Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Réglage du Z4

Message » 06 Nov 2006 22:14

Pas évident de déchiffrer ta réponse:

Michel qui préfère ne rien dire plutot que de dire une connerie :lol:

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2006 22:36

Pour faire plus bref ma réponse est : je ne sais pas :lol: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:55

Bonjour à ts,
j'ai à mon tour commencer une calibration HCFR du z4.
Cela fait 2 soirs d'affilés que je m'y atèle, bilan l'image est vraiment trop rouge!

Je m'explique, dimanche 1ère séance, je pars du mode contraste et je commence ds cet ordre (iris dynamique auto) :
1. niveau RVB
2. luminescence
3. secondaire
Bilan l'image est vraiment trop rouge et un shading apparait que je n'avais pas soupçonné :(

Lundi soir, je repars de zéro et change l'ordre de réglage (iris dynamique open) :
1. luminescence
2. niveaux RVB
et je cherche mm pas à aller plus loin mm constat c'est rouge avec le shading tjs présent (bon c'est quand mm légèrement moins rouge mais bon pas de quoi sauter au plafond).

Par contre, les 2 réglages m'ont données un delat E inférieur à 5 sur l'ensemble de l'échelle, une t° régulière proche de 6500k et une luminescence régulière proche de 2.2( en iris open linéaire, en auto en S -> 0IRE=2.1, 50IRE=2.2, 100IRE=2.3).

Donc voilà j'aimerais savoir d'où pourrait venir cette image rouge, c'est vraiment flagrant et je vois pas comment le colorimètre le vois pas !! Tiens d'ailleurs j'ai testé les 2 capteurs pr voir s'il y avait des diffs, mais rien à signaler la dessus.


Je vous post mon point de départ : mode contraste, iris auto, iris manuelle -55, rouge +13, vert +3, bleu -5 et tout le reste à 0.
Et j'appelle à vos divers expériences pour me donner une piste pr partir sur le bon chemin. A la vue des courbes ds quelle ordre vous procéderiez etc???

merci
Fichiers joints
YOV-06-11.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 59 fois
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:27

Je vais prochainement acheter une corde... J'ai déjà reperer la poutre... :evil:

Selon mes differentes sources (X360, PC, DVD ...),

Je n'arrive pas à trouver des réglages satisfaisant...

Du coup, je passe plus de tps à trifouiller les menus du Z4 qu'a en profiter.

J'habite à 80 kms de Paris (Evreux),

Une bonne ame qui possède une sonde et le talent accepterais de venir me regler aux petits oignons mon Z4 ?

Bien entendu à mes frais :wink:

Totolarico c'est gentiment proposé de m'aider au téléphone, ( et je l'en remercie :D ), mais j'aimerais un vrai étalonage, avec une sonde etc...

Voili voilou

Merci

Paolo

ps: j'ai mon TT à vendre dans la section vidéo, contre une bonne prestation le "régleur" pourrais éventuelement repartir avec :wink:
paolo_200sx
 
Messages: 255
Inscription Forum: 31 Mai 2003 15:15
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:33

Au sujet de la saturation des primaires et de la saturation des secondaires, est ce qu'elles sont liées aux courbes RGB ou elles sont liées aux réglages du CIE avec le Color Management ?

Je suis arrivé à quelque chose de concret, il me reste à peaufiner les secondaires d'un chouilla pour essayer de les centrer correctement sur le D65 du CIE.
Les primaires ne peuvent pas être améliorées.

Il me reste également les courbes RGB à peaufiner pour être réellement à 100% de 10 à 100IRE.

Voici le CIE et les saturations:
Image
Image


Par contre la saturation du vert, du cyan et celle du jaune partent à la dérive, vous avez une explication ?

Peut être qu'en répondant à ma question du haut, celle là sera résolue :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:41

Alors toi aussi tu as torturer tes primaires :mdr:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:51

Kbil :) j'arrive à interpréter les saturations lorsqu'elles sont affichées sur le diagramme CIE.
Par contre je suis le plus souvent muet lorsqu'il s'agit d'interpréter les histogrammes de saturation.
C'est une exclusivité du programme HCFR !
Le fichier .chc est lui toujours complet ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:55

kbil69 a écrit:Au sujet de la saturation des primaires et de la saturation des secondaires, est ce qu'elles sont liées aux courbes RGB ou elles sont liées aux réglages du CIE avec le Color Management

La saturation ne devrait dépendre que du réglage de couleur.
Mais en pratique elle doit dépendre du Color Management et peut-être aussi des gains RVB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2006 22:27

warrior a écrit:Alors toi aussi tu as torturer tes primaires :mdr:


Je vais juste faire un essai sur des films une fois tout calibré.

Je jugerai par moi même 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Nov 2006 23:18

MLill a écrit:Kbil :) j'arrive à interpréter les saturations lorsqu'elles sont affichées sur le diagramme CIE.
Par contre je suis le plus souvent muet lorsqu'il s'agit d'interpréter les histogrammes de saturation.
C'est une exclusivité du programme HCFR !
Le fichier .chc est lui toujours complet ;)

Michel


Mon fichier .chc ne te sera d'aucune utilité, je n'ai pas fini les RGB, ni les voisinages Noir/Blanc.
:oops:

Voici les saturations sur le CIE:
Image


Par contre une chose m'interpelle, je vois que la plupart des personnes ont leur gamma à 0 alors que chez moi il faut que je le mette à +2 pour avoir la courbe de luminance sur 2.2, du moins le centre de la courbe 50IRE.
Avec un gamma à 0 je suis à peu près à 2.4 :-?

Cela dépend des Z4 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Nov 2006 9:41

Les saturations devraient être alignées.
Le non alignement est particulièrement visible sur le vert et le rouge.

Il est fort possible que le Color Management déplace les primaires et les secondaires sans déplacer correctement tous les niveaux de saturation.

Je n'ai jamais fait ce genre de tests.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2006 13:08

Bien que mon message d'hier n'ai pas encore eu de réponse, j'ai refait un essai hier soir.
Je me suis uniquement concentré sur les courbes RVB.

Bon j'y ai passé qu'1 heure donc c'est encore perfectible mais bon c'est déjà pas si mal.

En fait, je me suis rendu compte sur les mires qu'à 0IRE et 100IRE pas de soucis avec le rouge, le noir est bien noir et le blanc bien blanc.

Par contre quand les mires défiles de 10 à 50 IRE shading rouge très présent et de 50IRE à 90IRE, il diminue progressivement.
Ce shading prends à peu prêt 30% de la surface de l'écran et forme une sorte de U (!!).
Je m'explique, il est fort sur la partie gauche et sur la moitié basse de l'écran et à droite plus discret.

Paraxodalement, je n'ai pas un vert beaucoup plus prononcé sur le reste de l'écran!

Et donc lors de ma calibration, je me suis rendu compte que lorsque la courbe R se retrouve entre 80%et90%, je n'arrive plus à continuer de la rapprocher de 100% facilement.
La partie 80à100IRE tends vers le bas, car le shading disparait. Et là je suis obligé d'augmenter tout les paramètres du rouge pr arrivé à 100%.
Et au final, la courbe ok, mais la projection d'un film c'est la cata :(

J'espère avoir était assez clair pas facile d'expliquer ça ;) !!!

Alors bon si vous avez des idées pr améliorer ça ....
En fait, je vois pas d'autre solution pr l'instant que de me contenter d'aligné le vert et bleu à 100% et de laisser à 85-90% le rouge, car la en projection ça me semble pas mal.
Fichiers joints
YOV-07-11.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 53 fois
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 08 Nov 2006 18:53

MLill a écrit:Les saturations devraient être alignées.
Le non alignement est particulièrement visible sur le vert et le rouge.

Il est fort possible que le Color Management déplace les primaires et les secondaires sans déplacer correctement tous les niveaux de saturation.

Je n'ai jamais fait ce genre de tests.

Michel


Il m'est arrivé une chose hier soir, je me suis appercu que j'avais un sérieux pic sur la courbe de luminance, au 70IRE, qui partait de 2.2 jusqu'à 1.6
Après plusieurs tentatives de changement de réglages, il s'est avéré qu'il était dû au color managment.

Afin de me rapprocher au plus près du CIE de référence sur les primaires, je me retrouve avec des valeurs aux antipodes:
R=1.1.1
V=5.4.3
B=1.1.1
J=4.5.4
C=1.3.1
M=554
Avec ces valeurs, le triangle optenu se confond sur le triangle de référence hormis le vert.
Quasi tip top.

Les couleurs d'origines sont à des milles des couleurs optenues avec le CM
(teinte-liminosité-ton...)


Je crois qu'il n'ai pas normal que les couleurs d'origine au Z4 puissent différer autant.

S'il n'est effectivement pas possible que cela differt autant, alors le diagramme CIE n'est pas à tenir en compte lors de sa calibration :wink:
Je parle des primaires, et non des secondaires, je n'ai pas poussé assez loin mes petites investigations :mdr:
Dernière édition par kbil69 le 08 Nov 2006 19:00, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Nov 2006 18:56

lordkiller0808 a écrit:Bien que mon message d'hier n'ai pas encore eu de réponse, j'ai refait un essai hier soir.
Je me suis uniquement concentré sur les courbes RVB.

Bon j'y ai passé qu'1 heure donc c'est encore perfectible mais bon c'est déjà pas si mal.

En fait, je me suis rendu compte sur les mires qu'à 0IRE et 100IRE pas de soucis avec le rouge, le noir est bien noir et le blanc bien blanc.

Par contre quand les mires défiles de 10 à 50 IRE shading rouge très présent et de 50IRE à 90IRE, il diminue progressivement.
Ce shading prends à peu prêt 30% de la surface de l'écran et forme une sorte de U (!!).
Je m'explique, il est fort sur la partie gauche et sur la moitié basse de l'écran et à droite plus discret.

Paraxodalement, je n'ai pas un vert beaucoup plus prononcé sur le reste de l'écran!

Et donc lors de ma calibration, je me suis rendu compte que lorsque la courbe R se retrouve entre 80%et90%, je n'arrive plus à continuer de la rapprocher de 100% facilement.
La partie 80à100IRE tends vers le bas, car le shading disparait. Et là je suis obligé d'augmenter tout les paramètres du rouge pr arrivé à 100%.
Et au final, la courbe ok, mais la projection d'un film c'est la cata :(

J'espère avoir était assez clair pas facile d'expliquer ça ;) !!!

Alors bon si vous avez des idées pr améliorer ça ....
En fait, je vois pas d'autre solution pr l'instant que de me contenter d'aligné le vert et bleu à 100% et de laisser à 85-90% le rouge, car la en projection ça me semble pas mal.


Essaye de mettre le gamma à +1 pour mettre le centre de ta courbe de luminance à 2.2
(50IRE)

Je fais comme ca, mais il n'est pas dit que le faite de jouer avec le gamma pour mettre la courbe à 2.2 soit préconisé :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Nov 2006 20:07

Autre chose, comme indiqué sur les 1ères page de ce topic par mamas et julien de memoire, en mettant la couleur à -4 les primaires rouges et vertes et la secondaire jaune se rapprochent de la ref sur le CIE.

On devrait moins utiliser le CM.

Reste à savoir si le faite de mettre la couleur sur -4 dénature la colorimétrie de l'image lors de la projection d'un film ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message