optique ou coaxiale) d'où l'idée de conversion AC3 et la possibilité de sauvegarder avec les 2 pistes son. J'ai fait quelques sauvegardes en AAC. Ca, videoredo le fait directement sans aucun souci, mais avec un gros hic, le 5.1 repasse en 2.1.

Curieux, je ne manquerai pas d'aller voir à quoi correspond GraphEdit/Graphstudio, mais avec des connaissances limitées, je sais que je suis vite mis en difficulté....
Je n'ai pas regardé les mises à jour depuis bien longtemps sur Smartcutter, les deux logiciels Videoredo et smartcutter permettent un traitement de la video sans réencodage et ainsi, même avec un vieux PC (comme le mien), le traitement, comme avec RecTVEdit, est très rapide.

Lorsqu'il m'arrive de rater un début de programme ou un épisode d'une série, avec TVO (téléchargement automatique des fichiers de TV de rattrapage, TF1, Pluzz..) je récupère le fichier, je le remets au format .ts et avec RecTVEdit, je le remets au format OPTEX. Sauf la qualité d'image, ça permet de garder une unité dans les enregistrements et faire jouer à l'Optex, une petite fonction Mediacenter!!
PetitZef
 
Messages: 367
Inscription Forum: 20 Déc 2008 18:05
  • offline

Message » 15 Déc 2011 17:21

PetitZef a écrit:NB: Si toutefois tu voulais mettre une information sur les très petits décalages sons (ex entre 15 et 50 ms) ne serait-il pas possible de mettre un petit signe (caractère spécial) ou court message (micro-décalage son) en bout de la ligne signalant erreur de continuité?


Une erreur de continuité indique à priori juste que des paquets se sont perdus.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2011 19:02

Au fur et à mesure des discussions on finit par s'instruire et apprendre des trucs!!! c'est très bien.

Pour moi le message "erreur de continuité" avait une signification: "petit problème" et quand j'en voyais beaucoup à un point donné, j'en concluais "gros problème"

J'ai traité des enregistrements où l'analyse donnait cette information et le plus généralement c'était sans incidence sur le résultat final. J'en étais arrivé à penser que ces "erreurs de continuité" apportaient une perturbation à l'image, mais sans entrainer de conséquence sur la cohérence audio/video et sur le résultat lors du traitement des enregistrements. Je me préoccupais donc seulement des infos sur les écarts signalés pour l'audio (xx ms). En fait ces écarts (même lorsqu'ils sont très petits), se retrouvent sur les zones abimées, tout comme les erreurs de continuité, c'est pourquoi j'avançais l'idée de reporter l'info sur la ligne venant immédiatement après signaler l'erreur de continuité...

En fait, sur le dernier enregistrement sur lequel j'avais pu rencontrer le problème (Eac3to -> avec un son comme un barrissement d'éléphant -fichier de sortie avec une durée multipliée par 3....) (Total Audio MP3 converter - traitement 60% du fichier- audio Ac3 OK, mais image saccadée après la zone abimée - la zone abimée n'ayant pas été retirée), j''avais conservé le format OPTEX et viré tous les éléments récupérés (.ts .h264 et .Eac3). Par curiosité, pour refaire apparaitre les messages indiqués par Eac3to, je suis revenu sur ce même fichier et j'ai repris les mêmes étapes pour passer le .Eac3 à la moulinette de Eac3to et obtenir un Ac3. Cette fois la conversion vers Ac3 s'est déroulée sans message d'erreur et le fichier obtenu est maintenant correct et ne ressemble pas à un barrissement d'éléphant!!! Je n'ai pas remuxé pour voir le résultat à l'écran.... Comme tu le dis, si le fichier n'est pas propre, le résultat n'est pas fiable!!
PetitZef
 
Messages: 367
Inscription Forum: 20 Déc 2008 18:05
  • offline

Message » 15 Déc 2011 21:52

PetitZef a écrit:Au fur et à mesure des discussions on finit par s'instruire et apprendre des trucs!!! c'est très bien.

Pour moi le message "erreur de continuité" avait une signification: "petit problème" et quand j'en voyais beaucoup à un point donné, j'en concluais "gros problème"


En général, dès lors qu'il y a un problème de réception, tu risques d'avoir plusieurs messages d'erreur, des erreurs de continuité sur plusieurs pistes et probablement aussi des écarts trop grands entre PCR/PTS consécutifs.

Pour rajouter le temps écoulé sur les messages "erreur de continuité", ça risque d'être problématique sur les pistes qui génèrent des PTS (presentation timestamps) pas très souvent, comme par exemple les pistes de sous-titres. Je vais probablement rajouté cette info que pour les pistes audio et vidéo.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2011 11:21

Pour ma part, si j'utilise Videoredo, j'exporte au format .ts en ne conservant que la video et la piste audio principale, six canaux quand c'est disponible (la première dans ton tableau).
Videoredo ne traite en effet qu'une piste audio et je récupère un fichier avec la video et l'audio Eac3.
Je traite aussi les fichiers "sans pub" par un traitement avec Videoredo pour éviter les problèmes de décalage audio.
Pour passer d'un fichier Video ts+Eac3 à un fichier Video+Eac3+Ac3, il n' y a pas plus simple que
1)séparation des flux et récupération fichier Eac3
2)conversion Eac3 vers Ac3 (ex avec Eac3to)
3)Remux des trois flux avec TsMuxing ??????
PetitZef
 
Messages: 367
Inscription Forum: 20 Déc 2008 18:05
  • offline

Message » 27 Déc 2011 11:59

Merci Laurent pour ta nouvelle version ! Je vais de ce pas la dl puis la tester !

Bonnes fêtes !
SixOfOne34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Oct 2011 13:06
  • offline

Message » 27 Déc 2011 22:25

SixOfOne34 a écrit:Merci Laurent pour ta nouvelle version ! Je vais de ce pas la dl puis la tester !

Bonnes fêtes !


Une autre version est en préparation, mais ça a été mis en stand-by le temps des fêtes de fin d'année.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2012 15:41

Bonjour,

J’utilise depuis longtemps RecTVEdit pour exploiter mes fichiers enregistrés par un Strong 8300 CI (encore un grand merci à LaurentG) mais depuis quelques jours je rencontre un problème lorsque je veux couper le début et la fin avec TSConverter qui n'arrive plus à lire le .ts. Voici ce que j'ai fait et/ou vérifié :
- le fichier .ts est lu avec VLC sans problème
- le problème existe également avec d'anciens fichiers déja coupés avec TSConverter
- J'ai désinstallé puis réinstallé TSConverter en faisant un Ccleaner entre les 2 opérations

Je suis hors sujet car je pense que le problème vient de mon PC mais je cherche depuis plusieurs jours en vain et j'espère que quelqu'un pourra me donner une piste autre que le formatage et la réinstallation de Win XP !
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 07 Jan 2012 12:00

YR a écrit:Bonjour,

J’utilise depuis longtemps RecTVEdit pour exploiter mes fichiers enregistrés par un Strong 8300 CI (encore un grand merci à LaurentG) mais depuis quelques jours je rencontre un problème lorsque je veux couper le début et la fin avec TSConverter qui n'arrive plus à lire le .ts. Voici ce que j'ai fait et/ou vérifié :
- le fichier .ts est lu avec VLC sans problème
- le problème existe également avec d'anciens fichiers déja coupés avec TSConverter
- J'ai désinstallé puis réinstallé TSConverter en faisant un Ccleaner entre les 2 opérations

Je suis hors sujet car je pense que le problème vient de mon PC mais je cherche depuis plusieurs jours en vain et j'espère que quelqu'un pourra me donner une piste autre que le formatage et la réinstallation de Win XP !


Est-ce que tu as changé de version de TSConverter entre le moment où ça fonctionnait et maintenant ?
Le problème est avec des fichiers générés par RecTVEdit ou bien des fichiers retravaillés par TSConverter ?

Dans les options d'export de RecTVEdit, tu peux essayer de cocher ou non "améliorer compatibilité". A une époque (est-ce toujours vrai ?), cocher cette option pouvait poser problème avec le logiciel Smart Cutter PS (ça avait été remonté par PetitZef). Il en est peut-être de même avec TSConverter. La terminologie "améliorer la compatibilité" n'est peut-être pas la meilleure, j'aurais peut-être du choisir quelque chose comme "rendre plus propre le le début et la fin du fichier".
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2012 12:29

LaurentG a écrit:Est-ce que tu as changé de version de TSConverter entre le moment où ça fonctionnait et maintenant ?
Le problème est avec des fichiers générés par RecTVEdit ou bien des fichiers retravaillés par TSConverter ?

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon problème.
Non je n'ai pas changé de version , je suis en 4.7.
Le problème existe avec les fichiers générés par RecTVEdit et ceux retravaillés par TSConverter. C'est pour cette raison que je pense que le problème vient de mon PC car lorsque j'ouvre un fichier avec TSConverter il y a un message qui s'affiche mais tellement rapidement qu'il m'est impossible de le lire entièrement, le début du message est "Erreur...". Peut être un codec désinstallé ?
LaurentG a écrit:Dans les options d'export de RecTVEdit, tu peux essayer de cocher ou non "améliorer compatibilité". A une époque (est-ce toujours vrai ?), cocher cette option pouvait poser problème avec le logiciel Smart Cutter PS (ça avait été remonté par PetitZef). Il en est peut-être de même avec TSConverter. La terminologie "améliorer la compatibilité" n'est peut-être pas la meilleure, j'aurais peut-être du choisir quelque chose comme "rendre plus propre le le début et la fin du fichier".

J'ai fait un essai avec et sans l'option "améliorer la compatibilité" ; le résultat est le même.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 07 Jan 2012 12:45

Je viens d'installer le pack de codecs Combined Community Codec Pack et maintenant je peux lire un fichier ouvert avec TSConverter mais je ne peux toujours pas placer les marques de début et de fin de fichier ?
[Edit] C'est une histoire de fou car j'ai le même problème avec un autre PC (XP SP3), un portable (XP SP3) et également avec un autre portable (Seven)???? :wtf:
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:51

Bonjour,

Acquéreur récent d'un CGV Etimo2T aux fonctionnalités très limitées en matière de nommage des enregistrements programmés, j'ai découvert avec plaisir l'existence de RecTVEdit (bravo pour le boulot effectué!). Pour garder de bonnes habitudes prises avec mon ancien décodeur Siemens M740AV, j'aimerais pouvoir ranger automatiquement les enregistrements dans des répertoires faisant apparaître le titre du programme (pour faciliter la gestion sur PC) et les renommer (pour l'affichage sur le décodeur).

En creusant un peu, après avoir récupéré les infos dans les fichiers .ts, il faudrait être capable sur l'Etimo2T de modifier le fichier "info3.vdr" (le titre lui-même et les quelques octets de contrôle qui semblent se trouver en fin de fichier): est-ce envisageable en mode commande avec RecTVEdit?
kerenoc01
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Jan 2012 12:32
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2012 12:05

Bonjour à tous.

Concernant le CGV CGV Etimo2T, j'avais quasiment terminé son rajout à RecTVEdit vers la fin 2011, mais je n'ai pas encore retouché au code en 2012...
Je vais refaire un point sur ce qui me restait à terminer.

Eurospace m'a aussi sollicité au sujet d'un autre modèle CGV, clone de l'Akira 36, qui n'est plus supporté suite à un changement de firmware. Je vais essayé de voir ce que je peux faire.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2012 15:22

Je viens de rajouter le support du CGV Premio HDW-3 dernier firmware. Cependant, j'ai besoin des informations suivantes pour finaliser.

Avec le nouveau firmware, le fichier info.ini a une taille de 272 octets, c'est la fin du fichier qui a changé. Est-ce que quelqu'un peut vérifier dans un éditeur Hexa que les 16 derniers octets de ce fichier sont toujours les mêmes quelque soit l'enregistrement, soit: 00 00 00 00 00 00 7F 00 00 00 00 00 00 00 00 00

Concernant le nommage du répertoire, a-t-il changé par rapport à l'ancien firmware ou bien a-t-il toujours été du type "<chaîne>_<titre>(AAAAMMJJ-HHMM).Pvr" pour ce modèle CGV ?
Est-ce que vous pouvez aussi vérifier si le titre dans le nom du répertoire doit avoir une longueur max pour que le CGV reconnaisse l'enregistrement ? Si oui, quelle est cette limite ? Il suffit de renommer le répertoire et voir ensuite si le CGV voit toujours l'enregistrement. Si le CGV affiche ce titre quelque part dans les menus, voir aussi à partir de combien de caractères le titre se trouve tronqué.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL