Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Sony DMP-Z1

Message » 03 Jan 2020 8:11

L'ouvertre entre le MDR-Z1R et l'Utopia est identique ? Le rendu des basses reste également plus présent avec le MDR-Z1R ?
eoslover
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2012 6:49
  • offline

Message » 03 Jan 2020 10:27

Grosso modo c'est bien ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Sep 2020 13:55

Je comptais profiter de cette année pour aller dans certains salons afin enfin d'ecouter le DMP-Z1.

Le contexte covid a brisé en éclats ce doux rêve.

Je n'ai encore aucune idée quand j'aurai la possibilité de l'écouter, toutes les tentatvives de renseignements pour être en mesure de le tester ayant été sans succès même chez Sony France (du moins avec le contact que j'ai eu).
eoslover
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2012 6:49
  • offline

Message » 23 Sep 2020 15:21

@jako : Est-ce que l'expérience du DMP-Z1 reste toujours depuis votre test votre meilleur expérience pour un système casque ?

J'ai eu l'occasion lors d'une manifestation d'écoutre en démo le Sennheiser Orpheus HE1, le son etait absolument superbe et totalement dans mon goût mais complètement impossible vu le prix. Je ne sais pas s'il y a lieu de comparer le dmp-Z1 équipé d'un bon casque avec l'orpheus mais c'était juste pour voir une possible comparaison ?
eoslover
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2012 6:49
  • offline

Message » 23 Sep 2020 15:45

A la différence du HE-1 le DMP-Z1 n'est pas dépendant d'un bon DAC, ni d'une bonne source car l'intégration faite par Sony est tout simplement exceptionnelle et regroupe tout les éléments nécessaires aux écoutes.
Notamment le HE-1 ne m'a pas emballé ... sauf adjonction d'un DAC externe de bonne facture, mode d'écoute aussi conseillé par Sennheiser lors des démos. Un comble pour un ensemble à 60K€.

Le DMP-Z1 reste à ce jour l'une de mes meilleures écoutes nomade et sédentaire.
Même mon système de référence qui dépasse le prix du DMP-Z1 n'arrive pas à ce niveau de transparence et de confort d'écoute.

L'avantage au DMP-Z1, compacte, autonome, capable sur de gros casques comme le HifiMAN Susvara et surtout, superbe !
Un concept unique et véritablement performant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Sep 2020 13:37

Merci pour votre retour objectif.

Pour fonctionner avec le DMP-Z1 vous partiriez sur le MDR Z1R ou les E1R Z1R ?

J'ai pu lire des commentaires si élogieux sur les E1R Z1R que je me permets de vous poser la question ?
eoslover
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2012 6:49
  • offline

Message » 26 Sep 2020 20:03

Ce n'est pas le même confort.
Je ne suis pas un inconditionnel des IEM, même si il y a des produits prodigieux (les IER-Z1R en font partie).
Sur mes 50 casques et IEM je n'ai que 10 intras.

J'aime beaucoup le MDR-Z1R pour son confort et son côté et un peu basseux qui apporte une certaine plénitude aux écoutes.
Notamment le packaging des deux produits est ultra complet et très qualitatif.
D'une certaine manière le DMP-Z1 étant déjà encombrant on peut se dire qu'un gros casque ne changera plus grand -chose.
Comme je ne suis pas un audiophile nomade dans mes écoutes je partirai sur le MDR-Z1R, mais aussi parce que j'ai une préférence générale pour les circum-aural.
Cependant, si on souhaite se servir du DMP-Z1 en toute occasion, nomade et sédentaire je dirai qu'à l'extrême il serait bon d'avoir les deux, MDR-Z1R et IER-Z1R.
Je suis même convaincu qu'une telle commande peut aboutir à une remise conséquente, car ce genre de "pack" ne se vend probablement pas souvent :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2020 14:01

Oui c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé.

Apres je me dis que le MDR-Z1R et les IER-Z1R ont un rendu peut être similaire même s'ils sont différents dans la conception donc il y a peut être le risque de n'utiliser que le MDR-Z1R, s'ils ont une signature similaire, car moi aussi j'ai plus une écouté sédentaire que nomade.

Si nous poussons votre raisonnement encore plus loin, dans une optique plus sédentaire que nomade, il peut être envisageable de prendre le MDR-Z1R et le MEZE Emparyan si au final il y a une possibilité de remise. Ca laisse donc la possibilité de disposer de deux casques au rendu différent et de varier ainsi les écoutes.

Je sais que vous avez le Meze mais dans votre test du DMP-Z1 vous ne les avez pas utilisé ?
eoslover
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2012 6:49
  • offline

Message » 01 Oct 2020 14:12

Difficile de tester beaucoup de casque durant un test ... j'en ai passé 9 ce qui est déjà pas mal.
J'avais souhaité rester sur un usage "type".
Comme le Susvara est passé sans problème, je n'ai pas vu l'utilité de multiplier les écoutes sur d'autres planars, plus facile de surcroit.

Votre raisonnement se tient, un MDR-Z1R car on sait qu'il y a une affiliation souhaitée par le constructeur qui se confirme aux mesures et écoutes.
Un autre casque différent mais compatible d'un point de vue électrique et pour apporter une variante d'écoute.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Oct 2020 6:09

Certaines personnes ayant fait l'acquisition du MDR-Z1R ont également acheté le câble :

https://www.ebay.fr/itm/Sony-MUC-B20SB1 ... ILEALw_wcB

Pensez-vous que par rapport au câble d'origine il y ait un gain ?
eoslover
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2012 6:49
  • offline

Message » 05 Oct 2020 15:43

Les câbles d'origine du MDR-Z1R sont déjà très bon.

J'ai fait monter un câble par Norne pour des raisons de longueur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2021 7:27

@Jacko

Je tenais à vous remercier pour tout le temps que vous m'avez accordé pour répondre à toutes mes questions. J'espère ne pas vous avoir trop pris la tête.

Maintenant que je possède le dmp-z1 et le mdr-z1r, je ne regrette absolument pas mon choix et j'ai bien fiat de suivre vos conseils avisés, c'est un réel bonheur.
eoslover
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2012 6:49
  • offline

Message » 14 Avr 2021 11:23

Je suis ravi d'apprendre que vous avez fait l'acquisition de ce couple d'exception.

Vous figurez maintenant parti les rares ayant la chance de profiter du DMP-Z1, qui reste à ce jour, l'une de mes expériences d'écoute de DAP et DAC/amp casque les plus mémorable.

Je vous souhaite de très bonnes écoutes :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2022 9:37

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre l'adaptateur que vous avez utilisé pour utiliser la sortie de l'ampli 4.4mm avec un jack 6.35mm (femelle 6.35 et male 4.4) ?

Cdt
eoslover
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Nov 2012 6:49
  • offline

Message » 24 Sep 2022 21:34

Bonjour

Il est préférable de ne pas mélanger asymétrique et symétrique.

Le mieux est donc de faire confectionner un câble au format 4.4mm pour le casque.
Si cela était la source de votre question ?
Mon fabriquant de câble sur mesure pour casque : Norne Audio (Trevor).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message