Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 100 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Telefunken AC4B - décodeur enregistreur TNT 4K UHD AC4

Message » 28 Oct 2023 12:08

Image
Image
Image
Image
Notice : https://www.meliconi.fr/wp-content/uploads/2023/08/50677948_10142198_TELEFUNKEN_s.b.pdf
Prix de vente : 74€

Récepteur pour télévision numérique terrestre UHD 4K

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Tuner TNT UHD T 2 HEVC SD/ HD / UHD /2K/4K
1000 canaux
Bande passante 44-1002 Mhz
Rapport signal bruit entrée min 80 –max 25

VIDÉO
T 2 HEVC / H 264/ 265 / MPEG 4
HDR 10

AUDIO
DOLBY AC 4 (nouvelle norme dolby digital)

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
12 Volts 220-240 volts 50:60 Hz
Consommation max 19 w en veille <0,5 w

FONCTIONS USB
Pvr ready avec programmation par timer et EPG 8 jours
Format Fat 32
Lecture des codecs AV 1 (nouveau format NETFLIX, etc)

CONNECTIQUE
Entrée antenne
Sortie HDMI 2,1 HDCP 2,1
Sortie digitale optique
Sortie AV analogique jack 3,5 mm
Prise adaptateur secteur
Prise USB 2.0

ACCESSOIRES FOURNIS
Adaptateur secteur 12/220 volts, télécommande, piles et mode d’emploi

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encore un clone développé par le fabricant turc Vestel, il rejoint la liste des CGV UHD 1 et Optex 8915 UHD.
Avec Vestel les enregistrements sont cryptés et illisibles sur les pc et lecteurs vidéos :evil: Les enregistrements se font uniquement sur un support formaté en FAT 32.
Attention aussi, il y a un bogue avec ces clones développés par Vestel, des fois quand on lance la lecture d'un enregistrement, il arrive que l'appareil affiche un écran noir avec le message pas de signal, donc on est obligé de débrancher l'appareil du secteur pour pouvoir récupérer l'image :(

Le produit est distribué par Meliconi https://www.meliconi.fr/produit/tnt-uhdr10-ac4b-101910/
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 19 Nov 2023 20:11

je viens d'acheter ce boitier pour remplacer mon enervant listo 808 avec le bug du son qui se desynchronise.
celui ci n'a pas ce defaut.
sortie spdif optique j'aime bien.
telecommande petite et pas pratique, dans le noir on ne sait pas ou on met le doigt, pas de repere sauf volume et zapping.
un repere sur le ok eut été bien, je vais y coller un truc.
USB, lecture des DD formattés en ntfs mais enregistrement sur DD fat32.
pas de capture d'mage (screenshot) c'est pourtant pas grand chose coté logiciel.


TNT:
le zapping est rapide, 1 sec. c'est agreable.
le scan automatique n'a pas chopé les prog UHD canal UHF 24. En manuel non plus.
je ne suis pas en rateau mais en immeuble avec redirection depuis un centre. peut etre qu'il y a un filtre a ce niveau.

VIDEO:
la video (tout en auto) sort systematique en UHD 50hz 10bits (sur mon vp 4K) meme si le contenu est en full HD. TNT, fichiers video, photos, etc.
si je force l'hdmi en 4k 24p, les menus s'affiche bien mais la lecture d'un film 24p ne donne pas d'image comme si le decodage video necessitait du 50hz.



fichiers 4K:
sur 3 films, 1 passe nickel, les 2 autres saccadent.
le debit video est quasi identique. et l'encodage meme parametres sauf fps.
celui qui est ok est en 24 fps, les 2 autres 23.976 fps.
le VP detecte du BT2020 HDR10 10bits dans tout les cas.
les fichiers 1080p en 23.976 passent sans soucis.
tout ceci en sortie video uhd 50hz format mis par defaut et est le seul qui donne une image sur les medias.

j'ai passé plusieurs fichiers de test 4k.
tout passe a part le dolby vision qui est lu mais couleurs etranges.
tout les fps 23.9, 24, 25, 29.9, 30, 59.94, 60 passent sans saccadent.
j'en deduis que les films 4k qui deconnent sont mal encodés, mais ce n'est que supposition.


AUDIO:
raccordé a un vieil ampli uniquement AC3 et DTS.
le son EAC3 de la tnt sort sur le spdif et est vu en pro logic. l'ampli decode c'est super.

les fichiers audio 5.1: AC3(DD) EAC3(DD+) AAC sortent en DD 5.1. ca c'est top.
ils peuvent etre forcés en PCM 2.0 eventuellement utile sur le jack 3.5.
le DTS ne sort pas du tout, malgré l'ampli compatible, menu en auto, PCM ou 'passe au travers'. ca c'est qd meme bien nul.
les fichiers qui sont en 2.0 (AC3 AAC etc) sortent avec un niveau bien plus fort que les 5.1, avoir la telco a portée de main au demarrage du film...
la conversion des differents formats vers le DD est tres bien dommage que le DTS ne soit pas converti aussi mais surtout ne passe pas en mode 'passe au travers'.


navigation dans la liste des fichiers medias rapide mais affichage des jaquettes un peu lent.

photos magnifiques mais lentes a afficher 2-3 sec. entre chaque. pas la cata.

globalement positif.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 21 Nov 2023 20:48

eurospace a écrit:Encore un clone développé par le fabricant turc Vestel, il rejoint la liste des CGV UHD 1 et Optex 8915 UHD.
Avec Vestel les enregistrements sont cryptés et illisibles sur les pc et lecteurs vidéos Les enregistrements se font uniquement sur un support formaté en FAT 32.
Attention aussi, il y a un bogue avec ces clones développés par Vestel, des fois quand on lance la lecture d'un enregistrement, il arrive que l'appareil affiche un écran noir avec le message pas de signal, donc on est obligé de débrancher l'appareil du secteur pour pouvoir récupérer l'image


Merci Eurospace pour ces informations. Avec ces points négatifs je ne suis pas prêt d'acheter ce genre de clones Vestel. J'espère que de nouveaux modèles vont arriver sur le marché où les enregistrements ne seront pas cryptés :cry:

Attention aussi, il y a un bogue avec ces clones développés par Vestel, des fois quand on lance la lecture d'un enregistrement, il arrive que l'appareil affiche un écran noir avec le message pas de signal, donc on est obligé de débrancher l'appareil du secteur pour pouvoir récupérer l'image

J'espère que Vestel proposera une mise à jour pour résoudre ce méchant bogue :roll:
kero78
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2009 17:59
  • offline

Message » 26 Nov 2023 21:10

bon et bien j'ai essayé d'autres fichiers 4k en usb
au final un sur deux fonctionnent. aussi des fps a 23.976 donc c'est pas le pb.
lus sur mon PC pas de soucis tout va bien, donc les fichiers hs doivent avoir une particularites que je ne vois pas.
elle est capricieuse la vache.

les photos trop grosses comme 8500x4700 plantent la box.
off-on obligatoire, mais la sortie de veille est rapide 15s, contrairement a la mise en route 1mn.

le changement de chaine rapide me fait toujours autant plaisir.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 07 Déc 2023 10:53

j'ai fais des tests d'enregistrement.

j'ai mis en clef usb 4Go FAT32 vierge.
j'ai lancé un enregistrement => message d'erreur pas assez d'espace disque. :hein:
je formatte via la box, tjrs pareil. c'est tres con, la doc indique 2Go mini.
je vais dans 'infos clef usb' et je vois espace reservé au timeshiftting 4Go.
donc 0 pour les enregistrements classiques, aucun menu pour diviser les espaces alloués. :hehe:
j'ai fais diverses manipulations, et l'une m'a mis un message demandant si je voulais adapter l'espace alloué a la clef. Et par un menu ca serait pas possible plutot que de tomber la dessus par hasard ??
j'ai repondu oui, et le timeshifting a demarré, que j'ai arrété au bout de plusieurs secondes en essayant de reprendre le live.
aucune image, la clef continue d'etre accedée mais plus aucune image video. la y'a un bug. :oldy:
aucune info ecran ou icone pour indiquer si la box est en train d'enregistrer ou d'arreter l'enregistrement.
voir de diviser l'espace de la clef. la clef est ancienne pas tres rapide, peut etre la cause des pb ?.
je peux aller dans les menus, zapper sur les chaines j'entends le son, mais plus de video. on/off pareil. :grr:
je debranche et rebranche, la boite se rallume et s'eteint.
je rallume et enfin l'image tnt revient... ouf, quelle bouze, j'ai cru devoir faire un retour installation initiale.
je vais sur 'info clef usb' et l'espace a ete separé en deux parties inegales.
cette etape d'init de la clef est vraiment mauvaise.

j'ai pu alors faire des tests d'enregistrements sur une chaine.
effectivement ils sont cryptés.
pour les relire il faut obligatoirement passer par la box et le menu 'dispositifs/enregistrements'
si on essaye des les relire en passant par le menu 'multimedia' on a le message d'erreur 'format non reconnu'. (c'est debile)
bref, j'ai jamais enregistré la tv donc le fait que ce soit si merdique ne me derange pas plus.
mais ca demontre un soft pas vraiment au point. :charte:
une maj :grad: pour ces pb ainsi que certains 4k non lus serait bienvenue.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 12 Déc 2023 12:23

une tartine pour ceuses qui s'ennuient. :D

pour comprendre les dysfonctionnements des tests precedents, j'ai refais des manipulations simples.
j'ai essayé le timeshifting, maintenant que la clef est formatée.
appui sur pause, l'image se fige, la clef usb est accédée, l'enregistrement est en cours.
pas mal, mais c'est qd meme le minimum :hehe: .
au bout de 30s je veux retourner au live, j'appui donc sur play.
un message apparait "vous ne pouvez enregistrer qd un enregistrement est deja en cours" :hein:
ca c'est débile. on fait comment pour arreter le timeshifting ?
j'appuie donc febrilement sur la touche stop. plus d'image video, juste les menus.
une fois de plus je peux zapper j'ai le son mais plus d'image. obliger de debrancher-rebrancher.
j'ai retrouvé le bug du test des jours precedents. :grr:

donc en résumé, le timeshifting ne marche pas.
Les enregistrements normaux sont cryptés donc on peut pas les editer pour retirer les parties en trop.
sur l'UHD a la rigueur mais sur le full HD, c'est debile.

tout ce qui est enregistrements est donc inutilisable. :grad:

les medias:
en FHD sdr pas de soucis, tout roule, a part le DTS pas envoyé a l'ampli. une fois qu'on le sait...

je lis un film UHD HDR bt2020 10bits. je constate que ce qui est envoyé au projo est en 8 bits bt2020.
pourtant quelques jours avant, meme la tnt sdr etait envoyée en 10 bits (mode auto) vers le projo. c'est variable avec quoi ? la météo ? :x
je vois des aplats sur certaines images, les degrades sont moisis.
j'essaye de forcer en 10 bits mais impossible, le menu refuse. encore un bug.
je continue mes essais et fait des avances-retours rapides pour arriver sur des scenes specifiques et essayer de trouver un reglage hdr du projo correct.
au bout d'un certain temps la box se plante, ecran noir et reboot. bravo championne ! :x

tant qu'a faire, je fais un retour parametres usine et trouve dans la liste des chaines FR2 et FR3 en UHD.
tient donc, cette fois ci les chaines UHD sont la. :D
je retrouve aussi une possibilité de changer la profondeur de couleur; 8 10 12 bits ce que mon projo accepte.
je laisse en auto et lance le film UHD hdr 10bits et le projo voit du bt2020 8bits 4.2.0
meme sur la tnt UHD, 8 bits. Menu 'image/HDR' sur 'marche' bien sur.
je force en 10 bits et je ne vois plus les aplats sur le film, donc ca a de l'importance. le projo voit bien 10 bits en entree.
dommage que la box ne sache pas mettre la bonne profondeur automatiquement. :evil:
Une fois forcé sur 10 bits, si je retourne sur auto ca repasse en 8 bits vers le projo meme en lecture media UHD HDR. c'est nul.
pour l'instant je reste donc forcé en 10 bits, mais combien de temps ca va rester comme ca ?
est ce qu'un bug ne va pas forcer a repasser en 8 bits en bloquant la prof sur 'auto'?
par contre aucun mélange entre le bt2020 et le rec709, l'info est tjrs bien envoyée. :ohmg:

les manip avec cette trop petite telecommande font qu'on appui parfois sur la mauvaise touche.
et oui l'avance rapide minuscule est juste sous le gros 'exit', et donc l'appui sur celui ci arrete immediatement le film et retourne sur la tnt.
quand on redemmare le film c'est depuis le debut, pas depuis le dernier emplacement lu. c'est nul ca aussi.

bilan de la soirée.
j'ai fait une croix sur les possibilités d'enregistements que de toutes facons j'ai jamais utilisé.
mais si certains sont interessés par cette fonctionalité ils vont dechanter si a noel on leur a offert cette box empoisonnée. :siffle:
Quand a la lecture des medias, je reste en FHD, l'UHD avec le HDR a niveau chiant a regler a chaque fois est penible.
j'ai fais une liste des films et leur encodage max et le niveau a regler sur le projo, rien de logique.
Et avec les projo qui depassent a peine les 100 nits en silence, le HDR c'est plus du reve que de la réalité, mais c'est un autre débat.
Meme si le projo adaptait le niveau proprement, je ne suis pas sur que la box enverrait l'info qui va bien.
Et meme pas sur que la video UHD serait lue sans saccades.
plus confiance dans cette box qui m'a cassé le plaisir de gouter a l'UHD :evil: . beaucoup trop de bug sur la partie media UHD / HDR.
Au quotidien c'est une boite a zapper simple avec lecture media FHD, comme les modeles de base a 30€ mais qui elles enregistrent sans crypter.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2024 9:41

j'ai pas encore sorti ma langue de vipère cette année, la voici :D

j'avais pas parlé des sous titres...
en mode tv c'est bizarre mais ca fonctionne.
j'ai réussi a avoir des ss titres malentendants et standards sur un film.
c'est bizarre car parfois ca indique un ss titre français mais rien ne s'affiche :hein:

c'est bizarre aussi que ca marche car en multimédia par contre ca ne marche plus du tout. :cry:
ca indique bien les ss titres dispo, mais impossible a les voir s'afficher.
film lu sur pc, aucun pb tout s'affiche donc pas un pb de fichier.
j'ai même essayé avec un fichier de ss titre separé, qui est bien détecté et dans la liste des ss titres dispo.
mais la aussi rien a l'écran.
les films dont certains passages sont dans une langue étrangère pour faire plus vrai deviennent chiants. :evil:

sinon les chaînes UHD diffusées fonctionnement bien.
les couleurs sont plus denses, c'est plus agréable. :thks:
j'ai pas les yeux de lynx pour voir le gain en def...
le son passe en pro logic sur mon vieil ampli, je ne sais quel codec est transcodé mais ca fonctionne.
peut-être qu'il y a du 5.1 que je rate sans m'en rendre compte.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message