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Calibration JVC HD350

Message » 12 Jan 2009 12:22

La norme est à 12 non ?
Tu en est bien proche.
Tu l'a mesuré avec le SOFT HCFR ou celui de la spyder II ?
mpkiteman84
 
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Message » 12 Jan 2009 14:06

Salut,
Je suis a 14 egalement visiblement aprés calibration, mais cela ne me deplais pas. Je vois qu'aprés passage a la sonde tous les relevés sont proches.
Quel plaisir de voir défiler des mires sur ce projecteur, j'avais la crainte de decouvrir un shading ou autres petit defauts sur ces terribles images blanches! :lol: , mais non, c'est parfait sur toute l'echelle et l'uniformité vraiment excellente.
jmdes
 
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Message » 12 Jan 2009 16:48

comment faites vous pour mesurer ces 14fl ? j'ai du manquer quelque chose moi... et le contraste ?
mpkiteman84
 
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Message » 12 Jan 2009 22:53

J'ai fait cette mesure avec le logiciel HCFR.

Tu vas dans "Affichage/Couleur de test" et tu choisir le blanc.
Tu fais ensuite une mesure libre unique (F7).
Tu verras les mesures apparaîtrent dans l'onglet "mesures".
golfy
 
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Message » 13 Jan 2009 9:24

Bonjour,

attention, on est à peu prés tous d'accord pour dire que les mesures de lum et de contraste à la sonde ne sont pas "vraiment" exactes.

Elles auraient plutôt pour but de suivre l'évolution des mesures et si on veut avoir une idée un peu précise de où on est, il est préférable d'utiliser un luxmétre et le fichier de calcul de MLill :wink:
Thebe
 
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Message » 13 Jan 2009 11:37

Thebe a écrit:Bonjour,

attention, on est à peu prés tous d'accord pour dire que les mesures de lum et de contraste à la sonde ne sont pas "vraiment" exactes.

Elles auraient plutôt pour but de suivre l'évolution des mesures et si on veut avoir une idée un peu précise de où on est, il est préférable d'utiliser un luxmétre et le fichier de calcul de MLill :wink:


Oui à peu près selon les sondes. La Eye-One Display 2 est quant à elle plutôt précise (avec son cache) comparé à un luxmètre.
Olivier C.
 
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Message » 13 Jan 2009 14:24

Merci Olivier C et Thebe pour ces informations.
Par contre, personne ne m'a encore répondu à la question suivante :

Dans les scènes sombres, le vidéopojecteur réalise un zéro fautes : j'ai un contraste incroyable, tout va pour le mieux.
Par contre, quand il ya des forts contrastes dans une scène, par exemple une personne devant une fenêtre, ou bien alors des personnes habillées en foncé dans une pièce très claire...ou un type dans la neige, et bien là je perd énormément en contraste.
Les visages apparaissent ternes ainsi que les habit sombres devienent tout gris.
Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il s'agit des reflexions de ma pièce claire qui éclairent les zones sombres sur l'écran et empêchent le contraste du HD 350 de s'exprimer.
Si mon hypothése est juste, pensez vous que le fait :
-De changer d'écran et de passer d'un gain de 1.1 à 0.8 peut améliorer les choses.
- Dois-je ouvrir ou fermer mon iris ?

Il est par contre difficilement pensable pour ma part de repeindre les mur en noir et le plafond !
J'attend vraiment vos remarques avec le plus grand intérêt.
Merci.
mpkiteman84
 
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Message » 13 Jan 2009 16:14

mpkiteman84 a écrit:comment faites vous pour mesurer ces 14fl ? j'ai du manquer quelque chose moi... et le contraste ?


Tu l'as aussi sur la page des mesures de gris. Pas obligé de refaire la mesure qu'on t'a indiquée, il te suffit simplement d'ouvrir ton dernier fichier de mesures (.chc), tu sélectionnes avec la souris la colonne 100IRE (blanc) et tu regardes en bas à gauche dans le petit récapitulatif la mesure de luminosité donnée en fl.

Et il faut pour cela avoir placé correctement la sonde (traditionnellement de 60cm à 1m), position pour laquelle la valeur Y est maximale. Tu peux essayer de faire 3 à 5 mesures entre 50cm et 1m par exemple, et voir laquelle te donne la valeur max.

Si tu as une sonde assez directive (Eye-one), bien veiller à viser le milieu de l'écran et sans angle avec l'écran (sonde bien "parallèle" à l'écran).

Concernant les scènes à fort contraste, je pense qu'une des raisons est celle que tu donnes, à savoir une lumière parasite (réflexion murs plafonds qui vient affecter ton niveau de noir).
Tu peux faire un test : fais une pause pour figer l'image à ce moment précis puis baisse la luminosité. Si la luminosité du gris baisse, c'est ton projecteur (+ ta source, etc) qui produit le gris en question. Si ça ne baisse pas, c'est un lumière parasite qui vient éclairer ta toile.

Dans ce cas une toile grise pourrait être une solution si tu ne veux pas peindre tes murs et ton plafonds. Enfin je crois. Les experts d'écran peuvent donner leur avis.

Si tu passes d'une toile d'un gain 1.1 à un gain 0.8 --> tu passeras en gros de 14fl à 10fl , ce qui est en dessous de la norme.

Les 12fl de la "norme" constitue plutôt un minimum. La fourchette c'est plutôt 12fl à 16fl.
Les américains ont tendance à adopter 12fl et les européens 14fl. Allez savoir pourquoi 8)

Bien sûr tes noirs seront de meilleure qualité, mais ta luminosité sera en forte baisse. Il faudra ouvrir l'iris à fond et / ou passer en lampe haut. Ou alors passer à des dimensions plus petites. A méditer....
Olivier C.
 
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Message » 13 Jan 2009 18:03

Bonjour,

pour être précis, la norme de luminosité pour un projo numérique c'est 14 fL (salle obscure) et 16 fL en plein air :wink: .

Sinon, idéalement "une" mesure de luminosité se fait sur 9 points de l'écran.
Thebe
 
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Message » 13 Jan 2009 20:57

Thebe a écrit:Bonjour,

pour être précis, la norme de luminosité pour un projo numérique c'est 14 fL (salle obscure) et 16 fL en plein air :wink: .

Sinon, idéalement "une" mesure de luminosité se fait sur 9 points de l'écran.



... et 30fl ou 40fl en salle éclairée je crois.
Olivier C.
 
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Message » 13 Jan 2009 21:15

C'est super de se sentir aidé.
Merci à vous tous.
Alors en fait d'après la manip de Olivier C, j'ai une luminosité de..... 18.15 fL !
Je cois que tout ça est un peu trop lumineux !!!
Dans un premier temps je vais fermer l'iris
Comme Olivier tu le disais, en passant d'un écran de gain 1.1 à 0.8 si on passe de 14fL à 10 fL, pour ma part je devrai passer de 18fL à 14fL ?

La science avance de plus en plus chez moi :-)

Voici mon fichier http://rapidshare.com/files/182142271/HD_350.chc
mpkiteman84
 
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Message » 13 Jan 2009 22:08

:o punaise, il est super bien calibré ton HD350, même les saturations sont ce que j'ai vu de mieux jusqu'ici, sur le HD350. Félicitations !

Oui en gros tu auras 13,2 fl avec un écran de gain 0.8.

Pour améliorer encore la précision de ta mesure de luminosité, essaie de faire une mesure en 9 points comme le dit si bien Thebe.
Mais avec un HD350, t'en as sous le pied même avec un écran de gain 0.8.

Ce qui est certain, c'est que tu gagneras en niveau de noir avec un plus faible gain. Mais est-ce que ça résoudra ton problème à la base, je ne sais pas.
Un écran gris permettra également d'améliorer le niveau de noir, surtout si la luminosité de ta pièce n'est pas assez contrôlée.

J'ai presque envie de dire que ce serait mieux qu'un écran de gain + bas, mais là je préfère que les pros te donnent leur avis.

Olivier.
Olivier C.
 
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Message » 13 Jan 2009 23:28

Olivier C. a écrit:
jmdes a écrit:Voici mon relevé complet :



Quand j'ouvre ton fichier chc, la courbe delta E affiche une moyenne de 14. Ca me parait beaucoup.

Salut,
Elle se trouve ou cette mesure ? Sur quels parametres agir pour ameliorer cela ?
Fichiers joints
Relevé2.chc
(15.94 Kio) Téléchargé 102 fois
jmdes
 
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Message » 14 Jan 2009 0:14

jmdes a écrit:
Olivier C. a écrit:
jmdes a écrit:Voici mon relevé complet :



Quand j'ouvre ton fichier chc, la courbe delta E affiche une moyenne de 14. Ca me parait beaucoup.

Salut,
Elle se trouve ou cette mesure ? Sur quels parametres agir pour ameliorer cela ?



Non en fait mon logiciel s'est ouvert avec ton fichier et mes précédents paramètres (point blanc), mais en mettant de nouveau D65 (j'avais fait une calib' à D75 sur un écran de bureautique), le delta E affiché est nickel (en-dessous de 3 de mémoire) ;-)
Olivier C.
 
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Message » 14 Jan 2009 0:22

Ha ok ! :mdr:
jmdes
 
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