Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Calibration JVC X35

Message » 01 Juin 2014 19:43

Je ne pense pas que ce soit un JVC . aimepijoan parle de son DLP. Quoiqu'il en soit en effet le CIE n'est pas terrible
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Juin 2014 20:36

Laurent.Dd a écrit:Je ne pense pas que ce soit un JVC . aimepijoan parle de son DLP. Quoiqu'il en soit en effet le CIE n'est pas terrible

exact je parle de mon DLP infocus in8606hd et je trouve déplorable que l'on ai certifié ce projecteur ISF avec un CIE pareil malheureusement je peux rien y faire pour ce qui est des couleurs primaires
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 04 Juin 2014 23:06

boonjik a écrit:J'en profite pour ajouter les mesures faites sur le X35 de patriceonkyo qui bat tous les records de luminosité. :o
Conditions de projection similaires aux miennes en terme de taille d'écran et de distance.

Date : 26/01/14
Heures lampe: 160
Calibré : OUI
Mode lampe bas : 392 lux soit 904 lumens
Mode lampe haut : 532 lux soit 1234 lumens

Suivi de l'évolution de la lampe qui a connu depuis janvier, 2 calibrations :

Date : 16/04/14
Heures lampe: 424
Calibré : OUI
Mode lampe bas : 357 lux soit 828 lumens
Mode lampe haut : 472 lux soit 1095 lumens

Date : 30/05/14
Heures lampe: 539
Calibré : OUI
Mode lampe bas : 361 lux soit 837 lumens
Mode lampe haut : 437 lux soit 1013 lumens

De 160 à 424 heures, la chute de luminosité est de -11% en mode haut et de -8% en mode bas.
De 424 à 539 heures, la chute de luminosité est de -7% en mode haut et de -8% en mode bas.

Au global sur quasi 400 heures (de 160 à 539 heures), la chute de luminosité est de -18% en mode haut et de -7% en mode bas.
Au vu de la réserve de luminosité qu'il reste et de la taille de l'écran, il est parti pour tenir 2000 heures avant de changer la lampe.

Sinon sur l'aspect calibration pure, le gamma n'a quasi pas bougé. Les 2,4 restent tenus sans problème et je vais m'atteler à tester les valeurs de 2,5 et 2,6 que le projo devrait être à même d'encaisser sans problèmes. Le but est de voir ce qu'il en ressort vis à vis d'un Samsung 800 ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Juin 2014 9:58

Bonjour à tous!
Un petit retour sur mon premier essai de calibration avec ma sonde X-rite i1 display pro.
J'ai utilisé le dernier colorHCFR V3 en suivant le tuto de la la V2.
- Profil USER1, Gamma PERSO1 (2.6 avec RAZ), tout à 0 (contraste, teinte, couleur) après RAZ,
- Temp couleur 6500K,
- ~155lux au centre de l'image sur mire à 100 IRE (iris à -6 et 315h lampe).
- Écran 2.44m de base Gain 0.8
- Projo à environ 4.10m
- Sonde sur trepied à 55cm de l'écran, inclinée de manière à viser le centre de l'image en minimisant l'ombre sur la toile

J'ai bloqué sur le premier point avec le réglage du gamma car celui-ci se cassé la figure sur la fin et en jouant avec le contraste je n'arrivais pas à le remonter. J'ai essayé de viser un gamma à 2.2 mesuré. Je sais que vous avez joué avec la courbe de gamma perso dans le menu du projo mais je ne suis pas assez affuté pour ça. J'ai perdu plusieurs heures à essayer, en vain....

J'ai alors tenté de généré un fichier ICM depuis l'outil fourni pas X-Rite. J'ai ciblé un blanc D65 et un gamma à 2.22 et j'ai ensuite regardé ce que ça donné avec le colorHCFR V3. Et c'est pas trop mal! Il faut que je recommence tout car lors de la calibration, la luminosité était à -1 (après mon RAZ, j'ai du faire différent essais et j'ai oublié de remettre à 0... :evil: ) mais je suis satisfait d'obtenir ce résultat. Du moins, j'arrive à quelque chose et le gain est bien visible! Ce soir je reprends tout avec la luminosité à 0 et je me fais un petit film car ça fait 2 soirées où je me couche après minuit pour essayer de comprendre les différents mécanisme de la calibration. Mon projo a prit beaucoup d'heures lampe pour rien!

Ma question maintenant, c'est pensez-vous que je puisse espérer mieux en peaufinant les menus du projo?
A noté que je suis aussi touché par la primaire du vert sur mon exemplaire... C'est pas catastrophique mais c'est pas normal sur un projo à ce prix.

Le résultat en image:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Francois76l le 05 Juin 2014 10:32, édité 3 fois.
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:18

Pour une première c'est vraiment bien 8)
Ah c'est sûr on grille quelques heures de lampe lors d'une calibration surtout quand on débute.
Toucher à la courbe gamma perso dans le menu du VP n'est pas si difficile que tu le crois. De ce que je comprends au dessus de 70ire la courbe plongée vers un gamma de de 1.8 (assez classique chez JVC) pour la corrigée il aurait fallu descendre les points situés entre 80 et 95ire. Bon tu as réglé le gamma autrement et le résultat est bon. :wink:
Pour les RVB il manque du bleus dans les Offsets mais si tu le remontes tu vas perdre du rouge. Dans le de gamma comment est la courbe du bleu ?
Quand à la primaire verte du parles pour ton CIE ? Il n'est pas si scandaleux que ça...
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:29

Salut Laurent! Merci pour ton retour.
Oui c'est exactement ça, la courbe de gamma plongeait vers 1.8. Pour le régler via le projo, si tu as un lien qui pourrait m'aider, je veux bien ;)
Pour le bleu je vais essayé de régler via le menu du projo. On verra bien
Par contre, je ne pige pas ta question "Dans le de gamma comment est la courbe du bleu ?" Tu parles de ça:
Image
Effectivement mon dE dans le bleu n'est pas terrible.

Pour la primaire verte je parle bien de mon CIE. En effet il n'est pas si mauvais par rapport à certains.
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:34

Quand je vois tes saturations je vois mon X35 . :mdr:
Tu peux monter un peu la couleur :wink:
Pour le gamma "bleu" dans le relevé de ta courbe gamma tu peux afficher la courbes des 3 primaires en cliquant droit sur la souris. Là tu n'affiches que la lluminance , ce serai bien de voir la courbe de gamma des couleurs
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:38

ah oui ok, la voici:
Image

Alors, tu ,penses que je peux mieux faire? Ma luminosité à -1 dans le projo peut avoir un impact? Au niveau de mon iris, je dois revoir qqchose?

Merci en tout cas pour ton aide Laurent, j'apprécie!
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:59

On peut toujours mieux faire en y passant quelques heures :ane: en l'état c'est pas dégueu. :wink:
Alors je vais peut être dire une connerie mais les experts me rattraperons au vol :lol: ; entre 20 et 30ire le bleu est un peu trop sombre par rapport au rouge. Il est comme "caché" et ça pourrait expliquer en partie le déficit de bleus dans tes RVB justement entre 20 et 30ire. Il faudrait donc descendre la courbe du gamma bleu entre ces 2 valeurs pile sur 2.2
Il me semble que j'avais procédé ainsi ; j'avais été aidé aussi. :ohmg:
Le fait "d'éclaircir" ces nuances pourrait remonter le bleu de tes RVB. C'est là que l'éditeur du gamma du X35 est utile et bien fichu. Expliquer son fonctionnement par écrit par contre... :oops:
Luminosité à -1 , comment est la mire de clipping ? Quand à l'iris et bien tu es dans les clous
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Juin 2014 11:24

Ok merci Laurent, je vais essayé de trouver des infos sur l'editeur de gamma du projo.
Avec la luminosité à -1, je pense que je bouche un peu mes noirs car à 0 (avant calibration) je voyais bien toutes mes nuances et la barre 16 (du 16-235) était bien totalement noire alors qu'à -1 elle se situait plutôt vers le 17-18 (Mire APL clipping).
Ce soir je reprend tout, encore une fois ;)

Il y a aussi un truc qui me chagrine au niveau de la gestion des profil ICC par Windows 7.
Quand je fais une calibration sur mon projo, mon écran de PC est désactivé. Tout se passe bien et le profil est bien associé à mon écran.
Quand j'éteins le projo (j'ai une installation assez chiante qui m'oblige à ranger le projo après chaque utilisation), je débranche le cordon hdmi au cul du projo et windows rebascule automatiquement sur l'écran du pc mais en conservant le profil ICC de mon projo! Je remets alors celui de mon écran et lorsque je rebranche le projo celui ci est associé avec le profil de mon écran!.... bref je galère. C'est dommage qu'on ne puisse pas associer un profil ICC à un périphérique via MadVr de la même façon que les profiles 3dlut.
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Juin 2014 11:51

Bah là je ne t'aiderai pas ; je ne me suis pas encore penché sur ça. Je débute en PCHC. :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Juin 2014 13:12

En PCHC par contre je peux t'aider! c'est mon domaine ;) (sauf la calibration mais ça viendra!)
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Juin 2014 21:29

Dans mon premier post, je disais vouloir tenter la calibration via ArgyllCMS et Madvr.
J'attaque ce soir!
En attendant voici le résultat sur mon vieux écran Samsung 2232BW de 2007 (à l'origine impossible à calibrer correctement!!)
Tout en automatique (~1h30 avec mon X-Rite Display 1 pro) en suivant le tuto ci dessous:
http://www.avsforum.com/t/1471169/madvr-argyllcms

Image
Image
Image

Vivement la nuit que je teste ça sur le projo!!
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Juin 2014 10:11

Et voilà le résultat sur mon X35! Merci Coxwell pour ton aide ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

:love: :love: :love:
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Juin 2014 10:55

Whaou ! :bravo:

Tu as visé un gamma 2.4 je vois.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message