Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Calibration avec un Toshiba XE1

Message » 09 Mar 2007 10:41

Bonjour,

Config : tosh XE1 1080i--> cable hdmi/dvi --> scaler lumagen HDQ 1080p@50-48Hz--> cable dvi/dvi --> sony 1292

1eres images : C'est sombre, tres sombre, trop sombre. Ajout de luminosite sur le scaler (XE1 en reglage par defaut), c'est mieux mais les noirs sont bouches :(

C'est clair, il va falloir remettre en action la sonde HCFR... qui confirme les degats :
- en dessous de 20IRE, les abysses
- au dela de 80IRE, tassement du contraste.

Je modifie donc en consequence les reglages sur le scaler. Et si le contraste redevient normal, sur les basses lumieres ca n'est pas ca. La correction apportee sur la luminosite cote scaler a du mal a vraiment faire decoller les chiffres. Bizarre...

Donc hier soir, profitant d'un peu de solitude a la maison, je decide de faire les corrections sur le lecteur et de remettre le scaler en reglage standard.
Et la miracle ! La courbe de luminence commence a ressembler a une droite en mode log.
Bon, a 0IRE c'est trop clair a l'ecran mais ca doit pouvoir se corriger sur le scaler maintenant.

Pour arriver a cela, il a fallu remonter la luminosite a 8 (au lieu de 0) et baisser le contraste a -4 au lieu de 0.

Neanmoins, je ressens toujours une sorte de tassement des noirs, comme si la palette de noirs etait reduite.

N'y avait-il pas eu un bug sur la gestion du mode DVI sur le toshiba A1 ?

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Mar 2007 13:36

bon je vais alimenté a mon tour ce topic, j'ai calibré (vite fait) la partie SD du XE1 (pas de mires pour la HD), en association avec mon HC 3000 (que je viens de vendre). comme a mon habitude (dans le cas d'une seule source), je n'ai modifié que les reglages du mitsubichi.


patrice :wink:
Fichiers joints
XE1 E.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 209 fois

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 09 Mar 2007 23:33

Apres verification que j'avais bien la version 1.3 installe dans le Toshiba, j'ai tout repris et finalement mis le doigt sur mon probleme.
J'ai resolu 85% (en comparaison direct avec le 963 calibre qui me donne pleinement satisfaction) de mon absence de details dans les noirs en remontant le 10IRE a 15IRE et en baissant le 0IRE.
Merci le Lumagen HDQ :D

Et de memoire, je suis maintenant a 3 en luminosite et 0 en contraste sur l'XE1. (valeur par defaut sur le scaler)

A noter que j'avais le meme comportement a partir de la sortie YUV.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 12 Mar 2007 18:01

j'avais remarqué ce problème également entre le XE1 et le ruby (je n'ai pas de scaler).
Je n'ai pas touché aux réglages du XE1, mais j'ai été obligé de remonter sur le ruby la lum à 65 (50 avant) et baisser le contrast à 25 (65 avant).
Pensez-vous qu'il soit préférable de faire les réglages sur le lecteur ou sur le projecteur ?
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 12 Mar 2007 22:17

chord a écrit:j'avais remarqué ce problème également entre le XE1 et le ruby (je n'ai pas de scaler).


Il est quand meme surprenant de constater ce probleme alors que le firmware 1.3, qui est installe sur le miens, est cense apporte une correction sur la gestion du mode dvi du lecteur :-?
Vous etes tous les 2 en version 1.3 ?

Pensez-vous qu'il soit préférable de faire les réglages sur le lecteur ou sur le projecteur ?


Vu les differences de resultats entre les 2 choix, je dirais qu'il faut tester pour trouver la meilleure.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 14 Mar 2007 20:10

Même problème pour moi sur mon Ruby et Lumagen HDQ avec le XE1 (firmware 1.3) Le problème vient du Tosh car je ne vois pas en DVI le fameux X lors du test avec le HDDVD du Pianiste par exemple. L'infranoir est inexistant donc noir bouché. SUr le Lumagen je suis en RGB 444 et pas d'autres choix possibles. Faut vraiment qu'ils corrigent ce bug chez Tosh
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 15 Mar 2007 9:54

patoun a écrit:Même problème pour moi sur mon Ruby et Lumagen HDQ avec le XE1 (firmware 1.3) Le problème vient du Tosh car je ne vois pas en DVI le fameux X lors du test avec le HDDVD du Pianiste par exemple. L'infranoir est inexistant donc noir bouché. SUr le Lumagen je suis en RGB 444 et pas d'autres choix possibles. Faut vraiment qu'ils corrigent ce bug chez Tosh

Même chose chez moi patoun:
le X du pianiste est invisible, idem pour la mire THX, l'ombre portée du logo n'es pas visible non plus.
Patoun, que peux-tu me dire de l'association XE1, Ruby + HQV
Le HQV améliore t il l'image en SD et HD comparé au traitement XE1+ruby en 1800p ?
Comment le HQV traite le judder ?
Merci pour ton aide Patoun.
Christophe
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 11:19

Le probleme a aussi ete constate sur un G70 et un G90 avec entree DVI. :cry:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Mar 2007 14:21

Si ça peut vous aider , j'ai eu le même probléme mais avec mon AE900 : ça venait du fait que le vp est fait pour du 16-235 et non 0-255 . Donc quand je sortait en 0-255 du pc c'était la cata :-? Et le fait de jouer sur le pc en montant ou descend les 10 et 90 IRE n'arrangeais pas vraiment la sauce :(

En poussant le luminosité du vp à +20 et en descendant le contraste à -8 (sur +/- 30 possible) j'ai pu remettre tout ça dans l'ordre 8)

A+
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Mar 2007 14:23

Pour l'ombre portée , par contre , je suis pas sur qu'on soit sensé la voir :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Mar 2007 18:50

L'ombre portée est visible si je passe directement en HDMI sans passer par le scaler en DVI. C'est bien là le problème.

Pour le judder, ben j'en ai plus avec le HDQ..... ;) par contre mon noir est bouché pour cause de Tosh....
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 16 Mar 2007 9:39

patoun a écrit:Pour le judder, ben j'en ai plus avec le HDQ..... ;) par contre mon noir est bouché pour cause de Tosh....


Vive le Lumagen HDQ et la fluidite en hd-dvd 8)

Sur les conseils d'un membre du forum Lumagen, j'ai utilise une mire interne du HDQ pour regler la luminosite du mon projecteur (mire contrast2). J'ai du l'augmenter de 19 a 26, par rapport au 963, pour bien voir chaque barre de noir/gris. Ca m'oblige a revoir a la baisse la luminence a 0IRE (-4) et a remonter celle a 10IRE.
Ca donne un resultat interressant puisque la sensation de noirs bouches disparait. Mais ca ne rejoint pas le resultat que j'ai avec le 963 donc ca demande encore un peu de travail (mais je me pose aussi la question de ce que fait le 963 avec le firmware PP dans les noirs...) et le niveau IRE a remonter n'est pas forcement le 10IRE.
J'ai joue sur la luma en faisant defiler les niveau IRE de 10 a 17.5 avec un boost de +5, l'equilibre entre le gain en detail et le niveau de noir absolu devient bien difficile a etablir a l'oeil.

Mais une chose est sure, sans le Lumagen, soit les noirs seraient bouches, soit les noirs seraient gris avec cet XE1 :-?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Mar 2007 15:02

J'ai passe 5h hier a faire des tests. Quand ca me parait correct sur une scene je decouvre que c'est l'horreur 2 chapitres plus loin. La, j'avoue que ca me lasse un peu...

Bref, pour l'instant, il me semble impossible d'obtenir un resultat correct dans les noirs en DVI firmware 1.3 ou pas :evil:

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Mar 2007 21:32

Il n'a pas de solution pour l'instant. Le firmware 1.3 n'a pas corrigé le problème DVI. Preuve en est sur le Lumagen je n'ai que RGB 444, donc pas d'infranoir. J'espère que Toshiba règlera ce problème car ca me gonfle.
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 18 Mar 2007 0:29

chord a écrit:le X du pianiste est invisible,


Meme en exagerant la luminosite ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message