Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrot le fou, Ptit_Philou et 36 invités

Conseil futur salle non dédié

Message » 20 Jan 2017 19:04

Bonjour à tous,

je m'appelle ludovic, j'ai 28 ans et je vais enfin devenir propriétaire d'une maison neuve ! :D
Fan de technologie en général (informatique domotique et HC) je vais en profiter pour m'installer un vidéoprojecteur et écran dans le salon.

Voici ma futur implantation:

Image


Je dispose déjà d'un ampli onkyo avec des enceintes 5.1, d'un intel nuc avec kodi, d'un synology ds415play pour le stockage, et d'une télécommande harmony ultimate pour diriger le tout.
Il ne me reste plus qu'a trouver le reste, un videoprojecteur et un ecran motorisé
J'ai un budget MAX de 1500 € pour les deux. (si c'est moins tant mieux )
Je ne suis pas sensible au aec donc dlp possible.
Pensez vous qu"un écran de 2m40 de base est trop grand pour un recul de 3m ?

Avez vous des modèle a me conseillez qui rentre dans mon budget ?

Que pensez-vous de mon implantation ?

Merci de m'avoir lu, à bientôt :)
junior.60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 21 Jan 2017 7:53

Ça me paraît pas mal pour ton salon, pour le projecteur regarde ça :

BenQ W2000 : super! le meilleur rapport qualité prix du moment.

http://www..../201 ... enq-w2000/
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 21 Jan 2017 11:27

1- perso, je focaliserai sur le projo, quitte à projeter sur le mur blanc : un Epson 6600 se trouve neuf à 1200€ environ, super image....
2- suggestion sur ton plan : réaliser une ouverture genre tableau de maître cachant un coffre-fort dans le mur de la chambre, et la découper de telle sort que tu puisses éventuellement voir l'écran du projo depuis ton lit... j'ai réalisé un truc du genre, avec vitre avec charnières dans la mienne, pour fourguer la tv dans la véranda et supprimer de la chambre l'encombrante tv cathodique...
Mon écran à 3m est de 2,2m de large, 2,4 aurait été mieux, mais je ne peux pas mettre le meuble living à la rue non plus...
(je m'abstiens de tout commentaire sur le type de films à visionner)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 21 Jan 2017 11:40

je regarde le w2000 merci.
par contre il me faut absolument un ecran électrique car ma tv sera accrocher au mur et l'écran devra se dérouler devant.
avez vous des modèles a me conseillez pour l'écran?

je me demandais également ou mettre mes satellite arrière ?
junior.60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 21 Jan 2017 12:06

Moi j'ai un 'écran de projection électrique tensionné KIMEX devant ma télé, pour tes satellites arrières sur le mur arrière, PS : c'est pour les surrounds ou les backs ?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Dernière édition par LEPIRATE le 21 Jan 2017 15:02, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 21 Jan 2017 14:26

excellent ton installation, j'adore, tu a la ref de ton écran ?

Pour les enceinte je suis en 5.1 donc c'est les surround qu'on place a l’arrière.
j'ai un pack ampli enceinte HT-S9305thx et les surround mesure 27.5x20x16
il y'a mon escalier donc c'est compliquer pour les mettre derrière a part au plafond, a moins qu'il y'a une autre solution ?

Image
junior.60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 21 Jan 2017 15:14

Salut Junior ...Moi c'est Sénior :mdr:

OUI 2.40m pour les yeux à 3m c'est BON ...J'ai 2.6m pour les yeux à 3m et ça rester très bien encore pour du 1080p :bravo:
Le W2000 est pas trop cher, et pour une install de salon c'est pas la peine d'investir plus à mon avis

Je l'ai vu fonctionner en install de salon avec des murs blancs comme toi ..ça passe :wink:

T'as pas une pièce que tu pourrais dédier en salle de projection ? ça c'est le TOP !!
Le type d'écran, sauf prendre un écran technique spécial salon qui coûte plus de 2000€, n'a pas beaucoup d'importance ...Chez moi c'est le mur lissé au plâtre et peint en peinture Blanc mat à 15€ environ le pot:

Image

Le problème c'est qu'en install de salon on est souvent obligé de choisir un écran déroulant (comme j'avais avant dans mon salon)
C'est effectivement ce que tu comptes faire ..Pas trop le choix, je comprends
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Jan 2017 15:24

je pourrais utiliser mon futur garage mais apres niveau budget sa va pas le faire.
le mur ou va se dérouler l'écran ne sera pas blanc justement pour avoir un meilleur contraste.
apres j'aurais la maison que en fin d'année alors peut être qu'il ya un modèle de vp qui sort cette année et qui rentre dans mon budget?
junior.60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 21 Jan 2017 20:35

Le vp sous l'escalier serait un bon emplacement. Cela éviterait d'avoir un projo accroché à une potence en plein milieu du salon.
Il faut faire attention avec les dlp, souvent une focale courte et peu de lens shift vertical. Les lcd étant plus facile à installer de part leur plus grande amplitude.

Faut pas se tromper dans les calculs de placement avec ces petits dlp (distance optique/toile, et hauteur de l'écran, pas plus de 10% de décalage pour baisser l'image sur le Benq W2000)


L'exemple du Benq W2000 avec sa position table basse (on fait la même chose en position inversé avec une potence au plafond).
En gros son optique correspond au haut de ton image (en mode plafond) avec une petite 15aine de cm pour baisser l'image).

Image


Il faudra aussi prévoir que ton écran électrique puisse passer devant ta tv. Avec des cales derrière les fixations de l'écran pour l'avancer un peu (ou te faire un mur vidéo avec la tv encastrée, c'est très chouette dans un salon pour habiller un mur et simple à réaliser).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Jan 2017 21:58

+1 avec NONOBOWL :wink: PS: pense aux gaines dans tes murs, va pas trop vite mais bien :wink:

ref écran : https://www.kimexinternational.com/A-91 ... -noir.aspx

existe en blanc et plusieurs tailles .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:09

Si je suis le tableau du dessus, avec un écran de 240 (110 pouce ?) je peux mettre le vidéoprojecteur au plus loin a 3m62 ?
avec un peu moins de 3m de recul entre le canapé et l'ecran, 2m60 ne serait pas mieux que 2m40, ou je voit trop grand ?

LEPIRATE: ton ecran est super mais carement hors budget pour moi... 1500€ ecran+ vidéoprojecteur
junior.60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:35

Salut,

Personnellement, si j'étais à ta place (mais je ne le suis pas), j'accorderai une importance à la mise en oeuvre de mon installation.
Comme tu es en pièces de vies, si tu veux avoir l'image la plus contrasté possible tu as de mon point de vue 3 solutions :
* L'écran gris technique : Avantage : tu choisis les couleurs que tu as envie dans ta pièce (Aspect WAF). Inconvénient : le cout
* Tu choisis des couleurs BatCave (noir) : En général Madame fait un bon de 2 mètres quand tu évoques cette solution.
* Tu réalises un systèmes de rideau noir au niveau du mur de tes fenêtres, de ta pourtre BA, et au niveau du plafond au dessus de l'écran. Ainsi tu n'es pas obligé d'avoir un écran technique. Si c'est correctement mis en oeuvre, tu auras une très bonne image pour un cout raisonnable.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Jan 2017 12:49

kaizen a écrit:Salut,

Personnellement, si j'étais à ta place (mais je ne le suis pas), j'accorderai une importance à la mise en oeuvre de mon installation.
Comme tu es en pièces de vies, si tu veux avoir l'image la plus contrasté possible tu as de mon point de vue 3 solutions :
* L'écran gris technique : Avantage : tu choisis les couleurs que tu as envie dans ta pièce (Aspect WAF). Inconvénient : le cout
* Tu choisis des couleurs BatCave (noir) : En général Madame fait un bon de 2 mètres quand tu évoques cette solution.
* Tu réalises un systèmes de rideau noir au niveau du mur de tes fenêtres, de ta pourtre BA, et au niveau du plafond au dessus de l'écran. Ainsi tu n'es pas obligé d'avoir un écran technique. Si c'est correctement mis en oeuvre, tu auras une très bonne image pour un cout raisonnable.

A+
Kaizen


je pensait peindre le mur ou va se trouver l'ecran en gris ou taupe ( en tous cas pas blanc).
Je pensait que sa suffirait pour avoir un contraste correct non ?
je ne pense pas que madame sera partante pour les rideaux...
je serait dans le noir complet quand le projo sera allumé
le w2000 est a 900€ donc il me reste 600€ pour l'ecran.
junior.60
 
Messages: 147
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 10:12
  • offline

Message » 22 Jan 2017 21:41

junior.60 a écrit:je pensait peindre le mur ou va se trouver l'ecran en gris ou taupe ( en tous cas pas blanc).

Ce n'est pas ce mur le plus important.

junior.60 a écrit:Je pensait que sa suffirait pour avoir un contraste correct non ?

Malheureusement non, les réflexions lumineuses se répercutent sur le plafond, les murs proches et viennent polluer le contraste de l'image.
Le sol étant assez simple à traiter avec un tapis sombre.
Plus les murs sont loin, mieux c'est.
Le plafond, si proche du haut de l'image, est le plus compliqué à traiter et pourtant la première chose à faire.

junior.60 a écrit:je ne pense pas que madame sera partante pour les rideaux...

On peut la comprendre, un salon reste un salon. Sinon autant aménager une pièce dédiée à sa guise.

junior.60 a écrit:je serait dans le noir complet quand le projo sera allumé

parfait mais cela n’empêchera nullement les réflexions lumineuses revenir sur la toile.

junior.60 a écrit:le w2000 est a 900€ donc il me reste 600€ pour l'ecran.

Tu peux parfaitement te tourner sur de l'occaz récente, il passe régulièrement ici ou ailleurs de bons plans et grappiller quelques centaines d'euros sur du matos quasi neuf ou scruter les soldes, voir même demander leur meilleur prix sur du neuf (on est souvent surpris sur les remises consenties :wink: )
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Jan 2017 23:10

junior.60 a écrit:je pensait peindre le mur ou va se trouver l'ecran en gris ou taupe ( en tous cas pas blanc).
Je pensait que sa suffirait pour avoir un contraste correct non ?
je ne pense pas que madame sera partante pour les rideaux...
je serait dans le noir complet quand le projo sera allumé
le w2000 est a 900€ donc il me reste 600€ pour l'ecran.


Je comprends tout à fait ta problématique, j'ai eu les mêmes soucis avec madame à la maison, et c'est bien pour cette raison que le choix de l'écran gris technique a été effectué. Et je ne regrette vraiment pas ce choix.
Par contre ce genre d'écran a un cout plus important que les 600 € de budget qu'il te reste pour choisir l'écran.
Et honnêtement si tu ne soignes pas ton installation (soit avec des peintures très sombre, soit avec des rideaux noirs, soit avec un écran technique), tu risques d'avoir une image vraiment pas terrible en terme de contraste, et tu risques d'être deçu.

Pose toi peut être aussi la question de partir sur un écran LCD ou plasma (occase) en grande dimension.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message