oui cela a l'air mieux.
Je vais trouver un moyen pour lisser mon delta E, et centrer en D65.
Par contre gamma moyen ne sera pas a 2.22.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]
- CCN
- Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
CCN a écrit:il est impossible de mettre le vert sur le triangle CIE, sans toucher le CM....
Ah bon ? , ça c'est à cause du VP, il te bride un peu

J'ai le même soucis avec la calibrage VGA de ma XBOX360, Ah le PCHC me manque dans ce cas là

- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
CCN a écrit:oui cela a l'air mieux.
Par contre gamma moyen ne sera pas a 2.22.
Telle est la question, aligner à 2.2 ou pas ? moi pour l'instant j'aligne au mieux en attendant une délibération qui concluera nos intérrogations à ce sujet pour certains d'entre nous (ouh là je sais pas si c'est clair comme phrase ça

J'imagine que tu calibres en VGA pour une liaison HDMI ?
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
Par le CM tu peux y arriver sans prob. (j'ai deja essayer), mais est ce bien??
- CCN
IL NE FAUT PAS TOUCHER AU PRIMAIRES DANS LE CM !
Le CIE est ce qu'il est . C'est la signature du vp en quelque sorte (la lampe , les matrices , etc...) Le triangle blanc (cad ce dont est capable de reproduire le vp en terme d'étendu de couleur) est plus important que la norme donc qui peut le plus peut le moins
Ou est le bléme que le vp est un gammut supérieur au minimum de ce qu'il faut avoir ???
Evidement puisque quand tu régles ta lumiére en te basant sur les mires glissantes qui sont à 1 et 2 IRE tu fais décoller littéralement ta courbe de lum de 10 IRE et de plus en plus au delà et idem pour les blanches qui sont à 98 et 99 IRE
Par effet de bord puisque poussée à l'extréme , la lum est le contraste se compense en partie et tu te retrouves avec une lum plus ou moins tortueuse et non en vrille de 10 à 90 IRE . Et du même coup , ton gamma moyen passes à......1.7
C'est clair que si à 1.7 t'as pas une image plus lumineuse , c'est que t'as un sérieux bléme au yeux
Le CIE est ce qu'il est . C'est la signature du vp en quelque sorte (la lampe , les matrices , etc...) Le triangle blanc (cad ce dont est capable de reproduire le vp en terme d'étendu de couleur) est plus important que la norme donc qui peut le plus peut le moins

Ou est le bléme que le vp est un gammut supérieur au minimum de ce qu'il faut avoir ???
costaud a écrit:J'ai fait ce même constat lorsque l'on passe par les mire glissantes , le résultats des luminances fait un peu peur.![]()
Mais le résultat en visualisation est meilleurs je trouve,
Evidement puisque quand tu régles ta lumiére en te basant sur les mires glissantes qui sont à 1 et 2 IRE tu fais décoller littéralement ta courbe de lum de 10 IRE et de plus en plus au delà et idem pour les blanches qui sont à 98 et 99 IRE

Par effet de bord puisque poussée à l'extréme , la lum est le contraste se compense en partie et tu te retrouves avec une lum plus ou moins tortueuse et non en vrille de 10 à 90 IRE . Et du même coup , ton gamma moyen passes à......1.7

C'est clair que si à 1.7 t'as pas une image plus lumineuse , c'est que t'as un sérieux bléme au yeux

- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
je ne touche pas au primaires via le CM.
Uniquement les secondaires.
Gamme moyen de 1.68
je suis en laison VGA et HDMI. mais je calibre en HDMI....
je pense faire un autre calibrage en VGA plus tard, pour le fun.
Gamme moyen de 1.68
- CCN
McGayver a écrit:
Ben justement j'ai pas de différence flagrantes, bon OK j'enlève mes lunettes de soleil
![]()
Ah oui là OUH là là , c'est beaucoup plus agressif![]()
Bon vais aller me coucher moi![]()
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
CCN a écrit:
Voilà une bonne chose![]()
Toi aussi tu es joueur comme moi![]()
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
CCN a écrit:je ne touche pas au primaires via le CM.
C'est ce qu'il faut faire

Toucher au primaires via le CM revient à dénaturer les primaires donc elles ne le sont plus puisque par définition une primaires est une couleur pure

Et tout ce qui n'est pas couleurs pures va se faire bouger lors de la calibration .
Donc on va se retrouver avec des primaires qui ont la bougeottes

Difficile de stabilisé à D65 la droite qui les relies

Bon , au lit aussi

- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Première tentative de réglage du Z5.
Je poste mon fichier pour que vous puissiez m'aider à progresser

- Fichiers joints
-
Relevé2 Z5.chc
- (14.22 Kio) Téléchargé 52 fois
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
CCN a écrit:je ne touche pas au primaires via le CM.
Gamme moyen de 1.68
J'ai parcouru vite fait les traveaux de tous le monde.
CCN le protocole que je t'ai donné est fait pour calibrer le VP seul avec les references pour les outils le tout sur les etages analogique VGA. et non pas HDMI. Ta courbe de luminance pour le Z5 doit être 2.2 à 10 IRE et descendante jusqu'a 1.8 à 90 IRE comme la tienne est trop basse du sans doute a la petite taille de ton ecran et a tes niveaux RBV trop faible tu vas recommencer en laissant le vert a zero et en alignant les 2 autres couleurs sur celle-ci dans les options avancés tu laisses le gain vert à 0 tu ne touche et a la fin seulement a l'offset du vert sans depaser 2 points de correction a la baisse . tu ne touches pas au gamma des rvb. tu verra tes niveaus de base RVB remonter dans le genre R+16 V0 B+6 tu vas monter en contraste et en noir et tu pourras regler a nouveau avec tes mires glissantes car ton -15 et lumiere demontrer que tu as merdé dans les reglages avances. Ne t'inqiete pas du pic bleu à 30 ire sur le Z5 il est normal ( c'est l'algo qui le fait sur tous les Z5 et absolument necessaire pour le debouchage de cette zone ) le rvb doit tenir dans moins de 2 IRE de 10 à 90 IRE hors de ces limites tu t'en fout.
Bon courage

PS: si ton VP continue a cracher trop de lumens il ne te restera plus qu'a baisser ta puissance de lampe car avant 150-200 sur un grand ecran c'est deja cton alors de 2 metres de base et peut-être du gain ;;;il va falloir freiner ses ardeurs.
Dernière édition par totolarico le 16 Fév 2007 3:32, édité 1 fois.
- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
treza a écrit:Première tentative de réglage du Z5.
Max ça a une bonne tête ! sauf pour la pratique du gamma qui te vient de l'experience de ton ancienne machine qui n'a pas cours avec celle-ci si tu utilises la batterie d'outils avancés.
Sur le Z5 on ne touche pas au gamma usine qui est a 0 ( qui est calé sur 2.1 ) pour le reste on fait descendre ces noirs puissants de 2.22 environ à 10 IRE jusqu'a 90 IRE pour gamma 1.8.
le Z5 se regle tres bien selon la methode traditionnelle mais en iris ouvert ou fermé sans gamma dynamique n'y aucun artifice avec la luminance traditionnellle lineaire a 2.20

- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Les réglages ont été faits avec tous les artifices désactivés
Comment linéariser les courbes RVB ? Quels sont les réglages qui influent sur chaque partie ?
Comment affiner le gamma ? Mon CIE est-il correct ?
Faut-il toucher au CM absolument ?
Bref y a pas un tuto de calibrage pour ce Z5 ?

Comment linéariser les courbes RVB ? Quels sont les réglages qui influent sur chaque partie ?

La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
treza a écrit:Les réglages ont été faits avec tous les artifices désactivés![]()
C'est la particularité du mode Cinéma brillant avec les options en Auto2. Gamma en S ... je n'ai jamais réussi a avoir un gamma parfaitement linéaire.
C'est plus facile en Auto1.
Il n'y a pas ce souci avec le mode naturel mais le rendu n'est pas le même.
Perso, je ne suis pas persuadé que faire varier le CIE via le CM et les secondaires apportent un plus ...
- noname
CCN a écrit:Je repost mon avancement.
Tout d'abord la salle est totalement dans le noir, 2/3 de la salle absorbant et totalement noir en tissu tendu. Plafonc noir mat.
PCHC avec HDMI, sur ecran 2 m de base. Toile microperforée (cela est peut etre important pour le gain) de chez sreen research...(royalement belle).
Pas de diode a l'avant de la salle, matos caché. Voila pour les param de salle.
Mes param actuels (attention je n'ai pas fini de peaufiner)
LUM -14
CONT +14
Couleur +6
Teinte 0
Temp BAS 2
R +12
V 0
B -5
Nett 0
Lamp A1
Gamma 0
Iris - 22
Iris Auto 2
Exp OFF
Renf OFF
Pic L1
Gamma Dyn Auto 2
CM :
M 352
J 323
C 223
<ouf param intermediaire
Maintenant je joint mon chc actuel, j'ai suivi la demarche que j'ai cité plus haut (toto)
CCN il faut revoir ton gamma.
Ce qui m'étonne le plus dans tes réglages :
LUM -14
CONT +14
Essaye de faire tes réglages avec des valeurs plus softs et pour ton gamma n'hésite pas à toucher le gamma. Perso quand je suis partit du mode cinéma brillant j'ai légèrement diminué le gamma.
Sinon, le reste me semble bon.

- noname
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|