Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solitaire555 et 34 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Une solution pour enregistrer les programmes sat/tnt/adsl ?

Message » 25 Nov 2017 0:16

Oui merci Dialhot de rappeler les bases :thks: , mais je sais tout ça ....C'était juste pour répondre à SJ Louis qui demandait quel fichier était le plus le plus lourd, et là on parlait d'Avermedia comparé à un VU Ulktimo 4K avec HDMI In, sans plus.

Perso depuis que je fais du transfert argentique 8mm ou Super 8 j'utilise des solutions pro. C'est plus cher mais c'est nécessaire pour assurer la qualité, à partir d'une image Super 8 de 5,69 × 4,22 mm, aucune perte de pixels n'est admissible pour obtenir le rendu nécessaire sur un écran HD ... . J'enregistre depuis un bout de temps déjà en HDMI avec L' HyperDeck Studio Pro de BlackMagic équipé d'un SSD Crucial de 500Go. Quelle que soit la provenance HDMI : décos TNT, Câble ou Sat (avec splitter si c'est nécessaire) , ces decos étant configurés quand c'est possible en progressif et non en entrelacé. Ou bien provenant de mes propres enregistrements de films faits avec un Camescope JVC en 1080P qui possède une prise de sortie HDMI non compressée, et également des photos et des vidéos AVCHD venant d''un hybride Sony Alfa 7 de 24,3 Mpx

Image
Image
Image

L' HyperDeck Studio Pro est autonome pas besoin de PC pour enregistrer, même pas de telco, les boutons sont sur le deck, Il s'intercale dans la chaîne HDMI. On peut choisir la qualité d'enregistrement, soit au format non compressé 4:2:2 10 bits, ou choisir entre les haut de gamme ProRes 422 HQ ou DNxHD. L' HyperDeck prend en charge les formats ProRes 422, ProRes 422 LT ou ProRes 422 Proxy . Avec le ProRes 422 Proxy, on peut enregistrer plusieurs heures d'images en HD 1080P sur un seul disque SSD de 500GB et ceci en qualité Broadcast. Et là bien sûr avec des débits qui dépassent les 25 Mbp/s en 4.2.2. 10 bits sans commune mesure avec ceux du .mp4'

Il faut éviidement utiliser les logiciels had hoc qui vont avec ces formats pour faire du montage sans pertes sur PC puissant, et un DesktopVideo BlackMagic c'est pas donné non plus, de même qu'un Adobe Premiere.

Chacun peut trouver une solution en fonction de ses besoins ... Quand c'est pour se constituer une banque video de qualité avec des contenus auxquels on tient beaucoup il ne faut pas mégotter :wink: :wink:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 25 Nov 2017 10:40

sjlouis a écrit:5 à 20 GO, c'est énorme :o !!! C'est le Zidoo qui fait du ts ? En en taille c'est comparable à un démo Linux ?

Pingouin, j'ai regardé un enregistrement de Turbo sur l'Xtrend et quand j'ai envoyé le flux sur l'Ultimo, on voyait bien que c'était moins bien et je en suis pas un grand pinailleur qui rêve de 4K. Alors peut-être que les émissions allemandes sont top qualité mais là on dégrade un enregistrement qui est ce qu'il est :-? .


C'est pas difficile de calculer la taille des fichiers. En mode capture de base, plus que suffisant coté qualité, c'est du 10Mbts constant..
C'est à dire 4,5Mo par heure.
Sur de la TNT, et aussi pour Canalsat du temps où c'était possible, faut calculer 3,5/4Mbts moyen car c'est du VBR.
Donc plus du simple au double.
Ceci dit, je vois pas l'intérêt de la prise de tête et de perte de temps de faire des conversions pour réduire la taille des mp4. Les DD dispos sont de plus en plus gros..
Dernière édition par trifon le 25 Nov 2017 10:42, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Nov 2017 10:42

Je me doutais que ça allait aussi devenir un plan galère :-? :mdr: .

Alors blancoco a écrit qu'un film en mp4 peut atteindre 20 GO et vous dites qu'un ts prend plus de place :-? . Avec mon Linux, un ts prend de 5 à 6 GO en HD. Je voudrais avoir une taille et une qualité comparable.

Il m'arrive de récupérer des fichiers avi en HD mais ils sont beaucoup moins "lourds", 350 MO pour 40 minutes (soit 1 GO pour 2 heures). La qualité est correcte, il y a juste le problème que le déplacement de quelques secondes dans l'enregistrement ne fonctionne pas à tous les endroits (partout dans le même enregistrement).

Je voudrais un appareil qui me demande le moins de manipulations possible, et donc éviter de convertir le film dans un autre format... Comme l'éditeur de fichiers sous Linux est assez pointilleux sur le film et ses fichiers périphériques (*), il faut aussi pouvoir couper les séquences en trop (pubs...). On peut le faire sur PC mais ça demande plus de manips : démarrer le PC qui est à l'étage en dessous, transférer les fichiers...

C'est pour ça que le Zidoo est sympa car pas besoin de manipuler un disque ou une clé pour transférer les fichiers, il est visible sur le réseau.

(*) Je n'arrive pas à couper des fichiers ts enregistrés avec mon démo Linux qui pourtant les a enregistrés, mais sur une chaîne OTT. Il a besoin d'un fichier ap qui n'est pas produit et l'utilitaire Linux n'arrive pas non plus à le reconstruire. Il doit manquer des infos dans le container.
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline

Message » 25 Nov 2017 10:47

Pour répondre à trifon, j'ai des très gros disques et depuis l'avènement de la HD, ils se remplissent à vitesse grand V. Et comme je le disais, les fichiers produits par le démo Linux ne font "que" 5 à 6 GO et d'après OpenPli, ils sont produits sans manip particulière, à moins qu'un codec comme le H264 fasse le boulot si j'ai compris.
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline

Message » 25 Nov 2017 10:47

C'est malheureusement payant, mais Videoredo est parfait. On peut en un instant couper les pubs et transformer dans la foulée le fichier dans un autre container plus compatible tel que le MKV. Cela prend juste le temps de la rapidité des DD pour inscrire un nouveau fichier modifié. J'ai observé que les mp4 avaient parfois des difficultés de compatibilité avec certains lecteurs.
On peut aussi créer tout en automatique, gravure comprise, un DVD classique.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Nov 2017 11:06

Heu, il doit y avoir un problème dans vos raisonnements de tailles de fichiers les amis.
Je viens de faire avec Videoredo une conversion d'un fichier HD .ts avec AC3 en mp4 , les tailles sont strictement identiques. Le mp4 était même légèrement plus petit que le ts.
Mais c'est l'épaisseur du trait. Pour info, le fichier était à 3,6Mbts moyen et la conversion a pris 2mn..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Nov 2017 11:16

Videoredo autorise aussi de compacter les fichiers dans n'importe quel format comme du 720p et débit.. C'est facilement paramétrable. mais là, faut un PC puissant sinon, ça prend une éternité..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Nov 2017 11:59

T’aurais un lien pour cette petite boîte de chez Blackmagic (je n’ai pa sreussi a la trouver sur leur site) ?


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 25 Nov 2017 14:06

C'est vraiment dommage ces tailles de fichiers sur l'avermedia car sinon ça fonctionne très bien. J'avais testé plusieurs logiciels pour voir celui qui bossait le mieux et le plus vite mais mon frangin préféré racheter un disque que de convertir :o je me souvient plus des résultats mais ça doit être indiquer sur ce topic en amont ! Édit : me souvient le mieux était 4videosoft !
blancoco
 
  • offline

Message » 25 Nov 2017 14:44

LePousson a écrit:T’aurais un lien pour cette petite boîte de chez Blackmagic (je n’ai pa sreussi a la trouver sur leur site) ?

LePousson


Bonjour M Le Pousson,

https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... eckshuttle


Ce matériel n'est plus au catalogue, remplacé par un deck avec écran de visualisation dont le fonctionnement général est le même.
On trouveencore des Hyperdeck shuttle sur le net il suffit de taper le nom, sur Amazon en particulier.

Avec mes salutations.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 25 Nov 2017 14:56

Merci Papa Pingouin :lol:


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 25 Nov 2017 16:29

Blancoco, donc c'est 20 GO :o pour 2 heures avec l'Avermedia ?
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline

Message » 25 Nov 2017 16:37

LePousson a écrit:Merci Papa Pingouin :lol:

LePousson


Tu as aussi une solution PC avec l'Intensité Pro 4K si tu préfères c'est moins cher (169 euros) mais très performant

https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... nsitypro4k

:wink:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 25 Nov 2017 17:25

sjlouis a écrit:Blancoco, donc c'est 20 GO :o pour 2 heures avec l'Avermedia ?


SJ louis tu continues a te faire des noeuds pour rien

Je viens de convertir une video provenant d'un camescope d'une durée de 1.07 minute avec Video Mastering Works 6 Les codecs employés pour les deux formats sont tous deux en AVC H.264

En MP4 entrelacé ça donne = 78.4 Mo
En TS progressif ça donne = 170 Mo

Avec les caractéristiques sont les suivantes

Image
Image

On voit quand même que le MP4 est plus léger Non ? Quelle preuve faut il de plus ?

:wink: :wink:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:07

Tu mélanges de l'entrelacé et du progressif et pas un type de format.
Avermedia en capture de 1080p donne du 15Mbts si paramétrage de base @10Mbts.
Le fichier fait donc 50% de plus..
Mais à moins d'y être obligé, cela n'a pas beaucoup de sens pour nos applications de paramétrer la source en 1080p vu que le 1080i donne strictement la même quantité d'infos. Et que c'est du 1080I d'origine avec la TV qui donne la même qualité d'image. Cela aurait un sens pour ceux qui capturent du BRD ou des captures de Netflix. Mais bon, pour ces derniers, faudrait une source qui sort pas en 50Hz mais 60Hz, ce qui pose les problèmes connus exposés dans la section du TV4 Orange.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message