Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Méthode de calibrage de l'epson EMP-TW600

Message » 30 Nov 2006 19:27

Salut,

La réponse à ta question se trouve (plusieurs fois) dans les 10 pages de ce topics.
En principe tous les filtres IR sont valables mais tu doit disposer de l'étalon qui va avec. C'est là que ça se complique car nous ne disposons que d'un modèle d'étalon qui va avec les filtres IR d'EDMUND OPTICS.
Il n'y a que deux sollutions, soit tu te procure le filtre compatible avec l'étalon soit tu achète deux autres filtres, un pour toi et un pour Mlil qui si tu lui demande gentillement te génèrera l'étalon qui va avec.

Pour ton information j'ai remarqué que si une question ne reçoit pas de réponse c'est que la réponse se trouve pas très loin de ta question, il suffit de chercher :wink: , j'en ai déjà fait l'expérience :oops:

à+

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 30 Nov 2006 20:23

Il peut aussi acheter qu'un seul filtre et le faire livrer chez Mlil :)
Il te le renvoi une fois l'étalon de fait... (ca coute un timbre) :mdr:
Il est très gentil monsieur Mlil :wink:
Celui de Edmund m'à couté un bras en frais de port par UPS Express; Sinon le filtre à 30euros je suis pas sur que l'on trouve moins cher.

JL
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 03 Déc 2006 11:03

Merci Sunil,
Je pense effectivement que c'est la solution la plus économique :D
Phill68
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:57

MLill a écrit:J'ai rajouté les deux étalons avec filtre IR pour le TW600 dans le topic étalonnage.


Je vais dire une con......

N'est il pas possible d'établir un étalon inverse tenant compte des IR sans que soit nécesssaire l'usage d'un filtre ?

Alain

PS: je m'intéresse un peu au TW700 qui en plus de faire de bons noirs serait très silencieux à ce qu'on dit; même plus silenciesux que le Sony HS60 :-?
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2006 22:15

Je n'ai pas fait attention au bruit du TW700. La spec reste à 26db en mode eco.

Pour le contraste natif on est encore loin du Pearl et du Ruby qui font beaucoup mieux.
Et d'un TT bien entendu.

Mais c'est clair qu'il y a un gouffre sur ce point avec le TX200.

J'ai testé avec quelques espoirs des méthode pour se passer de filtre IR.
L'astuce vient de ce que nous avons quatre type de capteurs par sonde et non pas seulement 3 (RVB).

Mais il me faut être au four au moulin à la boulangerie et ... à table ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2006 17:42

MLill a écrit:[...]J'ai testé avec quelques espoirs des méthodes pour se passer de filtre IR.
L'astuce vient de ce que nous avons quatre type de capteurs par sonde et non pas seulement 3 (RVB).

Mais il me faut être au four au moulin à la boulangerie et ... à table ;)

Michel


Bonjour Michel :wink:

Je te souhaite avant tout de bonnes séance à table, et je ne voudrais pas t'empêcher d'en profiter en cette période. Mais pourrais-tu nous en dire plus à l'occasion sur cette piste ?

Bonnes fêtes, Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Déc 2006 18:14

Salut Cédric :)

C'est difficile d'en dire seulement "un peu" plus :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2006 1:39

MLill a écrit:Mais c'est clair qu'il y a un gouffre sur ce point avec le TX200.


Bonsoir Michel,

Ces différencs m'échappent alors que les matrices sont les mêmes et que leur ratio de contraste natif est selon Epson de 600:1 qui est le rapport de luminosité entre la postion non alimentée / matrice transparente et la position alimentée / matrice obscurcie.

Je veux bien qu'il y ait un filtre rouge qui obscurcit mais il obscurcit aussi bien le 0 IRE que le 100 IRE.

Sauf si le filtre est électronique et qu'il n'agit qu'entre 0 et 5 ou 10 IRE.
Dans ce cas le très fort excès de rouge ne sera pas très perceptible dans le noir.
Le ratio de contraste sera augmenté par contre il manquera de progressivité et je pense que le ratio entre 10 et 100 IRE sera le même que sur un projo sans filtre.

C'est toi qui me faisais remarquer très justement qu'un aperture ratio moins bon ne modifiait pas le ratio de contraste et là, si le filtre est optique, on est un peu dans le même cas.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2006 2:01

MLill a écrit:Mais c'est clair qu'il y a un gouffre sur ce point avec le TX200.


Bonsoir Michel,

Ces différences m'échappent alors que les matrices sont les mêmes et que leur ratio de contraste natif est selon Epson de 600:1 qui est le rapport de luminosité entre la postion non alimentée / matrice transparente et la position alimentée / matrice obscurcie.

Je veux bien qu'il y ait un filtre rouge qui obscurcit mais si le filtre est optique il obscurcit aussi bien le 0 IRE que le 100 IRE.

Si le filtre est électronique son action peut être limitée entre 0 et 5 ou 10 IRE.
Le ratio de contraste on/off sera augmenté mais le ratio entre 10 et 100 IRE sera le même que sur un projo sans filtre.

Je ne sais pas s'il existe des mesures réalistes de l'Epson du fait de son pb. d'IR
Mais j'ai comparé les mesures au colorimètre de mon TX200 et du Z5 de totolarico et c'est bien ce qui apparait:

A 0 IRE: 0.030 et 0.003 (impressionnant le 0.003)
A 10 IRE: 0,126 et 0,110
A 100 IRE: 16478 et 15109
Ratio on/off: 549:1 et 5036:1
Ratio entre 10 et 100 IRE: 131:1 et 137:1

Sur l'histogramme RVB de totolarico, le rouge descend à la verticale en dessous de
10 IRE et c'est sans doute ce qui explique le fort ratio de contraste on/off mais le déséquilibre colorimètrique est très important (très fort Delta E)

Epson utilise peut être la même astuce et présente alors le même déséquilibre.

Alain
Fichiers joints
totolarico.jpg
totolarico.jpg (64.39 Kio) Vu 1126 fois
ALBO.jpg
ALBO.jpg (64.56 Kio) Vu 1126 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2006 10:22

ALBO a écrit: Ces différencs m'échappent alors que les matrices sont les mêmes et que leur ratio de contraste natif est selon Epson de 600:1 qui est le rapport de luminosité entre la postion non alimentée / matrice transparente et la position alimentée / matrice obscurcie.

Les specs des panneaux données par Epson n'ont jamais correspondu aux valeurs de contraste on/off mesurées sur les projecteurs munis de ces matrices. Pour une raison que j'ignore.
Je n'ai eu aucune information sérieuse sur le sujet me contentant de constater le fait.
J'ai mesuré 800:1 de contraste natif sur mon vieux TX100.

ALBO a écrit:
Je veux bien qu'il y ait un filtre rouge qui obscurcit mais il obscurcit aussi bien le 0 IRE que le 100 IRE..

C'est bien évident le contraste natif du projecteur non calibré reste le même.
Pour calibrer un projecteur il faut réduire le gain du vert et du bleu ce qui fait perdre de la luminosité et du contraste.
Grâce à son filtre on calibre le TW700 en réduisant un peu le gain du rouge.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2006 10:28

ALBO a écrit: Sur l'histogramme RVB de totolarico, le rouge descend à la verticale en dessous de
10 IRE et c'est sans doute ce qui explique le fort ratio de contraste on/off mais le déséquilibre colorimètrique est très important (très fort Delta E)

Epson utilise peut être la même astuce et présente alors le même déséquilibre.


Fausse piste Alain ;).
Le colorimètre ne permet pas de mesurer le 0 IRE. Avec ou sans filtre IR. Quel que soit le projecteur.

Epson n'utilise aucune autre "astuce" qu'un filtre.
Cette astuce me permet d'ailleurs de doubler le contraste à D65 de mon H72 (2000:1 contre 1000:1).
Parce que les réglages de gains n'affectent ni le secteur blanc ni le Brillant Color de ce projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:13

MLill a écrit:
Fausse piste Alain ;).
Le colorimètre ne permet pas de mesurer le 0 IRE. Avec ou sans filtre IR. Quel que soit le projecteur.


Je me doutais bien que tu allais essayer encore une fois de me ramener à la raison :D

Mais, si j'insiste c'est parce que toutes mes mesures à 0 IRE sont cohérentes.

Je conçois que le colorimètre ne puisse pas mesurer à l'approche du 0 IRE quand le 0 IRE est le noir absolu mais, sur nos projos, le 0 IRE est gris et mon colorimètre mesure ce gris mais peut être pas avec une grande précision.

Sinon, comment expliquer des écarts de mesure à 0 IRE entre projo. "froid" et projo. "chaud" ?

Concernant Epson, le filtre rouge est donc un filtre optique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:52

:lol:

Lorsque tu mesures le projecteur tu as un bruit de fond présent dans le blanc comme dans le noir au même niveau. Ce bruit de fond comprend les IR mais aussi des informations dans le spectre visible qui invalident l'étalon.
C'est plus ou moins vrai en fonction du projecteur.
Donc ce n'est nullement un problème de sensibilité mais un problème de variation du spectre.
Il faudrait un deuxième étalon pour le noir.

Les réglages de gain du projecteur sont sans effet sur le noir donc on devrait retrouver les niveaux relatifs rouge vert bleu correspondant à la lampe et aux filtres.
Mais ce n'est pas du tout ce que je constate avec le plus souvent une dominante bleue.
Je n'ai ... pas d'explication.

Le filtre de l'Epson est un filtre optique placé juste derrière la lampe (voir les schémas d'Epson et le test de C4H).
Il n'est pas rouge.
Il supprime le jaune (ce qui donne un vert plus pur) et baisse le niveau du bleu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2006 19:28

Je continue à suivre :D

Serais tu quand même d'accord pour dire que c'est le noir à 0 IRE qui fait que le ratio de contraste est bon ou moins bon ?

Le cas échéant, n'est il pas possible d'améliorer ce noir en baissant ou en augmentant le gain d'une ou plusieurs couleurs sur la tranche 0 à 10 IRE si le projecteur le permet ?

Et, quelle couleur peut contribuer à augmenter le noir ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2006 0:23

Je te suis Alain, je te suis ;)

Je règle la luminosité pour que le noir soit juste un tout petit peu au dessus (moins de 10%) du minimum possible.

Ensuite je vérifie que les barres noires flottantes d'Avia sont bien visibles.
Cette option existera aussi dans la prochaine version de notre programme.
Je l'ai testée samedi dernier ;)


Dans ces conditions tu n'as aucune marge pour régler la couleur du noir.
Toute tentative pour la modifier se traduit par une (forte) chute du contraste.

Un des points forts du TW600 : sont noir est parfait.
Celui de mon HS10 est très bleu. Problème réglable avec un CCR30, mais on perd trop de luminosité.
Mais tous les projecteurs sans filtre ont plus ou moins le même problème.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur