Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 17 invités

colorimetre avec un Z3 qui a une lampe pirate ?!?!

Message » 29 Mar 2007 18:43

Michel, tu fais la greve des posts ? :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 30 Mar 2007 12:10

Je peux avoir des occupations qui m'éloignent d'Internet :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2007 12:40

J'ai regardé tes fichiers.
Il faudrait mieux diriger la sonde vers l'écran et la laisser toujours à la même place (ce qui permet de faire des comparaisons de niveaux).
J'ai aussi besoin des mesures de primaires (qui me donnent des informations complémentaires sur la mesure de l'étalon).

Je suppose que l'effet de ton filtre doit être principalement à ce niveau.
Car je ne remarque aucune différence sur la courbe RVB.

Le pas mal est assez correct pour la colorimétrie. Mais le gamma est toujours beaucoup trop bas (image trop claire).

Bien entendu je ne sais pas si la TC mesurée par le colorimètre est correcte.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2007 13:15

oui l'image est trop claire, ca m'eclate les yeux :(

faut jouer sur quoi pour la rendre moins aveuglante ?!

comment on mesure les primaires stp ?

heu, j'ai pas trop d'idee pour garder la sonde tjs a la meme distance de l'objectif..

merci pour tout ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 30 Mar 2007 16:43

La sonde doit être impérativement fixée sur un support (souvent un pied photo).
Sinon les courbes ne veulent plus dire grand chose.
En particulier ... la mesure du gamma.

Pour mesurer les primaires il faut sélectionner "primaires" dans la combo à côté du tableau, puis cliquer sur l'appareil photo.

Le Z3 a des réglages de gamma et des réglages de gamma par composantes.
Il faut essayer différentes valeurs.
Tu peux utiliser la courbe de luminance en échelle log pour le régler.
Là il est vraiment beaucoup trop bas (1.4) pour une norme de 2.2.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2007 12:51

ok oui tu as raison, j'ai baisse le gamma ca va mieux :D

mais je continue a penser qu'il y a des UV qui subsistent a la projection, car mon oeil directeur me pique comme quand il recoit trop d'UV(teste avec d'autres VP avant ;)) et j'ai un halo bleu sur mes photos :o

donc j'ai un filtre UV en attente de reception, qui coupe tout en dessous de 420nm et a 99.7% de transmissivite

c'est quoi la distance ideale entre l'objectif et la sonde par contre ?
je vais me fabriquer un support.........mais il ne sera valable qu'a chaque session, ca devrait suffire.....je compte pas comparer mes diagrammes sur plusieurs sessions concurrentes ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2007 22:02

Soit tu diriges la sonde vers l'écran à environ 80cm.
Soit tu diriges la sonde vers l'objectif et il faut la mettre à environ mi-distance de l'écran.

Cela m'intéresse d'avoir tes fichiers de mesure avec et sans filtre UV.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2007 22:05

mi-distance!! nickel :mdr:

ok je ferai des mesures avec/sans filtre rouge et avec/sans filtre UV.....tout en gardant la lampe d'origine et ton etalon ;)

par contre avant tu me disais que la TC n'etait pas importante.......et mes dernieres mesures ou j'ai a peu pret une ligne droite pour le RGB, tu me dis que ma TC est a l'ouest ?!

donc changer le gain/offset des 3 composantes n'est pas la meilleure solution pour aplanir les 3 courbes ? c'est meme une mauvaise solution ?

en fait je comprends pas trop ce qu'il est necessaire de faire pour calibrer a D65(surement possible avec mon filtre rouge) et avoir 3 courbes droites et confondues ?! :o

merci Michel ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2007 22:45

On a un peu tous tendance de parler de TC au sens large :oops:

Comme je te l'ai dit plus haut le concept n'a en fait de sens que lorsque la couleur mesurée est proche de la courbe de rayonnement du corps noir.

Les calculs utilisés font que pour une même valeur de TC on peut avoir un point situé n'importe où sur une perpendiculaire à cette courbe.

C'est pour cela que l'on préfère utiliser une distance (delta E) par rapport à un point précis du triangle (défini par ses coordonnées xy) qui peut être D65 ou D50 par exemple.

Si l'étalon correspond à ton projecteur et que celui ci est parfaitement calibré tes trois droites RVB seront horizontales et confondues. Ce n'est bien entendu jamais le cas.

Pour calibrer le projecteur il faut à la fois les linéariser et les rapprocher.
Dans les divers fichiers .chc que tu as posté elles étaient moins linéaires que dans nombre d'exemples de calibrage que tu peux trouver sur le site.

Ce qui complique beaucoup les choses, dans ton cas, c'est que l'on ignore la validité de l'étalon.
Ils se peut donc que tes trois droites soient confondues sans que le projecteur soit pour autant calibré.
Mais si elles sont confondues elles seront obligatoirement parallèles quelque soit l'étalon utilisé.
Ce qui est déjà un bon début.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2007 12:51

bon je confirme que le Z3 crache des UV :D

l'image est plus naturelle et moins agressive avec le filtre UV...et comme il a 12 couches d'AR et une trans. de 99.7%, il ne floute pas du tout l'image et ne l'assombrit pas non plus ;)
et il ameliore le contraste, la nettete et le rendu des couleurs vu que l'image n'est pas parasitee par des UV..

et avant mon APN faisait un halo bleu sur les photos de proj.......maintenant colorimetrie nickel en mode AUTO...

je renvois mon Z3 en SAV pour la troisieme fois a StephaneSAV en debut de semaine, et des que j'ai un VP qui fonctionne a 100% je ferai enfin un calibrage qui va bien et des mesures avec et sans filtre UV ;)
Dernière édition par leeperry le 16 Avr 2007 13:44, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 15 Avr 2007 17:57

OK

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2007 18:44

c'est qd meme bizzare qu'il crache des UV......surtout qu'il y a un filtre dans le bloc optique, et un sur le reflecteur.....

et je sais que Oerlikon(anciennement Unaxis) vend du pyrex anti-UV a Sanyo....

ptet que la serie Z est trop "bas de gamme" pour recevoir du verre anti-UV haut de gamme :(

enfin moi ca me piquait les yeux(mais j'y suis extra-sensible, j'avais rajoute du pyrex Unaxis dans mes anciens VP) et l'image est vraiment top avec le filtre......meme mon rouge devient plus sature(les membres de ma famille m'ont demande ce que j'ai encore change :D )...

tu me disais que les Z4/Z5 etaient mieux que le Z3 ?
car j'ai lu plein de tests ou ils disent que leurs iris dynamiques sont trop lents et font des effets de pompage(qd les changements de scenes sombres/rapides sont trop courts), et que leurs noirs sont moins profonds et bouches :(

la avec le filtre UV et 2/3H a regler la colorimetrie a l'oeil(tjs pas fabrique un support pour la sonde :D ), mon Z3 me sort vraiment une image magnifique :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 15 Avr 2007 19:19

Entre Z3 et Z4/Z5 il y a apparition d'une nouvelle puces et de nouveaux circuits de contrôle.

L'iris dynamique est déconnectable. Il ne pompe qu'en mode dynamique ce qui n'est pas vraiment recommandé pour le HC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2007 19:26

bah d'apres plein de sites on peut desactiver les iris dynamiques......mais dans ce cas le noir est moins profond que le Z3...

apres c'est ptet une histoire de calibrage.....mais SANYO va surement me faire un echange standard, et je suis tellement content de mon Z3 avec le filtre UV(iris a -40 en mode ECO, 2m de base), j'ai peur d'etre decu si je recois un modele plus recent en echange :-?
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 15 Avr 2007 22:39

bah d'apres plein de sites on peut desactiver les iris dynamiques......mais dans ce cas le noir est moins profond que le Z3...


Sachant que la puce qui équipe les Z4/Z5 a 25% de contraste en plus que celle qui équipe le Z3 :roll:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message