Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseil pour ma première installation

Message » 18 Oct 2024 19:09

Bonjour à tous !

J'ai un salon dans lequel je peux avoir qu'une petite TV parce que j'ai des ouvertures et je ne veux pas les condamner. Je voudrais donc mettre un vidéoprojecteur avec un écran motorisé au plafond.
Le projecteur sera situé à un peu moins de 4m d'un écran qui fera au maximum 200cm de large, peut-être même 180/190cm. Nous serons à un peu moins de 3m de l'écran, et comme nous n'avons jamais eu de projecteur 200cm nous paraît déjà trop grand.
Pour le projecteur je pense donc partir sur le Viewsonic LX700 4K RGB qui je crois coche toutes les cases et qui rentre dans mon budget (<2000 euros). J'avais également en vu le LG HU710PW.

Mais pour les écrans j'avoue que je suis un peu perdu.
Le seul mur blanc du salon sera celui situé derrière le projecteur, les autres murs sont verts foncés et bois. Le sol est marron, par contre le plafond est blanc. Pas de problème pour fermer les volets de cette pièce pendant qu'on regarde. D'ailleurs il servira principalement pour quelques dessins animés pour les enfants le matin, film/series le soir, et un peu de jeux vidéos en journée.

Je cherche donc un écran pour une largeur d'affichage de 200cm, et sans bords noirs de préférence.
J'ai vu les écrans Vividstorm slimline obsidian et Celexon dynamic Slate mais les retours sur ce forum me font peur, surtout pour les lignes blanches horizontales.
J'aurais été tenté également sur l'Adeo rugby plus tensionné, mais je pense qu'il est trop grand pour mon salon (258 de carter je crois, et 220 de large à la base). Reste la version non tensionnée mais avec bords noirs pour pas qu'ils rebiquent...

Est-ce que quelqu'un a entendu parler ou testé les écrans ALR Oray, notamment le HCM4 serie 3 pour longue/normale focale ?
https://oray.fr/oray-lance-sa-nouvelle-gamme-decrans-de-projection-alr-pour-une-qualite-dimage-exceptionnelle-en-plein-jour/
Je ne vois pas beaucoup d'informations sur ces modèles quand je fais des recherches.

Je suis parti sur un écran ALR, mais peut-être qu'un simple écran gris ferait l'affaire ? J'ai vu également que certains utilise un filtre ND + écran blanc ce qui reviendrait le moins cher, c'est une solution viable ? Je focalise peut-être trop sur les bords noir aussi, mais il me semble que ce sera plus facile à ajuster et plus propre si je dois me contenter d'un écran de 190cm.

Déjà que le monde des projecteurs n'est pas simple, mais celui des écrans n'est pas mal non plus ! :D

Si certains veulent bien m'aider à faire mes choix ce serait super ! Merci ! :)
prbell

Inscription Forum: 11 Oct 2024 18:19

Message » 20 Oct 2024 3:49

J'ai un Screenline Radiance 0.6 living cadre, gris d'aspect sans aucun bord et c'est beaucoup plus beau qu'avec. L'image du 0.6 est belle et sans défaut de point chaud ou de paillettes ce qui n'est pas le cas du 0.8 d'après mes lectures.

Par contre c'est cher et ca mange pas mal de lumière , il faut partir sur 50 % de lumière environ. Ne pas hésiter à augmenter la valeur de luminosité en plus de celle de la lampe pour trouver le bon compromis.
L'avantage d'un écran cadre est qu'il vieillit mieux qu'un motorisé, pas d'enroulement de toile et c'est moins cher qu'en motorisé. Et une fois installé ca ne bouge plus, pas de ligne, pas de gondolement.

Il y une photo a la fin de cet article qui y ressemble fortement , photo écran sans bord : http://cine4home.de/komplettes-knowhow- ... d-special/
Je trouve ça plutôt esthétique dans un salon.

Je suis à 4 mètres pour un écran de 250cm mais en 2.0, et j'utilise le zoom du projecteur pour passer d'un format 16/9 à des formats plus petits comme le 2.35 ou le 2.0. Cela fait 100 pouces en 16/9 et environ 110 en 2.35. Pour 3 mètres de recul 200cm de base me parait le maximum en effet surtout en16/9 ou l'image te paraitra très grande mais pas en 2.35 ou l'image est fortement plus restreinte. Ceci dit une toile est beaucoup plus matte qu'un écran LCD donc 200cm me parait un bon compromis mais tu peux demander le Radiance sur mesure si tu préfères plus petit.

C'est certes un certain budget mais dans un salon aux murs et plafond clairs si tu veux un contraste décent un ALR est presque obligatoire. Attention on s'embrouille vite avec les écrans CLR conçus pour les UST qui bloquent surtout la lumière vers le haut, et même si ca marche avec le projecteur en position basse, ca ne fonctionnera pas du tout si tu le fixe au plafond.
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Message » 20 Oct 2024 8:01

Très clairement toile ALR (non CLR) indispensable.

Et effectivement le choix n'est pas simple vu le nombre d'offres.
Il faut garder en tête que la toile fait la majeure partie du travail, il convient donc de choisir un bon produit.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 20 Oct 2024 20:11

Ok, merci à tous pour vos conseils. Bon si je comprends bien faut pas lésiner sur l'écran. En même temps un bon écran doit pouvoir survivre à plusieurs projecteurs.
Je peux pas mettre d'écran fixe, je suis obligé d'en mettre un motorisé. Il sera juste au dessus d'une porte fenêtre, j'ai pas d'autre choix.

Du coup je pense partir sur un Adeo rugby plus avec une toile ALR Ambient Grey 2. D’après leur doc et les avis sur ce forum c'est une toile ALR pour focale normale, pas pour UST.

Merci encore pour vos conseils !
prbell

Inscription Forum: 11 Oct 2024 18:19

Retourner vers Demande / Conseil

• Articles en relation
    Dernier message