Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Calibration Epson 3200

Message » 28 Déc 2011 12:18

jazzliberator a écrit:Affiche ton triangle CIE; si le 100% d'une primaire/secondaire est au delà de l'espace couleur alors cible le 75%. Si celà correspond à ton cas alors c'est bon pour ton tableau.


+1 :grad:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:02

jazzliberator a écrit:Affiche ton triangle CIE; si le 100% d'une primaire/secondaire est au delà de l'espace couleur alors cible le 75%. Si celà correspond à ton cas alors c'est bon pour ton tableau.



Concernant mon triangle CIE, le beu et le rouge sont presque aligné.
Mais par contre le cyan et le vert sont au dessus de l'espace couleur mais le jaune est a l'interieur de la norme.

Je suis pas bon alors?

Pour calibrer mes couleurs, j'ai suivi le dossier pour les nuls:
- fais une mesure de toutes les couleurs avec l'intensité couleur du projo a -15, mes courbes étaient assez basse sur le graph saturation_ecart
- je l'ai mis a 0 et les couleurs étaient plus ou moins au milieu; Le rouge et le bleu était presque bon d'origine. Donc je suis parti de là.

Mais vu que je n'ai pas fini de régler mes luminosités des trois couleurs secondaires, le triangle peut encore changé.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Déc 2011 14:24

Cale le 75% pour le Cyan et Vert; le 100% pour le jaune. De toutes façons, il te faudra plusieurs passes pour finaliser la calibration.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 28 Déc 2011 15:05

jeanraconte a écrit:- fais une mesure de toutes les couleurs avec l'intensité couleur du projo a -15, mes courbes étaient assez basse sur le graph saturation_ecart


Le triangle CIE était comment avec cette valeur ?
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Déc 2011 15:47

Je me rappelle plus très bien.

Et ton CIE était comment laurent?
Hors des 100%?

Ca fait quoi si le jaune du cie est dans le triangle de la norme?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:02

Triangle CIE avec intensité couleur et RGBCMY à 0 :
Image

CIE avec couleur à -15 et RGBCMY à 0 :
Image

Je voulais savoir si ton CIE se modifier en changeant l'intensité de couleur général.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:28

J'ai essayé a -15 en couleur, je n'avais pas un triangle comme toi.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Déc 2011 19:11

J'ai donc un VP très spécial ou bien j'ai manqué quelque chose dans ma calib et comme 90% des erreurs sont humaines... :-? :ane:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Déc 2011 19:21

Franchement, j'ai essayé a -15, -7, 0, je trouvais pas que le triangle bougeait beaucoup. Par contre mes courbes de couleurs de saturations bougeaient. A -15 elles étaient toutes en dessous de 0%.
C'est pour ça que je suis parti sur 0 en couleur car elles se rapprochaient de 0%.

Ce soir, je finis de régler mes couleurs secondaires et je passe des extraits de film. :mdr:

Puis, je ferais confiance au graphique saturation. Si mes courbes sont bonne de 0 a 75%, je laisse comme ça.

Par contre, une question, hors sujet :oldy:
Quand on veut calibrer une télé qui ne sert que pour Canal sat ou la tnt, comment on procède pour calibrer? Avec un videoprojecteur relié a un lecteur, on calibre la chaine entière mais pour une télé seul?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Déc 2011 20:11

De mon coté si j'ai baissé la couleur générale à -15 c'est que mon vert au dessus de 50% partait en dehors du tableau avec la couleur générale à zéro.
C'est pour cela que j'attends tes valeurs de teinte/sat du vert car moi je n'ai pas eu à les descendre vers les -40 comme pas mal de réglages postés ici.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Déc 2011 20:18

J'essayerai de mettre mes réglages ce soir :wink:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 28 Déc 2011 20:33

Calibre ta TV avec un lecteur et laisse comme ça, il n'y a pas un seul programme calé comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 28 Déc 2011 21:47

d'après ce que j'ai pu lire ici et là que l'on achète la spyder 3 tv / pro /elite on se retrouve avec la même sonde c'est bien ça ?
et donc si c'est pour finalement utiliser le soft hcfr alors que la seule différence entre les trois spyders c'est le soft (et le prix), autant prendre la moins chère des trois (donc la tv) non ?
d'autant plus qu'a priori les sondes de ce prix là c'est plutôt du consommable que de l'achat qui dure :-?

donc en gros j'achète la version tv et je récupère le soft hcfr et j'ai tout ce qu'il faut, où il y a un truc que j'ai lu en travers et il vaut mieux passer sur + cher ?

dsl de (re) poser des questions qui peuvent sembler un peu évidentes, mais bon je débute alors pas taper hein :ko:
menelothar
 
Messages: 83
Inscription Forum: 30 Oct 2004 22:04
  • offline

Message » 28 Déc 2011 23:04

oui t'as bien compris.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 29 Déc 2011 11:59

Fini la calibration :mdr:

Si une personne pouvait m'indiquer comment prendre des captures de mes grahiques pour vous les mettre ça serai sympa.

Pour résumé en quelques mots:

Gamma:
Ma courbe commence un petit peu au dessus celle de du jaune pour finir un peu en dessous de celle du jaune.
J'ai une moyenne de 2.21.

RGB:
J'ai réussi a aligné les lignes de 20 a 100 IRE.
Le delta est inférieure a 4.

CIE:
Là ça se gâte. Le rouge et le bleu sont un peu prêt a la norme.
Le vert et le cyan sont largement au dessus. A cause du vert d'origine complètement a l'ouest.
Le jaune reste un tout petit peu en dessous a la norme.

Saturation-écart:
Vu que l'on ne peut pas régler les couleurs a 100% à cause du vert complètement a l'ouest.
Je ne me suis pas tracasser du rendu du triangle CIE pour me consacrer au graphique des saturations.

Donc mes lignes de couleurs, au niveau saturation, sont entre -1% (voir -2%) à + 3% de 0 a 75%. Au dessus de 75%, certaines couleurs partent un peu dans tous les sens.
Le jaune (vu que le point dans le CIE est un peu en dessous la norme) est aligné a 0% a 75% et fini sa courbe vers -5% a 100%. Donc je l'ai laissé comme ça.

Concernant les courbes du bas ( la teinte), mes courbes sont en dessous de 4 de 0 a 75%, sauf le bleu qui dépasse un petit peu autour des 25 ou 50%. Au dessus des 75 %, elles partent un peu n'importe ou.

Saturation-luminance :
Ca fait comme Allensh:
Image

Température de couleur:
Une ligne bien droite à 6500.

Une question pour le rendu final de l'image:
Es ce important le rendu du triangle CIE si on a de belles courbes de saturations entre 0 et 75?
Sur le dossier "calibration pour les nuls", ils disent qu'il faut privilégié les réglages de 0 a 75%. Que en géneral, les films ne montent pas a 100% de saturation.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message