Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Calibration PANASONIC ST50 - TUTO CALIBRATION EN PAGE 2

Message » 26 Jan 2013 16:30

manuxs a écrit:
TheNutsRoom a écrit:
manuxs a écrit:
realzven a écrit:Manu ton ton gamma est illégal :mdr:

Sérieux ya un problème avec ton contraste laisse le au moins à 40 et refait tes rvb parce que la ya un problème :wink:

Je le ferai tout à l'heure.
Tu crois que c'est parce que mon contraste est trop haut ? :wtf:
De toute façon, cette box est bizarre parce que les noirs me semblent bouchés même quand je mets luminosité à 14 ! :o

C'est là qu'on se rend compte qu'il faut de la pratique, n'est pas Realzven qui veut ! :mdr:
La freebox V6 propose d'être en 16-235 ou 0-256, petit avantage sur la bbox.
Manuxs entraine-toi en calibration comme ça tu passeras à la maison pour calibrer ma free ! :lol: :lol:

Tant que la bbox ne proposera pas un réglage de l'espace de couleur, je ne ferai rien du tout :mdr:

sinon passe chez free ! :mdr:
TheNutsRoom

Inscription Forum: 21 Mai 2010 18:12

Message » 27 Jan 2013 16:24

Bon, j'ai voulu faire les réglages de base et il y a un truc que je ne comprend pas.
J'ai réglé le noir sans problèmes (c'était déjà bon, noir jusque 16 et clignotant au dessus, le tout en luminosité zéro), mais le blanc, impossible de supprimer le clignotement dans les 250 et + même en contraste à fond. Je me suis donc dis que mon lecteur devait sortir du 0-255, sauf qu'il est réglé en YCbCr et j'avais cru comprendre que c'était toujours du 16-235 dans ce cas. Je n'ai que 2 choix, RGB ou YCbCr, sans aucune autre info et sans sous-choix.
C'est possible que le YCbCr soit en 0-255 ou bien j'ai raté un réglage quelque part ?
Si jamais le RGB est en 16-235 (pas encore essayé), il vaut mieux quoi pour le ST50, du 0-255 ou du 16-235, j'ai lu qu'apparemment il s'adapte aux 2, donc s'il faut essayer ce qui rend le mieux, ce serait avec quoi, les mires ou bien un film et si oui, quel type de scène ?
X-Wolverine

Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13

Message » 27 Jan 2013 20:31

X-Wolverine a écrit:Bon, j'ai voulu faire les réglages de base et il y a un truc que je ne comprend pas.
J'ai réglé le noir sans problèmes (c'était déjà bon, noir jusque 16 et clignotant au dessus, le tout en luminosité zéro), mais le blanc, impossible de supprimer le clignotement dans les 250 et + même en contraste à fond. Je me suis donc dis que mon lecteur devait sortir du 0-255, sauf qu'il est réglé en YCbCr et j'avais cru comprendre que c'était toujours du 16-235 dans ce cas. Je n'ai que 2 choix, RGB ou YCbCr, sans aucune autre info et sans sous-choix.
C'est possible que le YCbCr soit en 0-255 ou bien j'ai raté un réglage quelque part ?
Si jamais le RGB est en 16-235 (pas encore essayé), il vaut mieux quoi pour le ST50, du 0-255 ou du 16-235, j'ai lu qu'apparemment il s'adapte aux 2, donc s'il faut essayer ce qui rend le mieux, ce serait avec quoi, les mires ou bien un film et si oui, quel type de scène ?

Salut, moi aussi impossible de régler les blancs (mire APL CLIPPING) même avec le contraste à fond, j'ai donc mis le contraste à 47 et utilisé le mode USER du pana 500 pour accéder aux réglages du contraste par le lecteur, j'ai mis +2, et là :) , une mire blanc impec! Je précise que je suis réglé en ycbcr 4:2:2 sur le lecteur.
pleinlavue

Inscription Forum: 03 Fév 2009 20:24

Message » 28 Jan 2013 9:30

pleinlavue a écrit:
X-Wolverine a écrit:Bon, j'ai voulu faire les réglages de base et il y a un truc que je ne comprend pas.

Salut, moi aussi impossible de régler les blancs (mire APL CLIPPING) même avec le contraste à fond, j'ai donc mis le contraste à 47 et utilisé le mode USER du pana 500 pour accéder aux réglages du contraste par le lecteur, j'ai mis +2, et là :) , une mire blanc impec! Je précise que je suis réglé en ycbcr 4:2:2 sur le lecteur.

La, selon moi, tu vas perdre un tas de détails dans les blancs.
Quand on dit qu'il ne faut pas que ça clignote au dessus de 235, c'est quand on a pas le "Whiter than white " d'activé (ou le super white).
La, c'est le cas. Il faut donc que ça clignote jusqu'à 252-254 environ.
Si vous prenez une mire plein écran, vous voyez qu'au Max, les dernières barres disparaissent.
Régler le pana500 sur +2 va cramer les blancs car toutes les barres qui apparaissent de façon normale jusqu'au bout ou presque, vont disparaître artificiellement.

Avec un contraste à 46 (de mémoire), j'ai trouvé un compromis avant que la dernière barre ne soit visible (tout juste) et que l'écran dans le noir ne m'éblouisse pas.

C'est comme ça qu'il faut faire il me semble.
mlg33

Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36

Message » 28 Jan 2013 9:57

C'est quoi ce super white ? C'est sur le ST50 (jamais vu ca dans les menus) ou le BDT500 ?
Bon, du coup il faut régler comme si on était en 0-255, c'est ça ?
X-Wolverine

Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13

Message » 28 Jan 2013 10:33

Petite question : est-ce qu'il est possible de régler le gamma du mode Normal ?
Parce que j'ai voulu calibrer mon ST50 avec mon BDT320 en source, mais en mode Normal (sachant que la calibration a été faite en mode Vrai Cinema).
J'ai réussi à avoir une balance des blancs parfaite (toutes les couleurs primaires alignées), mais mon gamma est mauvais.
En fait, avant 50 IRE, le gamma est aux alentours de 2.4 et après le 50 IRE, il plonge vers 1.7.

Or, j'ai réglé mon contraste à 45 et la luminosité à +1 ce qui est à peu près normal. Du coup, je ne comprends pas.
Pour corriger, il faudrait énormément monter la luminosité (pour abaisser la courbe du gamma avant 50 IRE) et baisser énormément le contraste (pour remonter la courbe du gamma après 50 IRE).

Sauf que chez moi, si je fais ça, non seulement, l'effet est minime mais surtout l'image est immonde. Alors que là, malgré une courbe du gamma mauvaise, une image Blu-Ray est belle.

Je ne comprends pas ... Peut-être qu'on ne peut pas aligner le gamma avec le mode Normal ? :wtf:
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 28 Jan 2013 10:55

X-Wolverine a écrit:C'est quoi ce super white ? C'est sur le ST50 (jamais vu ca dans les menus) ou le BDT500 ?

non, non tu fais fausse route ! :-?
Si tu calibres ton ST en fonction d'un lecteur, tu dois régler ce dernier en Ycbcr ( et non pas RGB) et surtout en 16-235 çàd Ycbcr 4:2:2 ! :wink:
Oublies le RGB 4:4:4 (0-256) ou Ycbcr 4:4:4, fais comme indiqué au dessus, car le ST ne gère pas bien le 0-256. :oldy:
TheNutsRoom

Inscription Forum: 21 Mai 2010 18:12

Message » 28 Jan 2013 14:25

manuxs a écrit:
realzven a écrit:Manu ton ton gamma est illégal :mdr:

Sérieux ya un problème avec ton contraste laisse le au moins à 40 et refait tes rvb parce que la ya un problème :wink:

Je le ferai tout à l'heure.
Tu crois que c'est parce que mon contraste est trop haut ? :wtf:
De toute façon, cette box est bizarre parce que les noirs me semblent bouchés même quand je mets luminosité à 14 ! :o

ya un problème dans la box...
realzven

Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19

Message » 28 Jan 2013 14:31

michelB2 a écrit:bonjour,
Nouvel acquéreur d'un 55st50, je vais maintenant me lancer dans sa calibration. J'ai une sonde HCFR 1er modèle, colorHCFR et je regarde sur la TV à partir du PC vu en serveur DLNA (Serviio sans transcodage).
quelques questions avant de commencer
-position de la sonde ? ( pour le VP ,environ 50cm de l'écran , idem pour la TV ?) => en mode contact
-ma 1er question est : 0-255 ou 16-235 ? qu'est-ce qui sort d'un serveur Dlna, où puis-je le lire sur la TV ? => il me semble que le PC envoi par défaut du PC Level soit du 0-255, voir si ta CG peut envoyer du 16-235 qui eà l'air d'être mieux géré que le 0-255 par le St50. ce qui sort du DLNA est ce qui est envoyé par le PC.
-à la lumière du jour ou dans l'obscurité ? => noir complet
-avec les grandes ou petites mires j'ai trouvé les .ts dans issues de AVS HD 709 - v1.2 grandes mires mais n'arrivent pas à trouver les petites. => section HCFR - APL - small APL
- et évidemment je n'ai pas les fichiers d'étalonnage du st50 si quelqu'un a ça en magasin, je suis preneur => aucun à ma connaissance
désolé pour ces questions naives, je débarque en calibration TV => on est tous là pour s'entraider :wink:

merci d'avance

je viens de trouver qq réponses :
http://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/taille-des-mires-t29850055.html
je viens de trouver les mires fenêtres (fichier MP4-20c.7z)
http://www.avsforum.com/t/948496/avs-hd-709-blu-ray-mp4-calibration

voir les réponses en rouge :wink:
realzven

Message » 28 Jan 2013 14:34

J'ai réglé le noir sans problèmes (c'était déjà bon, noir jusque 16 et clignotant au dessus, le tout en luminosité zéro), mais le blanc, impossible de supprimer le clignotement dans les 250 et + même en contraste à fond. Je me suis donc dis que mon lecteur devait sortir du 0-255, sauf qu'il est réglé en YCbCr et j'avais cru comprendre que c'était toujours du 16-235 dans ce cas. => Exact
Je n'ai que 2 choix, RGB ou YCbCr, sans aucune autre info et sans sous-choix.
C'est possible que le YCbCr soit en 0-255 ou bien j'ai raté un réglage quelque part ? => YCbCr => 16-235 pour la Luminance Y et 16-240 pour la Chrominance CbCr
Si jamais le RGB est en 16-235 (pas encore essayé), il vaut mieux quoi pour le ST50, du 0-255 ou du 16-235, j'ai lu qu'apparemment il s'adapte aux 2, donc s'il faut essayer ce qui rend le mieux, ce serait avec quoi, les mires ou bien un film et si oui, quel type de scène ? => le St50 à l'air de mieux géré le 16-235. il faut régler avec les fameuses mires black clipping et APL clipping du disque AVS HD 709

voir les réponses en rouge :wink:
realzven

Message » 28 Jan 2013 14:38

manuxs a écrit:Petite question : est-ce qu'il est possible de régler le gamma du mode Normal ? => si tu a accès à la bdb en mode normal oui

Parce que j'ai voulu calibrer mon ST50 avec mon BDT320 en source, mais en mode Normal (sachant que la calibration a été faite en mode Vrai Cinema).
J'ai réussi à avoir une balance des blancs parfaite (toutes les couleurs primaires alignées), mais mon gamma est mauvais.
En fait, avant 50 IRE, le gamma est aux alentours de 2.4 et après le 50 IRE, il plonge vers 1.7.

Or, j'ai réglé mon contraste à 45 et la luminosité à +1 ce qui est à peu près normal. Du coup, je ne comprends pas.
Pour corriger, il faudrait énormément monter la luminosité (pour abaisser la courbe du gamma avant 50 IRE) et baisser énormément le contraste (pour remonter la courbe du gamma après 50 IRE).

Sauf que chez moi, si je fais ça, non seulement, l'effet est minime mais surtout l'image est immonde. Alors que là, malgré une courbe du gamma mauvaise, une image Blu-Ray est belle.

Je ne comprends pas ... Peut-être qu'on ne peut pas aligner le gamma avec le mode Normal ? :wtf:

le gamma en mode normal ne doit être aussi linéaire que celui du mode Vrai Cinéma...

poste tes courbes qu'on jette un oeil :wink:
realzven

Message » 28 Jan 2013 14:50

TheNutsRoom a écrit:
X-Wolverine a écrit:C'est quoi ce super white ? C'est sur le ST50 (jamais vu ca dans les menus) ou le BDT500 ?

non, non tu fais fausse route ! :-?
Si tu calibres ton ST en fonction d'un lecteur, tu dois régler ce dernier en Ycbcr ( et non pas RGB) et surtout en 16-235 çàd Ycbcr 4:2:2 ! :wink:
Oublies le RGB 4:4:4 (0-256) ou Ycbcr 4:4:4, fais comme indiqué au dessus, car le ST ne gère pas bien le 0-256. :oldy:

Petite Précision :

Le YCbCb 4:4:4 est aussi en 16-235 pour la Luminance Y et 16-240 pour la Chrominance CbCr, la différence c'est qu'il n'y pas de chroma subsampling, chaque composante (Y / Cb / Cr) est envoyé avec le nombre de pixels par la source
realzven

Message » 28 Jan 2013 15:15

Ok, mais je ne suis pas fou. :hein:
Je vois bien les barres jusqu'à 254 environ avec un contraste à 46.
Après je commence à perdre des barres.

C'est donc que je suis en 16-234 + (235-255) , soit l'équivalent du mode superWhite de la PS3, sur ma Pana500 (réglée en YCbCr 4:2:2).
Si on rajoute du contraste via la pana pour faire disparaître les barres jusqu'à 234, le blanc sera cramé, c'est sûr.
mlg33

Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36

Message » 28 Jan 2013 15:51

salut , le bdt 500 a un meilleur traitement video que le st il faut que ce soit le bt qui fasse le traitement video
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43

Message » 28 Jan 2013 17:03

realzven a écrit:
poste tes courbes qu'on jette un oeil :wink:

J'ai bêtement pas enregistré mes courbes :oops:

Mais ce que je peux te dire, c'est que avant 40 IRE, le gamma est linéaire à 2.4. Puis il chute jusqu'à 1.7 aux alentours de 60 IRE et là il redevient linéaire à 1.7.
Dernière édition par manuxs le 28 Jan 2013 18:41, édité 1 fois.
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message