Point 1. La diminution de la distorsion
Rq : j'ai déjà parlé de la distorsion d'une image numérique à plusieurs reprises sur les forums HC. Voir par exemple ici :
http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=92&start=6Nota : les call Avisynth que je donne sur le forum d'HDfever datent de 2012 et ne sont plus compatibles avec les versions récentes d'avisynth 2.6 MT de SEt. Il faut utiliser des calls comme ceux d'Eyldebrandt ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 8425_1.htmLa distorsion est liée à la nature digitale des diffuseurs numériques. Les sinusoïdes spatiales qui composent une image numérique ont une nature échantillonnée et il n'y a pas de convertisseur numérique-analogique couplé à un étage de sortie pour reconstituer les sinusoïdes continues qui représentent la nature physique *spatialement continue* de la lumière. La différence entre la sinusoïde continue idéale et sa version échantillonnée présente sur la matrice du projo est à l'origine de la distorsion qui se traduit visuellement par la nature "numérique" de l'image avec sa structure "pixel". Plus la fréq. augmente, plus la distorsion augmente.
Par exemple, la sinusoïde discrète qui constitue la fréquence max d'un diffuseur numérique a une fréq. de 0.5 cycle/pixel et n'exprime donc sa période (cycle) qu'avec 2 pixels, par exemple un pixel blanc et un pixel noir. Deux pixels, ça ne fait pas bcp pour représenter une variation idéalement continue sur une période... La distorsion de cette fréquence est alors maximale. Si on représente les valeurs des pixels N&B sur un graphique (0=N,1=B), on a un signal carré à la place d'une sinusoïde...
L'oeil est très sensible à cette distorsion car la structure pixel est très artificielle, donc immédiatement repérable dès que la disto commence à augmenter (c'est un ressenti réflexe). Par exemple, sur les imagettes ci-dessous, on ne se pose aucune question, la 2e est la moins naturelle des 4 car son rendu est le moins "lisse". Les 3e et 4e n'ont pas une résolution fréquentielle supérieure à la 2e mais ont une disto plus basse. La 1ère a une réso fréq. supérieure et une disto plus basse.




Par contre, si j'avais représenté sur les imagettes une variation lumineuse très faible (très basse fréquence), la 2e aurait été bcp moins facilement repérable. ll y a un effet seuil qui fait que la structure pixel n'apparaît qu'au delà de certaines fréquences. Cela dépend aussi de l'amplitude des fréq. L'effet pixel généré par une fréq. de 0.5 cycle/pixel est indiscernable si son amplitude est très faible ! C'est pour cela qu'on applique des filtres passe-bas pour supprimer les effets de crénelage induit par une structure pixellisée : la valeur de la fréq de coupure et la pente du filtre sont la conséquence directe de ce seuil variable.
Une fréq. max de 0.5 cycle/pixel (sinusoïde avec 2 pixels par période) sur un diffuseur 2K correspond sur un diffuseur 4K à une fréq. de 0.25 cycle/pixel (sinusoïde avec 4 pixels par période). La fréquence étant plus faible, la distorsion le sera aussi. Donc cette *même* sinusoïde continue représentée par 2 pixels sur le diffuseur 2K et 4 pixels sur le diffuseur 4K sera plus naturelle sur le diffuseur 4K.
De même que 0.25 est la moitié de 0.5, en affichant avec un diffuseur 4K les fréquences spatiales d'une source 2K (BRD) après upsampling, on divise par 2 les fréquences contenues dans la source, ce qui permet de faire chuter la distorsion des fréquences 2K. Donc ça leur permet de passer en dessous du seuil de perception de "l'effet pixel", ce qui donne une image bcp plus naturelle, car plus lisse.
L'image 2K postée par Worf dans son test du 1000ES est très représentative de cet effet (l'image de droite est un upsampling 2K->4K. Elle n'a pas de fréquence au-delà de 0.25 cycle/pixel sur le diffuseur 4K et est plus naturelle. La qualité de l'optique en 4K jusqu'à 0.25 cycle/pixel contribue aussi à l'amélioration du rendu (au delà la MTF se dégrade sur le 1000ES)) :
http://www..../201 ... -vw1100es/
Par conséquent, si on visionne depuis la même distance une même image sur un diffuseur 2K et sur un diffuseur 4K, celle sur le diffuseur 4K ne peut apparaître que plus naturelle, et ce de manière complètement indépendante de sa richesse fréquentielle. Evidemment, si on se recule de plus en plus, les 2 images finiront par apparaître tout aussi naturelles l'une que l'autre, du fait du pouvoir de résolution de l'oeil qui diminue avec la distance.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les tablettes avec des résolution très élevées sont très agréables à regarder. La nature numérique de l'image disparait totalement.