Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Méthode de calibrage de l'epson EMP-TW600

Message » 13 Déc 2006 3:49

MLill a écrit:Dans ces conditions tu n'as aucune marge pour régler la couleur du noir.
Toute tentative pour la modifier se traduit par une (forte) chute du contraste.


Tu as toujours raison Michel; je viens encore d'essayer différents réglages dans le menu factory mais sans amélioration :(

Mais qui ne cherche rien ne trouve rien :mdr:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2006 9:05

Note que c'est un réglage déterminant pour la mesure du contraste ... et qu'il n'existe pas de norme à ce sujet ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2006 18:38

Bonsoir,

petite question

ma config Theatertek 2.4 en VMR9 avec ffdshow resize 720*1440 YUY2-RGB32 en DVI->HDMI

je doit mettre le VP en 0-255 ou en 16-235 et je met la même chose dans les paramètres COLOHCFR ?

merci
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 19 Déc 2006 21:46

Up,

je vous avoue que je m'y perd un peu. J'ai cherché et trouvé plusieurs réponses sur différents post mais parfois les réponses sont contradictoires alors qui a raison

à+
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:42

En pchc, dvi->hdmi
Dans le menu image > avancé, vérifier l'overscan : "échelle de sortie" sur "avant" et niveau dvi étendu (équivalent à 0-255 cfr p. 30 manuel).

Idem dans le logiciel de lecture du pchc.

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2006 18:01

Je viens de jouer avec ma sonde juste déballer, et j'ai une petite question.

En préléminaire, j'ai ajusté mes niveaux de noir et de blanc sur les mire animés (réglage minimal pour que l'animation apparaisse)

J'ai d'abord reglé le diagramme CIE avec le réglage de teinte et saturation (RGBCMY) aux petits oignons.
A part le Cyan que je n'ai pas pu ramener sur la référence. Mais mon réglage "teinte des couleurs chair" n'était pas à 0, donc ceci explique peut être cela...
Par défaut, le réglage dépassait largement le triangle de référence.

Ensuite, j'ai réglé les offset et gain RGB. Et au délà de 30 IRE (en dessous, je n'ai pas de filtre IR), c'était bon.

Par contre, ca m'a tout déréglé mon diagramme CIE (qui est maintenant plus grand que cela de référence a part le bleu qui est à niveau), et mon intersection ne converge plus à D65.

C'est normal ou il faut itérer à chaque fois entre CIE et RGB ? parce que si oui, ca va durer des heures :o

Par contre, le réglage du gamma ne change rien sur le CIE (heureusement).

Sinon chapeau, le soft est super bien foutu ;)
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 22 Déc 2006 18:22

Je ne règle pas le diagramme CIE :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2006 18:27

Bah j'imagine que tant qu'on est au dessus des points de référence, il n'y a pas mort d'homme :lol:

C'est juste le réglage à D65 qui est peut être plus interessant.

Sinon mon rouge est très élevé en dessous de 30 IRE, j'imagine que c'est du à la grande quantité d'IR sans le filtre ?
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 22 Déc 2006 18:32

Non il n'y a pas mort d'homme.
Les capteurs vert et bleu de la sonde sont sensibles aux IR comme le rouge ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2006 2:47

Salut Michel :-)

J'espère que tu passes de bonne fêtes de fin d'année :wink:


Michel, j'ai une petite expérience à te raconter.

Après avoir eu marre du shading/VP/poussières, j'ai décidé de retourner mon TW600 chez le fournisseur de notre CG qui s'est chargé de le renvoyer chez Espon. Je l'ai envoyé 8/12/2006, je l'ai reçu le 29/12/2006. Ca fait trois semaines (transport compris + periode des Fêtes). Je trouve ça super honnête de la part d'Epson et du fournisseur que je ne peux citer je crois (voir charte des CG).

Là où je suis intrigué c'est de ne pas trop savoir ce qu'ils ont faits exactement.

Je précise que je n'ai plus de shading, plus de vp et poussières.

Petit CR:

Quand j'allume mon VP, je n'ai plus le même bruit juste avec ouverture de l'iris (avec l'apparition du logo Epson. L'optique me semble avoir changé car j'avais du petite traces dessus qui semble avoir disparues. La lampe aussi car sur le menu, c'est redevenu 0H.

En parlant du menu. Quand je l'ai ouvert il étais en anglais. Tous mes réglages avait disparus mais je vais recalibrer ce n'est pas un problème c'est même mieux d'ailleur. Chose étrange, les nouveaux réglages brutes (en sortie de carton) sont beucoup mieux en comparaison avec ce que j'avais eu aussi avant en sortie de carton.

voila qui rejoint un peu le sujet de ce topic
en pc hdmi/dvi mode cinema 1 le gamma varie entre 1.9 à 2.1
mode rgb c'est encore plus lineaire 1.9-2.0 avec un cie presque parfait.

Je n'ai pas encore testé en YUV.

Autre chose je trouve lens shift plus précis qu'avant ... et une meilleure planeite de l'image (à prendre au conditionnel car j'ai une conjonctivite alors je louche un peu en ce moment). A l'époque je n'arrivais pas à avoir la même netteté sur toute la surface

Quand j'ai reçu le vp le lens shift était à fond en bas et kreystone sur -1.


Qu'en penses-tu ?

Bref pour l'instant je suis très satisfait des gens chez le fournisseur qui ont été très professionnels et rapide.

Ps : Aufr je crois que tu a acheté ton Vp par leur intermediaire avec la CG et qu'ils t'ont dis d'aller voir Epson directement. Moi ils m'ont donné le choix en premier lieu de passer par eux mais ils m'ont dis que je pouvais passer directement par Epson. J'ai choisi de passer par eux.

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 31 Déc 2006 10:33

Stephans a écrit:Ps : Aufr je crois que tu a acheté ton Vp par leur intermediaire avec la CG et qu'ils t'ont dis d'aller voir Epson directement. Moi ils m'ont donné le choix en premier lieu de passer par eux mais ils m'ont dis que je pouvais passer directement par Epson. J'ai choisi de passer par eux.

Stéphane.

Stéphane,

faut dire que dans le message que je lui avait envoyé je n'avais pas été très "tendre" :oops: mais il ne m'avait pas fermé la porte, j'avais mal interprété sa réponse (j'ai relu son message) :oops: ;faut dire que c'était pas le moment, j'avais de gros soucis d'ordre privé :evil:

à+
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 31 Déc 2006 13:48

Salut Aufr, bonnes fêtes à toi :-)

Moi je ne leur ai jamais envoyé de courrier à part pour avis un devis sur le TW700 et une éventuelle reprise de mon TW600 (mais c'est une chose qu'ils ne font pas). Donc je vais voir si je revends mon TW600 ou pas :)

Pour la garantie je n'ai fait que de téléphoner et la femme que j'ai eu au télephone ainsi que le commercial ont été très sympa.

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 01 Jan 2007 13:23

Bonne année à tous :)

Merci Stéphane pour ce retour d'expérience.
Manifestement le SAV est compétent.

Entre TW700 et TW600 j'ai constaté des différences de matériel (objectif et peut-être filtre) et de nombreuses différences de réglage du logiciel les options du TW700 me semblant meilleures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2007 15:01

Bonne année à tous !!!!

J'espère bientôt recevoir mon filtre "Edmon" que j'ai commandé en fin de semaine et pourvoir ainsi terminer le réglages du TW700 aux petits oignons... :mdr:

Je me demandais quelle est la meilleure approche pour la calibrationdu TW700 (puisque l'on ne peut utiliser queRGB ou que RGBCMY pour le CM)?

---> Je pensais (j'ai déjà commencer mais sans le filtre pour m'entrainner et me familliariser avec le soft HCFR et la sonde...!!! :oops: ) :

1 - Régler la temp de couleur sur 6500K, en iris auto (mode BT1),
2 - Régler la luminance (linéaire sur 2.2 avec gama perso),
3 - Régler les courbes RGB (commencer par les rendre les plus plus possible de 10 à 100 IRE avec un delta inférieur à 3 voir 1 si possible en haute luminosité),
4 - Jouer sur le paramètre "tone" pour finir de paufiner les niveaux RGB (surtout R) et linéariser la temp de coul sur toutes les luminosité.

ou alors deuxième approche :

1- Régler la temp de couleur sur 6500K, (même mode et iris),
2- Régler la luminance,
3- Régler les primaires sur le CIE,
4- Régler les secondaires sur le D65 du CIE,

Mais le problème est que les courbes RGB ne peuvent être retouchée du coup.... :evil:

C'est vrai que je me pose la question sur l'intérêt d'avoir des primaires et secondaires proches du CIE...?(je ne suis pas convaincu de l'utilisté de cette démarche).

Bref si vous pouviez me donner vos avis (sur vos propres démarches aussi...) :D
Merci beaucoup à tous et BONNE ANNEE encore à tous!!!! :mdr:

PS : Savez-vous s'il existe un moyen d'accéder au menu service des Epson TW600 ou TW700? (comme il existait sur mon ancien Z et TX100). Enfin cela n'est peut-être pas très bon non plus!!!
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 01 Jan 2007 18:54

Bonne année à tous.

Michel :)

Pour ce qui est du SAV pour l'instant rien à dire je verrais dans le temps.
Au fait, je n'ai pas dis qu'il m'avait mis une optique différente. j'ai dis qu'il me semblais qu'elle avait été changée. J'ai quand même à mon avis les mêmes menus donc ce n'est pas un TW700 déguisé en TW600 saurait été trop beau :)
Bref il y'a tjrs un très très léger shading inhérant à la technologie des tric LCD mais rien en comparaison à ce qu j'avais eu avant. Pourvu que ça dur.

Est-ce que tu connais la différence entre un TW600 et un TW620 ?

Vu que je suis long d'être un expert en VP, ce que je dis est à prendre avec des pincettes.

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur