Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 27 Mar 2006 11:05

ok donc pour faire un truc hyper optimisé au niveau des gamme, on peut aligner idéalement les gamma primaire a partir du factory menu/gamma ?
car la gamma jaune et la résultante de tout ceci, je me trompe?
j'ai vue que celà agissé aussi sur l' hitorigramme des niveau RVB, donc je me suis dit si on n'arrivé a callé les gamma primaire sur la ligne en mode LOG alors le plus gros serais fait entre paranthese bien sur ;)
aprés celà, ajustement des primaire sur le 6500k en jouant sur gain offset contraste et luminosité
c'est bien ça?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 11:14

Il me semble que Michel a même reussi à ce que ce soit nickel avec gain et offset à 0.
Uniquement en réglant les gamma primaires.
Apparemment, nous aurions un problème de sensibilité/précision de la sonde pour faire ça correctement en 33 points.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 27 Mar 2006 11:17

euh, vous affolez pas non plus trop les gars... nottament sous 20 IRE... avant de toucher, vérifiez bien que vous reproduisez la même chose sur plusieurs mesures...

33 points ? tu veux dire que tu fais 33 mesures de 0 à 100 IRE ?
Ca ne devrait pas poser de soucis, quels problémes a tu ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Mar 2006 11:20

Je répondais juste à Aldo :
Michel a utilisé les gamma des primaires dans le menu usine du pjtx. Celles-ci se règlent en 33 points.
C'est tout. Personnellement, j'ai réglé la colorimétrie, et je m'attaque au gamma d'ici quelques jours. Quand j'en aurai fini avec le menu normal je passerai peut etre au menu usine mais ce n'est pas pour tout de suite.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 27 Mar 2006 11:22

laric a écrit:euh, vous affolez pas non plus trop les gars... nottament sous 20 IRE... avant de toucher, vérifiez bien que vous reproduisez la même chose sur plusieurs mesures...

33 points ? tu veux dire que tu fais 33 mesures de 0 à 100 IRE ?
oui dans le menu usine il y a une correction de gamma sur chaque primaire sur 33 points s'étallant de 0 a 100 IRE, donc 99 points au total
Ca ne devrait pas poser de soucis, quels problémes a tu ?
pour l'instant je n'en n'ai pas je me renseigne pour voir comment procédé ;)
j'arrive si tu veuit a aligné les primaire su le 6500k mais de 30 a 70 IRE seulement donc pour les extrémité je pensé remonté ou baissé certaine gamma primaire sur l'echelle de gris car j'ai fait des test de ces 33 point qui semble agir dessus, d'ailleur Mlill avais déja testé mais long a faire


--Patrice
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:53

Salut Aldo :)

aldo a écrit:ok donc pour faire un truc hyper optimisé au niveau des gamme, on peut aligner idéalement les gamma primaire a partir du factory menu/gamma ?
car la gamma jaune et la résultante de tout ceci, je me trompe?
j'ai vue que celà agissé aussi sur l' hitorigramme des niveau RVB, donc je me suis dit si on n'arrivé a callé les gamma primaire sur la ligne en mode LOG alors le plus gros serais fait entre paranthese bien sur ;)
aprés celà, ajustement des primaire sur le 6500k en jouant sur gain offset contraste et luminosité
c'est bien ça?
Aldo


Les gammas par primaire ne servent à rien.
Ou du moins ils sont réservés au calibrage parfois acrobatique des Sanyo :lol: (le Z4 a un réglage du gamma par composante).

Avec notre projecteur préféré tu ne règles que la courbe jaune (la luminance) et tu décoches le rouge le vert et le bleu.
Les couleurs sont réglées exclusivement au moyen de l'histogramme RVB.
C'est beaucoup plus simple (les réglages sont prévus pour cela) et tu disposes du delta E pour mesurer la précision du calibrage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:58

laric a écrit:euh, vous affolez pas non plus trop les gars... nottament sous 20 IRE... avant de toucher, vérifiez bien que vous reproduisez la même chose sur plusieurs mesures...

33 points ? tu veux dire que tu fais 33 mesures de 0 à 100 IRE ?
Ca ne devrait pas poser de soucis, quels problémes a tu ?

--Patrice


Le menu service du TX100 permet un réglage en 33 points (3x33).
Ces réglages sont fortement interactifs entre eux (lorsque tu bouges une valeur les voisines sont aussi modifiées) ... et les très faibles variations font que l'on est affecté par la non répétivité des mesures (ce n'est pas le colorimètre qui est en cause mais le projecteur).

Je n'ai réussi l'exercice qu'avec l'APN.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:44

MLill a écrit:Salut Aldo :)

aldo a écrit:ok donc pour faire un truc hyper optimisé au niveau des gamme, on peut aligner idéalement les gamma primaire a partir du factory menu/gamma ?
car la gamma jaune et la résultante de tout ceci, je me trompe?
j'ai vue que celà agissé aussi sur l' hitorigramme des niveau RVB, donc je me suis dit si on n'arrivé a callé les gamma primaire sur la ligne en mode LOG alors le plus gros serais fait entre paranthese bien sur ;)
aprés celà, ajustement des primaire sur le 6500k en jouant sur gain offset contraste et luminosité
c'est bien ça?
Aldo


Les gammas par primaire ne servent à rien.
Ou du moins ils sont réservés au calibrage parfois acrobatique des Sanyo :lol: (le Z4 a un réglage du gamma par composante).

Avec notre projecteur préféré tu ne règles que la courbe jaune (la luminance) et tu décoches le rouge le vert et le bleu.
Les couleurs sont réglées exclusivement au moyen de l'histogramme RVB.
C'est beaucoup plus simple (les réglages sont prévus pour cela) et tu disposes du delta E pour mesurer la précision du calibrage.

Michel

ok tout a fait daccord avec toi sur la luminance, le reglage gamma classique suffuras ;)
par contre je m'etait amusé a tout déréglé sur ces 99 point notament au debut sur le bleu, qui modifie donc l'historigramme du gamma sur le bleu, et bien je me suis retrouvé avec une peau(j'ai une photo d'un visage en fond d'ecran) carrément pas naturel on n'aurais dit une peau d'un tableau de van gogh :o :evil:
donc ça veut dire que pour avoir les ton chair les plus parfait non pas dans leur colorimetrie mais leur texture, il faudrais que toute ces courbes soit alignées comme la courbe de luminance, je sait que tu vas me dire la luminance seule peut suffire ;) mais c'est pour info perso et futur optimisaton top moumoute ;)
Aldo
PS: ne pas faire comme j'ai fait, déréglé les 33 point sans avoir recopier auparavent toute les valeurs(99 au total)!!!!!
je remercie pastor de m'avoir redonné ces valeurs qui m'on permis de refaire venir une image comme avant car là j'etait mal barré :o :o
ce n'etait peut etre pas les memes, elle etait quand mme hyper proche mais bon mefiance
!!!

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:45

aldo a écrit: par contre je m'etait amusé a tout déréglé sur ces 99 point notament au debut sur le bleu, qui modifie donc l'historigramme du gamma sur le bleu, et bien je me suis retrouvé avec une peau(j'ai une photo d'un visage en fond d'ecran) carrément pas naturel on n'aurais dit une peau d'un tableau de van gogh :o :evil:
donc ça veut dire que pour avoir les ton chair les plus parfait non pas dans leur colorimetrie mais leur texture, il faudrais que toute ces courbes soit alignées comme la courbe de luminance, je sait que tu vas me dire la luminance seule peut suffire ;) mais c'est pour info perso et futur optimisaton top moumoute ;)


Oui bien sûr dans l'idéal les trois courbes gamma doivent aussi être alignées sur la luminance ( jaune), mais ce sera le cas si l'histogramme RVB est aligné avec un delta E de 0 ...

Histogramme RVB et gammas RVB sont redondants. Le premier est plus facile à régler que le second et l'on dispose du delta E pour évaluer la précision du réglage.

Par ailleurs si l'on régle les 99 points les mesures précises en dessous de 20 IRE sont particulièrement acrobatiques.
Donc une fois déréglé ce n'est pas facile de retomber sur une valeur correcte.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:55

ok donc reglage RVB sur le delta E de 0 et ensuite gamma classique voir + si affinité :lol:
ok bon reste qu'a mettre tout ça en oeuvre mainetnant ;)
merci à toi
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:07

Cela dit en pratique je n'essaye jamais de faire mieux qu'un delta E de 3.
En dessous cela devient très aléatoire la répétitivité des mesures et la précision des réglages n'est pas suffisante.

Par ailleurs la précision des étalons est au mieux de 3 delta E par rapport au vrai D65.

Enfin aux alentours de 10 IRE les mesures sont fortement perturbées par le noir dont le spectre n'est pas le même que celui du blanc (ce qui invalide l'étalon).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:10

ok :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 19:17

Bonjour,
Bon je n'ai pas tout compris, mais je lis et relis.
disons qu'avec le colorimetre ca irai certainement mieux mais faut attendre.
autrement merci les gars, car au moin, quand je l'aurai, je serai ou trouver les infos...
Damal77
 
Messages: 526
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Mar 2006 19:58

Et n'oublions pas non plus que Ducros, ... euuuh, Franckc s'est déjà décarcassé d'un résumé de la méthodologie sur la question !
[Divers] Méthodologie pour calibrer

Solitaires, mais ... solidaires !
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 22:11

Damal77 a écrit:Bonjour,
Bon je n'ai pas tout compris, mais je lis et relis.
disons qu'avec le colorimetre ca irai certainement mieux mais faut attendre.
autrement merci les gars, car au moin, quand je l'aurai, je serai ou trouver les infos...


hé moi a peine servie deux nuit de mon colorimetre que mon VP est partie au SAV :lol: :oops:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message