vcxw1 a écrit:Bonjour à tous
Après lecture de ce fil, j'ai retenu deux produits "autonomes" (Hors PC):
Avermedia EzRecorder 130
Avermedia game capture HD II (c285)
Mes questions sur ces deux modèles Avermedia :
1 - Y at-il réellement une différence VISIBLE de qualité suivant les trois qualité d'enregistrement disponibles ?
Tout dépend de ton degré d’exigence, mais oui il y a des différences.
Le principal défaut de tous ces appareils est qu'ils enregistrent en mode "débit" et non en mode "qualité".
L'encodeur essai de maintenir un débit moyen sans avoir d'infos sur la complexité de l'image à venir. Certains ne prennent pas de risque et le débit moyen devient un débit constant.
Avec cette logique il faut toujours prendre le débit maximum, puis, après enregistrement, recompresser avec un logiciel, qui lui, se basera sur la compression en mode qualité constante.
Pour découper mes vidéos je prend avidemux (qui accepte le mkv, mp4, avi, ts...).
Si j'ai besoin de réencoder un freeware comme handbrake est parfait car il est permet de recompresser avec x264, voir x265 ou encore avec l'aide du processeur intel (intel qvc) et, à chaque fois, en mode qualité.
J'ai essayé pas mal de compresseurs utilisant la technologie intel quick sync, mais la plupart ne sortent que de la bouillie.
L'avantage de cette compression est d'être très rapide.
Un autre programme baptisé "VidCoder" fait la même chose (il est basé sur le moteur d'handbrake, mais son interface est un peu plus agréable)
2 - L'audio 5.1 éventuelle, est elle obligatoirement réduite à de la stéréo ?
La plupart du temps
3 - Le mp4 produit est-il du 25p ou du 50i identique au flux TNT original ?
Pour le Game capture HD2, il peut enregistrer en 25p/30p/50i/60i (le 50o/60p est enregistré en 25/30p)
Par contre je ne sais plus si c'est en mp4 ou en ts.
PS:
- La raison de ma question 1 :
J'ai lu que les enregistrement produits en MP4 (avec la qualité maximale) étaient volumineux (de l'ordre de 6,5 Go/h).
C'est effectivement énorme, car la TNT HT n'atteint jamais ces volumes moyen.
Un exemple vécu récent, BORGEN sur ARTE, les trois saisons (30 heures au total !) occupent moins de 80Go (<2,7 Go/h) répartis actuellement sur 4 disques Blu-ray RE.
Je réduirai cela à trois disques (75 Go) après suppession des annonces inter-épisodes, de deux des trois langues (stéréo) et des sous-titres qui me sont inutiles.
Acquisition à haut débit et réencodage ultérieur (peut se faire la nuit, les programmes cités ayant un mode "file d'attente")
- La raison de ma question 3 :
J'ai lu que VideoRedo HD faisait des coupes parfaites sur ce type de fichier.
Or, VideoRedo HD TV suite, même les version les plus récentes, en est incapable sur des flux entrelacés.
Le seul "découpeur" abordable actuellement que j'ai testé et qui donne un résultat toujours PARFAIT, à l'image près, sur de l'entrelacé est TMPGEnc MPEG Smart Renderer 4. (J'ai longuement testés ces deux softs, parmis une quinzaine d'autres)
Pour moi le meilleur découpeur est avidemux et il est très à l'aise sur des mkv. Comme il est gratuit, tu n'auras pas moins cher.
(seul micro-inconvénient, il ne coupe proprement que sur des images clé. Il faut donc que le réencodage précédent ne produise pas de GOP trop longs)
Un work flow qui marche :
- enregistrement avec avermédia
- réencodage sur PC ("Handbrake" ou "VidCoder")
- découpage/montage dans avidemux.
Maintenant, si c'est uniquement pour la TNT, une solution à base de tuner usb sur PC et un soft comme pouchin TV me semble très économique.