Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration PTAE 2000 PANASONIC

Message » 15 Aoû 2008 12:20

fish eye a écrit:Master reset : tu as utilisé des outils pour la calibration ? (sonde ect..)

Vu les graphes et ses dires, il doit avoir tout le matériel qu'il faut :roll:

Je mets mes graphes CIE cet AP pour que qq me confirme que mon positionnement de sonde est mauvais.
bible100

Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27

Message » 15 Aoû 2008 15:27

ca avance tes calibrations sinon?
fish eye

Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27

Message » 15 Aoû 2008 16:17

Bah regarde :
avant calibration

Image

après :

Image

Après mes 2 nuits où je pensais avoir bien amélioré l'image mais sans avoir passé de film pour vérifier, je suis parti 1 semaine en vacances et depuis que j'ai constaté qu'en fait, c bien pire qu'avant calibration, j'attends un conseil avisé du forum... :P
bible100

Message » 17 Aoû 2008 18:42

Bonjour, j'aurai ce projecteur que je viens d'acheter, milieu de semaine prochaine, et il sera installé début septembre.

A ce moment là je me lancerai dans les premiers réglages et vous ferai part de mes observations, mais ça prendra un certain
temps avant que je fasse un retour pour les raisons suivantes :

- Laisser le temps au projecteur de se roder (lampe, alimentations, DSP et câblage interne)
- Et le fait donc qu'un premier réglage nécessitera forcément que je le reprenne après 150-200 heures de fonctionnement
- Le temps de découvrir et apprendre ses menus et donc ses posibilitées

Sinon je procéderai comme avec mes appareils précédent : un étalonnage à l'oeil (+ filtres colorés) assez poussé;
en général ça me prend 6 à 10h car je le fait pour chacune de mes trois sources et à chaque fois séparément pour le PAL
et pour le NTSC, et séparément pour une source SD et pour une source HD (je mémorise donc 10 réglages en tout).

Ensuite je pense que je me lancerai dans une vérification pointue de mes réglages à l'aide du Colorimètre HCFR, qu'il faudra
aussi que j'apprenne à comprendre et à maîtriser.

Voilà et quand j'aurais une observation et un recul qui me sembleront un peu probante de ces réglages, je vous ferai un petit retour.
Arkhnaten

Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03

Message » 25 Aoû 2008 15:15

Hello,

De retour de vacance également, j'ai enfin ma sonde :P Je démarre ce soir :)

Bible 100

Si ce n'est pas un problème de distance, il s'agit peut être d'un léger défaut de parallélisme vertical ou horizontal ? :idee:
Unjeff

Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45

Message » 25 Aoû 2008 15:34

Unjeff a écrit:Hello,
De retour de vacance également, j'ai enfin ma sonde :P Je démarre ce soir :)
Bible 100
Si ce n'est pas un problème de distance, il s'agit peut être d'un léger défaut de parallélisme vertical ou horizontal ? :idee:

Cool, j'attends de vos nouvelles pour m'y remettre à mon tour car j'ai un peu la haine d'avoir passer 5 heures juste pour "juste" apprendre la méthode...

J'ai essayé de mettre ma sonde au mieux bien droite et pour l'instant à part refaire un bricolage pour la placer à 1m pour voir, j'ai pas d'idée. J'espère que ma sonde n'a pas un pb technique. :x
bible100

Message » 27 Aoû 2008 16:01

C'est vrai que tes diagrammes CIE ne sont pas terrible mais je ne vois pas bien la différence entre avant et après ?
D'un autre côté si ça peut te rassurer et bien le mien est du même genre :cry: . J'ai eu beau bouger la sonde dans tous les sens, j'ai même changé de sonde (je m'en suis fabriqué 2 :wink: ) et rien n'y a fait.

J'ai donc posé la question sur un autre forum et un bon (McGayver) m'a dit qu'il ne fallait pas trop s'y fier à ce diagramme. Je vais donc reprendre ma calibration en faisant abstraction du CIE et on verra bien ce que cela donnera.
arno1904

Inscription Forum: 04 Juil 2007 10:23

Message » 28 Aoû 2008 11:24

arno1904 a écrit:C'est vrai que tes diagrammes CIE ne sont pas terrible mais je ne vois pas bien la différence entre avant et après ?
D'un autre côté si ça peut te rassurer et bien le mien est du même genre :cry: . J'ai eu beau bouger la sonde dans tous les sens, j'ai même changé de sonde (je m'en suis fabriqué 2 :wink: ) et rien n'y a fait.

J'ai donc posé la question sur un autre forum et un bon (McGayver) m'a dit qu'il ne fallait pas trop s'y fier à ce diagramme. Je vais donc reprendre ma calibration en faisant abstraction du CIE et on verra bien ce que cela donnera.

Je vais poster mes graphes de calibration d'ici ce WE.
Je me suis dit la meme chose que toi pour le diagramme CIE mais le fait est que :
d'une part les graphes de gamma et RVB sont loin d'être idéal avant et après calibration,
et d'autre part après calibration l'image est juste complètement déréglé et sature sur le rouge
bible100

Message » 28 Aoû 2008 12:15

Bonjour à vous,

Je n'ai pas eu le temps cette semaine d'aller plus loin que sur les mesures initiales (primaires/secondaires et échelle de gris). Il me tarde d'être à vendredi soir.

Mon gamut ne m'a pas trop convaincu non plus, j'ai donc posé la question ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1131&t=29866554&start=270

2 remarques : mon gamut n'est pas très éloigné du tien Bible (mon diagramme est tout de même bcp plus étendu sur le vert) - je vais dans un premier temps suivre le conseil de McGyver : poursuivre sans me préoccuper de ce résultat douteux.

Ps : je vais tenter de poster mes graphs ce soir.
Unjeff

Message » 28 Aoû 2008 12:30

Si je trouve le temps je regarde tout ça ce week-end aussi !
Bon courage à tous
arno1904

Inscription Forum: 04 Juil 2007 10:23

Message » 29 Aoû 2008 10:05

Bonjour,

J'ai un peu avancé.

Mon gama n'est pas trop mal (un peu juste sur le temps, je mettrai mes graphs ce we, promis).

Par contre... Je ne comprends rien pour le réglage des couleurs à 6500 K. Dans le tutorial on nous explique d'utiliser les réglages des couleurs primaires RGB or sauf erreur, le PTAE n'a pas ce réglage de premier niveau.
Nous avons un réglage de couleur pour la saturation, de la teinte qui, d'après le manuel, influra uniquement sur le jaune... et de température qui règle la balance des blancs, c'est à dire le dosage du bleu (si j'ai bien compris).

Les réglages de luminosité et contraste des 3 couleurs existent également mais ne sont supposés influer qu'aux valeurs IRE extremes.

Autrement, nous avons le Color management. Ce dernier propose de régler la couleur, la teinte et la luminosité d'une couleur pointée sur l'image. Donc par exemple, si je sélectionne le vert sur la mire, je peux régler ces 3 paramètres. La luminosité pourrait correspondre au besoin ?

Autrement dit, je suis perdu sur les réglages à manipuler sur le PTAE, pour régler les courbes sur l'histogramme RGB... Comment avez vous fait ?
Unjeff

Message » 30 Aoû 2008 19:55

Hello,

Voici mon gamut :

Image

Mes premiers résultats sur le gamma :

Image

Quelques remarques : il faut de la patience :) ; je n'arrive quasiment pas à bouger la valeur au 30 % de gris ; j'ai beau combiner les réglages de gamma haut et contraste, je n'arrive pas à aplatir les 2 points à 80 et 90 %. Je suis au maximum sur les régalges gamma bas et milieu, je n'arrive donc pas à remonter plus la courbe. Le fait d'être dans un salon avec environnement clair ?

En tout cas je vais essayer d'améliorer ça.

@+
Unjeff

Message » 30 Aoû 2008 23:01

Salut

tu peux t'inspirer des réglages de master reset qui sont vraiment bons et la difference se voit terriblement quand on revient sur "cinema1"(verdatre et manque de bleu) :wink:
fish eye

Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27

Message » 30 Aoû 2008 23:17

Merci du conseil mais nos configurations sont différentes et je veux un résultat adapté à la mienne.
Unjeff

Message » 31 Aoû 2008 11:40

En effet, j'étais moi-même parti des réglages proposés par SkypatC6 qui était en HDMI étendu (je ne me souviens plus avec quelle source), et j'avais dû les adapter à ma configuration (lecteur différent/écran DIY). D'où l'intérêt de proposer ses bases de réglage en précisant la configuration :wink:

Comme tu le soulignes Unjeff, la pièce a probablement aussi son importance (luminosité ambiante, position des sources de lumière, coloration liés à la réflexion des murs, ...). Je n'ai pas du tout la même colorimétrie en configuration "enfants" (lumière d'ambiance, PT-AE2000 en mode Normal) et en mode "parents" (noir complet, mode Couleur 1).

Je n'ai pas eu l'occasion d'affiner mes réglages. Pour l'instant, ça me convient bien, sauf un léger problème d'uniformité (un peu vert en haut à gauche, un peu rose en bas à droite :-? ), mais pour le coup, j'ai bien peur que ce ne soit pas réglable, en tout cas avec les menus accessibles à l'utilisateur...

Bon courage pour la suite, la météo s'y prête bien :)
Master Reset

Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message