Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration Pearl

Message » 26 Fév 2007 9:52

Danam a écrit:quant au RCP, son fonctionnement est connu de peu de personnes, il me semble qu'il joue sur la teinte des couleurs mais pas sûr ...



Si c'est comme pour le TW600 ça permet d'agir sur le triangle CIE. D'après ce que j'ai lu sur le forum il ya deux écoles :
- ne pas toucher au CIE mais uniquement au temp de couleur (RVB gain et bias).
- ne pas toucher au primaire RVB mais régler les secondaires CMJ pour que les droites dans le triangle CIE se croisent aussi en D65.

J'ai récement fait une calibration de mon TW600 avec la seconde méthode et j'avoue que le résultat m'a surpris par l'augmentation de relief dans l'image alors que mon diagramme RVB était loin d'être parfait (delta E de 10)

à bientôt (pearl en attente de réception)

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:03

La deuxiéme methode est clairement la mieux...

Et si ton projo permet de modifier les primaires sans artifices, tu peux le faire sans soucis...

Mais il est clair que positionner correctement les secondaires est bien plus important.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25795
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:53

Up,

Laric, ne manque pas de nous faire un CR sur la calibration du Pearl après réception. ;)

Tu pourras peut être m'expliquer pourquoi après une calibration avec iris off j'ai une image qui pousse un poil sur le vert et des que je rajoute l'iris auto tout rentre dans l'ordre (pour mes yeux tout du moins) car la sonde elle indique un surplu de bleu avec l'iris activée? Si je m'en vais corriger cette dérive chromatique, je retrouve à nouveau une dominante verte mais pour la sonde tout est ok.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:43

DTSman a écrit:Up,

Laric, ne manque pas de nous faire un CR sur la calibration du Pearl après réception. ;)

Tu pourras peut être m'expliquer pourquoi après une calibration avec iris off j'ai une image qui pousse un poil sur le vert et des que je rajoute l'iris auto tout rentre dans l'ordre (pour mes yeux tout du moins) car la sonde elle indique un surplu de bleu avec l'iris activée? Si je m'en vais corriger cette dérive chromatique, je retrouve à nouveau une dominante verte mais pour la sonde tout est ok.


Un sujet qui m'intéresse car j'ai un phénomène "verdâtre" similaire avec mon HS60, je me demande si je ne dois pas retoucher les primaires et secondaires avec le menu RCP .... à moins qu'un travail sur le paramètre teinte suffise.
En fait ce qui me chagrine c'est que mon diagramme CIE sort des normes au niveau du vert.
Dernière édition par t2sampras le 04 Mar 2007 15:33, édité 1 fois.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:03

Peut être que notre fichier étalon de départ ne convient pas parfaitement à notre appareil?!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:17

DTSMAN > j'en suis arrivé à la même conclusion que toi !

Nos appareils auraient des caractéristiques RVB hors spec par rapport à l'ensemble des modéles du même type ....

Ton diagramme CIE est il correct ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 28 Mar 2007 1:18

Bon, j'ai commencé les premiers réglages (calibration)... Je vous joint le résultat. (avec la future version de ColorHCFR, j'espére que vous pourrez l'ouvrir ;))

De mémoire, je suis en mode User1, Gamma3, Iris off (puis user2 en utilisation), 65 en lum et 80 en contraste...
La lum est un peu haute, il va me falloir travailler ca un peu, mais le résultat est trés bon pour ce genre d'appareil :D

--Patrice
Fichiers joints
Pearl2.chc
(14.32 Kio) Téléchargé 86 fois

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25795
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Mar 2007 9:34

Re,

Vu que le format à changé, je vous joint des captures...

--Patrice
Fichiers joints
pearl_nb_269.jpg
pearl_nb_269.jpg (86.16 Kio) Vu 2024 fois
pearl_temp_987.jpg
pearl_temp_987.jpg (66.88 Kio) Vu 2024 fois
pearl_lum_613.jpg
pearl_lum_613.jpg (63.22 Kio) Vu 2024 fois
pearl_level_115.jpg
pearl_level_115.jpg (76.76 Kio) Vu 2024 fois
pearl_cie_171.jpg
pearl_cie_171.jpg (82.9 Kio) Vu 2024 fois

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25795
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Avr 2007 14:02

Suite au post de Jubei et l'idée de PP, je fait quelques essais (encore en cours) avec différent filtres.
Nottament un filtre polarisant (voir deux) ce qui reviens peu ou prou à utiliser un filtre gris mais avec moins d'impact sur la coloriémtrie (mesurée).

Pour l'instant, je trouve que ca coupe un peu trop la lum. (je n'ai pas encore de luxmètre) ce qui oblige à rester en mode haut (pas forcément un problème).

Le résultat est néanmoins interessant mais je pense qu'il faudrait une action plus seine sur le gamma... Je creuse la piste des filtres de Cine4Home, il me semble que c'est un savant mélange de filtre pola et neutre...

Contrairement à Jubei, je n'ai pas de soucis particulier avec la lum. (en mode bas) dans les haut niveau (d'ailleurs le gamma est trés bon une fois réglé), mon principal soucis est que j'ai encore un peu de mal avec les noirs qui restent trop elevés à mon gout, même calibré la lum. reste haute et il faut lui enlever quelques lumens... Le pola vas un peu trop loin mais c'est une bonne piste.

Bref, à suivre.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25795
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Avr 2007 17:05

laric a écrit:mon principal soucis est que j'ai encore un peu de mal avec les noirs qui restent trop elevés à mon gout, même calibré la lum. reste haute et il faut lui enlever quelques lumens... Le pola vas un peu trop loin mais c'est une bonne piste.


Bonsoir Patrice,

Je suis avec attention ta quête du contraste intra-image car c'est ce que je recherche avant tout (après le silence en fait :D ) sur un VP matriciel.

6000 heures de TT m'ont laissé un souvenir indélébile.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2007 10:55

Bonjour à tous,
Je recherche un "Maître" ou un "Parain" pour me guider sur la calibration de mon VP Pearl.
J'ai la sonde HCFR et la soft 1.2.2 et un DVD de mire.
Un pied de caméra, le soft de Sony pour le Gamma
Etant novice aussi bien sur le Pearl que sur le soft HCFR ce serait choutte que je sois coaché pour la calibration de la bête.
Un volontaire pour cela ?

:lol:
Tournevis
 
Messages: 114
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 18 Avr 2007 14:22

Salut Tournevis

pour t aider a calibrer ton pearl avec la sonde et le log HCFR je t invite a regarder ce post sur la calibration du Z4

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29815677

Bien sur le Z4 n'est pas un pearl ; mais il m a bien aidé pour calibré mon Z4 au debut ; il faut adapter les menus au pearl ; mais le contraste reste le contraste et les couleurs des couleurs

voila avec cela tu pourra te faire la main ; et aussi comme cela tu aura une petite idée du fonctionnement du logiciel ( si quelqu un veut bien t aider il vaut mieux avoir des bases quand meme :wink: )

j attends de recevoir mon Xe1 et je vais calibrer mon Pearl dans la foulée ; je remonterai ici mes soucis et mes interrogations
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 19 Avr 2007 17:09

tbis1807 a écrit:Salut Tournevis

pour t aider a calibrer ton pearl avec la sonde et le log HCFR je t invite a regarder ce post sur la calibration du Z4

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29815677

Bien sur le Z4 n'est pas un pearl ; mais il m a bien aidé pour calibré mon Z4 au debut ; il faut adapter les menus au pearl ; mais le contraste reste le contraste et les couleurs des couleurs

voila avec cela tu pourra te faire la main ; et aussi comme cela tu aura une petite idée du fonctionnement du logiciel ( si quelqu un veut bien t aider il vaut mieux avoir des bases quand meme :wink: )

j attends de recevoir mon Xe1 et je vais calibrer mon Pearl dans la foulée ; je remonterai ici mes soucis et mes interrogations

Merci tbis1807, je vais voir ce topic.
Avec le pearl, à priori, pour toucher au Gamma, il faut le soft qui est livré avec, mais faut il commencer par ça ? ou bien dérouler les processus avec la sonde et le soft HCFR avant ?
Je suis un peu perdu et plutôt craintif. En sachant qu'actuellement je regarde des DVD avec en SD et cela me plait bien déjà.
A+

:wink:
Tournevis
 
Messages: 114
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline

Message » 19 Avr 2007 17:21

l outil livré avec ne permet pas un controle ; mais un affinage

avec la sonde HCFR et le Log tu pourra controler d une part et aprés reglages recontroler jusqu a satisfaction

fait les relevés et postes les si tu n est pas sur quelqu un te guidera :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 19 Avr 2007 18:02

tbis1807 a écrit:l outil livré avec ne permet pas un controle ; mais un affinage

avec la sonde HCFR et le Log tu pourra controler d une part et aprés reglages recontroler jusqu a satisfaction

fait les relevés et postes les si tu n est pas sur quelqu un te guidera :wink:

Ok, je vais donc commencer avec la sonde et le logiciel HCFR.
J'ai jeté un coups d'oeil sur le topic Z4, il y a 80 pages, il faut que je sélectionne tes posts à toi ?
Car après les premières pages ça part en vrille.
A+ :roll:
Tournevis
 
Messages: 114
Inscription Forum: 09 Jan 2007 10:44
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message