dionysos 1 a écrit:Bonjour !
Pour une première calibration, c'est pas mal (surtout que la lampe est toute neuve), mais, sous réserve que la sonde ne souffre d'aucune dérive, je constate un désaccord entre les courbes de gamma couleurs et les courbes rvb, signe que la méthode n'a pas été respecté : en pratique, il faut toujours chercher d'abord à superposer le mieux possible les gamma couleurs et ensuite seulement corriger les gains et, éventuellement, les offsets pour harmoniser les niveaux rvb afin d'atteindre le D65. Sur le graphe des gamma, je constate que la courbe du bleu est systèmatiquement en dessous de la courbe gamma générale, ce qui devrait avoir pour effet de placer le niveau colorimétrique sur le graphe des rvb au dessus du 100%. Or, cela n'arrive quasiment pas (un chouia en dessous de 50 IRE) : tu as donc dû retoucher les gains et offset trop fortement avant de corriger les gamma couleurs. Même chose pour le rouge, mais en sens inverse. Voilà, je pense que tes problèmes de saturation viennent, en partie, de là... Par contre tu n'as pas commis l'erreur de configurer la sortie HDMI sur "étendue" (0-255), comme certains pour soi disant "déboucher" les noirs (ça m'a bien fait marrer ce petit délire sur le topic du X3)... Sinon, je suis très agréablement surpris par l'allure du diagramme CIE, quasiment à la norme... Enfin, je regrette que tu ne vises pas un gamma à 2.45 linéaire, car ainsi l'image est transfigurée et, si encore une fois la nouvelle génération réagit comme l'ancienne, sans boucher le moins du monde la zone 0-40 IRE !
Je suis complètement d'accord avec toi sur les offsets, mieux vaut les laisser le + proche possible de 0, surtout que cette zone est réglable via les gammas couleur .
Par contre faut que tu m'expliques le pourquoi du gamma avant les primaires ?? ...ainsi que l'incidence sur les Sats ??