Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: boubouamiss et 45 invités

Benq MS507H, bruit inhabituel de ventilateur : changer ?

Message » 17 Fév 2025 16:14

Bonjour,

Je viens de créer un compte sur votre forum pour un souci en particulier. Tout d'abord merci aux membres de l'association de fournir ce forum. J'ai déjà pu y trouver une précaution utile avant de nettoyer mon VP. Bref !

Mon VP Benq MS507H fonctionne à merveille depuis plus de 10 ans (3 300 équivalent heures lampe en mode SmartEco). Mais depuis quelques jours, j'entends un bruit intermittent à l'allumage, qui dure (pour l'instant) seulement quelques secondes.

Je l'ai ouvert et dépoussiéré à l'air sec,en essayant de prendre garde à bloquer les ventilateurs avant de les nettoyer.

Je constate que c'est le ventilateur central, (BUB0512HHD 12V 0,26A BD28, Delta Electronics) qui a du mal à démarrer.

Je me dis qu'un changement est nécessaire. Une recherche sur internet de la référence BUB0512HHD donne quelques résultats, mais les photos des produits mentionnent "AB54" plutôt que "BD28" dans mon cas.

Savez-vous si cela a une importance ?

Savez-vous si ce ventilateur est compliqué à changer ? J'ai l'impression qu'après avoir démonté la lampe, je n'en serai plus très loin, mais je m'avance peut-être...

Y a-t-il une alternative à un changement ?

Bref, je suis preneur de vos retours et conseils en la matière. :)

Je peux donner plus d'infos si nécessaire.

Merci !
hcGuillaume
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Fév 2025 15:44
  • offline

Message » 31 Aoû 2025 17:52

Bonjour,

Depuis mon message de février, j'avais noté que le bruit disparaissait en fonction de l'inclinaison du VP. Je l'avais donc penché suffisamment pour supprimer le bruit, en utilisant une commande sur mon Linux pour compenser cette inclinaison et remettre l'image droite.

Mais j'avais en fait mal diagnostiqué le problème.

J'ai apporté le VP à un réparateur d'informatique/téléphonie. Sans connaissances particulières sur les VP, il m'avait d'abord fait confiance et commandé le ventilo pour lequel je lui avais donné les références.
(En l'occurrence, même avec les mêmes références "Delta Electronics BUB0512HHD BD28", la connectique n'était pas la même pour le branchement à la carte mère.)

Quoi qu'il en soit, au démontage dans sa boutique, on a réalisé que c'était en fait le genre de disque plastique transparent qui tourne en sortie de lampe, qui faisait le bruit particulier. Le réparateur a continué seul, il a fini par limer une partie du support métallique proche du disque pour éviter qu'il ne frotte dessus.

Le bruit est corrigé, super.

Mais !

Depuis cette intervention, le ou les ventilos tournent plus fort après quelques minutes d'utilisation, ils font beaucoup plus de bruit que d'habitude. On s'en rend bien compte au moment de l'éteindre : d'habitude, à l'extinction, le bruit de ventilation augmente sensiblement pendant une minute environ, avant extinction totale.
Désormais, on est déjà au bruit "maximum" pendant toute l'utilisation du VP. À l'extinction, pas de différence, ça souffle déjà fort.

J'ai vérifié, le réglage Smart Eco est toujours actif.

J'ai rouvert le boîtier, j'ai l'impression que tous les branchements sont corrects. Ce que je suppose être une sonde thermique a l'air d'être au bon endroit.

J'ai testé de faire tourner le VP avec la coque ouverte, mais là il s'est éteint après moins de 10 minutes d'utilisation. Réallumé, réessayé, de nouveau il a coupé. Depuis que j'ai remis la coque, plus d'extinction intempestive, mais toujours ce ou ces ventilos qui soufflent fort.

Bref, sauriez-vous m'indiquer ce qui peut provoquer ce bruit constant, ou comment mieux diagnostiquer le problème ?

J'imagine que si ça souffle fort, c'est que ça chauffe plus. Mais pourquoi après une intervention ? Si une sonde est défectueuse, est-ce qu'elle peut tromper les ventilos ?

Merci d'avance, et bonne journée ! :)

(J'ai fait une recherche "bruit ventilateur" sur ce forum Demande / Conseil, mais je n'ai pas vu de problème similaire.)

Guillaume
hcGuillaume
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Fév 2025 15:44
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message