Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Calibration JVC HD350

Message » 15 Aoû 2011 14:04

moi dans mon salon tout blanc , j'ai calibré avec un gamma à 2.0 car a 2.2 c'etait trop sombre ; d'ailleur le logiciel CalMan conseille 2.0 dans une piece claire , 2.2 dans une piece sombre et 2.4 dans une piece dediée
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 23:47

Je ne pense pas que le problème vienne de mon ampli, car j'ai essayé de brancher mon pc directement sur mon VP et le problème est le même... Je mets donc en doute le bon fonctionnement de ma sonde (hcfr 2). J'ai donc passé commande d'une i1 display pro... On verra ce que ça donne...

Après, si je ne m'en sort toujours pas... C'est que le problème se situ entre la télécommande et le VP... C'est à dire... Moi! :ane:

Je vous tiens au courant et je post mes graph au plus vite
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 15:00

stroubidoul a écrit: Je mets donc en doute le bon fonctionnement de ma sonde (hcfr 2). J'ai donc passé commande d'une i1 display pro

Je pense que tu viens de faire une boulette !!!

Les dernières sondes d'Xrite comme l'I1 display pro ne sont pas compatibles avec le soft ColorHCFR .
Les seule compatibles chez Xrite sont la I1display LT, la I1display 2 et le spectro I1pro ! :idee:

Tu as deux solutions, retourner la sonde pour un échange ... mais la seule dispo serra la I1pro ( 800euros environ :oops: ), ou d'acheter un logiciel de calib tel que Calman ou Chromapure .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 0:05

Ha bah mince! Pfff.... Je l'ai commandé chez missnumerique et j'ai reçu aujourd'hui le mail me disant que ma commande était parti.... Grrrr...
Merci du tuyau, je les appel demain et je vois pour un échange :ohmg:
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 0:17

J'ai pu faire un échange de la sonde i1pro pour une spyder 3 pro afin de me lancer de nouveau dans la calibration de mon 350.
Pour rappel, j'avais déjà essayé avec la sonde HCFR2, mais n'ayant jamais rien réussi à obtenir, j'avais mis en doute le bon fonctionnement de cette dernière.
Apres 8 heures de tests de calibration, avec la spyder 3 pro, j'en suis toujours au même point...

Voici en gros ce qui se passe:

Je me mets sur user1 avec gamma perso1 et temp couleur perso 1 avec toutes les valeurs à 0.
mon gamma est alors pas trop mal mais au niveau des 1.8 avec des noirs un peu hauts et des blanc qui tirent un peu vers le bas de la courbe.
Je règle alors mon contraste et ma luminosité et j'arrive à peu prêt à "lisser" ma courbe vers les 1.9 avec la luminosité à - 5 et le contraste à -16. Je passe ensuite mon gamma sur 2.6 au niveau du VP et là, en retouchant un peu la courbe gamma entre 5% et 20%, j'obtiens un gamma pas trop mal à 2.2 avec toujours la gauche de ma courbe qui remonte un petit peu.
Je passe ensuite au réglages RVB. Et là, avec tous les efforts du monde, je n'arrive pas à aligner correctement mes courbes. Disons que de 40 à 100% c'est nickel, mais en dessous c'est le gros bazar. Quoi que je fasse, j'ai ma courbe des rouges qui disparait (vers le bas) à 30%.
En passant beaucoup de temps à essayer de peaufiner (meme si j'ai toujours se problème de rouge) j'arrive à limiter la casser en dessous des 40%, mais c'est toujours pas terrible. Je retourne alors voir le graph de mon gamma et je découvre une courbe qui s'est un peu lissée mais qui est descendu à 2.1

Ce soir, apres une nouvelle heure de tests, je décide de regarder un film (Harry Potter 7) histoire de voire ce que ça donne avec mes nouvelles courbes (un peu prêt plates) et là... horreur... c'est tout moche! l'image est saturée de noirs. Je suis donc repassé sur le pré réglage Cinema1 au bout de 5mn de projection et j'ai joué un peu sur le contraste et la luminosité...

Je suis vraiment une quiche ou il y a un truc qui m’échappe? :ane:
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 1:04

stroubidoul a écrit:J'ai pu faire un échange de la sonde i1pro pour une spyder 3 pro afin de me lancer de nouveau dans la calibration de mon 350.
Pour rappel, j'avais déjà essayé avec la sonde HCFR2, mais n'ayant jamais rien réussi à obtenir, j'avais mis en doute le bon fonctionnement de cette dernière.
Apres 8 heures de tests de calibration, avec la spyder 3 pro, j'en suis toujours au même point...

Voici en gros ce qui se passe:

Je me mets sur user1 avec gamma perso1 et temp couleur perso 1 avec toutes les valeurs à 0.
mon gamma est alors pas trop mal mais au niveau des 1.8 avec des noirs un peu hauts et des blanc qui tirent un peu vers le bas de la courbe.
Je règle alors mon contraste et ma luminosité et j'arrive à peu prêt à "lisser" ma courbe vers les 1.9 avec la luminosité à - 5 et le contraste à -16. Je passe ensuite mon gamma sur 2.6 au niveau du VP et là, en retouchant un peu la courbe gamma entre 5% et 20%, j'obtiens un gamma pas trop mal à 2.2 avec toujours la gauche de ma courbe qui remonte un petit peu.
Je passe ensuite au réglages RVB. Et là, avec tous les efforts du monde, je n'arrive pas à aligner correctement mes courbes. Disons que de 40 à 100% c'est nickel, mais en dessous c'est le gros bazar. Quoi que je fasse, j'ai ma courbe des rouges qui disparait (vers le bas) à 30%.
En passant beaucoup de temps à essayer de peaufiner (meme si j'ai toujours se problème de rouge) j'arrive à limiter la casser en dessous des 40%, mais c'est toujours pas terrible. Je retourne alors voir le graph de mon gamma et je découvre une courbe qui s'est un peu lissée mais qui est descendu à 2.1

Ce soir, apres une nouvelle heure de tests, je décide de regarder un film (Harry Potter 7) histoire de voire ce que ça donne avec mes nouvelles courbes (un peu prêt plates) et là... horreur... c'est tout moche! l'image est saturée de noirs. Je suis donc repassé sur le pré réglage Cinema1 au bout de 5mn de projection et j'ai joué un peu sur le contraste et la luminosité...

Je suis vraiment une quiche ou il y a un truc qui m’échappe? :ane:

Les spyders sont myopes au dessous 30ires !!
Tu peux essayer d'améliorer ça en augmentant le temps de mesure il me semble, mais pas vraiment de miracles :-?
Tes contraste à -16 et luminosité à -5 :hein: oulà ...ces 2 valeurs devraient être plus proches de 0 :idee: , assures toi que tu es bien en mode HDMI standard sur ton projo et sur ton/tes lecteurs .
Si tu possèdes le DVD AVCHD, trouves les mires clignotantes noires puis blanches et fait le test : dans la noire tu dois voir clignoter les barres à partir de 17 ( si besoin ajuster avec le réglage de luminosité ) et dans la blanche tu dois voir le clignotement disparaitre à partir de 234 ( idem pour ajuster mais avec le Contraste ).
Lorsque tu ajuste ton gamma, une fois la courbe jaune à peu prés sur ta cible, 2.2 dans ton cas, en cliquant droit efface là et fait apparaitre les 3 couleurs ; ajustes les le plus précisément possible les unes sur les autres et seulement ensuite passes aux RGB. Remet tes Offsets à 0 et essaies d'aligner au mieux la partie droite par les Gains, puis si besoin rectifies un ou deux offset mais avec des pincettes, ils sont très sensibles !!

Pour finir passe au Voisinage du Noir.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Sep 2011 1:22

merci pour ta réponse (et tes precieux conseils),
Je vais ENCORE tout reprendre à zero je crois... lol

Petite question avant de me (re)lancer: une fois que j'ai trouver le "bon" réglage du contraste et de la luminosité avec les mires clignotantes du DVD AVCHD, est-ce que je ne dois plus du tout y toucher (au contraste et à la lum.) pour ajuster mon gamma (gris) et faire uniquement avec les réglages gamma de 5% à 95%?

Pour le mode HDMI sur mon VP, je suis en "enhanced", il faut que je change en standard? c'est ça?

Suite demain soir apres les nouveaux tests...

:wink:
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 1:57

stroubidoul a écrit:
Petite question avant de me (re)lancer: une fois que j'ai trouver le "bon" réglage du contraste et de la luminosité avec les mires clignotantes du DVD AVCHD, est-ce que je ne dois plus du tout y toucher (au contraste et à la lum.) pour ajuster mon gamma (gris) et faire uniquement avec les réglages gamma de 5% à 95%?

Exact :wink: , ils ne servent qu'à ajuster "à la louche", c'est bel et bien le gamma qui va peaufiner les nuances .
stroubidoul a écrit:Pour le mode HDMI sur mon VP, je suis en "enhanced", il faut que je change en standard? c'est ça?

Exact, et idem sur ta source :wink:
stroubidoul a écrit:Suite demain soir apres les nouveaux tests...

:wink:

Ça marche 8)

EDIT : Pour le gamma tu peux t'y tenter au feeling ou suivre la méthode du dahu ici viewtopic.php?f=1130&t=29903803&p=172819002&hilit=HD750%2C+calibration+et+CMS#p172819002
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Sep 2011 0:00

bon bah voila d'ou venait mon erreur... c'est que je retouchais au contraste et à la luminosité pour régler mon gamma gris...

voilà ce que ça donne maintenant:
Image

je vais enfin pouvoir m'attaquer au RVB...

en tout cas, merci beaucoup, je suis super content...

affaire à suivre...
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 20 Sep 2011 10:28

Bonjour,

j'ai modifié mon message de base, vu que j'ai bien avancé dans ma calib de mon HD350. Que les choses soit claires, j'ai eu quelques heures d'amusement (env 30H au total), entre le temps de comprendre et comment bien paramétrer le soft, la sonde etc.. Donc, j'ai utiliser une spyder 3, en suivant les conseils de "LeDahu" que je remercie encore. Donc pour commencer, voici les paramètres utilisé dans HCFR, Couelurs standard => HDTV - REC 709 , Ref Gamma 2.22 , Je décoche "utilise les couleurs mesurées (di dispo) et temps mesure sonde 3000 ms . Donc je mesure déjà les couleurs primaires en ayant la sonde qui regarde l'écran (sur blanc a 100% env 14Fl), et pour les mesures de gris sur 10 points j'ai tourner la sonde vers le VP (a peu près a 2 mètres de distance avec Iris=1 ). J'ai pas pu mesurer sur 20 point car la sonde saturait a 95 IRE, donc je suis resté sur 10 et la feuille excel m'a interpolé les valeurs a IRE95 et IRE15. Voici mes résultats en image .

Image

C'est super délicat, en fait on s'amuse a rendre droite les gammas , et après on s’aperçoit que les RVB sont pas alignés, donc on touche au gain , et une fois le gain touché, ce sont les gammas associés qui ne sont plus droite. Une bonne prise de tête sympathique...

Ok je peut faire un peu mieux pour IRE10, mais pour le reste ça m'a l'air pas mal. Pour les saturations je verrais plus tard, et je vous indiquerais dans la soirée les paramètres actuels .

Encore merci LeDahu
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline

Message » 07 Oct 2011 9:01

Voir ci joint compte rendu ci dessus
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline

Message » 07 Oct 2011 9:23

seby90 a écrit:Bonjour,

j'ai modifié mon message de base, vu que j'ai bien avancé dans ma calib de mon HD350. Que les choses soit claires, j'ai eu quelques heures d'amusement (env 30H au total), entre le temps de comprendre et comment bien paramétrer le soft, la sonde etc.. Donc, j'ai utiliser une spyder 3, en suivant les conseils de "LeDahu" que je remercie encore. Donc pour commencer, voici les paramètres utilisé dans HCFR, Couelurs standard => HDTV - REC 709 , Ref Gamma 2.22 , Je décoche "utilise les couleurs mesurées (di dispo) et temps mesure sonde 3000 ms . Donc je mesure déjà les couleurs primaires en ayant la sonde qui regarde l'écran (sur blanc a 100% env 14Fl), et pour les mesures de gris sur 10 points j'ai tourner la sonde vers le VP (a peu près a 2 mètres de distance avec Iris=1 ). J'ai pas pu mesurer sur 20 point car la sonde saturait a 95 IRE, donc je suis resté sur 10 et la feuille excel m'a interpolé les valeurs a IRE95 et IRE15. Voici mes résultats en image .

Image

C'est super délicat, en fait on s'amuse a rendre droite les gammas , et après on s’aperçoit que les RVB sont pas alignés, donc on touche au gain , et une fois le gain touché, ce sont les gammas associés qui ne sont plus droite. Une bonne prise de tête sympathique...

Ok je peut faire un peu mieux pour IRE10, mais pour le reste ça m'a l'air pas mal. Pour les saturations je verrais plus tard, et je vous indiquerais dans la soirée les paramètres actuels .

Encore merci LeDahu



Bonjour,

ben pas mal du tout même. Reste à voir ce que tu peux faire pour le Gamut et les saturations, mais sauf erreur de ma part, sur le HD 350, tu ne peux pas faire grand chose en l'absence de CMS, mais bon en tout cas le gamma et le 6500° K, c'est du tout bon...
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Oct 2011 9:28

Yes pour le gamut je peut rien faire sur un 350 , mais la saturation apparemment en touchant la fonction teinte / couleur , je vais encore voir ca !!
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline

Message » 07 Oct 2011 9:44

seby90 a écrit:Yes pour le gamut je peut rien faire sur un 350 , mais la saturation apparemment en touchant la fonction teinte / couleur , je vais encore voir ca !!


Bonjour,

tu pourras avoir un mieux sans doute, mais en dessous du 100 %. Ce serait sympa si tu pouvais confirmer. Des expérience que j'ai pu mener, tu vas avoir des modifications qui seront de cet ordre là :

Image

Tes primaires et secondaires à 75, 50 et 25 vont bouger,mais pas le 100 % (normalement).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Oct 2011 9:50

Juste en jouant sur le paramètre teinte / couleur ??
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message