|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Calibration JVC X30
Perso :
1 / réger de façon ultra précise DANS TON MENU USINE ton 6500 k entre 70 / 80 / 90 IRE ......tu dois içi atteindre la perfection .
2 / revenir dans le menu PERSO X OU NATUREL et la tu régles la zone 20 a 50 /ire avec le réglage GAMMA , tu ne touches pas aux réglages offset .
3/ retourner dans la zone 70 a 100 ire revérifie gain et gamma
4/ terminer par lum et contraste des mires clignotantes AVS .
si tu es tres précis tu dois obtenir des courbes moins torturées encore que le bleu qui fait des ZIG ZAG indique des sources lumineuses dans ta pieces ?.......... style petite diode rouge ou blanche a cacher le plus possible .
A+
1 / réger de façon ultra précise DANS TON MENU USINE ton 6500 k entre 70 / 80 / 90 IRE ......tu dois içi atteindre la perfection .
2 / revenir dans le menu PERSO X OU NATUREL et la tu régles la zone 20 a 50 /ire avec le réglage GAMMA , tu ne touches pas aux réglages offset .
si tu es tres précis tu dois obtenir des courbes moins torturées encore que le bleu qui fait des ZIG ZAG indique des sources lumineuses dans ta pieces ?.......... style petite diode rouge ou blanche a cacher le plus possible .
A+
La configuration dans mon profil
" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Southstar a écrit:Perso :
avec les gains donc ? mais la galere avec le menu usine c'est que ça rajoute une dizaine de manip aprés chaque mesure, en sachant que quand ma lampe aura 150h peut etre faudras surement le refaire ! enfin bon,je verraiPar contre quand je vais dans le menu usine je suis systematiquement sur 9500k ! suite au bug ! tempis je vais quand meme sur le 6500K de ce menu ?
donc le menu utilisateur ? j'ai déja un petit peu toucher les offsets !![]()
utilisateur ?
pour infos j'ai fais la saturation avec les mires clignotante et le filtre bleu, je suis à couleur +15 teinte -2 vous aussi à peu pret ?
ou j'ai des diodes dans la piéces, j'essaierai de mettre un scotch la prochaine fois !
merci![]()
A+
- OPTOMAN-26
- Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
. pour le pb de la temp de couleur QUI SAUTE il faut faire la mise a jour du vp ....ça marche .
. oui il faut etre ultra juste avec les gains dans le menu usine en particulier sur le POINT 80 IRE qui agit " autour de lui " sur 60/70 et 90 /100 .
. fais le maxi pour toucher tres peu aux offset , genre deux ou trois points et basta .
. pour saturation et teinte , je fais tout pour etre a ZERO !.......surtout ne pas toucher a la teinte , la un - 2 signifie que tu redonne du rouge ....
. cache au maxi les diodes pouvant engendrer des réflexions sur l ecran , moi je mets des coussins dessus .
. oui il faut etre ultra juste avec les gains dans le menu usine en particulier sur le POINT 80 IRE qui agit " autour de lui " sur 60/70 et 90 /100 .
. fais le maxi pour toucher tres peu aux offset , genre deux ou trois points et basta .
. pour saturation et teinte , je fais tout pour etre a ZERO !.......surtout ne pas toucher a la teinte , la un - 2 signifie que tu redonne du rouge ....
. cache au maxi les diodes pouvant engendrer des réflexions sur l ecran , moi je mets des coussins dessus .
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR

pour la mise à jour j'ai vue certains qui galerer un peu, et que ça ne rectifier pas toujours le bug du 6500K, mais vue que mon revendeur ma proposer de me le faire sur place dans le magasin, je vais surement passer par lui, comme ça si ça plante, pas de souci !
je ne comprend pas, du dit d'agir sur le point 80 avec les gains par exemple, mais par les gains on ne peut pas agir point par point ? seul le gamma le permet dans le menu utilisateur !
en tout cas pour les gammas il me semble aussi que si on veut bouger qu'un point ça peu faire bouger celui d'acoté, à confirmer !
le probleme pour la saturation sur les mires on est parfait pourtant en touchant un peu la teinte et la couleur !
je ne comprend pas, du dit d'agir sur le point 80 avec les gains par exemple, mais par les gains on ne peut pas agir point par point ? seul le gamma le permet dans le menu utilisateur !
en tout cas pour les gammas il me semble aussi que si on veut bouger qu'un point ça peu faire bouger celui d'acoté, à confirmer !
le probleme pour la saturation sur les mires on est parfait pourtant en touchant un peu la teinte et la couleur !
- OPTOMAN-26
Disons que oui c est un peu galère car il faut configurer le PC de manière différente au vp sur la connection réseau ......j ai pas mal galéré , finalement avec un vieux portable sous XP ça a marché comme sur des roulettes ...
j ai refais une calibration hier soir avec CHROMA PURE , comme toutes les 100 hres , et non je n ai plus le bug qui me faisait sauter de 6500 k demandé a 9500 ?.........de plus le vp est plus rapide pour passer d un menu a l autre .
pour le point 80 IRE , en fait tu as deux points sur lesquels il faut agir de façon hyper pointue c est 20 ire et 80 ire .....d ailleurs le logiciel CHROMA demande de commencer par ça , white balance , ça dégrossi le job de 80 % !......
ces deux points étant bien calibré les autres vont s aligner la dessus et il ne reste plus qu a faire des retouches avec le gamma .
j ai procédé x fois comme ça tant avec le X 30 qu avec un vieux 950 que je garde précieusement et c est nickel , les résultats HCFR et CHROMA étant quasi identique sur GAMMA et TEMP .
si tu te sent parfait en activant la teinte c est peut etre que ton rouge n est pas assez remonté avec les gains ?......a vérifier .
j ai refais une calibration hier soir avec CHROMA PURE , comme toutes les 100 hres , et non je n ai plus le bug qui me faisait sauter de 6500 k demandé a 9500 ?.........de plus le vp est plus rapide pour passer d un menu a l autre .
pour le point 80 IRE , en fait tu as deux points sur lesquels il faut agir de façon hyper pointue c est 20 ire et 80 ire .....d ailleurs le logiciel CHROMA demande de commencer par ça , white balance , ça dégrossi le job de 80 % !......
ces deux points étant bien calibré les autres vont s aligner la dessus et il ne reste plus qu a faire des retouches avec le gamma .
j ai procédé x fois comme ça tant avec le X 30 qu avec un vieux 950 que je garde précieusement et c est nickel , les résultats HCFR et CHROMA étant quasi identique sur GAMMA et TEMP .
si tu te sent parfait en activant la teinte c est peut etre que ton rouge n est pas assez remonté avec les gains ?......a vérifier .
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR

OPTOMAN-26 a écrit:je ne comprend pas, du dit d'agir sur le point 80 avec les gains par exemple, mais par les gains on ne peut pas agir point par point ? seul le gamma le permet dans le menu utilisateur !![]()
tu ne ma pas répondue je crois !
- OPTOMAN-26
oups .......pardon non avec le gain tu VISE 80 ire ...avec l offset tu VISE 20 ire ....sans exagérer .
en agissant sur ces deux points ta courbe des temp de couleur se cale toute seul sur les autres points , ou plus precisement si tu vois " blanc " a 20 et 80 ton vp est calibré " fusée spatiale " ...
et apres tu CIBLE ire par ire 10 , 20 , 30 , ......100 avec le réglage gamma .
apres tu as des gens qui préconisent de ne meme pas toucher au gamma et de laisser a 2,3 ou 2,4 USINE afin de ne pas tordre et détordre la courbe .
en agissant sur ces deux points ta courbe des temp de couleur se cale toute seul sur les autres points , ou plus precisement si tu vois " blanc " a 20 et 80 ton vp est calibré " fusée spatiale " ...
et apres tu CIBLE ire par ire 10 , 20 , 30 , ......100 avec le réglage gamma .
apres tu as des gens qui préconisent de ne meme pas toucher au gamma et de laisser a 2,3 ou 2,4 USINE afin de ne pas tordre et détordre la courbe .
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR

je m'exprime mal !
avec le gain tu agit sur toute une zone de 50 à 100 et l'offset de 10 à 50 d'un coup je veux dire ( puisque c'est un curseur que tu bouge de droite à gauche) ! donc tu ne peux pas dire je vais bouger que le 80 et pas le 60 et le 70 !! seul le reglage gamma te permet d'etre aussi précis !
avec le gain tu agit sur toute une zone de 50 à 100 et l'offset de 10 à 50 d'un coup je veux dire ( puisque c'est un curseur que tu bouge de droite à gauche) ! donc tu ne peux pas dire je vais bouger que le 80 et pas le 60 et le 70 !! seul le reglage gamma te permet d'etre aussi précis !
- OPTOMAN-26
OPTOMAN-26 a écrit:j'ai compris pour ma courbe bleu dans les RVB qui été toujours trop basse !![]()
cet hiver avec mon ancienne sonde qui déconnée j'étais allé modifier les RVB du menu usine a force de tout essayer ! et donc 6 mois aprés je ne m'en souviens plus !!!
par contre je confirme que même dans le menu usine on ne peut aller qu'en négatif pour les RVB ! mais bon normalement c'est pas gênant si on fait les choses dans l'ordre.
je viens de passé 1h30 pour tout reprendre, c'est pas parfait, mais je peaufinerai plus tard !
gammas
RVB
on s est bien compris et pour illustration si je regarde tes 20 et 80 de la temp de couleur il y a encore largement de quoi faire .....le bleu et le rouge doivent etre quasi l un sur l autre :
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR

tente d ouvrir mon dernier du 950 et regarde ou j en suis a 80 et 20 .....
NOTE tu as une autre mesure en bas , la courbe mauve , le delta E , qui doit impérativement etre en dessous de 4 ....au dessus ça commence a etre pas top .
Dernière édition par Southstar le 05 Sep 2012 17:21, édité 1 fois.
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR

oui je te dit pas le contraire, mais en pratique avec les gains tu ne peux pas agir que sur le 80 ou que le 20, tu est obliger de bouger les points autour !
- OPTOMAN-26
ils bougent tout seul dans la phase réglage temp de couleur , 1 er temps....
ils bougent ire par ire dans la phase réglage du gamma qui se fait dans un deuxieme temps .
ils bougent ire par ire dans la phase réglage du gamma qui se fait dans un deuxieme temps .
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR

merci je savais pour le delta E ( j'ai passé une trentaine d'heure pour calibrer mon bon vieux optoma HD70), qui lui posseder moins de reglages, donc avec le X30 je ne métrise pas encore toute les subtilités est interference entre les reglages !
ça va viendre !
par contre en parcourant le topic d'HCFR V3 le post de Mcgayer m'interpelle car je n'est pas fait cette manip dans les paramettres du logiciel !
viewtopic.php?p=176960704#p176960704
ça va viendre !
par contre en parcourant le topic d'HCFR V3 le post de Mcgayer m'interpelle car je n'est pas fait cette manip dans les paramettres du logiciel !
viewtopic.php?p=176960704#p176960704
- OPTOMAN-26
oui mais ça ne sert que pour les gens qui ont un réglage des saturations a faire .......la sur le X 30 y a pas de cms , tu indiques le meilleur gammut possible soit standart et apres vogue la galère ......
si sur le X 30 tu as une bonne temp de couleur et donc delta ben tout est parfait !........surtout quand on voit que certains experts estiment que le réglage de gamma point par point des JVC est " particulier " et serait fait pour ne pas y toucher
bon de toutes les façons ce n est pas une science bien exacte , beaucoup d avis différents , donc on fini par se faire sa propre méthode .....sur ce point tente de relire les conclusions de KERLUCUN sur les JVC , c est excelent
si sur le X 30 tu as une bonne temp de couleur et donc delta ben tout est parfait !........surtout quand on voit que certains experts estiment que le réglage de gamma point par point des JVC est " particulier " et serait fait pour ne pas y toucher
bon de toutes les façons ce n est pas une science bien exacte , beaucoup d avis différents , donc on fini par se faire sa propre méthode .....sur ce point tente de relire les conclusions de KERLUCUN sur les JVC , c est excelent
F. JACOB " prix nobel "
- Southstar
- Membre HCFR

je suis en train de m'arracher les cheveux avec les courbes !
je ne comprend pas pourquoi j'ai ce foutu pique à 70ire !!!!!
à 20ire j'étais bon je le suis plus !
j'ai essayer de modifier le gamma quedal ! les rvb quedal !
j'ai cacher tout les diodes dans la pièce !

gammas

EDIT : je trouve un peux bizarre mon cie ! vous aussi il est petit ?

je ne comprend pas pourquoi j'ai ce foutu pique à 70ire !!!!!
à 20ire j'étais bon je le suis plus !
j'ai essayer de modifier le gamma quedal ! les rvb quedal !
j'ai cacher tout les diodes dans la pièce !

gammas

EDIT : je trouve un peux bizarre mon cie ! vous aussi il est petit ?

- OPTOMAN-26
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|