Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

La fin des baladeurs audiophiles ?

Message » 01 Nov 2021 19:18

Ben oui et non. Je viens de laisser un petit compte rendu sur le fil des casques Erdre audio (Intra-auriculaires), à propos de mes écoutes du casque B802 (Une merveille), que j'écoute sur un smartphone, mais via un DAC Shanling UA2. Je ne suis pas certain qu'un DAP dédié ferait mieux, dans la mesure où l'écoute est aussi bonne qu'avec mon RME ADI 2 DAC FS, qui n'est pas une bouse question ampli casque.
Le souci des smartphones, à mon avis, c'est d'une part l'architecture interne souvent délétère à la musique, apparemment en particulier sur Android (Chez Apple j'ai lu que c'était plus respectueux du flux audio, sûrement bitperfect, mais perso je n'en ai aucune idée), et d'autre part les DAC de qualité souvent médiocre d'un point de vue musique.
Alors, évidemment, au casque, le format de fichier écouté (Avec ou sans perte, résolution, etc...) joue peut-être, en tous cas ça me semble audible entre un MP3 320 et un FLAC sans compression. Mais une fois qu'on compare des mêmes fichiers, en bitperfect via une appli comme USB Audio Player (C'est juste pour savoir ce que l'on écoute à la source, cette application permet si on le souhaite un traitement du signal par égalisation, et je n'ai rien contre le traitement du signal, au contraire j'ai pu faire l'expérience de ce que ça peut apporter en qualité de restitution sonore sur mes enceintes), ben les choses ne sont pas si simples que: l'appareil est dédié à l'écoute musicale donc c'est mieux...
D'ailleurs, j'ai chez moi un petit DAP Shanling M0 que j'ai acheté pour écouter en voiture, mon système audio beuguant en lecture de clé USB basique, sans raison apparente). J'ai comparé l'écoute des mêmes fichiers, au même format, en bitperfect, avec le même casque Erdre Audio B802 hyper résolvant, sur ce M0 et mon tél avec un DAC Shanling UA2, ben il n'y a pas photo, l'écoute avec le tél + DAC est mieux.
Certes, le DAC UA2 est plus puissant et qualitatif que celui intégré au M0, et j'imagine bien qu'un DAP haut de gamme fera aussi bien à l'écoute, mais mieux je ne pense pas, dans la mesure où l'écoute des mêmes fichiers avec le même casque alimenté par le RME ADI 2 DAC ne révèle pas de différence évidente.
Donc, pour ma part, en dehors de critères pragmatiques (Tout à fait défendables) du style je préfère avoir ma musique sur un truc séparé, ou encore je peux stocker toute ma musique sur un appareil acceptant des cartes SD de gros volume (Ce que font peu de tél actuellement), je pense qu'un bon DAC portable au cul d'un smartphone sur lequel tourne un appli de musique permettant d'éviter les écueils du système d'exploitation du smartphone quant au flux audio, ça fait aussi bien qu'un DAP haut de gamme, et pour nettement moins cher.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Mai 2022 11:49

Question intéressante, je suis assez d'accord qu'un dap pour des intras a de moins en moins d'intérêt comparé à un smartphone, hormis peut être si on désire un dap très minimaliste en taille et poids, je possède un shanling M0, pour 38grammes et 16 h d'autonomie, il fait vraiment un bon job, un vrai couteau suisse au son plus que correcte.

Par contre ou je pense que les dap ont de l'avenir, c'est grâce a leur puissance qui est en forte augmentation ces 2-3 dernières années, puissance qui permet maintenant de driver plus de 90% des casques sédentaires du marché (ca commence même un peu a être démesurée: 3w sous 32 ohm pour le fiio m17, il lui ont même mis un ventilo :hein: ).

Je possède un shanling m6pro qui fait 600mw sous 32 ohms, il drive sans soucis un focal clear, un audeze lcd2 c ou sennheiser hd 600. C'est un vrai plaisir d'écouter au casque ou l'on veux dans la maison ou sur la terrasse.

Au final, il concurrence facilement un ampli casque sédentaire et je ne me voie pas faire machine arrière. A termes je voie plutôt la disparition des amplis casques sédentaires en tant que tel au profit de dap puissant (ou d'ampli casque portable branché sur smartphone).
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 03 Mai 2022 13:57

gilmour a écrit:Je possède un shanling m6pro qui fait 600mw sous 32 ohms, il drive sans soucis un focal clear, un audeze lcd2 c ou sennheiser hd 600. C'est un vrai plaisir d'écouter au casque ou l'on veux dans la maison ou sur la terrasse.

Au final, il concurrence facilement un ampli casque sédentaire et je ne me voie pas faire machine arrière. A termes je voie plutôt la disparition des amplis casques sédentaires en tant que tel au profit de dap puissant (ou d'ampli casque portable branché sur smartphone).

Effectivement, avec un casque "sédentaire" de qualité, un baladeur puissant est la seule solution si on veut se déplacer chez soi. Je n'avais pas pensé à cette utilisation.

Je ne crois pas trop à l'ampli casque portable branché sur smartphone, ce n'est pas très pratique. En revanche, je vois un concurrent sérieux au DAP puissant dans les années à venir : le casque HiFi Bluetooth.

Déjà, aujourd'hui, avec le BT 5 et le codec LDAC, on est extrêmement proche de la qualité CD-Audio. On compare souvent à tort le débit maximum du LDAC à celui du CD-Audio alors qu'il faut le comparer à celui d'un CD compressé sans perte. J'ai examiné le débit crête de mes fichiers flac de musique classique : ça ne dépasse jamais les 1100 kbps et rarement les 900 kbps. J'ai également testé à l'écoute sur mes enceintes le LDAC entre mon smartphone et mon ampli. Franchement, il était impossible de remarquer une différence avec un flux PCM en qualité CD transmis par câble. Si différence il y a, elle est tellement brève qu'on doute de sa réalité. Avec les progrès techniques du BT LE Audio et des codecs, on aura de la vraie haute fidélité sur les casques BT d'ici peu de temps.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Mai 2022 9:26

Ok, mais faut voir le poids de la batterie+électronique d'un 'gros' ampli et sa taille non? J'ai un ampli portable Fiio, c'est pas petit ni léger, j'aurai pas envie d'avoir ça sur la tête en plus, même sans le boitier métal.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Mai 2022 11:50

Bonjour,

Si la précision entre le véritable débit maximal offert par le codec LDAC vs le CD compressé en flac est encore plus édifiante que celle qui est régulièrement indiquée sans compression, comme ma curiosité m'avait fait acheter un module BT MB Quart pour casque PHILIPS Fidelio X2HR, je peux donc confirmer que la qualité est tout à fait bonne.

Image

Image

D'ailleurs, HIFIMAN a utilisé la même méthode pour libérer du câble son très bon casque DEVA Pro dont les retours sont excellents.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mai 2022 12:45

Suite aux messages précédents évoquant l'écoute sans fil chez soi, c'est déjà possible pour un prix dérisoire si l'on adopte la solution suivante au sujet de laquelle j'émettrai toutefois deux réserves*.

Casque PHILIPS Fidelio X2HR: 92,99€ + MB Quart: $ 37,09.

Sinon, guère plus cher, $ 219: https://store.hifiman.com/index.php/deva.html

- post180820175.html?hilit=hifiman%20deva#p180820175


Bonne journée.

* La première réserve concerne le casque dont le rapport qualité audio/qualité de fabrication/prix n'est pas ordinaire à ce tarif. Cependant, bien qu'il donne beaucoup de satisfaction à un grand nombre de ceux qui l'ont acquis, comme j'ai du mal avec son aigu, il me semble préférable de le signaler (sinon EQ :wink: ).
La deuxième réserve vient de ce que le module que j'avais acquis a probablement un léger défaut de conception (à moins que ce soit le casque), parce que la partie mini-jack n'entrant pas suffisamment dans la gorge prévue pour le branchement du câble, je n'obtiens qu'une seule des deux voies stéréo (une petite intervention devrait résoudre le problème). Seconde voie que je retrouve lorsque j'introduis une rallonge 3,5mm > 3,5mm mâles entre module et casque.
Aussi, je termine en indiquant que cette acquisition avait été faite par curiosité et que je n'ai pas renvoyé le module en Chine pour échange parce que le prix du transport, à ma charge, était pratiquement du montant que celui du module.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mai 2022 16:21

Bonjour
J'ai testé et acheté c'est 2 produits et honnêtement très bon pour le tarif, avec tout de meme des différences.
Pour connecter à mon Galaxy S20
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07N355W9 ... asin_title
Ce produit est très bien aucun problème au niveau du son.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B085W6XKM ... asin_title
Celui ci est pour moi nettement mieux, car il sort avec un volume nettement plus fort et donc il permet au téléphone de pouvoir alimenter beaucoup plus facilement les casques
Donc 2 bon produits , mais le 2eme nettement plus adapter et en plus légèrement moins chère en rouge.
Honnêtement pour le tarif, c'est un des meilleurs produits que j'ai acheté c'est dernière année.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 04 Mai 2022 17:12

lotofoof46 a écrit:Bonjour
J'ai testé et acheté c'est 2 produits et honnêtement très bon pour le tarif, avec tout de meme des différences.
Pour connecter à mon Galaxy S20
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07N355W9 ... asin_title
Ce produit est très bien aucun problème au niveau du son.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B085W6XKM ... asin_title

Attention ! D'après leur descriptif, ces deux produits ne sont pas vraiment des "adaptateurs" USB-C vers Jack mais plutôt des DAC USB avec sortie Jack. Ce n'est pas le DAC interne du smartphone qui est utilisé mais celui de l'adaptateur.

Pourtant, la norme USB-C prévoit la possibilité de câbler les prises USB-C pour transporter de l'audio analogique stéréo, ce qui est un progrès par rapport au micro-USB. Mais cette possibilité ne semble guère utilisée au vu des adaptateurs USB-C vers Jack vendus dans le commerce.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Mai 2022 18:10

Oui c'est ça.
Mais franchement pour le tarif cela fait de la musique.
Mais comme tu dis, c'est pas facile de trouver de simple câble qui laisse passer le son tout simplement.
Merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 04 Mai 2022 19:11

gilmour a écrit:Question intéressante, je suis assez d'accord qu'un dap pour des intras a de moins en moins d'intérêt comparé à un smartphone, hormis peut être si on désire un dap très minimaliste en taille et poids, je possède un shanling M0, pour 38grammes et 16 h d'autonomie, il fait vraiment un bon job, un vrai couteau suisse au son plus que correcte.

Par contre ou je pense que les dap ont de l'avenir, c'est grâce a leur puissance qui est en forte augmentation ces 2-3 dernières années, puissance qui permet maintenant de driver plus de 90% des casques sédentaires du marché (ca commence même un peu a être démesurée: 3w sous 32 ohm pour le fiio m17, il lui ont même mis un ventilo :hein: ).

Je possède un shanling m6pro qui fait 600mw sous 32 ohms, il drive sans soucis un focal clear, un audeze lcd2 c ou sennheiser hd 600. C'est un vrai plaisir d'écouter au casque ou l'on veux dans la maison ou sur la terrasse.

Au final, il concurrence facilement un ampli casque sédentaire et je ne me voie pas faire machine arrière. A termes je voie plutôt la disparition des amplis casques sédentaires en tant que tel au profit de dap puissant (ou d'ampli casque portable branché sur smartphone).


Vu la qualité de certains casques intra aujourd'hui, on a pas forcément besoin de cette puissance. En tous cas, le casque Erdre Audio B802 est supérieur à mes oreilles sur l'ensemble du spectre par rapport à un Focal Clear ou un Audeze LCD2. Le Sennheiser que tu cites je ne l'ai jamais écouté. Et il faut préciser que je n'écoute pas ou très peu de musiques où les basses prédominent ou avec des infrabasses.
Par contre, je possède également un SHanling M0, très pratique en effet vu sa taille, mais le casque Erdre Audio a besoin de plus de patate pour donner tout son potentiel. L'écoute est nettement mieux avec le DAC Shanlinh UA2 sur smartphone que sur le M0.
Et puis, plutôt que d'avoir un DAP hors de prix en plus de son smartphone, si tu veux vraiment dirver un casque "sédentaire", un DAC nomade dernière génération peut suffire dans la plupart des cas, et ça ne vaut pas très cher.
Le stockage étant aujourd'hui assez généreux sur nos smartphones modernes, même pour une écoute comme tu le souhaites, ça se tente avec un smartphone.
La taille des DAC nomade est aujourd'hui très réduite. Après, un DAP possède une esthétique parfois soignée, et c'est vrai, des réglages à portée de la main adaptés à son utilisation, ce pour quoi le smartophone n'est pas toujours aussi pratique.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Mai 2022 21:53

:D Ma petite contribution....J'ai depuis 2 ans un excellent DAP Cayin N6II.....mais depuis que j'ai acheté le smartphone SONY Xperia 5 III et les intra SONY XM4 je n'écoute pratiquement plus qu'eux ....dans les transports en commun, à la salle de sport ou en VTT... :oops:
Le Cayin ne me sert plus que branché en sortie ligne fixe sur l'entrée auxiliaire de mon auto-radio ou alors quand je suis dans mon transat dans le jardin avec des intras plus ht de gamme que les XM4....je garde le DAP Cayin car il a une sortie ligne fixe très performante pour ma voiture, et ca me permet de ne pas trop "descendre" la batterie du smartphone lors des longs trajets :hein:
Mais quand il rendra l'âme, je ne le renouvellerai sûrement pas :oops: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 04 Mai 2022 21:58

lotofoof46 a écrit:Oui c'est ça.
Mais franchement pour le tarif cela fait de la musique.
Mais comme tu dis, c'est pas facile de trouver de simple câble qui laisse passer le son tout simplement.
Merci

J'ai quand même un doute quand je vois certains fabricants d'adaptateur USB-C vers Jack dire que leur adaptateur n'est pas compatible avec certains modèles de smartphones Android. Aujourd'hui, tous les smartphones Android supportent le protocole USB Audio, donc ils sont forcément tous compatibles avec un DAC USB. En revanche, ils ne sont pas forcément tous câblés pour sortir de l'audio analogique sur leur prise USB-C. J'en déduis que les adaptateurs incompatibles n'ont pas de DAC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message