Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Calibration des Yamaha LPX 500 et LPX 510

Message » 26 Oct 2006 10:22

Je propose d'échanger nos expériences pour calibrer le LPX 510.

Le premier qui a un fichier étalon :D :D :D :D

1ère question : est-il équivalent de régler sur le vidéo ou sur le pchc ??

Je ne suis pas du tout sûr de mon travail, j'ai obtenu quelques courbes mais les réglages du vidéo ne modifie pratiquement pas les résultats des courbes RVB ; j'ai toujours beaucoup de rouge dans les basses lumières.

Voici un "premier" essai pour faire rigoler les pros de la calibration :lol:

à suivre........http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... 01_176.gif
Fichiers joints
essai01.gif
essai01.gif (382.45 Kio) Vu 478 fois
Dernière édition par jeanchristophe le 27 Oct 2006 14:36, édité 1 fois.
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 27 Oct 2006 10:42

Donc, d'après nos sources respectives, il apparait que les reglages usines des 500 et 510 se rapprochent d'une bonne calibration.

Après essais de ta part sur le 510, les courbes sont loings d'être bonne. Il faut donc partir d'un bon pied à savoir un bon blanc, un blanc comme la lessive qui lave plus blanc que blanc !!! :mdr:

Ce blanc se regle par le contraste et la luminosité, j'ai essayer de regler le contraste et la luminosité d'après le menu de reglage d'un film THX et j'arrive même pas à avoir les bon degradés alors comment faire. Comme il se dit il faut se rapprocher (à l'oeil) du meillleur blanc possible après c'est partis pour un reglage. :roll:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 28 Oct 2006 14:15

Je m'y met la semaine prochaine (vive les vacances), je vous raconterai...
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 28 Oct 2006 21:42

Jumper a écrit:Je m'y met la semaine prochaine (vive les vacances), je vous raconterai...



As-tu un fichier étalon ou un moyen de le réaliser ?

J'ai essayé de créer un étalon en utilisant directement les mires (rouge, verte, bleue et blanche) du video pour ne pas faire intervenir les réglages de la carte vidéo du pchc ; je ne sais pas si c'est une bonne méthode......

Je n'ai toujours pas réussi à obtenir une courbe de gamma correcte ; pour les RVB, le rouge en basse luminosité est toujours trop fort.

Bon courage.
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 29 Oct 2006 0:26

Bonjour :)

Pour réaliser un étalon il faut disposer d'un colorimètre de référence.
Sinon on peut utiliser la procédure d'étalonnage mais la référence sera le blanc du projecteur tel que réglé lors de l'étalonnage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2006 17:23

MLill a écrit:Bonjour :)

Pour réaliser un étalon il faut disposer d'un colorimètre de référence.
Sinon on peut utiliser la procédure d'étalonnage mais la référence sera le blanc du projecteur tel que réglé lors de l'étalonnage.

Michel


Si j'ai bien compris : on peut faire l'étalonnage sans colorimètre de référence mais seulement avec un blanc jugé correct à l'oeil. Dans ce cas, les mesures sont correctes pour le gamma et pour les RVB mais pas pour la températures de couleur ???
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 29 Oct 2006 17:41

Oui.
Dans ce cas tout est correct sauf la courbe de delta E de l'histogramme RVB (qui mesure l'écart par rapport au blanc de référence D65) la température de couleur et bien entendu la position des primaires sur le diagramme CIE.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2006 18:51

Merci pour cette réponse claire et rapide :wink:

Une autre question : est-il équivalent d'effectuer les réglages sur le vidéoprojecteur ou sur la source (un pchc dans mon cas) ?
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 29 Oct 2006 21:35

Dans les deux cas on peut obtenir un projecteur calibré.
Mais l'image sera meilleure (luminosité, contraste) si le calibrage est effectué sur le projecteur.

Si le projecteur est correctement calibré - ce qui est possible avec la plupart des projecteurs récents - il n'y a plus rien à faire au niveau de la source.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2006 11:03

MLill a écrit: il n'y a plus rien à faire au niveau de la source.
Michel


Il y a tout de même un détail qui me gêne :oops: : on règle plutôt le vidéo mais la sortie du pchc dépend énormément des réglages du pc. Dans mon cas, une nvidia 6600, les réglages par défaut des drivers ne sont pas des valeurs "normales" ; de mémoire (je n'ai pas le pc sous les yeux) il y a le contraste ou la luminosité à 57% :o

Comment doit-on régler les drivers ?

Tous les utilisateurs de pchc avec une même carte vidéo (une même marque ?) doivent-ils adopter les mêmes réglages ? Cela dépend-il de la version des drivers ?

Il faudrait peut-être créer un post pour le "calibrage" des pchc.
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 30 Oct 2006 12:08

C'est clair que l'impact des réglages de la source est énorme.

Ce qui est vrai pour le PC est vrai aussi pour la plupart des lecteurs de DVD.
La difficulté est de repérer le réglage neutre celui qui respecte l'échelle de gris.

Au delà du réglage du pilote de la carte vidéo se pose celui du programme de lecture de DVD - avec ou sans filtres variés - qui est parfois surprenant.

Je n'ai pas d'expérience récente avec nVidia.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2006 12:46

jeanchristophe a écrit:Tous les utilisateurs de pchc avec une même carte vidéo (une même marque ?) doivent-ils adopter les mêmes réglages ? Cela dépend-il de la version des drivers ?


Si tu calibres avec ton PC à partir des mires, Les logiciels de décodage et de traitement d'image Nvidia ou / et autres sont bipassées.
La mesure ne sera donc pas bonne si tu as modifié des paramètres couleur au niveau de ces logiciels.
Même avec des paramètres par défaut, il est préférable de calibrer avec le DVD manuel pour tenir compte du traitement vidéo du PC.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2006 15:09

ALBO a écrit:
jeanchristophe a écrit:Tous les utilisateurs de pchc avec une même carte vidéo (une même marque ?) doivent-ils adopter les mêmes réglages ? Cela dépend-il de la version des drivers ?


Si tu calibres avec ton PC à partir des mires, Les logiciels de décodage et de traitement d'image Nvidia ou / et autres sont bipassées.La mesure ne sera donc pas bonne si tu as modifié des paramètres couleur au niveau de ces logiciels.
Même avec des paramètres par défaut, il est préférable de calibrer avec le DVD manuel pour tenir compte du traitement vidéo du PC.

Alain


J'avais bien compris que pour une calibration optimale, il fallait intégrer dans le réglage toute la chaine vidéo (dans mon cas : pchc avec theatertek, ffdshow). Il me semble logique de calibrer l'ensemble des logiciels qui seront utilisés pour la diffusion de film.

Mais je fais un blocage sur les réglages du driver :

MLill a écrit:C'est clair que l'impact des réglages de la source est énorme.

Ce qui est vrai pour le PC est vrai aussi pour la plupart des lecteurs de DVD.
La difficulté est de repérer le réglage neutre celui qui respecte l'échelle de gris.

Au delà du réglage du pilote de la carte vidéo se pose celui du programme de lecture de DVD - avec ou sans filtres variés - qui est parfois surprenant.

Je n'ai pas d'expérience récente avec nVidia.

Michel


Mode [gros boulet : ON]


J'ai l'impression que pour calibrer le video, il faut que la source soit reglée sur des paramètres neutres et que pour trouver ces réglages, il faut que le video soit calibrer :o :o


Mode [gros boulet : OFF]


Suis-je vraiment bouché, ou y-a-t-il une difficulté réelle ?
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 30 Oct 2006 15:20

jeanchristophe a écrit:J'avais bien compris que pour une calibration optimale, il fallait intégrer dans le réglage toute la chaine vidéo (dans mon cas : pchc avec theatertek, ffdshow). Il me semble logique de calibrer l'ensemble des logiciels qui seront utilisés pour la diffusion de film.


L'idéal est de lire avec le lecteur du PC les mires gravées sur un DVD.

Ce que tu fais peut être :-?

Mais cela ne répond pas à ta question :oops:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2006 16:27

ALBO a écrit:
L'idéal est de lire avec le lecteur du PC les mires gravées sur un DVD.

Ce que tu fais peut être :-?

Mais cela ne répond pas à ta question :oops:

Alain


Je lis effectivement les mires gravées sur un DVD avec le pchc :wink:

mais tu ne réponds pas à ma question :wink: :wink:

Quelqu'un a une idée :idee:
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message