Salut à tous
Donc, ça fait deux mois que l'installation est fonctionnelle, je peux faire un petit point d'utilisation.
Pour rappel, c'est ma première installation VP, je n'ai donc pas de point de comparaison.
Le vidéoprojecteur Optoma Cinemax P2 - Belle bête !
- Il prendrait une bonne place sur un meuble TV traditionnel, mais dans ma configuration dans le tiroir, c'est plutôt discret.
- La ventilation est très discrète (c'était un point rédhibitoire pour moi). à 3m dans le canapé, c'est inaudible en utilisation même à 100% de luminosité (on l'entend un tout petit peu quand c'est le silence complet dans la pièce).
- La documentation Optoma dit qu'il est utilisable à partir de 85" de diagonal ... dans les faits, c'est moins. Actuellement, je dois tourner dans les 80" sans que ça ne pose de problème.
- La navigation dans les menus est plutôt simple, même si ce n'est pas intuitif au premier abord. Par exemple, pas de menu "configuration" qui regroupe vraiment tout. Il faut aller dans la configuration et dans le menu rapide pour faire les réglages (certains dépendant du média ou de l'entrée). Pas de latence pour naviguer.
- La correction trapézoïdale doit se faire par smartphone uniquement, du moins je n'ai pas trouvé comment faire avec les menus intégrés.
- La qualité d'image est excellente selon moi. Avec la toile technique c'est même utilisable en journée (à condition d'avoir un peu de nuage ou de fermer partiellement les stores).
- Le lecteur media interne est pas mal même s'il n'arrive pas à lire quelques encodages.
- En lisant les fichiers 4K sur NAS, le lecteur media interne fige au bout d'un temps (temps variable suivant les films, mais sur le même film ça fige au même endroit ... ? )
- Je passe par PLEX pour lire certains formats et les 4K, mais la configuration de ce dernier et lourde et pas du tout claire ... il faut que je me penche plus dessus.
- Le bluetooth interne est bien pour la télécommande, mais pour associer un casque par exemple, c'est pas fabuleux ... surtout que visiblement on ne peut pas avoir deux périphériques bluetooth en même temps.
- Problème résolut par un émetteur externe pour casque (Avantree double casques) en passant par la sortie optique.
- La navigation dans certaines applis se fait plutôt avec un clavier (Netflix par exemple). Les claviers "tout en un" avec clef USB 2.4Ghz fonctionnent. Tout au moins le
Microsoft All-In-One Media Keyboard que j'ai acheté ! Les raccourcis ne sont pas tous présent pour la navigation complète comma avec la télécommande, mais le PAD et le clavier simplifies grandement l'utilisation des applications.
- La barre de son n'est pas ridicule. Pour une utilisation "TV" c'est largement suffisant et plutôt sérieux. Pour un film il est préférable de se joindre les services d'un système audio plus sérieux.
La toile technique CineScreen ALR UST- Il me fallait absolument une toile enroulable - Vous voyez pourquoi sur les photos.
- C'est donc une toile technique grise spécialisée pour les ultra courte focale avec ALR pour réduire les reflets venant de la lumière "extérieure" (que ce soit la journée ou même l'éclairage artificiel).
- Force est de constater que c'est bigrement efficace !
- La motorisation est silencieuse et la monté descente est rapide.
- Même si la position de l'image est un peu haute du fait de la ludothèque et des enceintes, ce n'est pas gênant plus que ça en utilisation (on se casse pas la nuque par exemple).
- Là où j'ai plus de "regrets" c'est au niveaux du format de la toile ... mais c'est surtout par manque d'information :
-- Suivant la notice Optoma, il fallait un minimum de 85" de diagonale (alors que sur le P1 on trouvait que le 80" était possible)
-- Vu mon positionnement, je ne pouvais pas avoir un carter plus grand
-- Avec une toile de 85" (et détourage), il fallait passer sur le carter au dessus et donc pas compatible avec mon installation
-- Choix fait de ne pas mettre les contours noir sur la toile pour gagner de la taille d'affichage et passer à 85" avec une toile prévue pour du 80"
- Mais maintenant que j'ai le vidéoprojecteur, je regrette de ne pas avoir prit la toile en 80" avec les contours noirs.
- Sur la droite et la gauche, il y a les marques des "attaches" qui servent à tendre la toile, on ne les verrait pas avec le détourage.
- Pour contrebalancer, en utilisation dans le noir ce n'est pas du tout problématique et comme il n'y a pas de pollution lumineuse par le VP, on ne les voit pas.
En discutant avec Christophe de CinéScreen, il n'y pas vraiment d'option pour faire du détourage ... l'option "peinture" est ce qui semble le plus efficace, mais il faut avoir une peinture qui adhère sur le PVC et qui tienne l'enroulage.
Ce problème de détourage est vraiment le seul loupé de l'installation ...
D.