Bonjour,
Si j'ai livré quelques informations sur mes premiers pas avec le casque Earsonics Velvet sur le sujet dédié aux DAP. Après celles de la veille qui avaient été assez étonnantes une fois les embouts bien positionnés. Les écoutes effectuées hier soir à partir d'autres extraits musicaux ont permis de confirmer le très haut niveau de performances sonores que peuvent délivrer ces deux minuscules oreillettes ES.
Ainsi, après de superbes productions sonores avec les extraits suivants : George Michaël - Jesus to a Child -, Peter Gabriel/Kate Busk - Don't give up -, Avallon (Bryan Ferry), Beverley Craven - Promise me -, Rebekka Karijbord - The Noble Art of Letting -, Patricia Kaas - Entrer dans la lumière -, Ewen Carruthers - In the Amber room -, Massive Attack - Live with me -. Les pistes suivantes ont permis au Velvet de montrer (tout ?) ce dont il est capable.
D'autant que je dispose encore de disques 33T gravure directe musicaux et de ce genre d'atmosphère ferroviaire. En premier lieu, en écoutant - Puisque vous partez en voyage - on se croirait réellement avec Françoise Hardy et J. Dutronc sur le quai de la gare (ainsi que rajeuni de pas mal d'années depuis les concerts auxquels j'avais assisté

).
Ensuite, si avec le Beyer DTX-101, la voix de la chanteuse de l'extrait de Stan Getz/J. Gilberto - The Girl of Ipanema - est perçue à droite. Sur le Velvet, son positionnement est nettement plus précis, puisque sa voix semble très nettement provenir d'en dessous l'oreille droite. Un peu comme si la chanteuse s'était assise sur votre fémur ou genou droit.
Mais alors, le summum de l'écoute, c'est lorsqu'on lance la lecture de deux des pistes du stratosphérique - The dark side of the Moon - des Pink Floyd.
Le Earsonics est impressionnant de précision et de détails dans - Time - et - Money -.
Dans les deux cas, on a vraiment l'impression d'être d'abord dans un tiroir-caisse, puis, dans le mécanisme d'une pendule... molletonnés du velours éponyme.
Car, afin de ne pas faire injure à la vérité ou de s'indigner en son nom. Si on prendra bien garde de ne pas se griser prématurément et de ne pas encore évoquer de possibles vertus sonores diamantifères. Je pense qu'il faut vraiment entendre ces - bijoux pour oreilles - pour le croire.
D'ailleurs, lors de mes futurs tests de casques, dorénavant, ces deux extraits du célébrissime opus des Flamants roses feront partie des pistes retenues parmi celles utilisées à chaque fois.
Enfin, s'il a un excellent comportement avec les enregistrements de très bonnes qualité. Sans se comporter de manière raide ou brutale avec les moins bien réalisés. En particulier ceux de musique classique. Le Velvet permettant de bien différencier le bon grain de l'ivraie. Un peu comme en matière d'image vidéo, lorsqu'on regarde un programme standard sur un écran HD, où, Il y a toujours un temps d'adaptation avant de s'habituer à la baisse de définition de l'image.
L'écoute d'un enregistrement de moyenne qualité avec le Velvet, nécessite toujours ensuite une période d'adaptation identique.
Bonne journée.